logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Maurice Lacroix

 

 

 


Les nouveautés 2006 des montres Maurice Lacroix

Pontos Décentrique GMT Édition Limitée

pontos gmt

Dans une édition limitée à 500 exemplaires, la Pontos Décentrique GMT fascine par l’agencement excentré de ses fonctions. Celles-ci ont été développées en interne chez Maurice Lacroix, et un brevet est en cours de dépôt pour le module de liaison entre le mouvement de base et l’affichage du quantième.

Comme son nom le dévoile déjà, toutes les fonctions de la Pontos Décentrique GMT sont excentrées. Les heures, les minutes et les secondes ne sont plus affichées comme il est d’usage à partir du centre du cadran, mais dans un segment annulaire, qui est légèrement décalé vers 10 heures et s’amincit vers 6 heures. De larges index et de plus minces indiquent respectivement les heures et les minutes. L’affichage du jour et de la nuit pour un second fuseau horaire est également étonnant. Il s’étend largement entre le centre de l’écran, 2 heures et 5 heures. Afin de toujours bien savoir si l’heure indiquée est celle du jour ou de la nuit, le soleil et la lune – aux graphismes résolument modernes – tournent sur un disque.

Mouvement: Mouvement automatique ML 121, 30 rubis, traitement de surface «or noir».
Fonctions: Affichage des heures, minutes, secondes décentré, affichage jour et nuit pour un second fuseau horaire décentré, affichage du quantième (dépôt de brevet en cours).
Boîte: Titane grade 2; glace saphir bombée avec anti-reflet côté cadran, glace saphir partiellement dépolie au-dessus de l’affichage GMT et du quantième, fond vissé avec glace saphir; étanche jusqu’à 50 m, diamètre 45 mm.
Cadran: Titane grade 2; anthracite; index; aiguilles (heures/minutes/second fuseau horaire), minuterie, lune et surface sous l’affichage du quantième luminescentes.
Édition: Limitée à 500 exemplaires.

Masterpiece Le Chronographe

le masterpiece chronographe

Avec le calibre ML 106 dans la nouvelle Masterpiece Le Chronographe, Maurice Lacroix présente son premier mouvement manufacture.
Disons-le tout de suite: un mouvement chronographe pour montre-bracelet tel que celui-ci n’a encore jamais existé! Cela concerne sa taille imposante ainsi que des détails intéressants et innovants de la réalisation technique. Pour ce mouvement manufacture, Maurice Lacroix a volontairement fait le choix de généreuses dimensions.
Le spectacle du défilement du temps développe toute sa splendeur derrière la glace saphir du fond et occupe l’espace défini par un diamètre de 36,6 mm; en outre, cet apport dimensionnel permet l’utilisation de pièces plus grandes, gages de meilleure fiabilité et de précision accrue. Afin de ne pas gêner la vision sur le jeu chronographique des rouages et des bascules, il a été décidé de renoncer au remontage automatique du mouvement. La commande des fonctions de chronographe est effectuée par la classique roue de commande ou roue à colonnes. Cet élément traditionnel est complété par un mécanisme de levier innovant, développé par Maurice Lacroix, pour la phase sensible de l’arrêt et de la remise à zéro.
La demande de brevet a été déposée pour cette nouveauté.

le mouvement chronographe

La Masterpiece Le Chronographe dispose également d’un compteur des 60 minutes au lieu des compteurs classiques des 30 ou 45 minutes. Celui-ci exige un travail horloger signifi-cativement plus complexe.
Parmi les autres caractéristiques du calibre ML 106, il convient de citer les composants de première qualité, un élégant réglage fin col de Cygne pour la raquette, deux détourages de rubis en or véritable dans les coqs de chronographe ainsi que la fréquence de 18’000 alternances/heure, quasiment inutilisée de nos jours. Mais pas seulement le calibre ML 106 est une véritable exclusivité, c’est l’ensemble de la Masterpiece Le Chronographe qui en est une. La boîte en or rose d’un diamètre de 45 millimètres est ainsi conçue que la lunette et le fond ne se ferment pas vers l’intérieur, mais qu’au contraire ils restent largement ouverts. La vue sur le cadran et le mouvement reste donc totalement dégagée. Les chiffres et les index des heures sont appliqués sur le cadran en argent massif dont le centre est finement agrémenté du décor «Rayon de la Gloire», rarement utilisé sur les cadrans. La première édition de la Masterpiece Le Chronographe en or rose est limitée à 250 exemplaires. Elle s’inscrit donc parfaitement dans la série des exclusivités Master-piece qui ne doivent manquer dans aucune collection.

Masterpiece Cinq&Cinq

cinq&cinq masterpiece

C’est en 1992 que fut lancée la Masterpiece Cinq Aiguilles, premier modèle avec une complication spécialement développée pour la Masterpiece Collection. Depuis cette date, le grand succès remporté par cette attractive montre-bracelet a marqué de manière décisive la collection exclusive de son empreinte. Maurice Lacroix présente en 2006 une nouvelle interprétation de ce modèle à succès: la nouvelle Masterpiece Cinq&Cinq dispose toujours de cinq aiguilles centrales, mais elle est maintenant basée sur un mouvement de manufacture qui, grâce à deux barillets, possède une réserve de marche de 120 heures.
Le balancier, l’antichoc, l’ancre et la roue d’ancre ainsi que le spiral sont fabriqués pour ce calibre. Le mouvement automatique a un diamètre de 30,40 mm, une fréquence de 28’800 A/h et possède 33 rubis fonctionnels.