logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Les brèves horlogères

 

 

(informations diverses des maisons d'horlogerie)


TIMELAB,
Laboratoire indépendant au service de l'industrie horlogère et microtechnique, prend son envol officiellement à Genève

TIMELAB - Fondation du Laboratoire d'Horlogerie et de Microtechnique de Genève - a été lancée officiellement en présence de nombreux représentants des milieux horlogers, politiques, économiques et de la formation spécialisée. Ce centre de certification et de Recherche & Développement, abritant notamment deux des certifications horlogères les plus prestigieuses - le Poinçon de Genève et le bureau officiel de Genève du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) - a pour objectif de valoriser l'horlogerie de qualité en proposant aux marques horlogères une palette de services à la pointe de la technologie.

logo timelabs

Constitué en fondation, il est administré par un conseil réunissant les représentants des principaux milieux concernés: 6 représentants de l’Etat de Genève dans les domaines de la formation, de l’économie et des finances et 3 représentants de l’industrie horlogère, membres de l’UFGVV (Union des Fabricants d’horlogerie de Genève, Vaud et Valais).

TIMELAB comporte deux pôles d'activité distincts et complémentaires.

  • Un pôle certifications qui regroupe 3 certifications : le poinçon de Genève, la certification COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), représentée par le Bureau Officiel de Genève et la certification chronométrage sportif.
  • Un pôle Recherche & Développement qui propose une activité de conseil, expertise et développement ainsi que des prestations de métrologie.

organigramme timelab

Le pôle certifications se divise en deux types de certifications :

Les certifications montres

  • Le poinçon de Genève, qui est et demeure une garantie de provenance, une garantie de bienfacture, une garantie de durabilité et une garantie d’un savoir-faire d’exception. Une certification qui s’adresse aux marques horlogères genevoises de qualité.
  • Le Bureau Officiel de Genève du COSC, qui décerne le titre de chronomètre et est une garantie de précision du mouvement pour les marques suisses.

La certification des instruments de mesure du temps se concentre sur l’homologation d’appareils de chronométrage sportif pour des fédérations internationales. Une compétence déjà très recherchée et une expertise plébiscitée.

LE POINÇON DE GENEVE, VERS UNE CERTIFICATION ENCORE PLUS PRESTIGIEUSE EN 2011

poinçon de genève

A partir de 2011, le poinçon de Genève va se diriger vers une philosophie « AOC » (Appellation d’Origine Contrôlée) Le Poinçon de Genève ne concernera plus seulement le mouvement mais la montre dans son ensemble.

machine à chocsLe POLE DE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

TIMELAB a créé un pôle de Recherche & Développement qui regroupe deux activités : une activité de conseil, expertise et développement et une activité qui propose des prestations de métrologie.

  • Une activité de conseil, expertise et développement :

Le développement sur-mesure de projets d’horlogerie ou de microtechnique, encadré par une commission technique et scientifique composée d’experts issus de différents secteurs tels l’horlogerie, le biomédical, l’astronomie… Et en partenariat, si besoin, avec des partenaires extérieurs.
Le lien de TIMELAB avec la formation prend ici tout son sens par ses connexions possibles avec les centres de formations, écoles ou universités.
Ex : développement d’un appareillage de contrôle, de l’automatisation d’un système…

  • Des prestations de métrologie :

TIMELAB offre des prestations de mesures et d’observation des pièces de manière ininterrompue sept jours sur sept toute l’année avec le crédit d’un contrôle totalement indépendant.
TIMELAB décerne un rapport d’homologation attestant des résultats obtenus. Ex. : tests d’étanchéité, de durabilité…

Les équipements de mesure pourront par exemple, mis à disposition de "petites" marques n'ayant pas de laboratoire de métrologie

machine à étanchéité

Fort de toutes ses activités et de son organisation multi services, TIMELAB s’adresse à différents marchés et différentes structures :
En premier lieu, aux marques horlogères genevoises avec le poinçon de Genève, suisses avec le COSC et internationales avec le pôle Recherche & Développement.
Et également à l’industrie microtechnique et aux fédérations sportives au niveau international avec le pôle Recherche & Développement et la certification chronométrage sportif.

on en parle sur le forum

© copyright
toute reproduction strictement interdite