logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Jaeger-LeCoultre

 

 

 


Les nouveautés 2006 des montres Jaeger-LeCoultre

Reverso grande complication à triptyque

reverso grande complication

Première mondiale, la Reverso Grande Complication à triptyque offre trois dimensions du temps exprimées sur trois faces. Fruit de la parfaite maîtrise des sciences de l’horlogerie et de la technologie, la montre répond au défi que s’est lancé Jaeger-LeCoultre: réunir dans le légendaire boîtier réversible, le temps civil, le temps sidéral et le temps perpétuel. Mais elle ne s'arrête pas là: son mouvement à remontage manuel présente des subtilités de construction uniques et d'extraordinaires complications horlogères. Au recto, elle offre un tourbillon doté d’un échappement isomètre à ellipse, pièce maîtresse qui se distingue par son système de transmission sans l’ancre suisse traditionnelle. Inspiré des échappements de marine, il se distingue par une précision hors pair. Au verso, la montre affiche un calendrier zodiacal avec carte du ciel, équation du temps et lever et coucher de soleil. La troisième face de la montreindique le temps perpétuel sous forme d’un calendrier perpétuel logé dans le brancard. D’une conception originale et brevetée, un mécanisme ingénieux permet de transmettre l’énergie du mouvement au brancard. Au total, le garde-temps peut se prévaloir de 18 complications, et de six demandes de dépôts de brevets.

Après des recherches approfondies sur la géométrie des chronomètres et les matériaux, les horlogers de Jaeger-LeCoultre sont parvenus à réaliser un nouvel échappement à détente adapté aux montres-bracelets, qui en conserve les aspects positifs et laisse de côté ses influences négatives. L'échappement isomètre à ellipse se fonde ainsi sur des principes de construction avérés sans en reprendre cependant les inconvénients.
Afin que l'échappement isomètre à ellipse puisse fonctionner parfaitement dans toutes les positions et supporter des chocs, le bras du bloqueur et la roue d'échappement sont fabriqués en silicium monocristallin.
Il est extrêmement léger, très dur, antimagnétique et résiste à la corrosion. Le bras du bloqueur pèse à peine 0.96 millièmes de gramme.
Ce nouvel échappement présente également, de part ses caractéristiques géométriques, l’avantage de ne pas requérir de lubrification.
la Reverso grande complication à triptyque possède un tourbillon minute d'une évanescente légèreté, dont la cage filigrane en titane ne pèse que 0,08 gramme. Avec le balancier et l'échappement isomètre a ellipse, cette première mondiale ne pèse que 0,29 gramme. La cage avec l’index des secondes tourne sur elle-même en 60 secondes dans une fenêtre ronde du cadran de l'heure, sur lequel décrivent leur course les aiguilles des heures, des minutes et de l'indication jour/nuit.
Les constructeurs ont délibérément choisi de doter le balancier à vis d'une position excentrique.
Il est ainsi possible d'observer à loisir l'action de l'échappement isomètre a ellipse.
Chaque jour, il délivre 259 200 fois sa précise force d'impulsion.
Soit le nombre fabuleux de plus de 94 millions d’impulsions par année.

verso

Voilà pour la face consacrée à l'heure précise. La seconde face de ce génie mécanique est vouée à l'observation astronomique de l'univers.
Visible à travers une ouverture ovale du cadran, un disque ajusté sur l'hémisphère boréal ou austral selon le lieu de résidence de l’acquéreur, y représente le déplacement angulaire des corps célestes éloignés et des constellations.
Une fois encore, une constatation notablement plus aisée à formuler qu'à matérialiser, car le temps sidéral possède ses particularités.
Le jour sidéral est en effet la durée qui s’écoule entre 2 passages consécutifs du point vernal au méridien du lieu d’observation.
Le point vernal est quant à lui un point fictif qui ne peut être observé directement et correspond au début du printemps.
Exprimé autrement, le jour sidéral équivaut presque au laps de temps dont la terre a besoin pour accomplir une révolution complète autour de son axe. Très précisément, le jour sidéral est plus court que le jour solaire moyen de 3 minutes et 56 secondes.
Néanmoins, il est aussi divisé en 24 heures (sidérales). D'un point de vue mathématique, il en résulte qu'une seconde sidérale dure exactement 0,99726957 seconde solaire.
Une particularité que les horlogers n'ont pu naturellement entièrement négliger lors de leurs longs travaux de préparation.
Voilà pourquoi la Reverso grande complication à triptyque possède un mécanisme perfectionné destiné à transposer le temps solaire moyen en temps sidéral. Le disque des corps célestes et des constellations accomplit donc une rotation complète en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes.

