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jean dunand

 

 

 


Les nouveautés des montres Jean Dunand

Shabaka

JEAN DUNAND présente son dernier chef-d’oeuvre; il s’agit d’une véritable prouesse micro-technologique qui comprend une répétition minute sur timbres cathédrale, un calendrier perpétuel complet à saut instantané muni d’un affichage unique et totalement inédit, les phases de lune et l’année bissextile, ainsi qu’un ingénieux indicateur d’armage.

shabaka

L’originalité de cet impressionnant garde-temps tient dans les indications calendaires, présentées sur quatre rouleaux, en lieu et place des traditionnels disques tournants.
Ces rouleaux sont pour vus de quatre systèmes de transmission différents à 90 degrés et sécurisés pour leur entraînement.
De plus, au contraire de la plupart des calendriers, la date, le jour et le mois sautent instantanément à minuit, au déclenchement d’un mécanisme pré-armé de manière permanente.
L’indication de l’année bissextile est particulièrement innovante: positionnée entre 7 et 8 heures, une palette blanche, placée sous le cadran, illumine tour à tour la découpe ajourée des 3 chiffres pour les années ordinaires et la lettre B pour l’année bissextile.
En face et de manière parfaitement symétrique, les phases de lune sont marquées par des disques noirs recouvrant prog ressivement la surface de la lune, tout comme l’ombre de la terre, éclipsant la lune par la gauche lorsqu’elle décroît et la dévoilant par la droite lorsqu’elle croît. La grande précision de la lune autorise le décalage d’un jour seulement en 120 ans.

La répétition minute sonne sur deux timbres cathédrale. Ceux-ci ont la particularité de faire deux fois le tour du mouvement dans le but de donner un son plus grave et une meilleure résonance. Sur la carrure, le verrou de la répétition minute est placé à gauche, alors que les poussoirs de correction du calendrier se trouvent à droite.
A la place des correcteurs conventionnels, deux poussoirs de style chronographe servent à régler soit les jours seulement (à 2 heures) soit le calendrier complet (à 4 heures). Les mois et les années sont réglés au moyen d’un poussoir coaxial intégré dans la couronne.

dessin

Le mouvement est tout à fait remarquable dans sa construction, avec l’intégration du calendrier perpétuel dans le calibre répétition de 13 lignes de façon à en réduire l’épaisseur totale. Pour ce faire, les rouleaux de 7mm de diamètre rentrent de 2,5mm dans le mouvement répétition.

La présentation du calendrier, bien que très originale, s’intègre parfaitement à l’étonnante géométrie du cadran. Cette superbe architecture comporte quatre niveaux; le premier, qui sert de base du cadran en or, est traité noir et reçoit les index en or rose en forme de pyramides saillantes; le second, réalisé dans un alliage high-tech à base de nickel, délimite l’architecture du cadran.
Ce dernier est orné de six éléments indicateurs rouge en forme de triangles; les trois triangles à 10, 12 et 2 heures répondent aux trois autres triangles placés au centre du cadran, indiquant ainsi les jour, date et mois, respectivement.

Le design, inspiré du style Art Déco et de ses influences égyptiennes, est souligné par l’originalité du nom de ce nouveau modèle – Shabaka roi d’Egypte et 1er pharaon de la 25ème dynastie.

 

Shabaka

JEAN DUNAND presents a feat of micro-engineering complexity in its 2007 super watch — a minute-repeater on cathedral gongs and an instantaneous perpetual calendar with a unique display of the dates, phases of the moon and leap-year cycle, as well as an ingenious state-of- wind indicator.

shabaka

The originality of this impressive timepiece is in the calendar indications on four cylinders instead of the conventional discs. These are rotated by four different 90-degree transmission systems, each fitted with a security device to ensure precise calendar changes.
Further-more, unlike in most calendar indications, the dates (two dig its on separate cylinders), days and months jump instantaneously at midnight, when a sprung mechanism is released.
The indication of the leap-year cycle is also novel: a white plate under the dial illuminates in turn the letter B (for bissextile) and the three ordinary years cut out on the dial between 7 and 8 o’clock. The leap-year is mirrored by the phases of the moon for which black discs travel over the surface of the moon like the shadow of the earth, eclipsing it to the left as it wanes, and revealing it from the right as it waxes. The mechanical moon deviates from the real moon by only one day ever y 120 years.

The minute-repeater strikes on two cathedral gongs that go twice around the movement to give a deeper and more resonant chime. The minute-repeater slide on the left of the case means that the calendar setting controls are on the right. Two chronograph-style pushers are used to set the entire calendar (the gold pusher at 4 o’clock) and the days only (at 2 o’clock). A pushpiece set coaxially in the crow n advances the months and years, while the moon is set by a pushpiece in the caseband at 5 o’clock.

mouvement

The caliber is of a particular construction, with the perpetual-calendar mechanism integrated in the 13-ligne repeating movement.
The 7mm-diameter cylinders are embedded 2.5 millimetres into the level of the minute-repeater to reduce fur ther the thickness of the movement. An anthracite-black finish on the circular-grained baseplate and on the bridges decorated in concentric Geneva stripes, contrasts w ith burnished steel, ruby and gold to highlight the beauty of the movement presented throug h the caseback.
The original calendar displays are integrated into the stunning geometrical design of the dial — a superb piece of engineering on four levels composed of a nickel-alloy frame delineating fields of blackened gold set with lapped pyramids of pink gold.
The red hour-markers at 10, 12 and 2 o’clock serve to indicate the day, date and month respectively, against corresponding red triangles in the centre of the dial.

The Ar t Deco-inspired design, with its Egyptian influences, is reflected in the exotic name of the watch — Shabaka, the 25th-dynasty pharaoh and king of Egypt.