logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



jaquet droz



Historique de la maison d'horlogerie Jaquet Droz



NouveautEs par annEe

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

 

VIDéOS

Pierre Jaquet Droz est né le 27 juillet 1721 à la Chaux-de-Fonds, une petite ville de la principauté de Neuchâtel dans le Jura suisse.
En 1738, alors qu’il est inscrit à la faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel, il décide de renoncer à l’institution pastorale et de se consacrer totalement à l’horlogerie.

jaquet droz

En effet, dès son retour à La Chaux-de-Fonds, à l’issue de ses études à l’Académie de Bâle où il suit les cours de l’éminent physicien et mathématicien Daniel Bernoulli, il se passionne pour cette nouvelle industrie qui commence à s’implanter dans le pays, l’horlogerie. Immédiatement, Pierre Jaquet Droz se distingue des ouvriers horlogers ; il perfectionne différentes pièces de la montre puis adapte aux pendules un carillon et des jeux de flûte.
Il projette ensuite de résoudre le grand problème du mouvement perpétuel. Cette vaine tentative lui permet de concevoir l’idée d’une pendule qui, grâce à la combinaison de deux métaux inégalement dilatables, pourrait fonctionner sans être remontée.
Avec son fils Henry-Louis et son fils adoptif, Jean-Frédéric Leschot, il crée la maison Jaquet Droz et ouvre une manufacture à Londres (Bartlett’s Building) en 1774.
Les pièces qui y sont produites sont plus particulièrement destinées au marché chinois. Il présente des automates de plus en plus sophistiqués dont les trois exceptionnels automates androïdes : L’Ecrivain, Le Dessinateur et La Musicienne.
Ce sont eux qui vont véritablement asseoir la réputation de la Maison. Que ce soit à la Chaux-de-Fonds, où il a installé une manufacture en 1738, ou lors des tournées de présentation en Europe et en Russie, Pierre Jaquet Droz est couvert d’éloges. En 1775, à Paris, les automates sont même présentés au roi de France Louis XVI et à la reine Marie-Antoinette littéralement fascinés.
En 1784, il quitte La Chaux-de-Fonds et s’établit à Genève où il crée la première manufacture horlogère jamais installée dans cette ville.
C’est là que seront produites les pièces de petits volumes, telles les tabatières, les montres à carillon et autres oiseaux chanteurs.
Mais la gestion de trois sites de production devient très lourde. Pierre Jaquet Droz rejoint son fils à Genève, puis il s’établit à Londres.
Des difficultés financières apparaissent, leur principal agent en Chine étant acculé à la faillite. Peu après son arrivée à Bienne, il y décède en 1791.

De nombreuses pièces, destinées principalement au marché chinois, présentent le dispositif de remontage par pression successive sur le pendant, basé sur l’invention de Jean-Antoine Lépine.
Les Jaquet Droz sont parmi les premiers horlogers suisses à utiliser le calibre avec un barillet suspendu et des mobiles retenus par des ponts sur une platine unique. Ce type de mouvement, protégé de la poussière par une cuvette, est ensuite monté dans des boîtes dont la lunette est fixe, interdisant de ce fait l’accès au cadran pour le protéger de la maladresse des utilisateurs.
Ils sont aussi les premiers horlogers suisses à produire, pour le marché chinois, des montres de forme ovale. Ils en soignent particulièrement le décor des pièces composant le mouvement.
Enfin, la montre à oiseau chanteur est une des toutes premières applications du système de chant développé par Pierre Jaquet Droz : le sifflet à piston coulissant. Cette invention majeure permet d’imiter à la perfection le chant des oiseaux en modulant le son par un seul sifflet alors que dans les serinettes, utilisées jusqu’alors pour éduquer les oiseaux, plusieurs tuyaux d’orgue étaient nécessaires.
Cette invention permettait ainsi de loger un grand nombre d’oiseaux chanteurs dans des pièces de très petites dimensions comme des tabatières, des montres flacons, des lorgnettes de théâtre et même des pistolets.
A noter que les montres Jaquet Droz se distinguent particulièrement par la qualité de leurs décors émaillés, les rangs et cercles de perles entourant la boîte et surtout le recours à l’émail flinqué : un émail translucide bleu sur fond guilloché qui confère au fond de boîte une lumière et des reflets extraordinaires.
C’est à partir de ces modèles que l’expression « le bleu Jaquet Droz » est née.