D'autre part, ce cadran comporte un cercle qui représente les douze signes du zodiaque.
Sur le cadran astronomique, deux petites aiguilles illustrent l'heure à laquelle le soleil se lève et se couche le même jour. Toutefois, afin de délivrer des indications exactes, chacune de ces montres doit être réglée de manière personnelle, au moyen d'une came spécifiquement calculée en fonction du lieu de résidence de son propriétaire.
L'équation du temps : Le déplacement de la terre autour du soleil suit une orbite elliptique.
En outre, l'axe de la terre est légèrement incliné. Il en résulte que la longueur des jours solaires vrais varie constamment. Entre le jour le plus court et le jour le plus long d'une année, il existe une différence qui s'élève exactement à 30 minutes et 45 secondes.
Comme cette particularité s'oppose aux exigences de la vie civile, des esprits ingénieux ont inventé le temps moyen, qui compte 24 heures d'égale longueur.
C'est celui qui est affiché sur le cadran du recto de la Reverso grande complication à triptyque.
Sa différence par rapport au temps solaire vrai, appelée équation du temps, répond à des règles mathématiques précises: elle atteinte ses maxima les 11 et 12 février avec +14 minutes et 24 secondes ainsi que le 3 novembre avec -16 minutes et 21 secondes. Quatre fois par année, le 15 avril, le 13 juin, le 1er septembre et le 25 décembre, le jour solaire et le jour moyen sont égaux. Une came précisément calculée tient compte de ces particularités.

Il reste à évoquer un aspect de la Reverso grande complication à triptyque, la spécialiste des phénomènes astronomiques qui est bien davantage qu'une montre-bracelet habituelle.
Outre les indications de l'heure solaire vraie et de l'heure solaire moyenne, du temps sidéral, des heures de lever et de coucher du soleil, elle ne pouvait se dispenser d'un calendrier, qui tient un rôle essentiel dans notre civilisation.
Lors de la recherche d'une place adaptée qui puisse également offrir une lisibilité maximale, Jaeger-LeCoultre a finalement pensé au brancard de la Reverso.
S'il était resté totalement inutilisé jusqu'à présent, c'était naturellement pour de justes motifs.
En effet, la fabrication d'une transmission sûre entre le boîtier pivotant, dans lequel le mouvement accomplit son travail, et le brancard représente une tâche particulièrement délicate.
Dans ce cas épineux, ce rôle est tenu par un extraordinaire système de leviers qui entrent en action une fois par jour.
Il se compose de trois parties entièrement séparées.
La première se trouve dans le mouvement de la montre lui-même. Elle est continuellement actionnée par la roue des heures et possède un barillet autonome.
Ponctuellement à minuit, un levier descend dans le cran d'une came en forme de colimaçon. Cette action libère l’énergie accumulée dans le barillet de manière instantanée et permet de faire sortir un actuateur hors du boîtier, qui repousse l'extrémité supérieure d'une bascule dans le support et finalement d’actionner un autre actuateur dans le brancard.
Ce dernier agit à son tour sur le mouvement de calendrier ultraplat, d'une hauteur de 1,7 mm à peine et fait avancer ses indications d'une position de façon instantanée.
En l'occurrence, la date rétrograde, le jour de la semaine, le mois et le disque des phases de lune.
Naturellement, la boîte et le brancard doivent correspondre parfaitement au moment du changement à minuit.
Si tel n'est pas le cas, rien ne se produira. Mais il n'y a pas péril en la demeure, car un mécanisme de correction raffiné permet de procéder au changement requis de manière manuelle.
Et si l'on préfère une sécurité absolue, rien de plus simple: il suffit d'activer un verrou breveté qui maintient le boîtier dans la position correcte pendant le temps nécessaire au changement avant de le libérer à nouveau.
Il ne restera plus alors à l'heureux propriétaire que de choisir quel cadran sera dirigé vers le haut pendant la durée de l'opération.

