logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Jaquet Droz

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Jaquet Droz

Quantième Perpétuel de Jaquet Droz

Quantième Perpétuel de Jaquet Droz

Le modèle Quantième Perpétuel de Jaquet Droz est une nouvelle pièce maîtresse qui vient s'ajouter à la ligne prestigieuse des modèles à grandes complications "Hommage La Chaux-de-Fonds 1738" réalisés par la manufacture de haute horlogerie. La complexité de son développement horloger et la magnificence de son design font du Quantième Perpétuel de Jaquet Droz le digne successeur des pièces créées dès 1738 par le fondateur Pierre Jaquet Droz dans sa première manufacture horlogère sise à La Chauxde-Fonds, en plein coeur de l'arc jurassien et berceau de toute l'horlogerie suisse. C'est de là que Pierre Jaquet Droz s'en est allé présenter ses merveilleuses et stupéfiantes horloges et pièces automates dans les cours d'Europe et de Russie. C'est aussi de là qu'aujourd'hui la marque de haute horlogerie suisse Jaquet Droz conçoit, développe et produit dans sa propre manufacture un chef d'oeuvre marquant tel que le modèle Quantième Perpétuel, multiple grande complication horlogère.

Les aiguilles serpentines sont réservées aux fonctions Calendrier, mois, jours et date avec un double mécanisme d'indication rétrograde des jours et date sur les deux flancs du cadran alors que les aiguilles lancines sont dédiées aux fonctions du Temps , heures-minutes au centre et grande seconde à six heures.
Au passage, il convient de relever le guichet marquant l, 2, 3 ou L pour «Leap Year» ou année bissextile.

Grande Date de Jaquet Droz

Grande Date de Jaquet Droz

Nouvelle complication signée de la manufacture de haute horlogerie Jaquet Droz dans la ligne "Hommage Genève 1784" dédiée aux pièces classiques elle a pour nom Grande Date de Jaquet Droz.
C'est le premier garde-temps Jaquet Droz à afficher le quantième dans un grand guichet.

La manufacture de haute horlogerie Jaquet Droz a du reste apporté un soin particulier au développement de ce quantième à grand guichet. Ses maîtres horlogers sont parvenus à obtenir une synchronisation parfaite du disque des dizaines avec celui des unités. Et cela dans une ouverture vraiment généreuse de 5.4 millimètres, augmentant la surface de lisibilité et facilitant de ce fait grandement la lecture de la date. Surtout, la Grande Date de Jaquet Droz offre, en apothéose, l'affichage décentré des heures et minutes à 12 heures. Le mouvement mécanique à remontage automatique et double barillet présente en effet la particularité du double décentrage avec quantième. De plus, comme le calibre Jaquet Droz 2653G dispose d'une réserve de marche de 72 heures, le changement de date est lui aussi lié à cette réserve. Si bien que même non portée pendant trois jours, le passage au quantième suivant est lui aussi assuré.

 

Deux Fuseaux de Jaquet Droz

Les Deux Fuseaux

La sagesse populaire l'affirme: «II ya un temps pour chaque chose» mais, dans le cœur de l'homme, il y a souvent, très souvent, deux temps: l'un ici, l'autre là-bas. Temps des affaires, temps de l'amour, temps des voyages, temps de l'aventure. La grande complication Les Deux Fuseaux de Jaquet Droz reflète à la perfection ces moments différents, leur dualité. A l'instar de la Grande Seconde de Jaquet Droz, le temps de référence s'affiche sur le compteur heures et minutes décentré à 12 heures, doublé magistralement du compteur 24 heures à 9 heures.
Puis arrive subtilement, mais avec tellement d'à-propos, le deuxième temps, celui où se trouve l'être aimé, celui où se conclut un pacte, une alliance, celui où se trouvent ses racines par exemple, le temps local (ou temps GMT) avec son indication heures et minutes au centre.
Fidèle à l'esprit Jaquet Droz, la seconde est là, bien réelle, à 6 heures et, pour compléter l'information, le guichet à 3 heures indique la date du temps local (ou date GMT).

Grande Heure Minute de Jaquet Droz

Grande Heure Minute de Jaquet Droz

Le modèle Grande Heure Minute de Jaquet Droz est, depuis 1738, le premier de tous les modèles conçus par la marque de haute horlogerie suisse, à recevoir un boîtier de 43 millimètres en acier.