logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Marques

 

 

 


Les nouveautés 2011 des montres Harry Winston (On en parle sur le forum)

Harry Winston’s Only Watch 2011 Midnight GMT Tourbillon

Cette année, Harry Winston a choisi de dédier à Only Watch un modèle exclusif appartenant à la collection Midnight. Dès le premier coup d’oeil, la Midnight GMT Tourbillon s’inscrit avec force dans le cercle de la Haute Horlogerie.
Taillé dans le platine, pour cette pièce unique exclusivement, le boîtier accueille sur sa lunette les trois arches distinctives de la façade du Salon Harry Winston à New York. Ses 45mm de diamètre servent d’écrin à un mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel.
Présentant une réserve de marche de 110 heures, le mécanisme instrumente les complications horlogères sur un cadran en ruthénium, éminemment masculin. Le tourbillon s’installe à 6h et intègre les petites secondes, tandis que le GMT s’affiche à 9h avec une indication jour/nuit.
À 11h, un guichet porte les villes du second fuseau horaire, parmi lesquelles Monaco en hommage à l’événement Only Watch.

Harry Winston’s Only Watch 2011 Midnight GMT Tourbillon

This year, Harry Winston has chosen to dedicate an exclusive model from the Midnight collection to the Only Watch operation. Right at first glance, the Midnight GMT Tourbillon asserts its claim to a place within the select circle of Haute Horlogerie.
It incorporates many of the iconic Harry Winston signature features. Topped by a bezel discreetly bearing the three distinctive arches of the Harry Winston’s New York Salon, the case is crafted in platinum exclusively for Only Watch.
Its 45 mm diameter magnificently frames a mechanical bidirectional automatic movement. Endowed with a 110-hour power reserve, the mechanism drives the horological complications appearing on en eminently masculine ruthenium dial. The tourbillon positioned at 6 o’clock carries the small seconds display, while the GMT display at 9 o’clock is enriched with a day/night indication. The 11 o’clock aperture indicates the cities representing the second timezone, including Monaco in tribute to the Only Watch event.

HISTOIRE DE TOURBILLON 2

Fidèle au style Harry Winston, Histoire de Tourbillon 2 fait de la liberté de créer une vocation. Les décentrages chers à la marque trouvent ici une forme d’expression subversive qui repousse les limites de la conception et du design : tourbillon couplé aux secondes à 9h, heures avec indication jour/nuit à 2h et minutes à 6h, tous les affichages sont isolés dans des cadrans excentrés, indépendants les uns des autres. Chacun dispose de son propre espace d’expression dans un boîtier cloisonné sur différents niveaux. Huit glaces saphir (cinq côté cadran dont trois pour les indications temporelles, et trois sur le fond) rythment le boîtier en or gris de 48,5mm de diamètre.

histoire de tourbillon

Mouvement Mécanique à remontage manuel Tourbillon bi-axial volant : Cage extérieure volante en titane: rotation en 120 secondes Cage intérieure: inclinaison à 10 degrés rotation en 40 secondes

In tune with the inimitable Harry Winston style, Histoire de Tourbillon 2 transforms creative freedom into a full-fledged vocation. The brand’s signature excentered look is expressed in a resolutely atypical manner that pushes the boundaries of conception and design. From the tourbillon coupled with running seconds at 9 o’clock, to the hours with day/night indication at 2 o’clock and the minutes at 6 o’clock, all the displays are isolated in independent offset subdials. Each has its own field of expression in a case that is cleverly partitioned to form several different levels. Eight sapphire crystals (five on the dial side of which three for the time indications, and three on the case-back) punctuate the case like windows to a futuristic world in which technology forges the passing of time. The strength and intensity emanating from the watch are reinforced by a monumental white gold structure measuring 48.5 mm in diameter.

histoire de tourbillon

Movement Mechanical hand-wound movement Bi-axial flying tourbillon Flying external carriage in titanium: full rotation in 120 seconds Internal carriage: inclined at a 10-degree angle, full rotation in 40 seconds

 

Opus Eleven

Née entre les mains de Denis Giguet, Opus Eleven crée l’événement.
Comme écrin ce spectacle, une boîte d’une extrême complexité. Architecturée en trois dimensions, elle se compose de trois cylindres qui, empilés les uns aux autres, se plaisent à destructurer le temps.
Dédiée àl’affichage de l’heure, la principale rotonde est affublée de deux pavillons latéraux. L’un compte les minutes, sur disque trainant pour les unités, disque sautant pour les dizaines ; l’autre, en contre-bas, laisse voir la beauté du mouvement régulier d’un grand balancier en titane.
Toutes les 60 minutes sous le grand dôme de saphir, l’affichage des heures tombe dans l’anarchie : inscrite au centre de la scène, le chiffre de l’heure explose en un véritable chaos pour se reconstituer en une fraction de seconde. Puis demeure, immobile, jusqu’à la prochaine désintégration.
Pas d’aiguille, mais 24 palettes mobiles qui s’animent et tournent pour passer d’une heure à l’autre et former le chiffre de l’heure selon un complexe mécanisme d’engrenages monté sur train épicycloïdal.

