logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Audemars Piguet

 

 

 


Les nouveautés 2003 des montres Audemars Piguet

La Concept Royal Oak

Une montre-laboratoire La Concept Royal Oak est née d’un rêve: celui d’une montre conçue sous le signe de la performance absolue, associant sophistication technique et résistance extrême.

Concept Royal Oak

Pour le boîtier, Audemars Piguet a choisi l’alacrite 602, un superalliage à la résistance exceptionnelle composé de 57% de cobalt, 31% de chrome, 5% de tungstène ainsi que de traces de carbone, silicium et fer, et utilisé dans le domaine spatial, celui de la production d’énergie et, pour la première fois, dans l’horlogerie.
La dureté de l’alacrite 602 (430 Vickers) est plus de deux fois supérieure à celle de l’acier (200 Vickers). En ce qui concerne la lunette, la boucle déployante et le mouvement (platine et ponts), les horlogers ont choisi le titane, matériau particulièrement léger et résistant à la corrosion; pour la glace de la lunette et celle du fond, le saphir; et enfin, pour le bracelet, le kevlar, conçu pour braver les conditions les plus extrêmes.

Concept Royal Oak

Grâce à sa conception novatrice, doté de joints et d’une couronne vissée assurant une étanchéité accrue, le boîtier peut résister jusqu’à une pression maximale de 50 bars (500 m).
A l’intérieur, scellé par six vis côté pont, le mouvement à remontage manuel est suspendu, offrant par conséquent une meilleure résistance aux chocs et aux accélérations. A cela s’ajoute le choix du titane pour les ponts et la platine dont la légèreté réduit l’inertie du mouvement et accroît sa robustesse.

Concept Royal Oak

Le Dynamographe a été inventé par Audemars Piguet en 2000. Ce mécanisme visualise la précision de la montre en indiquant en continu le couple fourni par le ressort de barillet. Tant que l’aiguille du Dynamographe reste dans la zone délimitée à midi, la qualité de l’énergie dispensée par le ressort de barillet assure au mouvement une précision optimale. Dès qu’elle quitte cette zone, un remontage s’impose.

C’est en 1885 que l’indicateur de réserve de marche avec transmission par cône a été mis au point par Audemars Piguet puis, en 2000, il a été intégré pour la première fois dans le boîtier d’une montre-bracelet.
La Concept Royal Oak bénéficie, dans ce domaine, de deux innovations. La réserve de marche est de forme linéaire. Ensuite, graduée de 0 à 12, cette indication quantitative est exprimée en tours de barillet. Elle permet de connaître le temps restant avant le déroulement complet du ressort de barillet et l’arrêt de la montre.
Chaque tour correspond à une période de 6 heures, ce qui représente une réserve de marche de 72 heures lorsque la montre est complètement remontée.

mouvement Concept Royal Oak

Complication horlogère particulièrement sophistiquée, le tourbillon de la Concept Royal Oak est conçu pour endurer des conditions extrêmes grâce à deux dispositifs indépendants.
Deux ressorts antichocs protègent des vibrations son balancier de grande taille. Celui-ci, le plus grand jamais utilisé dans une montre-bracelet dotée d’un tourbillon, équipe ce garde-temps afin d’en accroître encore la précision. Puis, le rendant plus robuste, le pont de sa cage est constitué d’un ressort en titane en mesure d’absorber les chocs de faible amplitude. Ainsi, grâce à un rouage dédié dont la denture développante permet de réduire les frottements, la petite seconde se situe à 6 heures et non pas sur la cage du tourbillon.

mouvement Concept Royal Oak

Pour la Concept Royal Oak, étanchéité oblige, Audemars Piguet a conçu une couronne qui ne peut être que dévissée.
Afin de choisir la fonction souhaitée (R: remontage, N: neutre, H: mise à l’heure), on presse le poussoir du sélecteur de fonctions situé à 4 heures qui, couplé à la couronne, agit sur une roue de sélection.
Le réglage ne s’effectue ensuite qu’en tournant la couronne dans le sens indiqué. Grâce à ce dispositif, l’usure des joints de la couronne est fortement réduite

Détail mouvement Concept Royal Oak

Concept Royal Oak
25980AI.O.0003SU.01
Série limitée à 150 exemplaires

Mouvement
Calibre: 2896 à remontage manuel
Diamètre: 131/4 lignes (29,90 mm)
Hauteur: 6,70 mm
36 rubis
254 composants
Réserve de marche:
72 heures (12 tours de barillet)
Cadence du balancier:
21 600 alternances par heure (3 Hz)

Boîtier
Alacrite 602
Lunette en titane
Fond et glace saphir
Etanche à 50 bars (500 m)

Bracelet
Kevlar, avec boucle déployante AP en titane et acier inoxydable

Fonctions

Heures et minutes
Petite seconde
Indication linéaire de réserve de marche
Indication de couple (Dynamographe)
Indication du sélecteur de fonctions:
– neutre: N
– remontage: R
– mise à l’heure: H

dessin Dynamographe

détail mouvement Concept Royal Oak

 

 

 

Le chronographe Royal Oak Offshore Caoutchouc serti pour dames

Un an après les messieurs, auxquels la Manufacture proposait le chronographe Royal Oak Offshore Caoutchouc, les dames ont le leur.

Chronographe Royal Oak Offshore Caoutchouc pour dames

Caoutchouc exclusif
En adoptant le caoutchouc comme elle avait adopté l’acier il y a trente ans, la Manufacture offre à ce matériau ses lettres de noblesse tout en réalisant une véritable prouesse technique. En effet, pour la lunette, le caoutchouc doit épouser parfaitement la forme octogonale, recevoir la découpe précise des coiffes des poussoirs et de la couronne, et demeurer totalement étanche, tandis que, pour le bracelet, il doit être anallergique et d’une souplesse à toute épreuve. Le secret: une formule exclusive élaborée par le spécialiste suisse des élastomères

Cette nouvelle interprétation de la Royal Oak Offshore se dote d’une boîte étanche à 5 atmosphères et du calibre 2385 à remontage automatique, avec quantième à guichet et petite seconde.

Chronographe Royal Oak Offshore Caoutchouc pour dames

Données techniques

Références
25986CK.ZZ.0020CA.02: or gris 18 carats – bracelet caoutchouc bleu
25986CK.ZZ.D065CA.02: or gris 18 carats – bracelet caoutchouc orange
25986AK.ZZ.0003CA.02: or jaune 18 carats – bracelet caoutchouc gris

Mouvement
Calibre: 2385 à remontage automatique
Diamètre: 11,5 lignes (25,60 mm)
Hauteur: 5,50 mm
Réserve de marche: 40 heures
Cadence du balancier: 21 600 alternances par heure
Finition: décoration manuelle de tous les composants;
anglage, perlage et côtes de Genève sur les ponts

Boîtier
Or gris ou or jaune 18 carats
Lunette or gris ou or jaune 18 carats revêtue de caoutchouc et sertie de 32 diamants Top Wesselton, IF, charge totale: 1,34 carat
Couronne et poussoirs protégés par une coiffe en caoutchouc
Etanchéité: 50 m (5 atm)

Cadran
Argenté, bleu clair ou orange clair
Décoration «Extra-grande Tapisserie»

Bracelet
Caoutchouc encoché et bombé avec renforts en acier et boucle déployante AP en or gris ou or jaune 18 carats

Fonctions
Heures et minutes
Chronographe
Petite seconde
Quantième