logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



audemars piguet

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Audemars Piguet

Royal Oak Offshore Rubens Barrichello

Edité en 150 exemplaires, le chronographe Royal Oak Offshore a été présenté à la presse brésilienne ainsi qu’aux amis de Rubens Barrichello et d’Audemars Piguet à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 17 novembre 2005 à Sao Paolo. Ce modèle est subtilement illuminé par les couleurs du drapeau brésilien. Il comporte trois compteurs et arbore le logo de Rubens à 6 heures. La trotteuse et les aguilles des compteurs, d’un rouge vif, évoquent des compte-tours et affirment le caractère sportif de cette montre.

Royal Oak Rubens Barrichello

Spécifications techniques Référence : 26071IK.OO.D002CA.01 Série limitée à 150 exemplaires Mouvement : Calibre 2226/2840 à remontage automatique Boîtier : Titane, diamètre 42 mm, étanche à 100 mètres. Lunette recouverte d’un revêtement en caoutchouc
Cadran : Motif « Extra Grande Tapisserie » avec logo Rubens Barrichello à 6 heures
Bracelet : Caoutchouc, boucle déployante exclusive AP à triple lame
Fonctions : Chronographe Heures et minutes Petite seconde Date

Royal Oak Offshore Pride of Russia Limited Edition

La Manufacture AUDEMARS PIGUET est heureuse de présenter la Royal Oak Offshore Pride of Russia Limited Edition et d’enrichir ainsi son importante gamme de montres de collection. Ce gardetemps commémoratif évoque la grandeur russe et rend ainsi hommage à un pays qui, de tout temps, contribua au développement des arts et des sciences. La collection Pride of Russia sera dévoilée lors d’un gala d’honneur qui sera donné, exclusivement sur invitation, à la Rasputin Nightclub de New York le vendredi 9 décembre.A propos de l’emblème impérial russe Le dos de la montre, qui arbore une gravure de l’emblème impérial russe, est l’un de ses attributs les plus frappants. Un artiste suisse du 18ème siècle est à l’origine de cet emblème. L’emblème national de la Russie a vu le jour en 1497, pendant le règne du Tsar Ivan II ; dont certains ont dit qu’il fut le plus grand génie de l’histoire de la Russie jusqu’à Pierre le Grand. L’aigle à deux têtes provenait de Sophie Paleolog dont l’oncle, Constantin, fut le dernier empereur byzantin. Il faisait partie de sa dot lorsqu’elle devint la deuxième femme d’Ivan III. Il y a plusieurs interprétations de la symbolique de l’aigle à deux têtes. La plus courante veut que les deux têtes de l’aigle, tournées vers l’est et vers l’ouest, proclament la souveraineté de la Russie sur l’Europe et sur l’Asie. A chaque nouveau règne, l’emblème a subi des transformations. Ivan IV, dit « le Terrible », ordonna par exemple d’ajouter, sur la poitrine de l’aigle, la représentation de Saint George à cheval tuant un serpent. A son tour, Pierre le Grand fit orner la poitrine de l’aigle d’une chaîne en or et de trois couronnes reliées par un ruban, faisant ainsi de l’aigle un soldat loyal incarnant l’unité de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie. Pour parachever le dos de la montre, chaque fond de boîtier est gravé avec les mots « Pride of Russia » et « Limited Edition ».

Royal Oak

Spécifications techniques
Boîtier en or blanc 18 carats avec cadran bleu
Série limitée de 50
26061OR:
Boîtier en or rose 18 carats avec cadran argenté
Série limitée de 200
Mouvement: Calibre: 2326/2840
Cadran: Motif « tapisserie » avec chiffres appliques arabes en or et aiguilles ajourées en or
Fond de boîtier: Fond gravé avec l’emblème de la Russie Impériale et les inscriptions « Pride of
Russia » et « Limited Edition », respectivement autour du haut et du bas.
Bracelet: Cuir crocodile pleine peau bleu mat ou noir mat, avec boucle déployante AP en or rose 18
carats or en or blanc 18 carats
Fonctions:
Chronographe
Heures et minutes
Petite seconde
Date

Equation du temps Jules Audemars avec heures de lever et de coucher du soleil, quantième perpétuel et lune astronomique

traduzione traduzione di tutti i testi

Equation du temps Jules Audemars

L’équation du temps

Le midi vrai, moment où le soleil est au zénith, dépend de la longitude du lieu d’observation. Ce moment doit être pondéré en tenant compte de la courbe d’équation du temps, sauf le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre. La dérive va de moins 16 minutes 23 secondes le 4 novembre à plus 14 minutes 22 secondes le 11 février. L’aiguille d’équation du temps axée au centre du cadran indique cette dérive et donne le midi vrai quand elle se superpose à l’aiguille des minutes, alors que celle des heures indique l’heure locale de culmination du soleil.

