logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Harry Winston Rare Timepieces

 

 

 


Les nouveautés 2003 des montres Harry Winston Rare Timepieces

Opus 3

Chaque Opus est le fruit de la fusion de deux ADN: celui de Harry Winston et celui d'un maître horloger indépendant de grand talent.
Après Opus One, avec François-Paul Journe, et Opus Two, avec Antoine Preziuso, Harry Winston a choisi de travailler avec l'horloger visionnaire Vianney Halter.

Opus 3

Opus 3 est à la fois fidèle aux principes de la haute horlogerie et totalement nouveau dans sa vision du temps. Son mouvement mécanique est unique, le premier du genre à proposer un affichage entièrement numérique, avec heures, minutes, secondes et dates sautantes, chaque chiffre apparaissant séparément.

De ce fait, la lecture de l'heure est également unique: 6 "hublots", à travers lesquels 10 disques à rotation indépendante indiquent :
les heures (deux hublots extérieurs supérieurs),
les minutes (deux hublots extérieurs inférieurs),
et la date (deux hublots centraux, supérieur et inférieur).
Finalement, avant chaque changement d'heure ou de minute, les 4 dernières secondes de la minute s'affichent l'une après l'autre dans le hublot supérieur de la date.

Fond Opus 3

A la place de la traditionnelle couronne de remontoir verticale, Opus 3 utilise, pour la première fois, une couronne horizontale qui se déplace de haut en bas pour quatre positions de réglage.
Pour la mise à l'heure ou le réglage de la montre, il faut, non pas tirer la couronne, mais la déplacer vers le haut ou vers le bas sur 4 positions, qui sont: date (4e cran), heures (3e cran), minutes (2e cran), remontage (1er cran).

Réaliser ce qui semblait à priori impossible a demandé un an et demi de recherche et développement. 98% de la montre (mouvement et boîte) ont été développés à partir de zéro et manufacturés spécialement pour elle avec grands soins.
La boîte comprend plus de 50 composants et le mouvement plus de 250.

Opus 3

Le mouvement comprend deux mécanismes distincts: l'un pour «le temps», l'autre pour «la fonction». Le mécanisme du temps fournit ce que l'on pourrait appeler les éléments «traditionnels», soit le double-barillet, le train de rouage, l'échappement et la roue de balancier, combinés pour mesurer des unités de temps. Les principes ne sont pas nouveaux, mais l'arrangement physique des composants a dû être complètement repensé, de la platine aux engrenages.
Le mécanisme de la fonction, totalement indépendant, entraîne les disques qui portent les chiffres.

mouvement Opus 3

Caractéristiques techniques :

Mouvement: mouvement mécanique en maillechort à remontage manuel avec affichage à
disques sans aiguilles, de Vianney Halter. Mouvement de forme 28.80 x 29.60 mm et 7.50 mm de hauteur.
Réserve de marche de 40 heures.
Mécanique composée de 2 trains de rouage soit 2 barillets indépendants (21'600alt/h).
53 rubis.
Affichage au moyen de dix disques intégrés à la platine.
Couronne en position horizontale qui offre 4 positions de réglage:
date (4ème cran),
heure (3ème cran),
minutes (2ème cran) et
remontage (1er cran).
Indication des 4 dernières secondes avant le saut de la minute.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date sautantes.
Boîte: boîte de forme 36.00 x 52.50 [mm] et 13.70 [mm] de hauteur disponible en or
rose 18-carats (25 pièces), en platine 950 PT (25 pièces) ou en platine 950 PT
sertie de baguettes et de diamants ronds pour un poids total de 4.44 carats (5 pièces).
G/ace : 8 glaces saphir avec traitement antireflets dont deux glaces de forme respectivement sur la boîte et sur le fond de la boîte.
Cadrans : 10 disques pour l'indication des heures, des minutes, des secondes et de la date.
Bracelet: croco cousu main avec boucle déployante.
Étanchéité: 30 mètres (3 ATM).

QUANTIÈME PERPÉTUEL TIMEZONE

Dans une volonté d'affirmer son savoir-faire et de perpétuer la tradition de la collection < Premier», Harry Winston combine cette année deux complications et lance un Quantième Perpétuel à double fuseau horaire.

QUANTIÈME PERPÉTUEL TIMEZONE

Ce calendrier perpétuel indique le jour et la date sur de petits cadrans situés à 9h00 et 3h00, et les mois ainsi que les années bissextiles à midi. Le second fuseau horaire se lit à 6h00, sur un compteur de 24 heures aux subtiles teintes jour/nuit. La mise à jour de la fonction Timezone se fait à l'aide d'un poussoir vissé. Le Quantième Perpétuel est à même de fonctionner jusqu'au 28 février 2100, soit la date la plus éloignée qu'un calendrier perpétuel puisse atteindre sans réglages manuels, l'année en question n'étant pas bissextile.

Mouvement:
automatique GP 3306 avec module QP Timezone équipé d'un rotor en platine 95OPT gravé à la main et décoré de Côtes de Genève.
Fonction:
heures, jour de la semaine, date, mois et année bissextile sur des compteurs situés à 12 heures, 3 heures et 9 heures. 2° fuseau horaire sur un compteur bicolore de 24 heures situé à 6 heures. Mise à l'heure des fonctions du GMT avec un poussoir situé à4 heures.

Boîte: 38 mm, or blanc ou rose 18 carats.
Cadrans: anthracite ou blanc argenté.
Glace: saphir avec double traitement asti-reflets.
Fond: saphir avec traitement asti-reflets.
Bracelet: croco cousu main avec boucle déployante en or blanc ou rose 18 carats