logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Harry Winston

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Harry Winston

Harry Winston lance Opus 5 en collaboration avec Felix Baumgartner

Harry Winston et Felix Baumgartner: sous le signe de la passion…

Opus 5

Felix Baumgartner, sa créativité et sa maîtrise technique l’attestent, incarne la nouvelle génération de la haute horlogerie.
Tout comme le garde-temps qu’il a créé, en collaboration avec Harry Winston. Originaire de Schaffhouse, venu s’installer à Genève en 1995 (à peine âgé de 21 ans) pour y fonder son entreprise horlogère – Urwek Genève -, ce maître horloger surdoué a tellement impressionné Maximilian Büsser, Directeur général de Harry Winston Rare Timepieces, que ce dernier lui a proposé de travailler sur le concept Opus. Très vite, les deux hommes ont imaginé une complication jamais vue dans l’affichage de l’heure…

Opus 5 gros plan

Deux premières mondiales pour une montre inédite…

Opus 5 ne pouvait être qu’éblouissante. Tout d’abord par son «heure satellite»: 3 petits plots portant chacun 4 chiffres, disposés en satellites sur un système rotatif en 3 dimensions, et qui donnent l’heure à tour de rôle en tournant sur 2 axes.

mouvement Opus 5

Ensuite par son «service indicator», gradué de 0 à 5 ans et situé au dos de la montre, qui permet au porteur de savoir à quel moment il devra soumettre sa montre à un service.

cubes Opus 5Jour-nuit Opus 5

Excenter Biretro anglais italien
Montre à complications pour femmes de caractère…

Excenter Biretro

Ne vous fiez pas à la taille relativement petite de sa boîte, 34 mm, car elle abrite rien moins qu'une première mondiale: un mouvement combinant l'indication rétrograde (respectivement à 8h et à 4h) des secondes et des jours de la semaine rétrogrades avec celle, décentrée (à 12h), des heures et des minutes, tandis que la date apparaît dans un guichet disposé à 6h.
Pour sa beauté et sa nouveauté, signalons aussi la masse oscil-lante en or rose, spécialement développée pour Harry Winston: arborant le sigle «HW» en découpe, elle est anglée main et dispose de dentures diamantées pour mieux refléter la lumière.

Excenter Biretro fond

Nom: Excenter Biretro Réf. de la photo.: 200/UABI34WL.MD/00
Mouvement: Automatique GP 3106 avec module HW 2837 avec rotor squeletté en or rose 18-carats et dentures diamantées.
Fonctions: Heures et minutes excentrées à 12h.
Affichage rétrograde des se-condes à 8h et des jours de la semaine à 4h.
Date à guichet à 6h. Boîte: ronde (Ø34 mm) en or blanc 18-carats sertie de 181 diamants blancs (Qualité : IF à VVS / Couleur : D,E,F) pour un total de 3.74 carats Cadrans: Nacre blanche véritable avec appliques en or blanc 18-carats serties de 68 diamants blancs (Qualité : IF à VVS / Couleur : D,E,F) pour un total de 0.25 carats Glace: Saphir avec double traitement antireflet
Fond: Saphir avec double traitement antireflet
Bracelets: Alligator cousu main avec bouclette en or blanc 18-carats sertie de 29 diamants (Qualité : IF à VVS / Couleur : D,E,F) pour un total de 0.19 cts Etanchéité: 30 mètres (3 atm) Caratage total: montre sertie de 278 diamants blancs (Qualité : IF à VVS / Couleur : D,E,F) pour un total de 4.175 cts

 

 

Project Z2 Diver

Plus qu’une montre de sport, Harry Winston établit un véritable concept en lançant la Project Z2 Diver. Deuxième d'une série de garde-temps compliqués à caractère sportif, la Project Z2 Diver fait partie de la série Project Z, une famille à part entière parmi les collections de la marque. Après la Project Z1, présentée l'an dernier à Bâle, la Maison lance donc la Project Z2 Diver, premier chronographe au monde en Zalium® à être destiné à la plongée. Etanche à 200 m, cette montre ne sera produite qu’à 200 exemplaires.