Avec son réhaut mentionnant le lieu choisi par le porteur de la montre, l’Equation du temps Jules Audemars permet de connaître l’heure de culmination du soleil sans recourir à une table astronomique ou à des calculs. La came d’équation du temps, dont la forme rappelle celle d’un rein, fait un tour en une année. Elle demande une exécution exceptionnellement précise pour que l’heure affichée de culmination du soleil soit juste chaque jour de l’année.

Les heures de lever et de coucher du soleil
A l’équateur, jour et nuit sont toute l’année de même durée. Plus on s’éloigne, plus leur longueur varie selon les saisons. Les pôles connaissent des périodes autour des solstices où le soleil ne se couche pas (soleil de minuit) ou reste caché sous l’horizon. Les cadrans gradués de 0 à 12 heures et de 12 à 24 heures indiquent les heures de lever et de coucher du soleil tout au long de l’année à la latitude pour laquelle la montre a été réglée et dont le nom de la ville de référence est inscrit sur le réhaut. Les aiguilles de ces cadrans sont commandées par deux cames usinées au millième de millimètre.

Le quantième perpétuel

Toutes les indications du quantième perpétuel sont alignées sur l’axe midi–six heures. Par une roue effectuant un seul tour en quatre ans, il ajoute tous les quatre ans un vingt-neuvième jour au mois de février et ne nécessite aucune correction manuelle avant le 1er mars 2100. Un nouveau dispositif de rattrapage des jours en fin de mois permet également de gagner quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur.

La lune astronomique

L’indication des lunaisons d’un quantième perpétuel courant nécessite une correction tous les deux ans et sept mois. En dotant l’Equation du temps Jules Audemars d’une lune astronomique, les maîtres horlogers de la Manufacture repoussent la prochaine correction jusqu’en l’an 2127 pour une montre réglée en 2005, par simple pression sur le correcteur idoine. Le train d’engrenages qui commande l’entraînement de la lune comporte 135 dents au lieu des 59 de la «lune horlogère» habituelle. Cette lune astronomique indique une lunaison qui diffère de celle de l’astre de la nuit de 57 secondes 1/5 seulement contre 44 minutes 2 secondes 4/5 pour une «lune horlogère»

Editions personnalisées

Equation du temps Jules Audemars mouvement

Les heures de lever et de coucher du soleil dépendent de la latitude et de la longitude, tandis que les heures de culmination du soleil sont déterminées par la longitude. Dans la mesure où chaque montre peut être ajustée en fonction du lieu choisi par son propriétaire, les cames de lever et de coucher du soleil sont disponibles pour toutes les villes du monde, à l’exception de celles situées au-delà de 55 degrés au nord (Novossibirsk et Edmonton) et de 55 degrés au sud (Auckland et les Malouines). Le nom de la ville de référence est inscrit sur le réhaut qui porte la graduation d’équation du temps. Sur demande, il est possible d’obtenir des réhauts étalonnés pour d’autres villes.

Montre Royal Oak automatique

Trois ans après avoir fêté son trentième anniversaire, la Royal Oak se dote du calibre à remontage automatique exclusif créé par Audemars Piguet: le 3120

Montre Royal Oak automatique

Si le cadran de la nouvelle Royal Oak conserve le motif «Grande Tapisserie» qui a contribué à sa popularité, la forme des index et des aiguilles – désormais en or 18 carats et facettés – a été retravaillée. Tout en respectant les codes esthétiques du modèle original, ce nouveau design accentue le raffinement de la montre tout en proposant une meilleure lisibilité.

Par ailleurs, le bracelet en cuir possède une boucle déployante exclusive Audemars Piguet en or rose 18 carats, tandis que celui en acier est doté pour la première fois d’un fermoir triple lame à double sécurité.

La Royal Oak est dotée du calibre exclusif 3120 à remontage automatique, conçu et fabriqué par Audemars Piguet. Le fond saphir du boîtier donne un aperçu du haut niveau d’exigence de la Manufacture: alignement harmonieux des ponts et réalisation manuelle des finitions et de la décoration des composants. Ce subtil équilibre est renforcé par le pont de balancier traversant et par la masse oscillante en or 22 carats, gravée du monogramme AP ainsi que des armoiries des familles Audemars et Piguet.

