logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Blancpain

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Blancpain

QUANTIEME PERPETUEL ULTRAPLAT DAME LE PLUS MINCE DU MONDE

QUANTIEME PERPETUEL ULTRAPLAT DAME LE PLUS MINCE

Pour célébrer l’agrandissement et la rénovation de la Manufacture du Brassus, et fidèle à sa tradition d’innovation, Blancpain présente dans la collection Villeret le Quantième Perpétuel manuel le plus plat du monde. D’une hauteur de 2,91 mm seulement, le Calibre 5621 est un joyau de miniaturisation.

Quantième Perpétuel manuel le plus plat du mondequantieme perpetuel Blancpain

Si le quantième perpétuel est l’une des complications les plus utiles, le Calibre 5621 a encore bien d’autres atouts à faire valoir. A commencer par ses dimensions : 2,91 mm de hauteur pour 26,2 mm de diamètre ! Dans un volume aussi restreint se logent avec une précision sans faille les 248 composants qui permettent au Calibre 5621 de faire rythmer, outre les heures et les minutes, le jour de la semaine, la date, le mois, les années bissextiles et la phase de lune.

Le Calibre 5621 s’abrite dans un boîtier en or gris 18 carats de 34 mm dediamètre.

quantieme perpetuel Blancpain

quantieme perpetuel Blancpain

Etanche à 30 mètres, il est doté d’un verre saphir anti-reflet double face et d’un fond saphir anti-reflet. Lequel permet d’admirer les décorations (« Côtes de Genève », perlage, anglage, polissage et gravures) entièrement réalisées à la main, à l’instar de tous les mouvements Blancpain, dans la plus pure tradition de la haute horlogerie. Sur le fin cadran opalin et ses index romains facettés se détachent les compteurs date à 3h, phase de lune à 6h, jour de la semaine à 9h, tandis qu’à 12h s’affichent les indications des mois et, dans un guichet, des années bissextiles. Le bracelet en crocodile est doté d’une boucle ardillon également en or gris 18 carats.

Le Quantième Perpétuel Ultraplat Dame de la collection Villeret en or gris 18 carats est produit en une édition limitée et numérotée de 20 exemplaires.

MONACO YACHT SHOW EDITION LIMITEE

Chronographe Flyback Grande Date

Le Chronographe Flyback Grande Date fait une apparition remarquée dans l’univers des chronographes Blancpain. Complication à succès de la Manufacture du Brassus, le Chronographe Flyback s’allie aujourd’hui à une Grande Date résolument contemporaine.
Déjà présente sur quelques rares modèles de la collection Léman, la Grande Date opère un dynamique retour en force en s’unissant au désormais légendaire Chronographe Flyback Blancpain. Etalon de la mesure des temps courts, le chronographe est profondément ancré dans le patrimoine de la Manufacture du Brassus, qui s’est de longue date singularisée par la présentation de chronographes parmi les plus prestigieux de l’univers horloger. Signatures des mécanismes chronographes traditionnels hauts de gamme, la roue à colonnes et l’embrayage vertical, indispensable à la précision du déclenchement et de la mesure des temps courts, sont intégrés dans tous les chronographes Blancpain.

Chronographe Flyback Grande Date, le fond

L’histoire du chronographe est également marquée par la fonction « flyback » (ou retour en vol) que Blancpain a largement contribué à populariser depuis une vingtaine d’années. Cette fonction, historiquement utilisée par les aviateurs, permet une remise à zéro du chronographe, suivie d’un redémarrage instantané. Associé à une Grande Date, le Chronographe Flyback arbore un nouveau visage sans renier le passé prestigieux de cette complication.

Fidèle à l’expression dynamique qui caractérise la collection Léman, le Chronographe Flyback Grande Date s’inscrit dans une lignée de garde-temps, dont les attributs sportifs et robustes sont particulièrement mis en valeur par un boîtier aux dimensions très contemporaines (40 mm de diamètre).
Le Chronographe Flyback Grande Date est étanche à 100 mètres, grâce à ses fond, couronne et poussoirs vissés.
Sa glace saphir est traitée anti-reflet double face.

Quantième Perpétuel avec Correcteurs sous cornes

Les mécanismes les plus complexes peuvent toujours être améliorés. Dans sa quête perpétuelle de l’innovation, Blancpain a imaginé, développé, mis au point et breveté un système inédit dans le domaine de la complication horlogère: les correcteurs sous cornes.

