logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse




Longines

 

 

 


Les nouveautés 2006 des montres Longines

Longines Spirit

chronographe spiritLa collection Longines Spirit est un véritable hommage à l’esprit pionnier qui anime les horlogers et les designers de Longines depuis ses débuts. Elle s’inspire d’un chronographe-bracelet des années 20, équipé du mouvement L13.33Z et mis au point en 1913 sous la conduite de M. Alfred Pfister, alors directeur technique. A l’aube des années folles, ce modèle constituait une petite révolution, avec son mouvement doté d’un compteur instantané 30 minutes, sa couronne de type monopoussoir à 3 positions, son cadran pourvu de chiffres et aiguilles luminescents, ou encore son calibre de 29,60 mm de diamètre (soit 13 lignes).
C’est aussi le témoin d’un esprit d’innovation, fruit d’une ingéniosité unique – et typique ! –, que Longines a su mettre en phase avec sa philosophie d’entreprise, et qui lui a valu de nombreuses distinctions ainsi qu’une solide réputation dans le domaine de la mesure du temps.
Ambassadeur du savoir-faire de la marque, ce chronographe-bracelet se voit aujourd’hui offrir une seconde jeunesse.
Elle en reprend notamment le galbe caractéristique du boîtier de forme à ouverture ronde, dont le fond arbore l’estampille EFCo (dessin original du sablier ailé Longines, déposé en 1889), en hommage au fondateur Ernest Francillon.

spirit automatique


Traditionnelle par excellence, la collection Longines Spirit se décline en modèles dames automatiques, dames quartz, hommes ø 36 mm, hommes ø 40.50 mm et chronographe.
Tous sont en acier inoxydable et équipés d’un mouvement mécanique de qualité, à remontage automatique – hormis le modèle dames à quartz.
Surmonté d’une glace saphir inrayable traitée antireflets, le cadran laqué, blanc ou noir, se pare de chiffres arabes luminescents superluminova et d’aiguilles de forme «poire squelette», bleuies ou rhodiées sablées, luminescentes elles aussi.
Chaque modèle de la collection est disponible sur bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante triple et poussoirs, ou alligator véritable brun roux avec bouclette.

Longines Clous de Paris

chrono

La collection Longines Clous de Paris puise ici dans l’héritage artistique et architectural du Moyen Age.
rdmTypique de cette riche époque, le fameux décor «pointe de diamants» a été repris quelques siècles plus tard par les bijoutiers français, qui l’ont rebaptisé «Clous de Paris» pour leurs créations.

Au fil du temps, ce très fin quadrillage pyramidal légèrement saillant a su matérialiser tout le raffinement et la distinction de la haute joaillerie française. Il a inspiré les créateurs et les horlogers de Longines ; les premiers lui ont insufflé une élégance intemporelle, les seconds leur immense savoir-faire.

La décoration «Clous de Paris» orne ainsi la bande de carrure mais aussi, en léger bas-relief, la surface du cadran. Elle souligne toute la finesse d’un boîtier minutieusement facetté et évoque la bienfacture propre aux œuvres des artisans orfèvres ou ornemanistes médiévaux, si enclines à automettre nos sens en éveil.

L’œil est fasciné par les surprenants jeux de lumière, tandis que le doigt effleure avec délicatesse le grain si caractéristique de ces pyramides…
La collection Longines Clous de Paris s’affirme avec fierté et caractère, dans le haut de gamme, au pinacle des modèles mécaniques estampillés du sablier ailé.
Son élégance raffinée, évocatrice d’une tradition plus que séculaire, se décline en modèles hommes, réserve de marche et chronographe, tous dotés d’un boîtier rond en acier inoxydable.

Son fond transparent laisse apparaître la minutie du mouvement mécanique à remontage automatique, témoin vivant du savoir-faire des horlogers de Longines.
Une finesse que soulignent encore les aiguilles en acier bleui, ainsi que le cadran blanc mat, visibles à travers une glace saphir inrayable.




Longines BelleArti

bellearti

Nouvelle collection dont la grâce et la sobriété exaltent l’éternel féminin, Longines BelleArti rend hommage à la période extraordinairement féconde des années 1920. Inspirée d’un modèle historique, elle réinterprète la mouvance Art Déco dans des garde-temps à l’esthétique harmonieuse et contemporaine.
Les montres Longines BelleArti condensent dans un boîtier à la cambrure galbée et ce savoir-faire horloger et esthétique qui a valu bien des récompenses à la marque de Saint-Imier. Dignes héritières d’une tradition où l’élégance joue le premier rôle, elles lui offrent aujourd’hui un visage inédit. Jouant sur les paradoxes, elles mêlent avec art passé et présent, dosent subtilement lignes géométriques et douceur des courbes, selon l’inspiration latine chère à Longines.
Disponibles en quatre tailles, ces garde-temps sont équipés d’un mouvement à quartz, à l’exception d’un modèle mécanique à remontage manuel, édité en série limitée.

Longines présente en version automatique la montre Lindbergh à Angle Horaire en taille originale

lindbergh de Longines

Après son vol solo de 1927 -chronométré par Longines- reliant New York à Paris en 33 heures 30 minutes, Charles Lindbergh réalisa le dessin de la montre à angle horaire qui fut ensuite produite par Longines. Elle revient aujourd’hui en taille maxi, avec son gabarit d’origine de 47,50 mm de diamètre et un mouvement automatique de la dernière génération.

La montre Lindbergh de Longines possède un boîtier en acier inoxydable et affiche l’heure et la minute avec des aiguilles « Breguet » en acier bleui ainsi que les secondes sur un cadran blanc laqué, protégé par une glace en saphir inrayable.
En plus de sa minuterie «chemin de fer» et de ses chiffres romains noirs peints, le cadran comporte douze chiffres arabes bleus, également peints, servant au calcul et à l’indication de la longitude.
La synchronisation de la seconde sur un signal horaire radiodiffusé s’effectue à l’aide du cadran rotatif argenté en son centre, doté d’une minuterie noire et de chiffres rouges.
Frappée de chiffres arabes noirs et bleus, la lunette tournante permet de tenir compte de la variation quotidienne de l’équation du temps.
mouvementAvec ses 42 heures de réserve de marche, le mouvement L699 assure à la nouvelle montre Lindbergh de Longines une réserve de marche plus longue que le temps qu’il fallut à Charles Lindbergh en mai 1927 pour accomplir son vol historique !
Ses 16 1/2 lignes de diamètre, 24 rubis et 28’800 alternances par heure lui garantissent toutes les ressources horlogères nécessaires au fonctionnement précis et sûr d’une montre aux origines historiques.
Une glace en saphir livre aux regards la marche scintillante du mouvement lorsqu’on soulève le couvercle gravé servant de fond de boîtier.