horlogerie-suisse horlogerie-suisse

 

 

 

Westminster Tourbillon

westminster

Harry Winston inaugure un nouveau Salon dans la capitale britannique.
Afin de marquer cet événement exceptionnel, et en guise de clin d'oeil, le Roi du Diamant et de la Haute Horlogerie a créé une pièce d'exception en édition spéciale qui s'inscrit dans la collection Ocean - la Westminster Tourbillon - associant deux des plus grandes complications horlogères:
le tourbillon et la répétition minutes qui, en l'occurrence, reprend les notes du carillon du Palais de Westminster.

La Westminster Tourbillon abrite quatre timbres cathédrale - pour les quatre notes de la mélodie avec sonnerie Westminster. Ils sont fixés autour du mouvement et soudés à des blocs de timbres.
Dans le cas de la Westminster Tourbillon, l'un d'eux est en contact avec la glace saphir, à 9h, afin d'amplifier le son.

Avec la Westminster Tourbillon, Harry Winston se devait de proposer un tourbillon d'exception: celui-ci est volant, c'est-à-dire qu'il n'est pas fixé à la platine par un pont, comme le sont les tourbillons classiques.
L'effet est saisissant car la cage semble flotter au-dessus des platines.
Symbole de la Maison, un diamant trône au centre de la cage et apporte une touche de raffinement. Notons aussi que, outre le fait qu'il dispose d'une réserve de marche de 70 heures, le mouvement est entièrement visible: les concepteurs de la montre ont en effet souhaité montrer son architecture, afin de rendre hommage à la splendeur du Palais de Westminster en lui associant la précision de la haute horlogerie suisse.
Le cadran a donc été supprimé pour permettre au porteur d'admirer platines et rouages, mais aussi et surtout les quatre marteaux frappant les timbres au fil des heures.
Le coeur de la montre est donc visible par la face comme par le dos, grâce à une glace saphir transparente.
Enfin, le pont central figurant au-dessus du tourbillon porte le logo HW en découpe.

Westminster Tourbillon

westminster harry winston

Harry Winston inaugurates its new salon in the British capital. To mark this exceptional event and as a playful nod to its new host country, the King of Diamonds and of Haute Horlogerie has created an exceptional model issued as a special edition within the Ocean collection: the Westminster Tourbillon. As implied by its name, this watch combines two of the greatest horological complications: the tourbillon and the minute repeater which chimes the same notes as the clock tower on the Palace of Westminster.

The Westminster Tourbillon houses four cathedral gongs for the four notes in the tune of the Westminster chime. They are fixed around the movement and welded to gong heels.
In the case of the Westminster Tourbillon, one of them is directly in contact with the sapphire crystal at 9 o’clock, in order to amplify the sound.

Within such a prestigious model as the Westminster Tourbillon, Harry Winston naturally wished to offer an exceptional tourbillon.
The one featured here is of the “flying” kind, meaning it is not fixed to the plate by a bridge like classic tourbillons.
The effect is truly striking, since the carriage appears to be floating above the plates.
An unmistakable House symbol, the diamond nestling at the centre of the carriage adds an additional touch of refinement. In addition to being endowed with a 70-hour power reserve, the movement is entirely visible. The creators of the watch have deliberately chosen to reveal its magnificent architecture in tribute to the splendors of the Palace of Westminster, while associating it with the precision of Swiss Haute Horlogerie. The dial has thus been eliminated in order to enable the wearer to admire the plates and gears, but also and above all the four hammers striking the gongs in time with the passing hours.
The heart of the watch is thus visible from both sides through a transparent sapphire crystal.
Finally, the central bridge above the tourbillon is adorned with a cut-out HW logo.

Opus 6

Fidèle à l'esprit Harry Winston - "l'exceptionnel et rien d'autre" -, ce tourbillon ne pouvait évidemment pas n'être qu'un tourbillon. Preuve éclatante qu'il reste encore des territoires à explorer dans la très haute horlogerie, celui-ci réunit donc deux prouesses techniques.
opus 6La première se cache dans la forme même du module: incliné à 30 degrés - d'où son nom "Tourbillon Emotion 30°" - que seuls les meilleurs horlogers sont à même de réaliser.
Pourquoi 30 degrés? Pour permettre au balancier d'osciller en permanence dans tous les plans (la compensation des différences de marche dues à l'attraction terrestre n'étant plus limitée au seul plan vertical) et offrir à la montre une précision parfaite.
Seconde prouesse: outre l'affichage des heures/minutes et de la petite seconde, au moyen de trois guichets, on a beau regarder, scruter, passer le cadran au peigne fin, on ne voit que le tourbillon.
Tout simplement parce que les rouages sont invisibles, ou plutôt parce qu'ils ont été excentrés sous le pont masquant toute la partie droite du cadran! Harry Winston et Greubel Forsey ont donc réussi à intégrer ce fantastique module à l'esprit Opus, créant une montre virtuose: le pont est vissé sur le fond de la boîte, libérant le tourbillon de sa traditionnelle cage et offrant à la vue un mécanisme suspendu d'une pureté absolue car affranchi des rouages qui tendent d'habitude à le vampiriser.

