Pour ce nouvel article sur une montre vintage, je vous propose une Longines équipée du calibre 19A.
Ce mouvement est mécanique avec un remontage automatique à cliquet. Il est dérivé du calibre 8.68N
Il existe avec ou sans petite seconde ainsi qu'une variante avec seconde au centre
18'000 Alternances/heure
Diamètre : 11 1/4'' = 25.30 mm
Ci-dessous la planche technique du calibre.
La pièce en l'état à l'achat
On peut voir que la boite a largement subit les outrages du temps de même que le verre a de profondes rayures. La boite est plaquée or jaune. Le cadran est légèrement piqué ainsi que les aiguilles.
Et du coté du mouvement, poussières et résidus d'huile séchés.
Et un aperçu du réglage avant nettoyage, amplitude pratiquement inexistante et énorme retard
L'état du barillet. On peut constater que sur une pièce ancienne, la graisse, sur cette image, s'est solidifiée et si on laisse fonctionner la pièce dans cet état, ces résidus agiront comme un abrasif dans les trous ou sur les axes, d'où l'importance d'un nettoyage sur ces vintages.
Surtout sur une pièce de cette époque, le nettoyage est primordial ce qui implique de passer tout les trous de pierre à la cheville de bois avec un peu de benzine pour parfaitement enlever les résidus d'huile et de graisse séchés.
Après nettoyage la pièce a repris de la vigueur. Bien que ce ne soit pas parfait sur la machine, au porté la montre a eu une avance de 1 minute 30 secondes sur une semaine, ce qui est "pour une vieille dame" plus qu'honorable
Maintenant voyons un peu plus en détail le mouvement nettoyé.
Une vue du système de remontage automatique à cliquet
La roue automatique qui engrène avec le rochet pour le remontage de la pièce
Le détail du système à cliquet qui agit sur le roue automatique par l'intermédiaire de la masse automatique
Sous la grosse vis qui se trouve sur la bascule du cliquet automatique (en jaune) se trouve un axe en acier qui est en relation avec l'excentrique qui se trouve sous la masse automatique. Lorsque le rotor tourne, l'excentrique, en appuyant sur cet axe, fait osciller la bascule et le cliquet en agissant sur la roue automatique, remontera la montre.
Quelques images de la pièce nettoyée. Les vis ont été polies et des angles a été fait sur les fentes
La gravure dorée sur le pont de rouage, les pierres chassées dans des chatons dorés, de la très belle qualité.
L'ancre en gros plan, anglée et polie
La gravure sur le fond de la boite, marqué Longines-Wittnauer
Le système de fermeture particulier. On pose le fond et ensuite une bague est vissée pour fermer la pièce
La Longines nettoyée et emboitée.
Bilan
L'âge d'or de Longines avec ses mouvements manufacture de qualité. Chatons dorés, antichocs, ponts anglés et polis, une fabrication qui n'a rien à envier à la production actuelle de qualité et les surpasse sur certaines productions courantes.
Comme d'habitude, des tournevis mal adapté lors de précédentes réparations ont mis à mal les différentes vis et ont du subir une rénovation pour retrouver leur lustre d'antan.
Il est évident que pour les puristes et les horlogers, le réglage à la machine n'est pas satisfaisant mais comme marqué plus haut, au porté elle est plus qu'acceptable et en fait une excellente montre de marque avec un certain charme.
Bien entendu, le diamètre de la pièce (34mm hors cornes) est un peu petit pour les standards actuels mais tout à fait portable pour des petits poignets ou pour les dames.
Eric Cosandey
©
toute reproduction strictement interdite