Quantième Perpétuel avec Correcteurs sous cornes

En lieu et place des correcteurs – utiles au réglage de la date, du jour, du mois, etc. placés jusqu’ici sur le côté du boîtier, les maîtres horlogers de Blancpain ont développé un procédé novateur de correcteurs sous cornes. De fait, les quatre correcteurs prennent place sous chacune des cornes du garde-temps et procurent ainsi un double avantage esthétique et pratique. Plus guère besoin d’outils spéciaux à avoir sur soi pour procéder aux réglages: une pression du doigt y suffit. Le réglage de la date, du jour, du mois, du cycle de l’année bissextile et de la phase de lune est réalisé par un léger mouvement rotatif sur le correcteur correspondant, lequel reprend immédiatement sa place originale dès la pression relâchée. Un outil spécialement réalisé pour ces correcteurs est toutefois livré avec la nouvelle Villeret Quantième Perpétuel avec Correcteurs sous cornes pour ceux qui préfèrent la méthode traditionnelle.

Léman Réveil GMT «Anniversaire 1735-2005 »

Par cette pièce « Anniversaire » de la collection Léman, Blancpain propose deux complications utiles pour les voyageurs du 21ème siècle : l’indication d’un second fuseau horaire et la fonction réveil mécanique.

Léman Réveil GMT «Anniversaire 1735-2005 » de Blancpain

Au coeur de cette pièce d’exception, le Calibre Blancpain 1241 automatique, présenté en 2003 et fruit de quatre années de développement. Innovateur, ce complexe mouvement mécanique à deux barillets : l’un pour la marche de la montre, l’autre pour le réveil, est composé de 407 pièces et propose plusieurs fonctions intégrées de manière inédite.
Pour la première fois dans l’histoire de la montre-bracelet réveil, le mécanisme de remontage automatique arme également la réserve de sonnerie du réveil que l’on peut apprécier sur le cadran grâce à son indicateur de réserve de marche.
Autre innovation pratique, l’aiguille du réveil est solidaire de l’affichage du deuxième fuseau horaire, celui du lieu de voyage temporaire, indiqué par les grandes aiguilles des heures et des minutes. Elément rare, la date est également indexée sur le fuseau de voyage et donc automatiquement ajustée au lieu de résidence temporaire.

Léman Réveil GMT «Anniversaire 1735-2005 » de Blancpain

Indications :
Fuseau du lieu de résidence temporaire par les grandes aiguilles heures et minutes centrales
Compteur heures et minutes du réveil à 3h
Heure de référence sur 24 heures à 9h
Petite seconde à 6h
Date à guichet à 4h30
Indication de la réserve de marche du réveil à 10h30 et indicateur « on-off » du réveil entre 12h et 1h, activé par la couronne à 8h via une roue à colonne.

 

Léman Only Watch 2005 Leman only watch 2005 in english

Léman Only

Léman Only Watch 2005, est mû par une mécanique à remontage automatique, dans lequel s’animent les 285composants du Calibre Blancpain 6950A.

Léman Only Watch 2005, le fond

Pour donner toute visibilité à ce garde-temps d’exception, Blancpain n’a pas hésité le doter d’un cadran saphir de 0,6 mm d’épaisseur, extrêmement difficile à travailler, percé de 25 minuscules trous. Cette opération très délicate permet de chasser les index et autres éléments décoratifs et fonctionnels. Le pourtour des deux guichets de date est décalqué sur le saphir afin de garantir une qualité optimale de lecture.

Disposant de 70 heures de réserve de marche, la Léman Only Watch 2005 est dotée d’un boîtier en or rouge brossé de 40 mm de diamètre, avec glace saphir, couronne et fond vissés pour une étanchéité garantie à 100 mètres. Rehaussé de chiffres arabes à 12, 3 et 9 heures et d’index bâtons luminescents, le cadran saphir propose, outre la Grande Date, les indications heures, minutes et secondes par des aiguilles centrales pleines. La gravure Blancpain bleuie sur la masse, les vis bleuies, ainsi que toutes les décorations élaborées dans les ateliers du Brassus, peuvent être admirées à travers le fond ouvert de ce garde-temps unique, proposé sur un bracelet en caoutchouc à boucle déployante en or rouge brossé. L’indication N° 1/1 vient compléter l’usuelle gravure « Léman » sur le fond de la boîte.

Tourbillon Transparence

Le Tourbillon Transparence abrite le Calibre Blancpain 6925A, un mouvement mécanique à remontage automatique disposant de 7 jours de réserve de marche et animé de 307 composants. Cette subtile mécanique, outre son remarquable tourbillon volant, propose l’affichage d’une grande date à 6 h, l’indication de réserve de marche sur 7 jours à 9 h en complément de l’affichage des heures et des minutes.

