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MB&F

 

 

 


Les nouveautés 2011 des montres MB&F (On en parle sur le forum)

Legacy Machine N° 1

Alors que les Horological Machines futuristes de MB&F sont fermement ancrées dans le meilleur de l'horlogerie traditionnelle, Maximilian Büsser souhaitait rendre hommage au riche patrimoine du XIXème siècle en imaginant le type de garde-temps qu’il aurait dessiné s’il était né cent ans plus tôt, en 1867 plutôt qu’en 1967.
Avec son grand balancier aux oscillations calmes, ses cadrans bombés, son pont au dessin historique et ses finitions classiques et raffinées, la Legacy Machine N° 1 donne à ce rêve une concrétisation à la fois traditionnelle et très contemporaine.

Legacy Machine N° 1

c'est Jean-François Mojon - et son équipe de Chronode, au Locle, en Suisse - qui a développé l’ingénieux mouvement tridimensionnel de la LM1 spécialement pour MB&F, à partir d’esquisses de Maximilian Büsser et du design d’Eric Giroud. Maximilian Büsser a toujours été fasciné par les balanciers aux oscillations longues et lentes des anciennes montres de poche - 18'000 alternances par heure comparées aux 28'800 des montres d'aujourd'hui. Il n’est donc pas surprenant qu'un tel balancier ait représenté le point de départ d'une réflexion créative fertile.
Etonnante en revanche est la manière dont il a radicalement réinterprété la tradition: habituellement dissimulé à l'arrière du mouvement, le balancier a ici été déplacé, pas seulement à l'avant, mais flottant au-dessus du mouvement, et même au-dessus des cadrans.
Si la position de l’organe réglant de la Legacy Machine N° 1 peut être considérée comme avant-gardiste, le respect de la tradition s’exprime dans l’imposant diamètre (14 mm) de ce balancier doté de vis de régulation, mis au point pour MB&F, ainsi que dans le spiral muni d’une courbe terminale Breguet et d’une fixation mobile au piton.
Autre particularité du mouvement de la LM1: le réglage totalement indépendant des deux zones horaires. La très grande majorité des mécanismes à deux zones horaires ne permettent qu’un ajustement indépendant des heures, de rares modèles ne proposant qu'un réglage à la demi-heure. La Legacy Machine N° 1, elle, autorise le réglage séparé des heures et des minutes, sur chaque cadran, selon le bon vouloir de l’utilisateur.

Legacy Machine N° 1

Première mondiale: l'indicateur de réserve de marche vertical de la LM1 est commandé par un différentiel ultraplat doté de roulements à billes en céramique qui rend possible une complication plus mince et un mécanisme plus robuste et plus résistant.
Le célèbre maître horloger Kari Voutilainen garantit la précision historique du style et de la décoration du mouvement de la Legacy Machine N° 1.
Sur cette construction reposant sur un balancier au design aussi peu conventionnel, cette mission était loin d'être facile. Un motif soleil délicat ornant la platine du mouvement (côté cadran) attire subtilement le regard sous certains angles sans pour autant détourner l’attention des deux cadrans blancs, du balancier flottant ou de la réserve de marche verticale.
Cependant, c’est dans le style et la décoration des ponts et des planches, visibles à travers l’ouverture à l’arrière du mouvement, que Kari Voutilainen a démontré une grande fidélité historique, tant dans la courbe élégante des ponts que dans l'espace, traditionnellement grand, entre les ponts mais aussi entre les ponts et le boîtier. Sur le fond du mouvement, des pierres de grandes dimensions, serties dans des chatons en or biseautés, offrent un contraste saisissant avec les côtes de Genève traversant des ponts aux courbes sensuelles.

