logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Patek Philippe

 

 

 


Les nouveautés 2003 des montres Patek Philippe

Calatrava Travel Time, Réf. 5134 P

Digne héritière des célèbres montres à fuseaux horaires Patek Philippe, la Calatrava Travel Time permet de lire d'un seul coup d'oeil l'heure en deux points du globe. Elle possède deux aiguilles des heures indépendantes, identifiables par leur couleur et leur finition.
L'aiguille dauphine en or gris 18 carats, de même couleur que l'aiguille des minutes, affiche l'heure locale, c'est-à-dire celle du lieu où se trouve le voyageur. L'aiguille ajourée en or 18 carats noirci rappelle l'heure du domicile, c'est-à-dire celle de l'endroit où le possesseur de la montre habite et travaille habituellement.

Calatrava Travel Time, Réf. 5134 P

Un mécanisme ingénieux et très simple d'emploi
En voyage, il suffit d'actionner l'un des poussoirs-correcteurs intégrés à la carrure pour «détacher» l'aiguille de l'heure locale en or gris et la faire avancer ou reculer par crans d'une heure, selon qu'on se dirige vers l'est ou vers l'ouest. L'aiguille de l'heure locale étant désengagée du mouvement pendant l'utilisation de ces fonctions, la précision des minutes et des secondes n'est pas affectée par l'opération. Le cadran auxiliaire à 12h00 affiche, à l'aide d'une aiguille en or 18 carats noirci, l'heure du domicile sur 24 heures.
Lorsqu'on ne voyage pas, la Calatrava Travel Time comme toutes les montres à double fuseau horaire - permet d'afficher en permanence l'heure de deux fuseaux horaires. Dans ce cas, le rôle des aiguilles est inversé: l'aiguille ajourée en or 18 carats noirci ainsi que l'aiguille des 24 heures doivent être mises à l'heure du second fuseau horaire choisi, tandis que l'aiguille dauphine en or gris 18 carats de l'heure locale doit être mise à l'heure du domicile en actionnant l'un des poussoirs-correcteurs. Autre originalité: lorsqu'on ne souhaite pas utiliser la fonction double fuseau horaire, les deux aiguilles des heures peuvent être superposées et évoluer de manière parfaitement synchronisée.

Spécifications techniques Calatrava Travel Time Réf. 5134 P

Affichages: Heure locale, heure du domicile et minutes
Cadrans auxiliaires:

  • 24 heures (heure du domicile) à 12 h00
  • petite seconde

Boîtier: En platine
Fond vissé doté d'un verre saphir
2 poussoirs-correcteurs intégrés à la carrure pour faire avancer ou reculer l'aiguille de l'heure locale
Protège-couronne intégré au boîtier
Dimensions: 37 mm de diamètre
Hauteur: 9,8 mm
Étanchéité: 25 mètres
Poinçon de Genève

Patek Philippe illumine les fêtes avec trois nouveaux modèles haute joaillerie. La Twenty-4 Medium en or rose ou gris sur bracelet satin, boîtier et cadran sertis de diamants ronds. La Twenty-4 Medium en or gris sur bracelet satin, boîtier et cadran pavés de diamants baguette. La Gondolo en or gris sur bracelet satin, boîtier serti de diamants ronds.

La Twenty-4, Réf. 4910, en version or rose ou gris s'orne de 472 diamants Top Wesselton Pur, totalisant environ 2,79 carats.
La Twenty-4, Réf. 4911, en or gris est entièrement pavée de 195 diamants taille baguette, calibré à la main, totalisant environ 5,46 carats.
Mouvement : Quartz, calibre E15

Twenty-4

La Gondolo, Réf. 4869, en or gris sur bracelet satin, boîtier serti de diamants ronds.
171 diamants ronds, totalisant environ 1,50 carats illumine la lunette et souligne la tranche du boîtier.
4 grands chiffres romains appliques entièrement sertis de 46 diamants ronds d'environ 0,07 carats.
Mouvement :Quartz, calibre E15

Gondolo

Complication pour dame, Réf. 4858, avec phases de lune

Patek Philippe a créé une montre-bracelet pour dame avec indication des phases de lune à 4h00, complétée par une petite seconde à 8h00.