Pierre Jaquet Droz was born on July 27th 1721 in La Chaux-de-Fonds, a small town located in the principality of Neuchâtel in the Swiss Jura region.
In 1738, while enrolled in the Faculty of Theology of Neuchâtel University, he decided to forego his calling as a pastor and to devote himself entirely to watchmaking.
After completing his studies at the Academy of Basle, where he took classes with the eminent physician and mathematician Daniel Bernouilli, he returned to La Chaux-de-Fonds and became passionately interested in horology, the new industry that was starting to establish itself in Switzerland. Pierre Jaquet Droz immediately stood out from other workers within the profession.
He perfected various watch parts and adapted a chime and sets of organ pipes to the clocks of the period. He then set out to solve the crucial issue of perpetual motion.
Despite failing in his attempt, the experience gave him the idea of a clock that could run without being rewound, thanks to the combination of two unequally dilatable metals.
Together with his son Henry-Louis and his adoptive son, Jean-Frédéric Leschot, he set up the Jaquet Droz & Leschot company and opened workshops in London (located in Bartlett’s Building), in 1774. The models produced there were particularly intended for the Chinese market.
He began presenting increasingly sophisticated automatons, including the three exceptional android automatons: The Writer, The Draughtsman and the Lady Musician.
These were the creations that were to definitively establish the reputation of the House. Whether in La Chaux-de-Fonds, where he had set up his first workshops in 1738, or during his tours through Europe and Russia, Pierre Jaquet Droz was universally praised for his accomplishments.
In 1775 his automatons were even presented in Paris to King Louis XVI and his wife Marie-Antoinette, who were literally dumbfounded by their ingenuity.
In 1784, he left La Chaux-de-Fonds to settle in Geneva, where he created the first watch manufactory ever established in that city.
It was there that small artefacts such as snuffboxes, chiming watches and singing birds were to be produced.
Nonetheless, managing the three production sites became a truly onerous task.
In 1784, he left La Chaux-de-Fonds to settle in Geneva, where he created the first watch manufactory ever established in that city. It was there that small artefacts such as snuffboxes, chiming watches and singing birds were to be produced. Nonetheless, managing the three production sites became a truly onerous task.
Pierre Jaquet Droz joined his son in Geneva and then moved to London, where he was to face financial difficulties due to the bankruptcy of the company’s main agent in China. He finally settled in Biel and passed away there in 1790.

ecrivain

Many models mainly intended for the Chinese market included a pump-winding system operated by repeatedly pressing the pendant, created on the basis of the one invented by Jean-Antoine Lépine. The Jaquet Droz company was one of the first Swiss watchmakers to use a calibre with a hanging barrel and parts secured by bridges to a single mainplate.
This type of movement, protected from dust by a special cover, is then fitted in cases with a fixed bezel, thus preventing access to the dial to protect it from inexpert handling. The firm’s watchmakers were also the first in Switzerland to produce oval-shaped watches for the Chinese market.
They devoted particular care to the decoration of the parts making up the movement. Finally, the singing-bird watch represented one of the very first applications of the sliding-piston whistle system developed by Pierre Jaquet Droz.
This major invention enabled perfect imitations of birdsong by modulating the sound through a single whistle, whereas the bird organs used until then had required several pipes. This device also made it possible to house a large number of singing birds within extremely small objects such as snuff boxes, scent-bottle watches, opera glasses and even pistols. Jaquet Droz watches were renowned for the quality of their enamelled decorative motifs, for the rows and circles of pearls surrounding the case and above all for their use of “flinqué” enamelling.
This technique consists of a translucent blue enamel applied over a “guilloché” base, creating extraordinary luminous, shimmering effects on the case-back. These models were to give rise to the term “Jaquet Droz blue”.