Montre Royal Oak automatique mouvement

Cette audace esthétique souligne les performances et les particularités de ce calibre qui associe robustesse, fiabilité et précision de marche, grâce à sept spécificités majeures:

– une seconde au centre à entraînement direct: l’amélioration des performances du rouage permet à l’aiguille de la seconde au centre de se déplacer sans saut;
– jusqu’à 60 heures de réserve de marche: en fournissant une force constante pendant un laps de temps plus long, le ressort de barillet assure une précision de marche accrue;
– un pont de balancier traversant, qui renforce la fiabilité du mouvement;
– une mise à l’heure à la seconde près grâce au stop balancier qui permet d’immobiliser l’aiguille des secondes;
– un réglage précis et stable grâce au balancier à inertie variable doté de huit masselottes;
– une correction rapide de la date;
– un remontage automatique bidirectionnel du ressort de barillet assuré par un rotor en or 22 carats monté sur roulements à billes.

 

Tourbillon Edward Piguet Agate mousse

Tourbillon Edward Piguet Agate mousse

Nouveau fleuron de la collection Edward Piguet, ce Tourbillon est la première montre au monde dotée d’une platine en agate mousse,
un minéral naturel semi-translucide parcouru de fines marbrures rappelant des motifs végétaux

Tourbillon Edward Piguet Agate mousse

Il fallait de l’audace aux designers de la Manufacture pour concevoir une platine en agate mousse. En effet, cette pierre de structure irrégulière se révèle extraordinairement difficile à travailler. Impossible d’utiliser le diamant et les méthodes d’usinage habituelles. Pour relever ce défi, Audemars Piguet a fait appel à une technique révolutionnaire: l’usinage par ultrasons, avec un abrasif libre en milieu liquide. Une première mondiale dans le domaine de l’horlogerie! La Manufacture s’est ainsi dotée d’un nouvel équipement qui a demandé cinq ans de développement et permet d’obtenir une découpe et une surface irréprochables, avec une précision au centième de millimètre. Mais ce procédé est aussi extrêmement long: il faut près d’une heure pour enlever 1 mm de matière, à raison de 4 millions de vibrations par seconde, et près d’une semaine de travail pour réaliser une seule platine.

Tourbillon Edward Piguet Agate mousse

Le Tourbillon Edward Piguet Agate mousse se distingue également par ses deux ponts à la géométrie originale. En écho aux marbrures vertes ou brunes de la pierre, Audemars Piguet a choisi des formes d’inspiration végétale. Ces petites sculptures taillées dans l’or massif sont ornées de feuillages en haut relief réalisés à la main. Le pont de tourbillon déroule une guirlande d’entrelacs aux accents baroques. Quant au pont du centre, il représente la silhouette stylisée d’un arbre.

Tourbillon Répétition minutes Jules Audemars

Tourbillon Répétition minutes Jules Audemars

L’heure est au grand art horloger dans le nouveau Tourbillon Répétition minutes Jules Audemars. L’heure est à la sophistication dans son mouvement de 305 pièces réunissant deux des complications mécaniques les plus prestigieuses. L’heure est à l’élégance dans son boîtier au classicisme réinterprété, façonné dans l’or gris oule platine, avec un cadran au dessin inédit. Avec le Tourbillon Répétition minutes Jules Audemars, l’heure est à l’émerveillement.

Tourbillon Répétition minutes Jules Audemars

• Inertie de balancier importante
• Tracé complet de l’échappement à haut rendement
• Timbre de grande dimension et en une seule pièce
• Force de frappe des marteaux importante
• Ergonomie d’utilisation
• Finition manuelle de tous les composants: anglage, blocage, côtes de Genève, perlage

Créé au XVIIIe siècle pour permettre de connaître l’heure pendant la nuit alors que l’éclairage à la bougie rendait cet exercice difficile, le mécanisme de répétition minutes n’a rien perdu de sa fascination. Au contraire: ce système sophistiqué, qui sonne à la demande l’heure, les quarts et les minutes, est devenu l’un des plus beaux symboles du savoir-faire horloger. Audemars Piguet a tout mis en œuvre pour que cette merveille de miniaturisation soit aussi un ravissement pour l’oreille. Le Tourbillon Répétition minutes Jules Audemars possède deux marteaux et deux timbres. Il sonne l’heure sur le timbre grave, les minutes sur le timbre aigu, et marque les quarts de deux coups aigu/grave. Les deux gongs fabriqués en une seule pièce – fait rare – garantissent un son plus homogène.