Calatrava Travel Time, Réf. 5134 P

La Réf. 4858 représente un véritable exploit en matière de miniaturisation. Grâce à une construction très ingénieuse et à l'utilisation du Calibre 16-250 à remontage manuel - le plus petit mouvement mécanique honoré du Poinçon de Genève - Patek Philippe est parvenue à intégrer l'indication des phases de lune tout en conservant un profil remarquablement plat. Les phases de lune s'affichent dans un guichet d'une grandeur inhabituelle pour une montre dame. Quant au mécanisme lui-même, il se distingue par son exceptionnelle précision: il lui faut 122 ans pour dévier d'un seul jour par rapport au véritable cycle lunaire!

Spécifications techniques : Montre compliquée pour dame avec phases de lune et petite seconde, Réf. 4858

Mouvement : Calibre 16-250 PS LU, montre mécanique à remontage manuel
Diamètre: 16,3 mm
Diamètre total (y compris le disque de lune): 20 mm
Hauteur : (y compris le disque de lune): 2,95 mm
Nombre de composants: 115
Nombre de rubis : 18
Réserve de marche max.: 38 heures
Fréquence : 28'800 alternances par heure
Signe distinctif : Poinçon de Genève

Réf. 4909/50 Twenty-4® Small entièrement sertie avec mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre 16-250

Réf. 4909/50 Twenty-4®

Caractéristiques techniques :

Diamètre total: 16,3 mm
Epaisseur/Hauteur totale: 2,5mm
Nombre de composants: 101
Nombre de rubis: 18
Autonomie: 38h environ
Balancier: Annulaire
Alternances par heure: 28800
Spiral: Plat
Signe distinctif: Poinçon de Genève

Sertissage : Total d'environ 8,33 carats

 

Référence 5101 P "10 Jours Tourbillon

La manufacture genevoise est parvenue à loger dans le volume restreint d'un mouvement rectangulaire destiné à une montre-bracelet, deux complications qui d'ordinaire nécessitent une place importante: un double barillet ainsi qu'un tourbillon.
Avec le mouvement de base mécanique à remontage manuel calibre 28-20/220 lancé en 2000 en série limitée dans la montre-bracelet chronomètre pour homme Réf. 5100 «10 Jours», Patek Philippe disposait déjà, en première mondiale, d'une réserve de marche de 240 heures. Trois ans ont été nécessaires pour le développement du nouveau mouvement chronomètre à remontage manuel rectangulaire, le calibre 28-20/222.

Référence 5101 P "10 Jours Tourbillon"

L'essentiel des efforts a porté sur la conception esthétique et technique du tourbillon, une construction entièrement autonome. Afin que ni la roue des minutes ni la roue moyenne ne masquent le tourbillon, le rouage a été déplacé du côté du cadran, offrant ainsi à la cage du tourbillon, du côté des ponts, une visibilité et une esthétique parfaites. Comme tous les mouvements mécaniques signés Patek Philippe, la Réf. 5101 P est honorée du Poinçon de Genève, la plus haute distinction officielle en matière de bienfacture horlogère et comme toutes les montres-bracelets Patek Philippe dotées d'un tourbillon, la Réf. 5101 P possède un certificat officiel de chronomètre du C.O.S.C. (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)
Le nouveau chronomètre Réf. 5101 P «10 Jours Tourbillon» Patek Philippe est composé de 72 pièces, le tourbillon ne pèse que 0,3 gramme, ce qui donne une idée de la taille de certains composants.
Sa terminaison occupe un horloger hautement spécialisé pendant toute une semaine. En effet, l'anglage des arêtes dont l'anglage de 6 angles rentrants, l'adoucissage des flancs, les moulures autour des trous ainsi que le polissage des différentes pièces nécessitent à eux seuls plus d'une centaine d'opérations qui allient précision du geste et sûreté du coup d'oeil.
Même la terminaison d'un élément apparemment simple comme le pont de tourbillon poli miroir exige, deux jours durant, tous les soins d'un horloger possédant une très longue expérience professionnelle.

Référence 5101 P "10 Jours Tourbillon"

Caractéristiques techniques :

Mouvement :

Dimensions: 28 x 20 mm
Hauteur: 6,30 mm
Nombre de composants: 231, dont 72 pour le tourbillon
Nombre de rubis: 29, dont 6 dans des chatons en or
Réserve de marche: 10 jours (240 heures) garantis. Double barillet en série
Balancier: Gyromax
Fréquence: 21'600 alternances par heure
Spiral: Breguet
Tourbillon: une rotation par minute
Remontage manuel: environ 100 rotations de la couronne pour un remontage complet
Affichages: Heures et minutes
Petite seconde à 6 h
Affichage de la réserve de marche de 10 jours à 12 h

Dispositif de mise à l'heure: Couronne à deux positions:

- tirée: réglage des aiguilles
- enfoncée: remontage du mouvement

Certificat: Certificat exclusif émanant du C.O.S.C. (Contrôle Officiel Suisse des
Chronomètres) et du Poinçon de Genève réunis
Signes distinctifs: Poinçon de Genève

Habillage :

Boîtier: Boîtier en platine (950) avec verre saphir convexe et fond transparent en
verre saphir, serti d'un diamant Top Wesselton Pur placé entre les cornes du bracelet à 6 heures

Dimensions du boîtier:
Longueur 51,70 mm,
Largeur 29,60 mm
Epaisseur 12,20 mm
Etanche à 25 m
Cadran: Or 18 carats, de couleur rose «Vintage»
Chiffres Breguet et index des heures appliques en or 18 carats oxydé noir
Aiguilles de type «feuilles» en or 18 carats oxydé noir
Aiguille en or 18 carats oxydé noir pour l'affichage de la réserve de marche
Aiguille bâton en or 18 carats oxydé noir pour la petite seconde
Bracelet: Crocodile brun cousu main avec boucle à ardillon en platine

Quantième Annuel Patek PhilippeW125

Pour souligner ses liens avec le célèbre horloger-bijoutier allemand, Patek Philippe édite un Quantième Annuel en série limitée Le garde-temps commémoratif a été conçu en étroite collaboration entre les deux maisons. Le but était d'aboutir à une synthèse très raffinée entre innovation et tradition. C'est ainsi qu'est né le Quantième Annuel Référence 5125, W125 unique en son genre, avec boîtier classique Calatrava.
Le design original du cadran, avec aiguilles dauphines, seconde centrale et signature Wempe très discrète, magnifie la forme ronde du boîtier. La montre possède également un affichage par guichet pour la date, le jour de la semaine et le mois, un indicateur de la phase de lune ainsi qu'un affichage 24 heures sur cadran auxiliaire.
Elle est livrée avec deux fonds de boîtier interchangeables: un fond transparent en verre saphir - qui permet d'admirer le verso du mouvement compliqué finement décoré et un fond en or ou platine où est gravée l'inscription «125 Jahre Wempe».

Quantième Annuel Patek PhilippeW125

Le Quantième Annuel Patek PhilippeW125 indique automatiquement le mois, le jour ainsi que la date exacte que le mois ait 30 ou 31 jours. II ne doit être réglé qu'une fois par an, à la fin février, en activant le poussoir correcteur sur le flanc du boîtier. Le cadran auxiliaire 24 heures permet de garantir un réglage correct de la montre afin que les indications du quantième soient corrigées à midi plutôt qu'à minuit.

L'affichage de la phase de lune suit avec une extrême précision la course de l'astre nocturne. II faut plus de 122 ans à ce mécanisme ingénieux pour dévier d'un seul jour par rapport au véritable cycle lunaire. Le mouvement automatique 315 S QA se compose de 363 pièces, dont 35 rubis. Son diamètre est de 26 millimètres et sa hauteur de 5,22 millimètres. Le balancier breveté "Gyromax" accomplit 21'600 alternances par heure. Lorsque la montre est portée au poignet, le rotor central à remontage unidirectionnel permet de conserver en permanence une réserve de marche de 48 heures. Le mouvement est décoré du Poinçon de Genève, symbole suprême de bienfacture horlogère.

dessin Quantième Annuel Patek PhilippeW125

Caractéristiques techniques Patek Philippe Référence 5125, WI25

Mouvement: Calibre 315 S QA LU 24H à remontage automatique
Diamètre: 31,4 mm
Hauteur: 5,7 mm
Nombre de composants: 363
Nombre de rubis: 35
Réserve de marche: 48 heures
Masse oscillante: Rotor central unidirectionnel en or 21 carats
Balancier: Gyromax
Fréquence: 21'600 alternances par heure
Spiral: Plat
Signe distinctif: Poinçon de Genève
Affichages: Heure, minute et seconde au centre
Affichages par guichet pour la date, le jour de la semaine et le mois
Phase de lune et affichage 24 heures sur cadran auxiliaire
Boîtier: Or 18 carats jaune, rose ou blanc; platine
Livré avec deux fonds interchangeables: un fond vissé en verre saphir et un fond en or ou platine gravé
Dimensions: Diamètre 36,5 mm
Hauteur 11,05 mm
Etanchéité: 25 mètres
Bracelet: Crocodile
Boucle déployante en or 18 carats jaune, rose ou blanc avec croix de Calatrava