Legacy Machine N° 1

While MB&F’s futuristic Horological Machines have a firm foundation in the very best of traditional horology, Büsser wanted to pay homage to that rich tradition by imagining the type of timepiece he might create if he had been born 100 years earlier, in 1867 instead of 1967.
With its large, sedately oscillating balance, domed dials, historical bridge design and classical fine-finishing, Legacy Machine No.1 is the very contemporary, yet traditionally elegant, fruition of that dream.
LM1’s ingenious three-dimensional movement was specifically developed for MB&F from Maximilian Büsser’s sketches by Jean-François Mojon and his team at Chronode in Le Locle, Switzerland.
Büsser has long been fascinated by the large slowly oscillating – 18,000 bph compared with the 28,800 bph common today – balance wheels of antique pocket watches, so it was no surprise this was his starting point from which to let his fertile imagination roam free.
What was surprising though is just how radically he re-interpreted tradition by relocating the balance wheel from its more usual position hidden at the back of the movement to not just the top of the movement but majestically floating above the movement… even floating above the dials! While the location of Legacy Machine No.1’s regulating organ may be considered avant-garde, ‘tradition’ is upheld by the large 14mm diameter balance wheel with regulating screws specifically developed for MB&F, balance spring with Breguet overcoil and mobile stud holder. Another very special feature of the LM1 movement is the ability to set the two time zones completely independently.
The vast majority of dual time zone movements only allow the hours to be independently adjusted, a rare few offer setting to the half hour. Legacy Machine No.1 allows both hours and minutes of each dial to be set to whatever time the user wishes.

Legacy Machine N° 1

The world’s first vertical power reserve indicator on LM1 is driven by an ultra-flat differential with ceramic bearings allowing for a slimmer complication and a more robust and longer-wearing mechanism.
Acclaimed master watchmaker Kari Voutilainen assumed responsibility for ensuring the historical accuracy of the style and finishing of the Legacy Machine No.1 movement. No easy task with such an unconventional suspended-balance design from which to begin.
A finely engraved sun-ray pattern on top of the movement plate (dial side) subtly catches the eye at certain angles without distracting attention from the twin white dials, floating balance or vertical power.
But it is in the style and finish of the bridges and plates visible through the display on the back of the movement where Kari Voutilainen has excelled in providing exquisite historical fidelity in both the shape of elegantly curved bridges and the traditionally wide space between the bridges and between the perimeter of the bridges and the case.
On the back of the movement, over-sized ruby jewels set in highly-polished countersunk gold chatons provide striking visual counterpoints to the Geneva waves traversing the sensually curved bridges.

Horological Machine No2 – Final Editions

Toutes les bonnes choses ont cependant une fin et, après trois années de succès, la Horological Machine N°2, s’apprête à faire une dernière révérence sur le devant de la scène avec deux séries limitées de 18 pièces, chacune dotée de boîtiers en saphir : la HM2-Black SV et la HM2-Red SV ponctuent la collection HM2, destinée à conserver ainsi son aura d’exclusivité.

HM2-Black SV

La HM2-Black SV possède un boîtier en saphir, des cadrans noirs et une plaque noire en titane revêtue de PVD qui compose la parfaite toile de fond pour mettre en valeur l’architecture unique du moteur de la HM2, encadré par un joint vert électrique en caoutchouc, distinctement visible à travers la partie supérieure transparente. Il suffit cependant de retourner la montre pour révéler un autre élément de couleur, le vert intense du rotor de remontage en or 22 carats.
La HM2-Red SV arbore une somptueuse plaque en or rouge sur laquelle reposent les cadrans noirs et le boîtier en saphir. Les affichages, le joint en caoutchouc noir et le rouge chaleureux du fond de boîtier composent une splendide juxtaposition chromatique avec le moteur argenté de la HM2. L’observateur curieux qui ne résistera pas à l’envie de contempler le fond de la montre découvrira la signature emblématique de MB&F, le rotor en or rouge 22 carats en forme d’astéro-hache qui fait écho à la platine de la même couleur.

But all good things come to an end and, after three very successful years, Horological Machine No2 takes one last bow on center stage with two final limited editions of 18 pieces each, both featuring sapphire cases: HM2-Black SV and HM2-Red SV close the HM2 collection, thus ensuring its exclusivity.

HM2-Red SV

HM2-Black SV features a sapphire case, black dials and a black PVD titanium baseplate that makes a strongly contrasting backdrop for the unique architecture of the HM2 Engine inside, which is framed by an electric green rubber gasket clearly visible through the transparent top. Turning the watch over reveals yet another splash of colour from the vivid green 22K gold winding rotor.
HM2-Red SV has its sapphire case black dials mounted on a regal red gold baseplate. The black dials, black rubber gasket and the rich red of the caseback provide a stunning juxtaposition with HM2's silver Engine. Turning the watch over rewards the viewer with the sight of MB&F's signature 22K red gold battle-axe rotor complimenting the red gold of the caseback.