Project Z2 Diver

Le design de la boîte s'inspire directement de celui de la Project Z1: résolument sportif, avec un diamètre de 44 mm. Ce tempérament, les maîtres horlogers Harry Winston l'ont renforcé en apportant un soin tout particulier aux contrastes. Ainsi le mélange des matières de la boîte - le Zalium® et le platine - trouve un écho harmonieux dans celui des couleurs du cadran - ardoise et argenté. De plus les fameux gonds en forme d'arches, à 3h, protègent non seulement la couronne mais également la lunette unidirectionnelle crantée qui évolue dessous. Une première.

Project Z2 Diver

Le Superluminova des chiffres des heures, des aiguilles et des index assure une lisibilité optimale sur un cadran se composant de 4 éléments superposés. Autre particularité digne d'être mentionnée, les attaches, mobiles, sont conçues pour s'incliner à 30° et s'adapter, le cas échéant, un poignet féminin. Quant aux poussoirs des fonctions chronographe, épousant la courbure de la boîte et ressemblant davantage aux verrous d'une montre à sonnerie, ils se font à la fois profilés et discrets.

Vous avez dit… Shuriken?

Pour la Project Z2 Diver, comme pour la Z1, la petite seconde est indiquée de façon originale et astucieuse: à 3h, un Shuriken, petite étoile à quatre branches en métal bleui tourne sur lui-même dans un mouvement rond et perpétuel. Cette idée, empruntée aux arts martiaux et renforçant le caractère sportif de la montre, est en passe de devenir une tradition dans cette série.

Excenter Tourbillon : Première mondiale anglais italien
Cette fois, Harry Winston a choisi d'intégrer un Tourbillon, non pas à une pièce Opus, mais à une collection reconnaissable entre toutes: l'Excenter.
Pour l'occasion, et fidèle à sa tradition de travailler avec les plus talentueux, la Maison a développé ce projet avec un jeune, mais grand, maître horloger anglais installé en Suisse:
Peter Speake-Marin.

Excenter Tourbillon

Il suffit de regarder ce garde-temps d'exception pour apercevoir deux caractéristiques inédi-tes. La première est aussi petite que discrète mais n'en reste pas moins une première mon-diale. Pour bien la saisir, il faut savoir que l'Excenter Tourbillon dispose d'un double-indicateur de réserve de marche totalisant 110 heures (presque 5 jours entiers). Or, ce dou-ble-indicateur rétrograde se trouvant sur les ponts arrières du mouvement, il fallait bien pré-venir le porteur de la nécessité imminente de remonter le mécanisme.
Les maîtres horlogers Harry Winston se sont inspirés de certaines voitures de collection britanniques qui possé-daient deux réservoirs d'essence, un dans chaque aile, avec un «warning» qui permettait au conducteur de savoir à quel moment il devait s'arrêter à la pompe. Dans le cas de l'Excenter Tourbillon, ce warning est situé à 6h sur le cadran des heures-minutes. Gravé sur une glace saphir, le sigle argenté HW «devient» bleu électrique à 25 heures de la décharge complète, prévenant le propriétaire qu'il est temps de procéder au remontage.

Excenter Tourbillon face

La seconde caractéristique a entre autres été utilisée que sur les montres les plus compliquées du monde: le système de rotation de la cage se trouve à l'intérieur de cette dernière, à signaler enfin un «détail d'importance»: le mouvement bat à la fréquence, supérieure à la moyenne, de 28'800 alternances à l'heure, assurant à la montre une très grande précision.

Excenter Tourbillon fond

Nom: Excenter Tourbillon
Réf modèle en photo: 200/MMT40PL.T
Mouvement: Tourbillon à remontage manuel HW400A développé avec Peter Speake-Marin.
Fonctions: Heures et minutes décentrées.
Réserve de marche de 110 heures, signalée par un double indicateur.
Warning dès 25 heures restantes de la réserve.
Boîte: 40mm, platine Cadran: Finitions ruthénium avec cercles des heures et des minutes en or blanc 18-carats
Glace: saphir avec double traitement antireflet Fond: saphir avec double traitement antireflet
Bracelet: alligator cousu main avec boucle déployante
Etanchéité: 30 mètres (3ATM)