logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Chopard

 

 

 


Les nouveautés 2003 des montres Chopard

La nouvelle « L.U.C 4T » Quattro Tourbillon avec le mouvement « L.U.C 1.02 »

Cela fait six ans à peine que l'entreprise familiale genevoise Chopard a fait son entrée dans le cercle élitiste des authentiques manufactures horlogères. Dans ce laps de temps, les ateliers de Fleurier dans le Val de Travers et de Genève ont déjà réalisé trois mouvements ou calibres de base avec huit variantes. Le premier de cette série d'exception est le « L.U.C 1.96 » avec poinçon de Genève et certificat officiel du COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres).
L'autre petit prodige est le calibre exclusif « L.U.C 1.98 Quattro » àremontage manuel. Ce calibre inhabituel est équipé de quatre barillets et ne nécessite qu'un remontage manuel par semaine, sa réserve de marche étant de 216 h, soit 9 jours. Ce type de construction est le premier du genre dans l'histoire horlogère, et sa technologie innovante a été transposée au nouveau chef-d'oeuvre de la manufacture Chopard : le calibre à remontage manuel avec tourbillon « L.U.C 1.02 ».

L.U.C 4T » Quattro Tourbillon avec le mouvement « L.U.C 1.02 »

Ce calibre a un diamètre de 29,10 mm, une hauteur de 6,10 mm et sa durée de marche est de 9 jours. Sa construction est cependant radicalement différente de celle du calibre « L.U.C 1.98 Quattro ». En laissant apparaître le dispositif tourbillon dans une ouverture du cadran située à 6 h, il devenait inévitable de concevoir un nouveau mouvement en respectant les caractéristiques techniques choisies pour les différents organes.
Le calibre «L.U.C 1.02 », composé de 224 pièces, a été équipé d'une innovation technique performante : Le balancier à inertie variable « Variner » à quatre bras avec masselottes de réglage intégrées, associé à un spiral à courbe Breguet, technologie « Quattro » pour les barillets, fréquence de 28'800 A/h et 33 rubis pour le pivotement des différents mobiles.
Les performances réglantes sont attestées par un certificat de chronomètre « COSC », l'origine et la qualité de ce mouvement exceptionnel sont certifiées par le très convoité « Poinçon de Genève ».

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES « L.U.C 4T»Mouvement mécanique à remontage manuel

L.U.C 4T » Quattro Tourbillon avec le mouvement « L.U.C 1.02 »Diamètre d'encageage : 29.10 (mm) soit 12`3/a (Lignes)
Epaisseur totale : 6.10 (mm) (cadran compris)
Remontage : manuel
Nombre de pierres : 33 rubis
Nombre de composants : 224
Fréquence : 4 (Hz) soit 28'800 A/h
Angle de levée du balancier : 53°
Spiral : Breguet courbe N° 74
Balancier : Variner® quatre bras, à moment d'inertie variable
Echappement : ancre à 90°
Dispositif anti-chocs au balancier : Kif Elastor
Réserve de marche : 216 heures (9 jours)
Quatre barillets, soit deux fois deux barillets superposés (coaxiaux), technologie L.U.C "Quattro"
Balancier Variner© à moment d'inertie variable: le réglage de la marche diurne s'effectue par la mise en rotation de petites masselottes, la raquette classique est supprimée. Demandes de
brevet en cours.
Ponts décor côtes de Genève droites
Chronomètre COSC
Poinçon de Genève

L.U.C 4T » Quattro Tourbillon avec le mouvement « L.U.C 1.02 »L.U.C 4T » Quattro Tourbillon avec le mouvement « L.U.C 1.02 »

LE CHRONOGRAPHE « MILLE MIGLIA 2003 »

Chopard crée chaque année traditionnellement une nouvelle édition de la montre « Mille Miglia ». La « Mille Miglia 2003 » est un chronographe automatique avec tachymètre gravé sur la lunette, permettant de lire la vitesse. Cette année, son boîtier a été réalisé en acier avec un cadran argenté, sportif et bien lisible.

LE CHRONOGRAPHE « MILLE MIGLIA 2003 »LE CHRONOGRAPHE « MILLE MIGLIA 2003 »

Son mouvement est un chronomètre qui répond aux exigences du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
Elle est équipée d’un compteur des heures à 6 heures, d’un compteur des minutes à 9 heures, d’une petite seconde à 3 heures et d’une aiguille chrono 1/4ème de seconde et elle possède une réserve de marche d’environ 40 heures.
La glace saphir bombée anti-reflet permet une lisibilité parfaite et le cadran est équipé avec des points et des chiffres lumineux.
Le bracelet est en cuir noir « Barrenia » avec des grands trous. Ce design rappelle les branches de volant des voitures de sport anciennes. Le célèbre bracelet en caoutchouc, réplique du profil des pneus « Dunlop racing » des années 60, est également disponible.

Chaque équipe recevra un exemplaire gravé « Competitor », numéroté de 1 à 375. Une deuxième série numérotée et limitée à 2003 exemplaires sera mise en vente en mai. Cette nouvelle montre, impatiemment attendue par les collectionneurs, portera la mention 2003 sur son cadran, ainsi que la flèche rouge, symbole de la course Mille Miglia. Une série numérotée et limitée à 250 exemplaires en or rose et en or gris sera également disponible.