 

Project Z3

Preuve que les concepts forts se déclinent à la perfection, la Project Z3 enrichit de bien belle façon la palette d'expression de la collection Ocean. L'innovation se décline ici en deux versions - l'Esprit Vintage et l'Esprit Sport -, toutes deux abritant un mouvement tourbillon à l'affichage des heures/minutes décentré à 12h, développé par Peter Speake-Marin. Etabli sur les bords du Léman, ce jeune maître horloger britannique a déjà collaboré avec Harry Winston, notamment au développement de l'Excenter Tourbillon. Spécialiste des mouvements compliqués, il est réputé pour son expertise et son sens de la finition.

Z3 sportL'Esprit Sport

Cette version plus sport de la Project Z3 affiche un cadran décoré des fameuses Côtes de Genève dont la couleur noir profond, presque animale et mystérieuse, contraste avec l'éclat des ponts en acier, de chaque côté de la cage du tourbillon. Les chiffres et les aiguilles, au Superluminova bleu, confirment la vocation de ce garde-temps, tout comme le bracelet en caoutchouc, orné du fameux shuriken, petite étoile à quatre branches, devenue l'une des marques de fabrique des modèles Z. Enfin, tout comme sur l'Esprit Vintage, la boîte est dotée d'un fond ouvert permettant d'admirer le mouvement…

Le mouvement: un tourbillon automatique rare.

L'une des plus belles complications horlogères, doublée d'une brillante démonstration de savoir-faire technique - le tourbillon -, prend place dans une boîte en zalium signée Harry Winston.
D'habitude, les tourbillons sont montés sur des mouvements mécaniques à remontage manuel. Le mouvement de la Project Z3 est automatique, affichant clairement le caractère sportif d'une montre accompagnant un style de vie actif et destinée à être portée au quotidien.

Z3 sport verso

Ce garde-temps d'exception possède deux caractéristiques inédites.

La première est aussi petite que discrète. Pour bien la saisir, il faut savoir que la Project Z3 dispose d'une réserve de marche de 110 heures (presque 5 jours entiers). Là encore, Peter Speake-Marin s'est inspiré d'un mécanisme simple qui orne le tableau de bord de certaines voitures de collection anglaises: un «warning» permettant au conducteur de savoir à quel moment il devait s'arrêter à la pompe. Dans le cas de la Project Z3, et pour prévenir le porteur qu'il est temps de remonter sa montre, ce warning est situé à 6h sur le cadran des heures-minutes, c'est-à-dire près du centre du cadran: gravé sur une glace saphir, le sigle noir HW «devient» bleu électrique à 25 heures de la décharge complète.

La seconde caractéristique n'a été utilisée que sur les montres les plus compliquées du monde: le système de rotation de la cage se trouve à l'intérieur de cette dernière, offrant à cette merveille de micro-mécanique une plus grande résistance aux chocs mais aussi une plus grande régularité. Et cette régularité est renforcée par une fréquence, supérieure à la moyenne, de 28'800 alternances à l'heure, assurant à la montre une très haute précision.

L'Esprit Vintage

montre Z3 vintage Ce modèle élégant et racé porte bien son nom. Il illustre tout l'amour des designers Harry Winston pour les objets rares et de belle facture. En l'occurrence les voitures sport de grand luxe qui firent les beaux jours de l'industrie automobile anglaise dans la première moitié du 20e siècle. Le décor du cadran couleur acier s'inspire directement des tableaux de bord de certaines de ces automobiles de collection: bouchonné ou perlé, cette dernière terminaison étant habituellement réservée au mouvement. L'aspect "vintage" de cette version est renforcé par le bleu pétrole des chiffres des heures, des aiguilles et des deux vis situées de part et d'autre de la cage du tourbillon. Autre détail digne d'être souligné: le bracelet est confectionné dans un cuir d'alligator gris patiné tout à fait unique avec dos bleu pétrole, faisant écho aux indications du cadran.

L'Ocean Lady Biretro

ocean diamond

La version Sertie: l'émotion dans 36 mm de diamètre…

ocean diamond versoNe vous fiez pas à la taille relativement petite de sa boîte – 36 mm – car elle abrite un mouvement mécanique à remontage automatique combinant l'indication bi-rétrograde des jours de la semaine et des secondes (respectivement à 4h et à 8h) avec celle, décentrée à 12h, des heures et des minutes (index uniquement pour les chiffres des heures), tandis qu'une grande date apparaît dans un guichet à 6h. Le cadran nacré légèrement grisé est serti de 96 diamants taille brillant (0,31 ct) qui dessinent et délimitent parfaitement les compteurs décentrés. La lunette, les attaches, les gonds et la boucle sont quant à eux sertis de 57 diamants (2,43 cts). L'éclat des pierres et la boîte en or gris trouvent un harmonieux prolongement dans un bracelet en cuir d'alligator gris.