logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Chopard

 

 

 


Les nouveautés 2004 des montres Chopard
La Mille Miglia “Vintage”

La Mille Miglia Vintage de ChopardLe chronographe "Mille Miglia "Vintage" est une pièce avec un "design" inspiré des années 50 et 60.
Le chronographe est équipé du mouvement "Lemania 1874” à remontage manuel. C'est un calibre avec la partie chronographe qui est intégrée au mouvement et non modulaire (modulaire : plaque rapportée sur un mouvement de base).

Boîte:
Boîte en or rose 18ct
Diamètre total: 41.00 (mm)
Epaisseur: 12.17 (mm)
Etanchéité: 50 m

Mouvement:
A remontage manuel
Rubis: 17
Frequence: 3 (Hz) ou 21,600 Ah
Réserve de marche: env. 50 heures

Fonctions:
Heures, minutes et secondes (compteur à 9 h).
Fonctions chronographe avec compteur minutes et compteur d'heures et sur le cadran, graduation pour 30 pulsations.

Limité et numéroté à 250 pièces

LE 31 AOÛT 2004, CHOPARD A OFFERT AU MUSÉE DE L'HORLOGERIE DE GENÈVE, LES RESULTATS DE LA VENTE AUX ENCHERES PAR ANTIQUORUM, DE LA"STEEL WINGS TOURBILLON".

A l'image de l'une des industries suisses les plus florissantes depuis des siècles, les collections du Musée de l'Horlogerie de Genève sont exceptionnelles. Evocatrices d'un passé prestigieux, d'un présent novateur et d'une créativité toujours renouvelée, elles demeurent une image puissante de l'identité helvétique.
En novembre 2002, à la suite d'un impressionnant cambriolage, un coup dur était porté à ce patrimoine issu d'une longue tradition d'excellence et de savoir-faire.
Profondément touché par cet événement, Chopard a souhaité soutenir le Musée de l'Horlogerie de Genève et participer à la restauration de cette institution. En effet, pour l'industrie genevoise et à fortiori pour Chopard, ces collections sont une véritable mémoire vivante de l'art de la haute horlogerie.
C'est ainsi que le 31 août , la Maison a fait don au Musée d'un chèque d'un montant de CHF 120 000.
Cette somme est le résultat d'une vente aux enchères exceptionnelle, réalisée le 24 avril dernier à l'occasion du 30e anniversaire d'Antiquorum. Ce jour-là, Chopard présenta la première pièce d'une édition limitée à trente exemplaires numérotés: la "L.U.C Steel Wings Tourbillon" à remontage manuel, édition spéciale de la L.U.C Quattro Tourbillon (L.U.C 1.024T).
Le cadran ajouré de cette montre rare, au design résolument contemporain, offre aux regards les merveilles d'un mouvement dont tous les composants ont été créés et fabriqués par Chopard, certifié chronomètre (COSC) et possédant une réserve de marche de 9 jours.

STEEL WINGS TOURBILLONcheque

CHOPARD ET LA VOILE : UNE NOUVELLE AVENTURE

Pour la première fois, Chopard choisit d'accompagner la voile, l'un des sports qui, à l'instar de ses créations horlogères, associe à merveille tradition, performance et high tech.
Et c'est avec le catamaran hors normes Cadence qu'elle inaugure cette nouvelle aventure.
Cette année, dans le cadre du Challenge Ferrier Lullin 2004, Chopard devient le sponsor officiel du catamaran de course Cadence.
La Maison accompagne ainsi le bateau au gré de chacune des huit courses lémaniques du challenge,
dont le mythique "Bol d'Or".

Le bateau :

Nom : Cadence
Catégorie : Décision 35
Type : catamaran monotype
Taille : 35 pieds
Longueur : 14, 90 mètres
Poids : 1 200 kg
Hauteur du mat : 21 mètres (soit un immeuble de 7 étages)
Vitesse maximale : 25 nœuds (soit 45 km/h)
Surface de voile maximale : 210 m2
Equipage : 5

La montre L.U.C Pro One

La première montre de plongée équipée d’un mouvement L.U.C.
Ce modèle dispose d’un boîtier en acier, son profil finement caréné comme le fuselage d’un sous-marin ne saurait laisser personne indifférent. Son étanchéité à 300m, la rend très à l’aise dans les grandes profondeurs. La L.U.C Pro One est munie d’une lunette tournante unidirectionnelle et d’un cadran dont le quantième est très lisible de nuit comme sous l’eau. Le bracelet a pour particularité de se fixer avec une barrette à vis et non à ressort pour des raisons de sécurité. Son fond vissé lui assure une parfaite étanchéité, sa surface mate et polie est frappée en relief d’une rose des vents et des 4 points cardinaux. Le mouvement doté de ses deux barillets superposés (L.U.C “Twin”) est décoré d’un motif «Côtes de Genève» circulaires et sa masse oscillante en métal lourd est gravée Pro One. La montre L.U.C Pro One est disponible avec cadran argenté, bleu ou noir, sur bracelet en caoutchouc ou bracelet métal à boucle déployante de sécurité.

