logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Eterna

 

 

 


Les nouveautés 2006 des montres Eterna

Eterna KonTiki Diver

A la Foire Horlogère de Bâle 2005, la montre Eterna KonTiki Diver a été présentée en tant que montre concept. Maintenant elle est prête à la production en série. Ce n'est pas une montre de plongée ordinaire, mais bien un instrument destiné aux professionnels, dont le design et la construction sont orientés sans concession vers la fonctionnalité.

eterna kontiki

Eterna a repensé dès la base la fonctionnalité de la montre de plongée.
La conception de son boîtier a été placée au centre du développement de la KonTiki Diver. Ses constructeurs sont ainsi parvenus à la conviction raisonnable sur le plan technique qu'ils devaient séparer totalement les fonctions de «protection du mouvement» et de «fixation au poignet». Le mouvement mécanique est donc enfermé dans ce qu'il est convenu d'appeler un «container» étanche, ancré pour sa part solidement sur un pont. Le système est fixé au poignet par un bracelet de caoutchouc à boucle déployante double avec une rallonge de plongée.

kontikiLe mécanisme de basculement qui relie le container au pont constitue une merveille technique – et un véritable gain de sécurité. En pratique, il fonctionne de la manière suivante: avant de s'immerger, le plongeur bascule le container hors du pont après l'avoir déverrouillé à l'aide de deux poussoirs à ressorts. Il règle ensuite son temps de plongée sur la lunette tournante bidirectionnelle, temps qu'il peut lire sans erreur de parallaxe sur l'échelle gravée sur un réhaut placé à l'intérieur. En verrouillant à nouveau le container dans le pont, la lunette tournante est assurée contre toute rotation involontaire. C'est donc là une solution tout à fait nouvelle qui a été adoptée pour ce mécanisme si important pour la sécurité. Dans les montres de plongée habituelles, la lunette tournante ne peut pas être verrouillée et ne peut donc tourner que dans le sens contraire des aiguilles de la montre. En cas de rotation intempestive de la lunette, le temps de plongée affiché est donc supérieur à la réalité et le plongeur doit ainsi regagner la surface avant l'heure prévue.

Système d'étanchéité inspiré de la construction automobile Eterna a combiné intelligemment entre eux les avantages de la lunette tournante conventionnelle et d'un anneau de plongée intérieur. Car cet
anneau de plongée n'est pas réglé au moyen d'une couronne, mais par la lunette tournante elle-même. Le système de réglage Eterna peut ainsi être actionné sans difficulté même avec des gants en néoprène et la minuterie du temps de plongée demeure soigneusement protégée sous la robuste glace bombée de quatre millimètres d'épaisseur. Cette réalisation a été rendue possible par un transfert de technologie novateur.
kontiki eternaPour la KonTiki Diver, les éléments tournants que sont la lunette et la couronne de remontage ont été rendus étanches à l'aide de simmerings. Ces joints annulaires pour axes sont utilisés dans la construction automobile – pour assurer l'étanchéité des arbres du moteur et de la boîte de vitesses. Eterna, en collaboration avec des fournisseurs performants, est parvenue à miniaturiser ce système pour la branche horlogère, ce qui lui a permis de réaliser une montre étanche jusqu'à 1000 mètres, sans couronne vissée.
Cette couronne a un diamètre de dix millimètres et elle est fortement moletée. Le plongeur peut ainsi en cas de besoin remonter sa montre sous l'eau sans quitter ses gants, ce qui toutefois ne devrait pas être nécessaire puisque la montre dispose d'un remontage automatique et d'un affichage de la réserve de marche à 4 heures. Tirer la couronne à 12 heures – et donc utiliser les fonctions des secondes de stop et de la mise à l'heure – n'est possible que lorsque le container est en position basculée.
Pour garantir à cette montre une précision et une fiabilité de très haut niveau, Eterna l'a dotée d'un mouvement automatique avec certificat de chronomètre.