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MB&F

 

Nouveautés 2012 des montres MB&F


Horological Machine N°5 On the Road Again

Horological Machine N°5 On the Road AgainAvec son profil caractéristique, le boîtier de la HM5 On the Road Again est un hommage direct à la courageuse Amida Digitrend. Mais elle porte également des références caractéristiques des supercars de l'époque. Les volets arrière de ces voitures impressionnantes servaient à empêcher la lumière du jour (et la chaleur) de pénétrer par la fenêtre quasi horizontale. Fonctionnels, ceux de la HM5 font exactement l'inverse: ils s'ouvrent pour laisser passer la lumière et charger les chiffres au Superluminova des disques des heures et minutes.
Ces disques sont en fait disposés à plat sur le mouvement (sous les volets) et apparaissent à la verticale sur le cadran, par la magie d'un effet d'optique. S'ouvrant et se fermant, les volets modifient également l'intensité de l'éclairage du cadran. L'ouverture et la fermeture se fait au moyen d'un poussoir coulissant sur le côté du boîtier.
Autre caractéristique des supercars, les pots d'échappement qui s'accompagnent généralement d'un rugissement de moteur et de gomme fumante. L'échappement de la HM5 n'est pas là pour évacuer les gaz de combustion dans un vrombissement guttural, mais pour évacuer l'eau au cas où, comme la Lotus Esprit de James Bond dans "L'espion qui m'aimait", la HM5 viendrait à être plongée dans l’eau.
Les affichages des heures et des minutes de la HM5, c'est-à-dire les disques numérotés rotatifs, semblent relativement simples… Il s'agit en réalité de deux disques - l'un pour les heures, l'autre pour les minutes - qui se chevauchent.
Ils sont entièrement recouverts d'une première couche de Superluminova, puis d'une seconde couche qui en masque l'intégralité, sauf les chiffres de 8 mm, les laissant ainsi apparaître.
Horological Machine N°5 On the Road Again engineLes disques tournent à plat au sommet du mouvement mais la lecture du temps se fait verticalement sur un "tableau de bord" à l'avant du boîtier. Pour parvenir à ce résultat, MB&F a fait appel à un spécialiste du verre optique de haute précision qui a développé un prisme réfléchissant en saphir qui infléchit la lumière à 90° et offre un grossissement de 20% pour optimiser la lisibilité. Le prisme saphir contient des angles calculés avec une précision extrême, pour veiller à ce que la lumière soit réfléchie à la verticale à partir d'indications horizontales, plutôt que réfractée. Une lentille convexe à l’avant fournit le grossissement.
Bien plus difficile à façonner que le verre pour la précision optique, le saphir a nécessité un long développement et une fabrication méticuleuse afin que la réflexion se fasse sans la moindre distorsion. Parce que l'heure est réfléchie, les chiffres sont imprimés à l'envers sur les disques afin qu'ils s'affichent correctement sur le "cadran". Le verre n'est pas noir mais teinté et les chiffres sont rehaussés d'un contour vert clair iridescent évoquant la Digitrend originale (qui donnait l'illusion d'un affichage LED à quartz) et l'éclairage nocturne des instruments de bord d'une supercar.
Comme dans toute supercar, le meilleur réside sous le capot. Ainsi, un coup d'oeil sous la surface du boîtier de la HM5 On the Road Again réserve une surprise: un autre boîtier! Telle une poupée russe, une seconde boîte s'offre au regard une fois la couche extérieure ouverte. A l'intérieur, le moteur est logé dans un carter en acier pour assurer l'étanchéité. Les volets laissent entrer la lumière mais aussi l’eau – d’où les pots d'échappement – et il était donc nécessaire de protéger le moteur à hautes performances de l'humidité. Le carter intérieur est semblable au châssis d'une voiture sur lequel est fixée la carrosserie.
Jean-François Mojon, Vincent Boucard et leur équipe de Chronode ont développé le moteur de la HM5. Simple en apparence, il est en fait compliqué! Les heures sautantes sont bidirectionnelles, permettant un réglage facile de l'heure en avant ou en arrière. Les deux disques des heures et des minutes, en verre minéral, sont soutenus par un pont large et plat. Les disques se chevauchent le plus possible pour optimiser leur diamètre afin que les chiffres soient grands et lisibles.
Si l'on retourne la montre, on découvre à travers un fond en verre saphir le moteur, logé dans le carter étanche. Il est équipé d'un rotor "mystère" or 22 ct en forme d'astérohache, d'un balancier à oscillations rapides et de ponts aux finitions impeccables.

