horlogerie-suissehorlogerie-suisse


 

Tourbillon Regulator

regulateur

La séparation des heures, minutes et secondes sur le cadran est une longue tradition en matière d’horlogerie Glashütte.
Ce type d’affichage de l’heure était précédemment utilisé en tant qu’instrument de chronométrage exact. L’affichage des heures n’était pas le plus important, ce qui primait était l’affichage précis des minutes et des secondes.
Ce joyau horloger fonctionne grâce au tout nouveau calibre manufacture 46, mouvement mécanique à remontage manuel, révélateur une fois de plus de l’exceptionnel savoir-faire de Glashütte Original en la matière.
mouvementPour la première fois, Glashütte Original a développé un tourbillon de type carrousel associé à l’affichage de l’heure rétrograde. De conception classique, le mouvement mécanique de précision est doté d’un seul barillet et d’une réserve de marche de 60 heures ± 5%.
De conception parfaite, le tourbillon limite la course des rouages, ce qui permet de contrôler les secondes, les minutes et même les heures rétrogrades de l’heure affichée avec un rythme constant. L’énergie est transmise au module par l’intermédiaire du pignon central qui est sollicité par le mécanisme de l’heure sautante rétrograde.
Une roue à chevilles avançant précisément de quatorze degrés toutes les heures modifie l’affichage des heures en temps utile.
Le Tourbillon Regulator en platine est limitée à 100 exemplaires de par le monde

Senator Karree Tourbillon

senator tourbillonLa grande sophistication de cette nouvelle pièce remarquable vient dans la lignée des créations d’Alfred Helwig, maître horloger à l’école de Glashütte et inventeur du tourbillon volant.
Le calibre 43, un magnifique mouvement profilé plaqué or, est visible au dos du boîtier à travers le verre saphir. Ce mécanisme squeletté compte plus de 180 composants façonnés à la main.
En examinant de plus près la Senator Karree Tourbillon, un œil avisé peut découvrir, sur la platine, une petite gravure représentant un horloger assis sur son banc.
À l’instar de tous les mouvements manufacture fabriqués par Glashütte, le calibre 43 est doté des éléments traditionnels propres à la l’horlogerie allemande : balancier à vis avec 18 vis de contrepoids, chatons en or vissés, vis bleuies et décors caractéristiques.
La Senator Karree Tourbillon, série limitée à 50 exemplaires de part le monde

PanoMaticVenue

panomaticvenueOutre les affichages classiques de la date et de l’heure, un affichage 24 heures est astucieusement positionné au-dessus de la date panorama, sous forme de cercle.
En mode d’utilisation standard, l’affichage décentré principal indique l’heure et la petite aiguille de l’affichage 24 heures donne une indication jour/nuit.
Le réglage de la montre et la synchronisation de l’affichage de la date sont plus aisés car les deux aiguilles des heures peuvent être déplacées de façon synchronisée par la couronne. Pour régler l’aiguille des heures de l’affichage principal sur l’heure locale, utiliser le poussoir situé sur le côté gauche du boîtier, il permet de passer d’un fuseau horaire à l’autre par incrément d’une heure. L’affichage 24 heures et la date panorama continuent à indiquer l’heure de chez soi.
La PanoMaticVenue est dotée du calibre manufacture 90-04 avec remontage automatique assurant un mouvement précis grâce au mécanisme de précision par double ressort en col de cygne situé sur le pont de balancier gravé à la main.

PanoNavigator

Comme toutes les montres de pilote classiques, la PanoNavigator privilégie la lisibilité et la fonctionnalité. Alors que les affichages supplémentaires se concentrent dans la partie inférieure réservée à cet effet sur la plupart des autres chronographes, la PanoNavigator propose de lire l’heure de façon très différente.
panonavigatorSemblant flotter dans la partie supérieure du cadran, l’indicateur des secondes du chronographe, de grande taille et entièrement recouvert de SuperLumiNova luminescent, se trouve au-dessus du cadran vert foncé mat. Comme sur les montres de pilote traditionnelles, les indicateurs du cadran des petites secondes, tous les chiffres pairs de l’heure et l’indicateur précis des minutes sont recouverts d’une matière luminescente permettant une excellente lecture de nuit. Un repère triangulaire spécial indique le point de départ du cadran des secondes du chronographe et facilite son orientation dans l’obscurité.
L’invention du mécanisme de fonction retour en vol permettant de remettre le chronographe à zéro et de le redémarrer immédiatement par simple pression sur le poussoir a par le passé été d’une importance capitale en matière d’aviation.
À cette époque, les délais séparant les différentes opérations devaient être aussi courts que possible. Grâce à ce seul mécanisme, la PanoNavigator fait partie de la catégorie des vraies montres de pilote. Intelligent, le calibre 95 avec remontage automatique est exceptionnel dans la mesure où il s’adapte aux mouvements des utilisateurs grâce à un mécanisme de translation, intelligent lui aussi.
Ce remontoir est doté d’une masse oscillante à remontage bilatéral transmettant son énergie aux doubles barillets, ce qui assure une transmission contrôlée de l’énergie de remontage aux barillets fonctionnant en série. Pour obtenir ce résultat, une petite translation rapide entre la masse et le barillet est combinée à un remontage plus important et plus lent au niveau de l’engrenage gradué. La tension constante ainsi obtenue permet d’obtenir la meilleure précision possible tout en réduisant l’usure due à une utilisation abusive.