Horological Machine No3 ReBel

ReBel : R pour right (la main droite), B pour Black (le boîtier noir). Revêtue de noir, la ReBel est différente, le reflet rock’n’roll de la HM3 dessinée pour être portée au poignet droit, selon un usage cultivé par quelques individualistes.
La HM3 ReBel est une édition limitée de 18 pièces, en or blanc traité PVD noir, avec un mouvement noirci et un rotor en or 22 carats.
Mécanisme tridimensionnel conçu par Jean-Marc Wiederrecht/Agenhor; sur une base Girard-Perregaux

Horological Machine No3 ReBel

ReBel: R for right (hand), B for Black (case). The black-coated ReBel is a distinctive, rock 'n roll mirror-image of the HM3 designed to be worn on the right wrist, as a few individualists out there are wont to do.
HM3 ReBel is a limited edition of 18 pieces in black PVD-treated white gold, blackened movement and 22K gold rotor.
Three-dimensional horological engine designed by Jean-Marc Wiederrecht/Agenhor; Powered by Girard-Perregaux base

Horological Machine No4: Razzle Dazzle & Double Trouble

Le nose art: avec son interprétation colorée, ludique et faite main de Razzle Dazzle et de Double Trouble sur la Horological Machine N°4, la célèbre miniaturiste Isabelle Villa a parfaitement saisi l'esprit et le style du nose art de la Seconde Guerre mondiale. Le boîtier est d'abord préparé pour constituer une "toile" puis, une fois la peinture sèche, recouvert de couches protectrices de laque transparente afin que la finition du nose art soit identique à celle du boîtier.

Horological Machine No4: Razzle Dazzle & Double Trouble

Les rivets: pour achever la transformation de la Horological Machine N°4 en avions miniatures de la Seconde Guerre mondiale décorés de nose art, de véritables rivets en titane ont été appliqués à la main à un volume aérodynamique lui aussi en titane. Ils donnent au boîtier une dimension très tactile, augmentent l'effet visuel en jouant avec la lumière et accroissent l'authenticité historique de la Razzle Dazzle et de la Double Trouble.

Les cadrans: les doubles cadrans de la Razzle Dazzle et de la Double Trouble, l'un pour l'heure, l'autre pour la réserve de marche, rutilent d'une patine ancienne créée par un savant mélange de peinture et de minuscules particules de cuivre, qui augmentent la lisibilité des chiffres et des index au Superluminova couleur crème, eux aussi au look vintage.

Les bracelets: leur cuir provient d'authentiques sacs militaires suisses, renforçant un peu plus le look "époque" des deux garde-temps. Le fil blanc cousu main met en valeur, par contraste, la couleur naturelle du cuir et offre un rappel visuel de la boucle déployante en titane/or blanc fabriquée sur mesure.

Nose art: With her colourfully playful hand-painted renditions of Razzle Dazzle and Double Trouble on Horological Machine No.4, award-winning miniature painter Isabelle Villa has perfectly captured the style and spirit of WW2 nose art. The case is first machined out to create a ‘canvas’ and after the painting is dry it is coated with protective layers of transparent lacquer so that the nose art finishes flush with the case.

Horological Machine No4: Razzle Dazzle & Double Trouble

Rivets: To complete the transformation of Horological Machine No. 4 into a nose art adorned miniature WW2 aircraft, real titanium rivets have been hand applied to HM4’s titanium aerodynamic body. The rivets add an extra tactile dimension to the case; increase visual allure by playfully reflecting light; as well as adding to the historical bona fides of Razzle Dazzle and Double Trouble.

Dials: The dual dials of Razzle Dazzle and Double Trouble – one for the time, the other the power reserve – reflect an accurate patina of age due to the very special hue created by a carefully blended mixture of paint and microscopic flakes of copper, against which the vintage-look, cream-coloured Super-LumiNova numbers and indices are easily read.

Strap: The leather for the straps on Razzle Dazzle and Double Trouble has been sourced from genuine vintage Swiss military issue bags, further enhancing the period spirit of the timepieces. Contrasting white hand-stitching sets off the natural colour of the leather and provides a visual bridge to the custom titanium/white gold folding buckle.

HM4 Only Watch

Si nous rêvons tout au long de notre existence, la sensation de voler est un songe nettement plus fréquent chez les enfants. On ne sait pourquoi ces rêves se raréfient à l’adolescence, même s’il ne fait guère de doute que les capacités imaginatives des adultes se réduisent au fur et à mesure qu’ils s’enracinent dans la réalité de l’existence.

