logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Greubel Forsey

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Greubel Forsey
E.W.T. – Experimental Watch Technology

Recherche fondamentale pour la Haute Horlogerie Technique

Pour inventer le Double Tourbillon 30º, premier mécanisme de leur marque, de même que le futur Quadruple Tourbillon à Différentiel, Robert Greubel et Stephen Forsey ont mis en place dès l’an 2000 un ensemble original de méthodes et d’outils de travail sous l’appellation de EWT (Experimental Watch Technology).

quadruple tourbillon

Cette seconde invention consiste à installer quatre cages de Tourbillon dans un système de deux organes réglant solidaires, c’est à dire reliés par un différentiel sphérique. Plus complexe encore que le Double Tourbillon 30°, le nouveau mécanisme doit permettre d’accroître de manière sensible mais définitive la performance de la montre, lui assurant une constance de marche de très haut niveau.
Au centre du système des quatre Tourbillons, le Différentiel Sphérique permet de diviser par deux les fluctuations de marche, et ceci dans toutes les positions de la montre.
Le Différentiel Sphérique associés à des systèmes à deux, trois, quatre, cinq et six Tourbillons, va permettre des réglages encore impossibles jusqu’à aujourd’hui. On approchera peu à peu d’un système parfait, d’une tendance vers l’infiniment juste cher à Greubel Forsey.
En développement avancé, le Quadruple Tourbillon à Différentiel complète les travaux de Greubel Forsey dans la volonté des horlogers-inventeurs de présenter des mécanismes contemporains avant tout ultra-performants et réalisés dans le respect des valeurs de la Haute Horlogerie technique.
D’autres développements sont en cours, qui tous viendront étayer le bien-fondé de l’EWT et des inventions de Greubel Forsey.

Montre Double Tourbillon 30° Greubel Forsey

double tourbillon

double tourbillonPour répondre aux exigences du porter particulier de la montre-bracelet, Greubel Forsey ont introduit une constructionabsolument inédite en horlogerie : un Double Tourbillon dont la secondecage est inclinée de 30 degrés à l’intérieur de la première, avec des avantages décisifs par rapport à d’autres solutions envisageables :
– système plus performant dans les positions extrêmes de la montre-bracelet
– encombrement moindre pour une taille de système optimale
– grande visibilité de fonctionnement du mécanisme.
Une telle configuration a permis de réaliser un mouvement spectaculaire : la visibilité du Double Tourbillon est totale. De plus, ses dimensions ont rendu possible sa présentation dans une montre de poignet portable.

Pour permettre à chacun d’apprécier la richesse et la diversité de l’art horloger extrême de Greubel Forsey, nous nous sommes livrés à un jeu didactique imagé, révélant que sobriété et discrétion ne sauraient tromper le connaisseur.
Par exemple, pour le seul pont de tourbillon Greubel Forsey, il faudra 480minutespour les multiples opérations qui requièrent toutes une dextérité horsnorme: redressage, dégagement à la lime des profilcoins rentrants, anglage poli main des extrémités, berçage main sus, satinagedes flancs manuel, traits tirés sous manuel, chanfrein poli des fraisages des têtes de vis etblocage poli plat sus manuel. Et cet exemple ne présente que les efforts dédiés à un seul des 301 éléments qui font le Double Tourbillon 30°. Tous sont l’objet de la même recherche de perfection technique et esthétique.
Le Double Tourbillon 30° de Greubel Forsey est unique parce que rien de tel n’a été réalisé jusqu’ici. Sa rareté témoigne d’une volonté de qualité absolue et de l’harmonie du travail perçu comme un art.

tourbillon