Tourbillon Répétition minutes Jules Audemars

Véritable «mémoire mécanique», la répétition minutes est plus qu’un simple système de carillon; elle sait à tout instant quels heures, quarts et minutes elle doit sonner. Le Tourbillon Répétition minutes Jules Audemars est équipé de deux barillets indépendants et de deux rouages, l’un pour la sonnerie, l’autre pour l’affichage du temps. Pour déclencher la répétition minutes, le porteur de la montre doit pousser vers le haut le verrou se trouvant sur le flanc gauche du boîtier; ce petit geste permet parallèlement de réarmer le barillet de la sonnerie. Grâce à ce système, le mécanisme de répétition minutes est prêt à sonner à n’importe quel moment, sans qu’il faille jamais se soucier de le remonter.

MILLENARY MASERATI

MILLENARY MASERATI

Pour cette édition, les flancs du boîtier de la Millenary deviennent droits,s’opposant ainsi, par des lignes tendues très marquées, à la douceur de l’ovale. De plus, afin d’améliorer l’ergonomie générale de la montre et lui donner un volume plus important, glace et fond de boîtier se bombent. Enfin, la couronne adopte une forme plus structurée. Autant de changements qui, sur cette forme géométrique atypique, ont nécessité la mise en œuvre de processus de fabrication inédits, notamment pour les étapes de finitiondu boîtier.

Chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Polaris

Pour tous les navigateurs…

Performance oblige, Audemars Piguet a choisi la collection Royal Oak Offshore, version ultra sportive de la mythique Royal Oak, pour créer le chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Polaris. Un nom qui s'inspire de l'étoile polaire, connue depuis la nuit des temps pour indiquer le nord aux voyageurs.Royal Oak Offshore Alinghi Polaris

L'objectif: proposer un garde-temps qui corresponde exactement aux attentes des navigateurs et de leurs supporters. Les maîtres horlogers du Brassus ont imaginé une nouvelle complication: un chronographe «flyback» doté d’un dispositif de compte à rebours spécifiquement conçu pour les départs de régates.

Le départ d'une régate de la Coupe de l'America suit des règles précises. Un premier coup de canon indique le début de la procédure. Un deuxième coup de canon intervient une minute après, et signifie que les concurrents disposent désormais de dix minutes pour se préparer et porter leur bateau sur la ligne de départ. C'est sur cette ligne, et elle seule, que le signal de départ de la régate sera donné au troisième coup de canon. La difficulté pour les concurrents consiste donc, à l'issue des dix minutes, à se trouver le plus près possible de la ligne de départ, sans jamais la franchir, sous peine de recevoir une pénalité.

Sur la ligne de départ

Le chronographe «flyback» Royal Oak Offshore Alinghi Polaris est parfaitement adapté à cette procédure complexe car il est équipé d’une aiguille des minutes au centre qui effectue un tour complet du cadran en dix minutes. Au premier coup de canon, le porteur de la montre déclenche le chronographe. Au deuxième coup de canon, grâce à la fonction «flyback», une seconde pression sur le poussoir inférieur provoque l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage instantané du chronographe. Enfin, le chronographe Alinghi Polaris donne une indication supplémentaire: la dernière des dix minutes est représentée par un secteur de disque rouge qui apparaît progressivement dans un guichet situé à 12 heures.

Trouver le Nord

De plus, pour la première fois dans les collections Audemars Piguet, la Royal Oak Offshore Alinghi Polaris est dotée d’un réhaut tournant. Grâce à une couronne vissée située à 10 heures, par une simple rotation, ce réhaut permet de s’orienter en fonction de la position du soleil. Il s’utilise également en tant que dispositif de compte à rebours, par l’action combinée de sa minuterie inversée et de l’aiguille des minutes.

Calibre novateur

A montre exceptionnelle, calibre novateur. Pour la Royal Oak Offshore Alinghi Polaris, Audemars Piguet a créé le nouveau calibre automatique 2326/2847. Outre l'indication des heures et des minutes, ce calibre est doté d'une petite seconde à 3 heures. Le chronographe avec trotteuse au centre dispose d'un compteur 6 heures (à 6 heures) et d’un compteur 20 minutes (à 9 heures), dont le cadran est orné du logo Alinghi. Enfin, au chronographe «flyback» est adjointe une aiguille des minutes au centre qui fait un tour en dix minutes. Un guichet situé à 12 heures passe du noir au rouge durant la dernière minute précédant le départ de la régate.