Reverso Squadra Chronograph GMT.

squadra chronographe gmt

Hormis le second fuseau horaire, le mouvement mécanique à remontage automatique de la Reverso Squadra Chronograph GMT se caractérise par un chronographe, indéniablement la plus utile des fonctions sportives.
Sur un cadran guilloché, les indications de la Reverso Squadra Chronograph GMT s’inscrivent dans une disposition d’une clarté absolue, avec l'heure et les minutes pourvues de matières luminescentes la nuit et une grande date très contrastée, avec indication blanche sur fond noir.
Trois compteurs carrés occupent des guichets à 3, 6 et 9 heures. Le premier, à 3 heures, totalise les minutes du chronographe dont les heures sont comptées dans la fenêtre qui lui fait face à 9 heures. Dans un guichet à 6 heures, le second fuseau horaire est affiché sur 24 heures, ajustable à tout instant par la couronne. De chaque côté de celle-ci, les poussoirs du chronographe, dont la forme stylisée souligne la solide élégance du boîtier. Mariage réussi de la fonction et du style, la Reverso Squadra Chronograph GMT incarne parfaitement l’esprit Jaeger-LeCoultre.
Doté d'un fond transparent, le verso du boîtier révèle le mouvement mécanique à remontage automatique, le Calibre Jaeger-LeCoultre 754, assemblé et décoré à la main. Avec une solide réserve de marche de 65 heures, la Reverso Squadra Chronograph GMT, en acier ou en or rose 18 carats, vous indiquera jour après jour le temps de votre choix, avec une précision exemplaire.

Reverso Squadra Hometime.

squadra hometime

Lisibilité et force d'impact sont les maîtres mots de la Reverso Squadra Hometime. Au premier regard, elle impose sa présence: son cadran argenté et guilloché, au centre duquel se détachent les chiffres noirs.
La date, liée au fuseau principal, apparaît dans un guichet rectangulaire aux couleurs inversées, chiffres blancs sur fond noir situé à 3 heures. En parfaite symétrie, à 9 heures, l'indication am/pm du fuseau de référence hometime se distingue par un nouveau design Jaeger-LeCoultre, sobre et épuré.

squadra hometime back

A 6 heures, un cadran subsidiaire, de forme carrée, affiche les petitessecondes. La symétrie des formes et le contraste des couleurs deviennent le sésame d'une création de designer qui permet d'embraser l'ensemble des affichages en un seul coup d'oeil. Autant d'indications nécessaires pour rester en contact permanent quand il importe de décider rapidement.
Merveille de technique horlogère, robuste, le mouvement mécanique Calibre Jaeger-LeCoultre 977, offre au regard à travers le fond en verre saphir le fascinant spectacle du remontage automatique et des décorations uniques. Ce calibre se distingue particulièrement au niveau de la fiabilité grâce notamment à un porte-piton bloqué par une vis qui garantit le réglage du point zéro, un pont du balancier vissé de part et d’autre sur la platine pour une stabilité accrue, et deux filets de retenue qui empêchent toute déformation du ressort-spiral lors des chocs violents.

Reverso Squadra World Chronograph.

reverso squadra world chronograph

La superlative des Reverso Squadra associe la fonction chronographe au recto avec l'indication du temps universel au verso, et se distingue par son boîtier réversible en titane.
Grande première pour une Reverso, cette habillage représente une prouesse technique, tant le titane est une matière difficile à usiner et à terminer dans une forme carrée très complexe.
Elle se distingue par son cadran noir et ses chiffres blancs, par la présence de cadrans subsidiaires à 3, 6 et 9 heures pour les indications du chronographe, de la petite seconde et d’un indicateur 24h à disque.

reverso world chrono back

La grande date occupe un guichet à douze heures, avec un affichage clair sur fond sombre. C'est au moment de pivoter le boîtier que la Reverso Squadra World Chronograph révèle toute son originalité: le mouvement mécanique à remontage automatique affiche l'indication du temps universel.
Un cadran central portant le nom d'une ville emblématique pour chaque fuseau horaire est entouré d’une bague 24 heures qui permet de lire instantanément l’heure dans chacun des fuseaux horaires du globe.
Un disque transparent placé sur les villes vient renforcer l’indication jour/nuit du worldtime. Audacieuse, la construction du mouvement permet de centraliser la force et de transmettre l’énergie au verso.
La Reverso Squadra World Chronograph, en édition limitée à 1500 pièces, est dotée au choix d'un nouveau bracelet caoutchouc avec système de maillons articulés et fermoir exclusif ou en alligator avec boucle déployante.

