|
DeWitt, collection Academia,
la Répétition Minutes
à déclenchement invisible
Il a fallu de nombreux mois de développement pour concevoir et appliquer un nouveau système permettant d'accueillir le fil d'armage de la sonnerie, niché au cœur de la boîte Academia et invisible à l'œil nu.
Un dégagement est fraisé à l'intérieur de la boîte, dont on doit assurer de part et d'autre l'étanchéité avec des cloisons et de minuscules joints (car l'une des difficultés majeures en matière de montre à sonnerie est, rappelons-le, d'en assurer une parfaite étanchéité). Le fil d'armage lui-même enroulé dans un ressort pourra être tendu par le simple fait de faire pivoter sur un angle de 30° la bague intermédiaire, pièce rajoutée à la boîte d'origine.
La Répétition Minutes Academia est équipée d'un mouvement mécanique à remontage manuel, base Claret, entièrement revisité par les Maîtres Horlogers DeWitt : le DW 8801. Il est constitué de 343 minuscules composants dont 157 pièces, 71 goupilles, 32 rubis et 83 vis et demande de longues semaines d'assemblage et de réglages les plus fins au Maître Horloger qui préside à la création de cette pièce exceptionnelle. Ce mouvement offre une réserve de marche de 48 heures. Il est entièrement travaillé à la main selon le décor "Côtes de Genève" et se laisse admirer à travers l'ouverture du cadran de 9 heures à 3 heures et le fond transparent de la boîte orné d'une glace saphir. Il propose une Répétition Minutes à la demande : l'heureux possesseur d'une Répétition Minutes Academia, en faisant pivoter la bague tournante de la lunette, obtiendra une sonnerie à deux tons exprimant à l'instant donné l'heure, le quart d'heure et les minutes.
Le cadran se compose d'une plaque d'or fin de 7 mm d'épaisseur. Dans sa partie centrale il est guilloché à la main, motif vague ; dans la partie tournante tout au long du rehaut il a été cloisonné et guilloché à la main pour pouvoir accueillir une laque en fusion qui formera le décor original de ce cadran très délicat : une succession de petites plaques de laque terminées par des cabochons d'or. Il présente d'autre part une partie ajourée entre 9 heures et 3 heures permettant d'admirer le ballet incessant des minuscules petites pièces qui composent le mouvement DW 8801.
La Répétition Minutes Academia DeWitt est disponible en or rouge, cadran or rouge et laque "chocolat" ou en or gris, cadran or gris et laque "caviar" en série limitée de 50 pièces seulement, toutes numérotées et identifiées par un certificat d'authenticité signé de la main de Monsieur Jérôme de Witt.
|
Le Tourbillon Différentiel
Une nouvelle invention appliquée au système de remontage de l'indicateur de réserve de marche |
La Complication "Tourbillon" permet de corriger la précision d'une montre mécanique face aux perturbations induites par la gravitation terrestre, tout particulièrement lorsque la montre et son mouvement sont régulièrement placés en position verticale.
L'innovation du mouvement DW 8002, que renferme le « Tourbillon Différentiel Academia », réside dans son système de remontage de la réserve de marche, qui dans une conception originale, un tout nouveau brevet, permet de défalquer l'énergie consommée par la montre en état de marche, de l'énergie utilisée pendant la fonction de remontage. Cette innovation implique un gain de temps important (2/3) dans la vitesse de remontage de la montre.
Le « Tourbillon Différentiel Academia », en titane, or rouge et caoutchouc, est réalisé en série limitée de 250 pièces en la Manufacture de Vandœuvres. Chaque montre est numérotée et accompagnée d'un certificat d'authenticité signé de la main de Monsieur Jérôme de Witt. |
|
|
|
Alma Utopia |
Jérôme de Witt fait un clin d'œil à la femme de son temps dont la préoccupation permanente est d'organiser son emploi du temps, celle qui sait honorer ses rendez-vous.
Il lui propose une nouvelle façon de lire le Quantième au moyen de deux aiguilles rétrogrades distinctes. L'une placée sur le haut du cadran égrène les dizaines, l'autre placée dans la partie inférieure du cadran marque les unités.
Cette "fantaisie" est une complication qui a demandé à une talentueuse équipe de concepteurs suisses, de nombreuses heures de recherches, pour mettre au point un module exclusif qui, associé à un mouvement mécanique à remontage automatique, permet l'affichage différencié des dizaines et des unités de la date. Un brevet signé Jérôme de Witt. |
|
|
|
|
|