La montre L.U.C Pro One

La "L.U.C 4R - Quattro Régulateur"

La "L.U.C 4R - Quattro Régulateur"

L'étalon de la seconde était donné par de précieuses horloges dont le pendule met exactement une seconde pour parcourir la moitié de son parcours.
Les régleurs observaient et comparaient uniquement les aiguilles qui tournaient le plus rapidement, c'est-à-dire celles des secondes. Et en raison de l'utilisation spécifique qu'on faisait de ces instruments mécaniques sophistiqués, ils furent appelés régulateurs.
Ces instruments étaient dotés de mouvements et de pendules spéciaux et à partir de 1770 même d'une forme particulière de cadran.
Pour éviter que l'aiguille des heures finalement peu importante ne masque pendant plusieurs heures par jour le cadran bien plus significatif des secondes, on l'a réduite et décentrée.
La source d'énergie à laquelle recourt Chopard est le calibre de haute qualité "L.U.C Quattro 1.98". Comme son nom l'indique, le chiffre "4" joue ici un rôle significatif. En l'occurrence, il s'agit de quatre barillets qui confèrent au mouvement une autonomie encore supérieure à celle de la plupart des régulateurs de précision.
Pour être précis, il s'agit de 9 jours ou 216 heures.
Une petite aiguille située à proximité du "12" permet de savoir combien de temps la force des quatre barillets sera encore suffisante.
Au « sud », vers le chiffre "6" du cadran se trouve l'aiguille pour la "Secunda Diminutiva Pars", ainsi qu'une date à guichet qui saute régulièrement sur le jour suivant, à minuit pile.

La "L.U.C 4R - Quattro Régulateur"CARACTERISTIQUES TECHNIQUES « L.U.C Twin »
La montre «L.U.C TWIN», équipée du calibre mécanique à remontage automatique «L.U.C 4.96.»
Mouvement:
Diamètre du mouvement : 27.00 (mm) soit 12’’’ (Lignes)
Epaisseur : 3.30 (mm)
Remontage : automatique
Nombre de pierres : 31 rubis
Nombre de composants : 177
Fréquence : 4 (Hz) soit 28'800 A/h
Angle de levée du balancier : 53°
Spiral : Plat
Balancier : annulaire à trois bras
Echappement : FAR 20.2
Dispositif à la roue d’échappement : Rubifix
Dispositif anti-chocs au balancier : Incabloc
Réglage : micrométrique Triovis ®
Réserve de marche : 65 heures
Deux barillets superposés (coaxiaux), technologie L.U.C "Twin"®
Ponts décor côtes de Genève droites, gravures dorées
Chronomètre COSC

L.U.C Twin

Dernière-née de la manufacture Chopard, la L.U.C Twin incarne tout à la fois l'élégance de la précision et la précision de l'élégance.
Le calibre automatique avec micro-rotor intégré est certifié C.O.S.C., ce qui garantit une très haute régularité. Les deux barillets, qui ont d’ailleurs inspiré son nom, lui fournissent une réserve de marche de 65 heures minimum

LUC Twin

LE CHRONOGRAPHE « MILLE MIGLIA GMT 2004 »

Chopard crée chaque année traditionnellement une nouvelle édition de la montre « Mille Miglia ».
La « Mille Miglia GMT 2004 » est un chronographe en acier à mouvement automatique certifié chronomètre (COSC) et dispose d’une réserve de marche d’environ 46 heures. Le cadran est de couleur noire mat, sportif et bien lisible. Il dispose d’un tachymètre décalqué permettant de lire la vitesse.

Ce modèle est muni d’un compteur des heures (12) à 6 heures, un compteur des minutes (30) à 12 heures, une petite seconde à 9 heures, une aiguille chrono 1/4ème de seconde. Une aiguille 24 heures permet d’indiquer un second fuseau horaire à l’aide de la gravure sur la lunette. La glace saphir bombée anti-reflet permet une lisibilité parfaite du cadran doté de points et de chiffres lumineux. De plus, la glace est équipée d’une loupe pour une meilleure visibilité de la date.

LE CHRONOGRAPHE « MILLE MIGLIA GMT 2004 »

Dans le but, à la fois, de commémorer le 30ème anniversaire d'Antiquorum en avril 2004 et de célébrer les liens étroits qui unissent les deux entreprises, Chopard est fière de présenter une montre d'exception au design résolument contemporain la "L.U.C Steel Wings"

A remontage manuel, c'est une édition spéciale de la LUC Quattro Tourbillon (L.U.C 1.02 4T). Le cadran à fenêtre permet d'admirer certains organes d'un mouvement qui bénéficie d'un certificat de chronomètre délivré par le COSC, signe d'un niveau de précision extrêmement élevé. En outre, la L.U.C 4TT (Tech Tourbillon) possède une réserve de marche de minimum 8 jours.

Cette montre extraordinaire sera disponible en édition limitée et numérotée de 30 exemplaires. Pas de doute que la "L.U.C Steel Wings Tourbillon" soit appelée à devenir une pièce de collection. La première sera vendue aux enchères d'Antiquorum le 24 avril au profit du Musée de l'Horlogerie genevois. Elle sera exposée à partir du 17 avril. Publication du résultat des enchères sur www.chopard.com le 26 avril.

Steel Wings