 

Master World Geographic

La Master World Geographic révèle simultanément l’heure locale, et celle de n’importe quel autre point du globe grâce à une caractéristique exceptionnelle: l’agencement d’un cadran à indication de fuseaux horaires multiples pour présenter le monde entier au poignet.
Cette merveilleuse liberté offerte au voyageur se complète aussi de l'indication des 24 fuseaux horaires afin qu'il puisse connaître à chaque instant l'heure dans n'importe quel endroit du monde.

master world geographic

A cet effet, il lui suffit de consulter la bague dont la constante rotation est une représentation de la course de la terre autour du soleil.
Elle se subdivise en deux parties, l'une argentée, l'autre bleutée ou anthracite, afin de signaler l'alternance du jour et de la nuit avec le léger rappel constitué par les deux flèches rouges qui pointent des directions opposées pour indiquer la ligne du changement de date. Pour éviter toute confusion, l'indication de la date est une nécessité: elle s'affiche dans un disque à trois heures dont le chiffre 31 apparaît en rouge, afin de mettre en évidence la correction manuelle requise les mois de moins de 31 jours.
L'indication de la réserve de marche adopte un affichage optimisé pour apparaître dans un guichet dont la partie la plus fine, naturellement traitée en rouge, informe de la nécessité de procéder rapidement au remontage de la montre pour éviter toute perte de précision.
Enfin, les aiguilles qui parcourent le cadran principal sont réservées à l'affichage des heures, minutes et secondes du temps local.

Reverso à éclipses

reverso eclipse

La légendaire montre réversible brille désormais d'une nouvelle virtuosité. Insérée sur le bord du boîtier de la Reverso, une simple molette est le sésame d'un prodige.
Comment imaginer qu'il suffit de lui imprimer un léger mouvement de roulement pour que les volets disposés sous le verre de la montre sur lesquels s'inscrivent heures et minutes s'écartent progressivement pour laisser apparaître un émail dont la magnificence laisse sans voix? Les volets glissent sur le côté jusqu'à disparaître entièrement à l'intérieur du boîtier. Il n'est sans doute de plus belle manière de révéler les trésors de l'émaillage, un art d'une discrétion infinie et d'une minutie extrême qui culmine dans l'utilisation d'un pinceau composé d'un unique poil de martre.

reverso eclipse

Si la Reverso à éclipses est naturellement dotée du boîtier réversible, elle se distingue par le fabuleux dispositif qui a permis de loger le mécanisme secret d’ouverture des volets dans l'épaisseur du boîtier. Le tour de force est même double en ce cas, car les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont également dû intégrer à leur construction un autre paramètre, propre à toute miniature en émail: l'épaisseur des couches superposées d’émail. La Reverso à éclipses comporte donc un mouvement mécanique extra plat, spécialement conçu pour s'adapter à son boîtier rectangulaire.
Une fois encore, la forme dicte la fonction pour ouvrir aux artistes de la Manufacture le libre espace de l'inspiration et de l'imagination.

Reverso Grande Sun Moon

reverso grande sun moon

La Reverso Grande Sun Moon arbore un cadran argenté rectangulaire au fin guillochage central sur lequel les cadrans subsidiaires se dessinent sous forme de cercles ou d'arc de cercles.

reverso grande sun moon

Il comporte les chiffres stylisés caractéristiques et les aiguilles en acier comme les empreintes génétiques de la Reverso. Entièrement dédiée à la course des astres qui marquent de leur cycle le passage immuable du temps, la Reverso Grande Sun Moon rappelle à chaque instant que la terre est un point d'un système dont le soleil est le centre.
Située à deux heures, l'indication jour/nuit fait progressivement disparaître en fin de journée le soleil rayonnant pour découvrir une lune dont la phase se lit dans un petit cadran rond à cinq heures, continuellement décrit par l'aiguille des secondes qui en partage l'espace. Enfin, l’indication de réserve de marche, fonction indispensable à ceux qui maîtrisent le temps dans sa durée, occupe un délicat arc de cercle à onze heures. En digne Reverso, un pivotement suffit pour faire apparaître, à travers le fond transparent, les rouages d'un mouvement décoré et gravé à la main dont les rubis et les vis bleuies reliés par un trait scintillent sur la carte d'un ciel imaginaire.

Reverso Duetto Duo

duetto duo

La Reverso Duetto Duo répond comme nulle autre aux exigences de la femme dont les activités se déroulent sur plusieurs continents, dans une variété de fonctions et de visages qui la rendent incomparable.
Au temps du voyage, l'indication d'un second fuseau horaire est une simple évidence. Et quelle montre, mieux que la Reverso, ne pouvait symboliser les deux faces d'une vie.
La Reverso joue avec les fuseaux horaires. Une prouesse horlogère: deux cadrans dos à dos, un double aiguillage animé par le même mouvement mécanique.
Au recto, les heures et les minutes, indiquées par les célèbres aiguilles florales, dans la sobre élégance d'un cadran argenté rayonnant, souligné par les sertissages de diamants et magnifié par les généreuses dimensions de cette montre pour dame.
Au verso, le second cadran, au fond noir ou argenté selon la teinte de l'or, consacré à l'affichage d'un second fuseau horaire. Ses aiguilles, rhodiées ou dorées, pointent tour à tour les chiffres floraux qui accompagnent chaque heure du voyage.