Senator Navigator et la Senator Navigator Panorama Date

navigator

Du point de vue de la conception, les nouveaux modèles sont une interprétation réussie des anciennes montres. Traditionnellement noirs mats, les cadrans de la Senator Navigators affichant les minutes et les secondes présentent les chiffres arabes en grands caractères et sont dotés de lignes de autoséparation. Comme sur les modèles historiques, tous les chiffres pairs de l’heure, l’indicateur précis des minutes et les aiguilles bleuies des heures, minutes et secondes sont recouverts de Superluminova pour faciliter la lecture de nuit. Par ailleurs, la position 12 heures est repérée par un repère triangulaire spécial permettant d’orienter le cadran plus facilement. L’aiguille des secondes est dotée d’un contrepoids, à savoir le logo de la manufacture (un double G).
Autre caractéristique classique : le grand boîtier de 44 mm de diamètre. Le robuste boîtier en acier inoxydable satiné abrite le calibre manufacture 100 avec remontage automatique dont la finition est exceptionnelle. Les deux modèles sont dotés d’une trotteuse située en dehors du flux d’énergie pour pouvoir être équipée d’un mécanisme de remise à zéro.
Il est ainsi plus facile de synchroniser l’aiguille des secondes. Lorsque la couronne est tirée, le balancier continue à osciller afin que le mouvement ne soit pas interrompu. Un correcteur séparé permet d'activer le mécanisme de remise à zéro, il suffit de pousser dessus.

Senator Karree

lunekarreechrono

La Senator Karree privilégie la simplicité des formes. Le nouveau boîtier se divise en plusieurs parties et chaque composant remplit la fonction pour laquelle il a été créé.
La lunette encadre le cadran et le verre saphir, l’anneau du milieu abrite le calibre manufacture 39 avec remontage automatique. Le dos concave du boîtier, doté d’un verre saphir concave, ferme le boîtier en forme de tonneau et, étant ergonomique, épouse parfaitement la forme du poignet de l’utilisateur.
La protection de la couronne de la Senator Karree Chronograph est tout à fait étonnante car les boutons effilés respectent son habillage.
Cette nouvelle série, dotée de boîtiers de grande taille, se décline en trois modèles : la Senator Karree Perpetual Calendar, la Senator Karree Panorama Date et la Senator Karree Chronograph.

Senator Calendar Week et la Senator Complete Calendar

Tenant compte des besoins des professionnels se déplaçant fréquemment, les concepteurs ont développé la Senator Calendar Week.
La personne portant cette montre d’exception peut, d’un simple coup d’œil, consulter les informations relatives à la semaine calendaire, à la date et au jour de la semaine. Une grande fenêtre placée sous la marque 12 heures indique la semaine calendaire en chiffres rouges. La conception de l’affichage est identique à celle utilisée par Glashütte Original pour la date panorama.
senator L’aiguille placée à 8 heures, au niveau de la date panorama située à 4 heures, indique le jour de la semaine. La conception du module de semaines calendaires, développé spécialement pour ce modèle, est particulièrement exigeante du point de vue technique. Le changement de semaine calendaire a toujours lieu le dimanche soir, la roue des semaines avançant d’un cran. Au cours de chaque changement, le ressort stockant l’énergie se tend d’un soixantième afin de pouvoir stocker suffisamment d'énergie pour procéder au grand changement de fin d’année. Le passage de la semaine calendaire 53 à la semaine 01 s’effectue lorsque la semaine calendaire « 54 » est la suivante sur la liste. L’énergie stockée est libérée et la roue des semaines avance de sept crans pour se remettre en position 01.
Pour que le disque d’affichage tourne doucement, le calibre 100-05 a été équipé d’un frein à force centrifugeuse. Les affichages individuels se règlent à l'aide des correcteurs situés sur les côtés du boîtier. Le correcteur cumulatif permet de faire avancer tous les affichages, y compris la date, le jour de la semaine et la semaine calendaire, d’un cran à la fois. Par ailleurs, les correcteurs individuels permettent de régler chaque affichage individuellement.
Soucieux de préserver la tradition propre à la manufacture, Glashütte Original présente une autre exclusivité faisant partie de la collection Senator.
Si vous avez besoin de connaître la date et l’heure de façon encore plus précise, la nouvelle Senator Complete Calendar répondra à vos attentes. Outre la montre panorama propre à la manufacture, ce somptueux modèle est doté d’un indicateur des phases de lune et d’un guichet du mois et du jour de la semaine dans la partie supérieure du cadran. La Senator Complete Calendar permet donc de consulter rapidement toutes les informations calendaires et l’utilisateur peut facilement régler les affichages en utilisant les correcteurs individuels.