logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Les brèves horlogères

 

 

(informations diverses des maisons d'horlogerie)


ANTOINE PREZIUSO RECOMPENSE LES GAGNANTS DU CONCOURS « TIME DRESS CODE »

Une initiative originale : 9 jeunes de l’atelier de bijouterie joaillerie de 2ème année du Centre de Formation Professionnelle d’Arts Appliqués de Genève ont été invités par l’horloger Antoine Preziuso à participer au concours « Time Dress Code ». Lors de cet exercice de style, il s’agissait de prendre le contre-pied d’un dress code classique en faisant tomber, pour l’occasion, les règles et usages conventionnels pour laisser place à l’innovation et la création. Les trois critères définis dans le cadre de ce concours ont été l’esthétique, la technicité ainsi que l’originalité.

groupe
Antoine Preziuso au côté de Catherine Sciarini-Zambelli à gauche, enseignante professionnelle et Laura Preziuso à droite, coordinatrices du concours, entouré de l’ensemble des participants du Centre de formation professionnel d’arts appliqués.
Cide Costa Edir, Infante Laura, Ebiner Valérie, Baehler Tiffany, Su Mo, Miller Ivanoé, Centeno Maxime, Parnigoni Justine, Melcher Mickaël.

Les élèves bijoutiers ont travaillé pendant plusieurs semaines pour habiller ce boîtier en imaginant cadran, aiguilles, index, bracelet et couronne. En est ressorti une collection très riche par sa diversité avec des traitements originaux, des lectures de l’heure inédites et des cadrans surprenants ainsi que des noms très évocateurs.

L’ensemble de ce travail a été découvert par le public lors de l’exposition privée d’Antoine Preziuso au Four Seasons des Bergues à Genève au mois de janvier 2009. Public qui, à cette occasion, a pu voter pour la création de son choix et cette voix est venue s’ajouter au vote du jury qui a eu lieu courant avril. Mené par Antoine Preziuso, le jury, composé de personnalités représentatives du monde de l’art contemporain, du journalisme et de l’enseignement, a vu défiler ces créations horlogères.

Si l’attention du jury s’est portée sur chacune de ces pièces travaillées avec créativité et ingéniosité, ils ont également eu le plaisir de découvrir chaque étudiant habillé à l’image de leur garde-temps. Ne pas oublier que le thème était « Time Dress Code ».

Au terme de ce concours, qui avait, entre autre, pour but de sensibiliser les élèves au monde professionnel, les lauréats auront la chance de rejoindre pendant une semaine les ateliers Antoine Preziuso à Arare pour un stage découverte dans le monde de la haute horlogerie. L’heureux gagnant, Edir Cide Costa, a également gagné un week-end culturel dans une ville européenne historique de son choix pour deux personnes. Quant aux trois autres, ils recevront un chèque leur permettant de s’offrir de l’outillage de bijouterie.

Antoine Preziuso a déclaré « par ce concours je souhaitais donner la chance à des jeunes en début de carrière, afin qu’ils réalisent très tôt le plaisir que procure un métier dans la créativité. Ils ont ainsi traversé toutes les étapes liées à un projet qui passe par : l’imagination, le dessin, l’élaboration puis l’exposition de l’oeuvre où ils ont été confrontés à la critique, puis à l’appréciation du public. Cela a été un véritable plaisir de partager cette aventure avec ces jeunes bijoutiers plein d’audace au talent prometteur et à leur communiquer ma passion d’indépendant ».

1er prix: « Endless » de Cide Costa Edir :
« La lecture de l’heure, du haut du cadran, très strict et distinct dès 8 heures jusqu’à 17 heures, rappelle les heures de travail souvent minutées. Sur le bas du cadran, les heures dégringolent laissant plus d’espace au temps et à la liberté de celui-ci. »

1er prix

2ème prix : « Elara » de Ebiner Valérie
« Elara, satellite de Jupiter. Le mouvement du cercle serti d’un cabochon rubis, tournant sur luimême et autour du cercle serti de diamant, permet la lecture de l’heure. La position du cercle serti d’un cabochon rubis indique l’heure, et la position du rubis indique les minutes. »

2eme prix

3ème prix ex-aequo : « Hidden face of time » de Baehler Tiffany
« Le poème, sur le temps, disparaît sous les nombres tronqués afin de démontrer que le temps qui passe ne se contrôle pas, est invisible, est secret et qu’aucune emprise sur lui n’est possible. »

3eme prix

3ème prix ex-aequo : « . de vue » de Infante Laura
« Détournement de l’écriture braille et tactile, pour un cadran graphique et visuel. Sur les 3, 6, 9 et 12 heures sont sertis des saphirs roses avec l’écriture braille. Des saphirs roses sont sertis sur le boîtier indiquant visuellement les 5, 10, 20, 25, 35, 40, 50 et 55 minutes. ».

3eme prix ex

On en parle sur le forum

©logo
toute reproduction strictement interdite