Horological Machine N°5 On the Road Again rearThe unmistakable wedge-shaped case of On the Road Again is direct homage to the plucky Amida Digitrend. However, it also has unmistakable references to the low-slung supercars of the epoch. The purpose of the louvres on these awe-inspiring cars was to restrict sunlight (and heat) from entering the near horizontal rear window. The functional louvres on HM5 do the opposite in that they open to allow light down onto the Super-LumiNova numbers on the hours and minutes indication disks to charge them.
The disks are actually flat on top of the movement (under the louvres), not vertically at the front of the case where they appear to be thanks to some optical magic. Opening and closing the louvres also changes the dial’s light intensity.
The louvres are opened and closed by a slide set into the side of the case. Another distinguishing feature of supercars are large dual exhaust pipes that are usually seen accompanied by a roar of engine noise and smoking rubber. But HM5’s exhausts are not there to expel combustion gases in a throaty roar, but to drain water in case – like James Bond’s Lotus in ‘The Spy Who Loved Me’ – HM5 gets wet.
The actual hour and minute time displays on HM5, i.e. the numbered rotating disks, are relatively simple: overlapping disks (one for hours, one for minutes) are completely covered in Super-LumiNova, which then has large 8mm numerals created by masking all of the lume except for the numbers. The disks rotate flat on top of the movement and yet we see the time indications vertically in a ‘dashboard’ at the front of the case. To achieve this, MB&F worked with a high-precision optical glass supplier to develop a sapphire crystal reflective prism that bent light from the disks 90° as well as magnify it by 20% to maximise legibility.
The sapphire prism is wedge-shaped with the angles precisely calculated to ensure that light is reflected from the horizontal indications to the vertical rather than refracted (bent). A convex lens at the front provides the magnification. Sapphire crystal is much more difficult to work to optical precision than glass and it took considerable development and meticulous care in production to create crystals that reflected and bent light without the slightest distortion.
Horological Machine N°5 On the Road AgainBecause the time is reflected, the numbers are printed on the disks as mirror images so that they display correctly on the ‘dial’. The glass on the front is not black but dark-tinted so that it is possible to see time arriving and departing and the numbers have an iridescent light-green outline, reminiscent of the original Digitrend (which tried to look as through it had a quartz-like LED display) and the glowing instruments of a supercar on a high-speed road trip at night.
As with any supercar, the best often lies under the hood and looking below the surface of the HM5 On the Road Again case reveals a surprise: another case! Like a Russian Matryoshka doll, peeling away the outer layer reveals a second case beneath. The reason for housing the Engine in an inner container is for water resistance. Those supercar louvres let in water as well as light − the reason for those dual exhaust ports ¬– so to protect the high-performance Engine from moisture as well as shocks, it is housed in its own stainless steel shell. This inner case is similar to the ridged chassis of a car on which the external coachwork/body is attached. Jean-François Mojon, Vincent Boucard and their team at Chronode developed the HM5 Engine/complication. It may appear simple, but it’s complicated!
The jumping hours are bi-directional, enabling the time to be easily set both forwards and backwards. The two mineral glass disks of the hours and minutes are supported by a flat wide bridge. The disks overlap as much as possible to maximise their diameter and space for large legible numerals. Turning HM5 over reveals the Engine, with its 22k gold battle-axe shaped ‘mystery’ winding rotor, fast oscillating balance and stunning hand-finished bridges, through a sapphire crystal display back that is set into the water resistant container.

MB&F MOONMACHINE par Stepan Sarpaneva

MB&F MOONMACHINE par Stepan SarpanevaLa Frog a été choisie comme plateforme pour la MOONMACHINE car son cadran, avec sa grande ouverture sur le mouvement, fournit à l'horloger un espace de jeu. De plus, les dômes imposants pour l'indication des heures et des minutes rappellent combien les mordus de science-fiction ont longtemps imaginé des habitations de même forme sur la lune.
Les trois thèmes-signatures de Stepan sont tous célestes: son emblématique face de lune, les étoiles et constellations du Nord, et la forme crénelée de la boîte de sa Korona (la "couronne" étant l'atmosphère du soleil). Et tous trois sont présents dans la MOONMACHINE. Les faces de lune de Sarpaneva indiquent les phases de lune par un guichet en forme de "couronne", tandis que le rotor mystérieux est un disque en acier et or 22 ct percé au laser d'étoiles et de constellations visibles dans le ciel du Nord.
Le rotor Ciel du Nord ajoute un fond saisissant aux deux faces de lune finies main. Il dissimule le rotor en or de la HM3, qui pourrait détourner l'attention, et utilise en même temps sa rotation pour ajouter de la vivacité au mouvement des étoiles. Percées au laser, ces dernières permettent à la lumière de se refléter sur le mouvement en-dessous et ne sont pas disposées au hasard: elles forment les sept étoiles les plus brillantes d'Ursa Major, plus communément appelée la Grande Ourse, en plus des sept étoiles les plus brillantes d'Ursa Minor ou Petite Ourse, qui comprend Polaris, l'étoile Polaire.
Et dans un détail que les horlogers apprécieront, l'une des étoiles est positionnée stratégiquement pour permettre l'accès lors de la maintenance.
Mécanisme horloger tridimensionnel conçu par Jean-Marc Wiederrecht/Agenhor, sur une base Girard-Perregaux modifiée par Stepan Sarpaneva

MB&F MOONMACHINE par Stepan SarpanevaThe Frog was chosen as the MOONMACHINE platform because the large visible movement opening in the dial side provides space for the watchmaker to play and the bulbous indication domes of the Frog are reminiscent of how science fiction buffs have long imagined habitable domes on the Moon.
Stepan’s three signature themes are all celestial: his very distinctive moon face; the northern stars and constellations; and the crenellated form of his Korona case – the korona/corona is the plasma atmosphere of the Sun – and all three have been incorporated in MOONMACHINE. Sarpaneva's two moon faces indicate the phase of the moon through a Korona shaped aperture, while the mystery winding rotor is actually steel and 22k gold disc with laser-pierced stars forming stars and constellations visible in the northern sky.
The multi-layered northern sky rotor adds a stunning background to the twin hand-finished moon faces. It also both disguises the potentially distracting HM3 gold winding rotor and makes use of its motion to add vivacity to the moving stars. The stars are laser-pierced allowing light to reflect from the movement underneath and are not simply placed at random: They form the seven brightest stars in Ursa Major, more commonly known as the Big Dipper/Big Plough/Big Bear, plus the seven brightest stars of Ursa Minor, more commonly known as the Little Dipper/Little Bear, which includes Polaris, the North star. And in a detail watchmakers will appreciate, one of the stars is strategically positioned to allow access for a servicing tool.
Three-dimensional horological engine designed by Jean-Marc Wiederrecht/Agenhor; Powered by a Girard-Perregaux base, modified by Stepan Sarpaneva.

Eric Cosandey

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