Opus Eleven

Entraînés par une plate-forme, quatre satellites comportant chacun trois paires de palettes transmettent le mouvement à un axe vertical par le biais d’un rouage composé de huit renvois, trois engrenages elliptiques, une roue triangulaire et six pignons coniques. Ces derniers assurent les changements d’axe de rotation et d’orientation des palettes suivant une trajectoire complexe.
La géométrie de la roue triangulaire et des engrenages elliptiques est déterminée de manière à induire une variation du rapport d'engrenage et éviter tout choc ou accrochage des palettes en mouvement. Les profils des dentures de la roue triangulaire et des engrenages elliptiques sont obtenus au moyen de logiciels sophistiqués dont la capacité de calcul permet aujourd'hui de concevoir virtuellement des engrenages composés de roues aux formes non conventionnelles, voire extrêmes, et d'analyser de nombreux paramètres tels que les jeux angulaires.
La fabrication de ces pièces repose sur le procédé révolutionnaire de photolithographie qui permet de réaliser des micro-composants de très haute précision inégalée par les méthodes d’usinage traditionnelles. La denture des pignons coniques de 1,2 mm de diamètre respecte parfaitement la conicité ainsi que le profil de la dent. Cette prouesse a pu être réalisée grâce à une nouvelle technique de taillage.
Enfin, le volume nécessaire au pivotement des palettes a nécessité une optimisation de la trajectoire de chacune d’entre elles ainsi que la conception de ce verre saphir en forme de coque, délicat à usiner, qui donne toute son ampleur { l’animation de l’heure. Le fond transparent du boîtier en or dévoile un mouvement mécanique à remontage manuel dont l’esthétique et le grand balancier rappellent les anciennes montres de poche.
Composé de 566 éléments dont 155 rubis, il arbore des finitions réalisées dans la plus grande tradition de la Haute Horlogerie, dont la sobriété forme un surprenant contraste avec le visage animé de la montre.

opus eleven detail

Brought to life in the hands of Denis Giguet, Opus Eleven makes news with a technology and architecture that have never been seen before.
An extremely complex case stages the show. The three overlapping cylinders on three levels are configured to deconstruct time. The main circle is the hour’s domain, flanked by two pavilions.
One shows the minutes on a jumping disk for the tens and a running disk for the units. The other, slightly lower, displays the regular beat of a big titanium balance-wheel. Anarchy takes hold of the hours indication beneath the sapphire-crystal dome every 60 minutes.
The numeral of the hour, assembled in the center of the circle, explodes into chaos before instantly reassembling as the new hour. It then remains still until the next disintegration. Instead of a hand, 24 placards revolve and rotate on a complicated system of gears mounted on an epicycloidal gear-train. Four satellites mounted on a rotating platform, each with three pairs of placards, provide a vertical transmission through a train of eight intermediate wheels, three elliptical gears, a triangular wheel and six conical pinions.
The bevel gears are responsible for changing the axis of rotation of the placards and positioning them according to an elaborate drill maneuver. The triangular wheel and elliptic gears are calculated to vary the gear ratio to absorb shocks and prevent the placards colliding. The tooth profiles of the triangular and elliptical gearing have been obtained using sophisticated programs.
These are today so powerful that they can calculate and display unconventional, and even extreme, gearing and analyze different parameters such as backlash. Parts are manufactured using photolithography, which produces micro-components to a precision unobtainable by traditional machining methods. The conical pinions for the bevel gears are just 1.2mm wide, yet their teeth are exactly profiled and angled, thanks to a new gear-cutting technique.
The path taken by the placards has been calculated to minimize the space required for them to turn over. However, the shell of sapphire crystal, also extremely difficult to manufacture, gives ample room for the hourly animation. The transparent display back of the gold case reveals a manually wound movement in the style of the old pocket-watch movements with a big balance-wheel.
Consisting of 566 components, including 155 jewels, the mechanism is finished in the most traditional manner of classic watchmaking, in sharp contrast to the crazy display of the hour.