HM4 Only Watch

Les enfants atteints par la myopathie de Duchenne souffrent d’une diminution de leur mobilité et d’une paralysie progressive. Pourtant, si leur corps se rigidifie, leur esprit continue de s’échapper dans leurs rêves et leur imagination. La HM4 Only Watch offre aux enfants un vol imaginaire, une raison de sourire et une cavalcade à bride abattue à travers le temps et l’espace !
La création réalisée par MB&F pour Only Watch nous emporte dans un monde fantastique où un panda bienveillant est aux commandes d’une pièce unique, un jet HM4.
Alors qu’il visitait une galerie d’art il y a quelques années, Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, est tombé en arrêt devant un tableau illustrant un panda volant sur une fusée et l’a acheté. Il portait la signature de Huang Hankang, un artiste chinois basé à Paris, qui a accepté de prendre la HM4 comme support afin de symboliser une libération et un rêve d’enfant.
Lorsque MB&F a demandé à Huang s’il souhaitait participer au projet Only Watch, un seul coup d’œil sur la HM4 Thunderbolt lui a suffi pour comprendre que, même s’il n’avait jamais pris auparavant ce mode d’expression en considération – à supposer qu’il en connaisse l’existence – il était disposé à relever ce défi pour une cause qui lui tient à cœur. Huang a dessiné, puis peint un charmant panda insouciant qui vole librement sur la HM4 alors que MB&F s’est attaché à conférer une expression horlogère à l’aquarelle de Huang.
L’œuvre originale signée par l’artiste sera également remise à l’acquéreur de la HM4 Only Watch. Ainsi que Huang le relève : « J’ai perçu le travail de MB&F comme de l’art plutôt que de l’horlogerie car il provient d’une imagination sans entrave, à l’instar de ma peinture. »

HM4 Only Watch

La HM4 Only Watch nourrit un monde de rêve dans lequel un panda en or massif chevauche la partie supérieure du jet HM4, qu’il pilote au moyen de rênes constituées de fils d’or tressés. Sculpté à la main, le panda a été coulé en or gris 18 carats selon la technique de la cire perdue. Et même si la HM4 Only Watch célèbre l’imagination sans limites des rêves d’enfance, pour les personnes qui sont tenues de s’ancrer dans la réalité de temps à autre, le panda et ses rênes sont amovibles. Leur retrait permet donc de transformer la machine volante en une « horological machine ».

While we dream throughout our lives, there is one specific dream that children experience more frequently than adults: the ability to fly!
It isn’t known why dreams of flight diminish from adolescence; however, it may be that adult imaginations become more constrained as they are rooted in the realities of everyday life. Children with duchenne muscular dystrophy suffer from progressively diminished mobility leading to paralysis; however, while their bodies may be trapped, their young spirits can escape in their dreams and imaginations. HM4 Only Watch offers children a flight of fantasy, a reason to smile, and a wild ride through time and space!
This MB&F piece for Only Watch transports us to a fantasy dream world with a friendly panda piloting a unique space-age HM4 jet. While visiting an art gallery a few years ago, MB&F founder Maximilian Büsser noticed a painting of a panda flying on a rocket that lifted his spirits so much that he bought it.
That painting was by Paris-based Chinese artist, Huang Hankang, and for Only Watch, Huang used HM4 as his canvas to convey a childlike liberation of the spirit.

HM4 Only Watch

When Huang was asked if he was interested in collaborating with MB&F on the Only Watch project, it only took one glance at HM4 Thunderbolt for him to realise that while this was an artistic medium he had not considered before—or even knew existed—he relished in the challenge and the cause. Huang first imagined and then painted a delightful, carefree panda bear flying free on top of HM4 and MB&F set about transforming Huang’s painting into a horological expression. Huang’s original painting accompanies the HM4 Only Watch. As Huang relates, “I saw MB&F’s work as art, not watchmaking. It comes from unfettered imagination, just like my paintings.” HM4 Only Watch features the dream-world scenario of a solid gold panda bear riding on top of the HM4 jet, which he controls with reins made of twisted gossamer filaments made of gold. The panda was hand-carved and then cast in 18k white gold using the “lost wax” technique. And while the HM4 Only Watch is a celebration of the fantasy of children’s dreams, there is also a feature for those obliged to ground their feet in reality from time to time: the panda and his reins have been micro-engineered to be completely detachable so that HM4 transforms from a flying machine into a Horological Machine.