logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Jaquet Droz

 

 

 


Les nouveautés 2003 des montres Jaquet Droz

Les Lunes de Jaquet Droz

Quantième complet, Les Lunes de Jaquet Droz indiquent les heures, les minutes, la date, les jours, les mois et les lunaisons.
Son boîtier bassiné en or gris 18 ct d’un diamètre de 40,5 millimètres sert d’écrin au calibre Jaquet Droz 6553-4, un mouvement mécanique à remontage automatique, double barillet et réserve de marche de 72 heures.

Les Lunes de Jaquet Droz

A cela s’ajoutent les mécanismes de date et de phase de lune « rétrograde » - une première mondiale – permettant un affichage de la lunaison encore jamais imaginé. Une lunaison dure 29,5 jours. Jour après jour, l’aiguille indique très précisément la phase de la lune jusqu’à achèvement complet du cycle.
Lorsqu’elle entre dans la nouvelle lunaison, elle revient à son point de départ. Les aiguilles de type «Lancine» en acier bleui indiquent les heures, les minutes et le temps de lunaison. L’aiguille «Croissant de lune» en acier bleui montre la date sur le pourtour du cadran alors que le jour et le mois apparaissent dans un guichet.
Elles se détachent avec éclat sur un cadran ardoise et argent opalin agrémenté de son anneau métallique rapporté, anglé, étiré et fixé par des vis en acier bleui.

Les Lunes de Jaquet Droz, le mouvement

Son fond de boîte en saphir transparent, laisse apparaître une splendide masse oscillante en or gris 22ct présentant un décor «soleil» et les ponts et platine du mouvement portant le décor «côtes de Genève».

Grande Seconde Numerus Clausus Décentrée

Produite en édition limitée à 88 exemplaires, la Grande Seconde Numerus Clausus Décentrée offre un équilibre formel remarquable malgré le bouleversement des habitudes. Sur son cadran ivoire émaillé «grand feu» uniforme se présentent deux cercles dont seule l’intersection est centrée.

Grande Seconde Numerus Clausus Décentrée

En effet le compteur heure-minute est à 1 heure alors que le compteur grande seconde est à 7 heures. Ce qui légitimise entièrement la position inattendue du remontoir à 4 heures. Tous les modèles Grande Seconde de Jaquet Droz, dont certains ne sont produits qu’à un seul exemplaire, sont dotés du calibre Jaquet Droz 2663-4, un mouvement mécanique à remontage automatique à double barillet, avec réserve de marche de 72 heures, heure-minute et grande seconde décentrées.
Sur le mouvement est également gravé la signature secrète de la marque, un trèfle. Sa splendide masse oscillante en or gris 18 ct au décor «soleil» est visible grâce au fond de boîte numéroté en saphir transparent de même que ses ponts et platine au décor «côtes de Genève».
Son boîtier bassiné en or gris 18 ct, d’un diamètre de 43 millimètres, sa couronne gravée, sa glace bombée appuient l’élégance suprême de ce modèle, renforcée encore par ses aiguilles en acier bleui.

Les Douze Villes

Les Douze Villes de Jaquet Droz, c’est le monde à portée de main, c’est le voyage, c’est les affaires, c’est aussi les souvenirs de moments forts vécus ici, ou là. London, Genève, Istanbul, Moscow, Dubaï, Aspen, Mexico, New York, Shanghai, Tokyo, Sydney, Azores…
Douze villes, douze émotions, douze instants présents, douze invitations au voyage. Par simple pression sur le poussoir à 2 heures, les villes et leur heure respective apparaissent.

Les Douze Villes de Jaquet Droz

Il est doté du calibre Jaquet Droz 3663-4, un mouvement mécanique à remontage automatique à double barillet, avec réserve de marche de 72 heures, heure sautante, indication des fuseaux sur disque portant le nom des douze villes et signature secrète sur le mouvement. Le décor «soleil» de sa somptueuse masse oscillante en or gris 18 carats se dévoile au travers du fond de boîte en saphir transparent de même que le décor «côtes de Genève» de ses ponts et platine.
Son cadran ardoise éclate de sobriété et de sophistication. Il héberge, en son centre, un cadran secondaire en argent guilloché délimité par un anneau en métal, fixé avec des vis en acier bleui et magnifié par une glace saphir bombée. Une aiguille de type «Lancine», en acier bleui, indique les minutes.
Les heures sautantes apparaissent dans un guichet, les noms des villes aussi. Le boîtier bassiné est en or gris 18 ct de même que le poussoir « Les Douze villes » et la couronne gravée.

Equation du temps

Avec Equation du Temps, Jaquet Droz illustre cette différence entre les deux temps. Ainsi, tous les 12 février, le temps solaire vrai aura 14 minutes 22 secondes de plus que le temps civil et tous les 3 novembre, il aura 16 minutes de moins.

Equation du temps

C’est précisément le temps indiqué par l’aiguille en acier bleui à pointe «soleil» aux deux ors sur le cadran de couleur ardoise du garde-temps Equation du temps de Jaquet Droz. Sophistication extrême, les aiguilles qui indiquent les conventions officielles du temps solaire moyen (heure, minute, date et mois) sont toutes de type «Lancine».
Les deux compteurs date et mois dont les cercles en argenté opalin s’effleurent délicatement sont unis par un anneau en métal rapporté, fixé par des vis en acier bleui.