Tourbillon Transparence de Blancpain

Pour donner toute la visibilité auquel ce chef-d’oeuvre peut légitimement prétendre, Blancpain n’a pas hésité à emprunter une voie délicate en dotant ce garde-temps exceptionnel d’un cadran en saphir. Extrêmement difficile à travailler, la plaque de saphir de 0,40 mm d’épaisseur qui sert de cadran est percée de 33 trous minuscules pour permettre de chasser les index bâtons diamantés et facettés et autres éléments décoratifs ou fonctionnels. La qualité de la pose et de la finition ainsi que la transparence du saphir donnent cette impression un peu irréelle d’index et de plots ronds fluorescents posés à même le mouvement. Le pourtour des deux guichets de date ainsi que l’indication de la réserve de marche sont gravés et peints sur le saphir afin de garantir une qualité optimale de lecture. Les aiguilles coniques squelettes terminées d’une pointe en Superluminova ajoutent encore à la légèreté et à la lisibilité de l’ensemble. Etanche à 100 mètres, le boîtier de 38 mm de diamètre du Tourbillon Transparence est façonné en platine 950. Son fond saphir permet d’apprécier la même qualité de finitions et d’admirer le va-et-vient de la masse oscillante en platine ciselée à la main.

Equation Marchante Pure

A l’origine de la vie sur Terre, un astre flamboyant se mouvant dans un système complexe. Au cours des siècles, de nombreux érudits et autres astronomes l’ont patiemment étudié pour tenter de le comprendre, d’en saisir la quintessence, d’en maîtriser les plus subtils mouvements. Puis les plus fins horlogers se sont ingéniés à le miniaturiser. Le plus grand défi fut d’intégrer dans un unique mécanisme la différence entre le temps civil et le temps solaire, qui varie à l’extrême de -16 minutes à +14 minutes selon la période de l’année.

Equation Marchante Pure

L’équation du temps était née, exceptionnelle miniaturisation des cadrans solaires qui, outre l’heure solaire, permettaient grâce à la courbe d’équation «analemme» de réaliser de savants calculs pour connaître le temps civil. Blancpain se devait d’aller plus loin encore. Après quatre années de développement, la société a présenté en 2004, en exclusivité mondiale, l’Equation Marchante, la première montre-bracelet capable d’afficher par deux aiguilles des minutes distinctes, les temps solaire et civil. L’ouvrage a été remis sur le métier pour la proposer cette année dans la collection Villeret. Le qualificatif «marchante» associée à l’équation du temps signifie que le cadran est doté de deux aiguilles des minutes coaxiales partant du centre du cadran. La première indique le temps moyen, celui de toutes les montres. La seconde aiguille, en or jaune massif et ornée d’un petit soleil, permet de lire directement, et à tout moment, l’heure solaire vraie, celle des cadrans solaires, sans effectuer aucun calcul mental. L’utilisateur visualise ainsi d’un seul coup d’oeil le temps moyen et le temps vrai ainsi que l’écart entre le rythme de la nature et celui adopté par nos sociétés.

Chronographe Monopoussoir à Rattrapante

Le Chronographe Monopoussoir à Rattrapante de la collection Villeret est le plus digne héritier de la mesure des temps courts. Au coeur de cet ensemble, le Calibre Blancpain M186, un mouvement automatique proposant une réserve de marche de 40 heures.

Chronographe Monopoussoir à Rattrapante

Quelque 377 pièces sont nécessaires à ce mécanisme d’une extrême sophistication pour que s’animent l’aiguille du chronographe et la rattrapante et que s’inscrivent leur course dans les compteurs 12 heures et 30 minutes. Si seuls les mécanismes chronographes dotés d’une roue à colonnes répondent aux plus hautes exigences de l’art horloger, tous les mouvements chronographes Blancpain en sont équipés. Le Chronographe Monopoussoir à Rattrapante intègre quant à lui deux roues à colonnes, l’une pour le chronographe, l’autre pour la rattrapante.

Léman Aqua Lung Grande Date

Produite en une série limitée et numérotée de 2005 exemplaires, ce garde-temps se distingue par sa Grande Date inscrite dans un double guichet à 6h.

Léman Aqua Lung Grande Date de Blancpain

Au coeur de cette pièce s’animent les 283 composants du Calibre Blancpain 6950, un mouvement mécanique à remontage automatique disposant de 70 heures de réserve de marche. le Calibre 6950 se singularise par ses finitions soignées visibles à travers le fond saphir du boîtier : décors Côtes de Genève, ponts anglés, vis bleuies et masse oscillante gravée d’un « Blancpain » bleu.

Léman Aqua Lung Grande Date de Blancpain

L’Aqua Lung Grande Date est dotée d’un boîtier en acier brossé de 40 mm de diamètre, avec glace saphir, couronne et fond vissés pour une étanchéité garantie à 100 mètres.