AMVOX2 Chronograph Concept,
l’avènement du chronographe à déclenchement vertical.

amvox2

La nouvelle montre AMVOX2 Chronograph Concept scande le partenariat entre Jaeger-LeCoultre et Aston Martin par une création exceptionnelle. Véritable concept, la montre crée une révolution avec son chronographe à déclenchement vertical par bascule du boîtier, breveté Jaeger-LeCoultre. Cet ingénieux mécanisme permet la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro par de simples pressions sur la glace saphir de la montre. Série limitée en titane et acier, son esthétique high-tech et ses performances de haut vol en font résolument la montre de pilote la plus absolue.

Une conception technique intégrée

amvox2

Ce prodige sans précédent, garant d'une aisance et d'une simplicité d'utilisation tout simplement géniales repose sur un tout nouveau mécanisme intégré dans un boîtier de montre révolutionnaire. A l'intérieur, un astucieux système de rotule assure le pivotement de l'ensemble composé de la boîte et de la lunette par rapport aux cornes de la montre. Ce système actionne une série de leviers qui transmettent instantanément des impulsions pour piloter le chronographe. Chaque levier est monté sur un roulement miniature inox avec 7 billes d'un diamètre de 0,1 mm. Un dispositif de sélection vient compléter cette construction révolutionnaire: sur le flanc du boîtier à 9 heures, un curseur à trois positions permet de verrouiller, à choix, l'ensemble des commandes du chronographe ou uniquement la remise à zéro pour éviter qu'un geste involontaire ne provoque le déclenchement ou l’arrêt intempestif du chronographe.

amvox

Des performances à couper le souffle

La montre AMVOX2 Chronograph Concept possède un haut degré d'inventivité mécanique, avec des qualités de fiabilité, de robustesse, de longévité et de précision qui sont les caractéristiques les plus remarquables des mécanismes Jaeger-LeCoultre. Dans leur domaine, les horlogers et ingénieurs de la Manufacture poussent des recherches d'une nature comparable: équipée du nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 751B, l’AMVOX2 Chronograph Concept dénote un tempérament hors du commun. La réserve de marche de 72 heures accroît encore la plage durant laquelle la montre fonctionne avec une précision optimale. La complexe roue à colonnes haut de gamme et l'embrayage vertical très élaboré qui garantissent la précision du chronographe. L'ajustement de l'inertie du balancier par la présence de quatre vis sur sa serge assure la stabilité du réglage dans toutes les conditions. Enfin, le roulement du rotor possède des billes en céramique qui présentent le précieux avantage de ne requérir aucune lubrification ce qui contribue à assurer la fiabilité de fonctionnement à long terme.

Les caractéristiques techniques

amvox details

Mouvement:
mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 751B, manufacturé, assemblé et décoré à la main
28’800 alternances par heure
72 heures de réserve de marche
272 pièces
41 rubis
5,6 mm de hauteur
segment de masse en métal

Fonctions:
heure, minute
date
chronographe: compteurs heure et minute, seconde au centre

Cadran:
Noir et ruthenium avec ouvertures sur le mécanisme. Index en applique métalliques. Rehaussé d’une bague métallique indiquant la minuterie. Arc de centre satiné de façon circulaire, chiffres en applique noirs luminescents. Compteurs chronos luminescents blancs.

Aiguilles:
heure et minute locales:

Calypso en laiton rhodié, squeletées luminescentes
Seconde: laiton laqué rouge

Système de déclenchement vertical:
un système de déclenchement vertical pour les fonctions du chronographe
un dispositif de sélection pour bloquer l’une ou l’autre des fonctions du chronographe

Boîtier:
ø 44 mm en titane et acier
sur le fond, gravure des logos Jaeger-LeCoultre et Aston Martin
verre saphir bombé, dureté N°9
étanche à 50 mètres

Bracelets et boucle:
Toile technique en veau étanche gaufré.
Boucle déployante 20 mm en acier.

Référence:
Série limitée titane et acier : 192 T4 70