logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Blancpain

 

 

 


Les nouveautés 2003 des montres Blancpain

Chronographe Flyback à rattrapante et tourbillon, collection Le Brassus.

Haut-lieu de l’horlogerie traditionnelle de précision, Le Brassus a donné son nom à la collection Blancpain qui rassemble ses prouesses horlogères comme cette pièce dotée d’un mécanisme de chronographe à rattrapante, au mouvement régulé par un tourbillon.

Chronographe Flyback à rattrapante et tourbillon

Présentée cette année dans une série strictement limitée à 50 exemplaires, tous dotés d’un boîtier en platine de 42 mm de diamètre s’ouvrant sur un cadran opalin.

Son mouvement, calibre Blancpain 23F9A, à remontage automatique comporte 345 composants ainsi qu’un régulateur à tourbillon assurant sa précision, visible dans une ouverture du cadran située à 6 heures.

Son mécanisme de chronographe actionné par trois poussoirs, celui de la rattrapante situé dans l’axe de la couronne de réglage et de remontage, mesurera des phénomènes allant de la fraction de seconde à douze heures.
L’aiguille chronographique centrale se dédouble d’une aiguille rattrapante permettant par exemple de relever des temps intermédiaires sans interrompre la mesure en cours.

Les minutes et les heures chronographiques se lisent, elles, sur des sous-cadrans à 9 heures et à 3 heures respectivement.

L’heure civile apparaît pour sa part sur un petit cadran commodément situé sous 12 heures.

La boîte est en platine étanche à 50 mètres, doté d’un fond en saphiret d’un bracelet en croco noir à boucle déployante en platine.

 

Villeret

C'est en 1983 que ses maîtres horlogers offraient à Blancpain un petit bijou de mécanique, leur tout nouveau calibre à phases de lune. Indiquant également le mois, le quantième et le jour de la semaine en plus de l'heure, de la minute et de la seconde c'était à l'époque le plus petit mouvement de son genre au monde.

Pour marquer ses vingt ans de lunaisons, c'est en deux séries limitées qu'elle reparaît dans la collection Villeret, habillée de neuf à l'extérieur et soignée à l'extrême à l’intérieur...

  • La première série limitée, de 100 exemplaires en platine, comporte un cadran noir et des chiffres romains rhodiés.
  • La seconde, de 300 exemplaires en or rouge, est dotée d'un cadran argenté opalin aux chiffres romains d'or rouge.

Touts étanches à 30 mètres, ces modèles exclusifs sont équipés d'un bracelet croco pleine peau.

blancpain villeret

Leur mouvement à remontage automatique calibre 6763 arbore maintenant des vis d'acier bleui contrastant élégamment avec leurs divers métaux.

La surprise, c'est sa masse oscillante en or rouge 18ct.
Au lieu de l'habituelle, et anonyme, figure géométrique, elle représente un croissant de lune en forme de visage.
Gravée et ciselée à la main, elle porte l'inscription " 20ème Anniversaire de la phase de lune " ainsi que la marque Blancpain.

Cet hommage se précise sur le cadran: le cache du disque des phases de lune portant, lui, les dates de cet anniversaire " 1983-2003 ".