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Parmigiani Fleurier

 

Nouveautés 2012 des montres Parmigiani Fleurier


Le Dragon et la Perle du Savoir

Le Dragon et la Perle du SavoirDéjà symbolisée sous la forme de la pendulette automate Chat et Souris, la métaphore du « Tempus fugit » prend en 2012 une signification philosophique particulière, inspirée de la mythologie asiatique. En hommage à l’année chinoise du Dragon d’eau, Parmigiani réinterprète la fameuse légende de la carpe qui devient dragon et choisit de figurer ce mythe fondateur de la civilisation chinoise par la représentation d’un dragon impérial à la poursuite de la perle du savoir.
Selon la légende, seules les carpes qui réussissent à se présenter à la porte du Dragon, après de nombreux efforts pour remonter la rivière, reçoivent le privilège de se transformer en dragon. Cette parabole conte l’histoire de l’étudiant qui désire se mettre au service de l’Empereur. La carpe se métamorphosant en dragon revêt ici la symbolique de la persévérance. Celle de la perle, l’image de la sagesse impériale. Formant un couple inséparable, « il fait allusion à l’ascension sociale dans la hiérarchie impériale, à la puissance, la sagesse et la protection contre les mauvaises influences », commente la sinologue genevoise Estelle Niklès van Osselt.
Avec l’idée du « Tempus fugit », Parmigiani met en scène le concept de l’éternelle fuite du temps. Dans cette œuvre, grâce à un mécanisme développé chez Parmigiani, le dragon se déplace d’un tour en une heure, courant à la poursuite de la perle incandescente qui, elle, s’échappe des griffes du dragon six fois par heure ; à chaque déplacement de la perle, un gong vient en avertir le propriétaire.
D’abord sculpté dans la cire, le corps du dragon est ensuite moulé en trois parties. La fonte en argent massif est ensuite finement ciselée. Son corps, recouvert d’écailles, présente la plus complexe des opérations. Chacune des 585 écailles* de jade naturel sont dessinées, taillées puis serties une à une dans leur forme particulière et enfin rivetées individuellement sur tout le corps, formant un complexe assemblage d’éléments précieux.
Flamboyant, le dragon se pare d’un dégradé de jadéite verte - issue d’une très rare et prestigieuse collection offrant un choix exceptionnel de plus de 150 pierres - de jades blanc, jaune, orange et rouge. Les serres et les moustaches sont en or blanc massif, les yeux en rubis et la langue en cornaline. Quant à la perle du savoir, sphère en or blanc massif entourée de flammes d’or, elle est sertie d’un camaïeu de pierres précieuses allant du diamant blanc au rubis, jusqu’au saphir orange et jaune.
Le socle, qui contient le mécanisme, est une métaphore du fleuve que la carpe remonte. Il est taillé dans un bloc de cristal de roche laissant voir le mouvement en transparence. Le cercle des 12 heures chinoises (1 heure chinoise équivalant à deux heures) en argent vermeil tourne en 24 heures. Leur indexation fixe est composée d’un jade.
Œuvre d’art horloger unique de près de 1000 composants, elle aura nécessité plus de 5800 heures de travail et l’intervention des plus prestigieux corps de métier, du sculpteur à l’orfèvre, du gemmologue au lapidaire, du bijoutier au sertisseur, du concepteur au designer jusqu’à l’horloger.
*Normalement constitué de 117 écailles soit 81 (9x9) mâles et 36 (9x4) femelles, le Dragon Impérial de Parmigiani en comporte 468 - un nombre divisible par 9, point essentiel dans la constitution du Dragon Impérial.

Le Dragon et la Perle du SavoirA symbolism already featured in the Cat and Mouse automaton, the Tempus fugit (Time Flies) metaphor is taking on special philosophical significance in 2012, inspired by Eastern mythology. In homage to the Chinese year of the dragon, Parmigiani is reinterpreting the famous legend of the carp who became a dragon and has decided to feature it, a founding myth in Chinese civilisation, using the representation of an imperial dragon in the pursuit of the pearl of knowledge.
According to legend, only a carp which has managed to present itself at the Dragon gate, after many attempts to travel up the river, receives the honour of being transformed into a dragon. This parable is the story of the student who wanted to serve the Emperor. The carp changing into a dragon here stands as a symbol of perseverance. The pearl represents imperial wisdom.
Forming an inseparable duo, "they allude to social climbing within the imperial hierarchy, to power, wisdom and protection against negative influences", explains Swiss sinologist Estelle Niklès van Osselt.
With the idea of "Tempus fugit", Parmigiani illustrates the concept of the eternal march of time.
In this work, using a mechanism developed by Parmigiani, the dragon travels one revolution per hour, in pursuit of the incandescent pearl which escapes the dragon's clutches six times an hour; each time the pearl moves, a gong sounds to alert the owner.
With a desire to show the highest respect for the subtleties of the master craftsman's expertise at each step, with Le Dragon et la Perle du Savoir (The Dragon and the Pearl of Wisdom), Parmigiani is demonstrating the scope and richness of its knowledge of haute horlogerie. First sculpted from wax, the dragon's body is then cast in three sections. The solid silver cast is then expertly chiselled. The body, covered in scales, is the most complex operation.
Each of the 585 scales*, made of natural jade, is designed, cut and then set one by one in the precise form required, and then riveted individually across the entire body, forming a complex assembly of precious elements. The flamboyant dragon is decorated in shades of green jadeite - taken from a very rare and prestigious collection which offers an exceptional range of over 150 stones - and white, yellow, orange and red jades.
The claws and moustaches are made of solid white gold, the eyes from rubies and the tongue from carnelian. The pearl of wisdom is a solid white gold sphere surrounded by golden flames, which is set in a cameo of precious stones including white diamond, ruby, and orange and yellow sapphires. The base, which contains the mechanism, represents the river up which the carp is swimming.
It is cut from a block of rock crystal, with the movement visible through its transparency.
The gilded silver ring showing the 12 Chinese hours (1 Chinese hour is equivalent to two hours) turns every 24 hours. The fixed indexes are made from jade.
A unique piece of watchmaking art formed of almost 1000 components, it took more than 5800 hours of work and the involvement of the most prestigious artisan craftsmen, from the sculptor to the goldsmith, the gemmologist to the gem-cutter, the jeweller to the setter, the visualiser to the designer to the clockmaker.
*Normally formed of 117 scales, 81 (9x9) of which are male and 36 (9x4) female, the Parmigiani Imperial Dragon has 468 - a number which can be divided by 9, a key component in the design of an Imperial Dragon.

Tonda Quantième Annuel RetrogradeTonda Quantième Annuel Retrograde

Développé sur la base de son mouvement automatique PF 331, le nouveau Calibre PF 339 Quantième Annuel Rétrograde intègre un nouveau module additionnel maison. Particulièrement apprécié au quotidien, le Quantième Annuel Rétrograde a l’avantage de tenir compte automatiquement de la variation de la longueur des mois, qu’ils aient 30 ou 31 jours. Seule une correction manuelle doit être effectuée par an, au mois de février, lorsque celui-ci n’est pas bissextile. En année bissextile, la date affichera le 29 février et reviendra automatique au 1er mars, le jour d’après.

The development of this new complication is based on the brands PF 331 automatic movement, with the incorporation of a new additional Parmigiani module, creating the PF 339 Annual Calendar. Valued for its everyday practicality, the Annual Calendar automatically accounts for the variation in the number of days in each month. Only one manual correction needs be made each year, (for the month of February in non-leap years). In a leap year, the date will display the 29 February and will automatically move to the 1 March the following day.

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