horlogerie-suissehorlogerie-suisse


 

Le calendrier perpétuel

Cette complication n'est pas tout à fait nouvelle. Dès 1985, quand Gerd-Rüdiger Lang posait les bases de la renaissance des compteurs de temps mécaniques, il proposait également des bracelets-montres qui assuraient un affichage précis de la date jusqu'au 28 février 2100.
qpPour parvenir à ce résultat, il suffisait de respecter ce que Caius Julius Caesar avait créé avec son astronome Sosigène d'Alexandrie en 1945 av. J.-C. et qui entra dans l'histoire comme une de ses plus marquantes innovations politiques : le calendrier julien.
En fait, la validité de ce calendrier, avec ses trois années normales de 365 jours suivies d'une année bissextile de 366 jours, est toujours actuelle. Toutefois, le pape Grégoire XIII fit perfectionner une infime erreur. Rien de bien méchant, mais une imprécision tout de même.
L'année julienne se révélait être trop longue de 11 minutes et 14 secondes, soit 0,0078 jours. Cette imperfection dérangeait le déroulement de l'année chrétienne et devait de suite être rayée de la Terre. Une chose bien simple à réaliser : dorénavant, il n'y aurait plus de 29 février au cours des années séculaires non divisibles par 400. Autrement dit, les années 1700, 1800 et 1900 ne seraient pas bissextiles, de même que les années 2100, 2200 etc. ne le seront pas. " Quem tanget ? ", se plaisent à dire les collégiens latinistes, " Est-ce vraiment si important ? " Suffisamment important en tous cas pour inciter Gerd-Rüdiger à se consacrer au perfectionnement de son calendrier.
Dans les tout nouveaux modèles, c'est le calibre C.127, manufacturé par Chronoswiss, qui entraîne un module calendrier composé de 50 pièces et extrêmement compliqué, fiable et précis.
Il est important de signaler ici que le module compliqué de calendrier, réservé à Chronoswiss, a été créé par le spécialiste de la mécanique Dubois Dépraz de la Vallée de Joux.

Grand Régulateur Chronomètre

Avec ses 44 millimètres de diamètre, le boîtier du " Grand Régulateur Chronomètre " reste fidèle au grand régulateurstyle typique de Chronoswiss.
Il suffit de faire tourner le fond transparent pour pouvoir admirer le calibre C.673 de 16 1/2 lignes et de 36,6 millimètres de diamètre. Les connaisseurs remarqueront aussi qu'il est basé sur le calibre de ETA, le 6598-1 pour être précis. Mais pour pouvoir donner une âme au " Grand Régulateur Chronomètre ", ce mécanisme éprouvé à remontoir manuel a encore été perfectionné et peaufiné.
Un travail qui commence par la décentralisation du rochet des heures vers le " 12 ", continue avec l'ajout d'un dispositif d'arrêt du balancier et par le montage élégant du réglage de précision de la raquette à col-de-cygne, pour finir par des finitions minutieuses.
Avant d'être enfermé dans le boîtier, chaque mouvement d'horlogerie a subi des tests de vérification méticuleux dans l'institut suisse COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Timemaster Chronograph Date

Modèle : Chronographe grand format avec date au centre
Numéros de CH 7533 bk (cadran noir) modèle: CH 7533 lu (cadran luminescent)
Affichage : Heures, minutes, secondes, grande seconde au centre, compteurs de 30 minutes et de 12 heures, date analogique au centre
Boîte : Boîte massive de 27 pièces en acier inoxydable, Ø 44 mm, timemasterépaisseur: 16 mm, adoucie et polie, lunette rotative cannelée avec marque du zéro phosphorescent, verre saphir antireflet, fond entièrement fileté en verre saphir, tube de couronne vissé, grosse couronne en forme spéciale d'oignon (pour remonter la montre avec des gants), étanche jusqu'à 100 mètres, barrettes de bracelet vissées avec système patenté Autobloc
Mouvement : Calibre Chronoswiss C.751, base ETA 7750, remontoir automatique, 25 rubis, balancier à trois bras en Glucydur, spirale plane Nivarox 1, dimensions : Ø 30 mm, 13 1/4´´´, épaisseur 7,90 mm, 4 Hz, 28.800 alternances/heure, numéroté individuellement, pare-chocs Incabloc, réglage de haute précision par excentrique, autonomie de marche d'environ 46 heures, ancre, roue d'ancre et vis polies, rotor squelette doré, platine perlée, ponts en côtes de Genève
Cadran : bk = Cadran métallique noir mat, avec chiffres luminescents Super-LumiNova C3 (non radiatif), aiguilles métalliques avec substance luminescente Super-LumiNova C3, forme " moderne "