logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Blancpain

 

 

 


Les nouveautés 2006 des montres Blancpain

NAISSANCE DU CALIBRE BLANCPAIN 13R0

Blancpain poursuit sa «Tradition d’Innovation» en présentant un nouveau mouvement de base à remontage manuel.
Doté d’un balancier en titane avec système de vis réglantes, d’un spiral Breguet et de trois barillets pour une réserve de marche de 8 jours, le Calibre 13R0 est le fruit d’une quête assidue de simplicité, de précision et de performance.
Orné de finitions très raffi nées, il allie à la perfection technologie d’avant-garde et respect de la tradition.
En lançant ce petit chef-d’oeuvre de technique horlogère, Blancpain annonce le renouveau de sa collection de mouvements haut de gamme.

calibre 13R0

Un balancier plus grand en titane pour la régularité de marche.
Le but était notamment d’obtenir un rapport entre masse et inertie le meilleur possible, grâce à un balancier de diamètre plus grand, ce qui permet de réduire la différence de marche en positions horizontale et verticale.
Afin d’optimiser la régularité de la marche, Blancpain a choisi un alliage de titane. Ce matériau d’avant-garde, très diffi cile à travailler, présente plusieurs avantages décisifs. Il est nettement moins sensible aux variations de température que le glucydur, utilisé dans la plupart des balanciers modernes. Il est amagnétique. Il se distingue également par sa grande légèreté. Or plus un balancier est léger, moins son mouvement de va-et-vient consomme d’énergie. Moins la force de gravité infl ue sur la régularité de ses oscillations en fonction des diverses positions. Et moins il n’engendre d’infl uence sur son minuscule pivot, d’un diamètre de 6,5/100 de millimètre

Pour garantir au balancier-spiral un maximum d’isochronisme (oscillations régulières quelle que soit l’amplitude), Blancpain a opté pour un spiral dit «Breguet», avec courbe extérieure relevée et légèrement ramenée vers le centre sur un plan parallèle au ressort; cette astuce permet au spiral de conserver sa forme ronde à tout moment (contraction ou expansion).

8 jours

Le nouveau Calibre 13R0 (dans sa version actuelle heures/minutes/secondes/date) possède une réserve de marche exceptionnelle de 8 jours (192 heures). Pour relever ce défi , Blancpain l’a doté de trois barillets montés en série.

Autre perfectionnement technique: le changement de date à minuit ainsi que la correction rapide peuvent s’opérer dans un sens comme dans l’autre. Sur la plupart des montres, il est impossible de faire reculer les aiguilles des heures et des minutes au-delà de minuit, au risque d’endommager le mécanisme de changement de la date.
Sur le nouveau Calibre 13R0, le doigt qui actionne le disque de la date glisse simplement sur les dents en sens contraire, sans risque de s’abîmer ni d’endommager le disque.

LÉMAN RÉVEIL GMT

Nouveau matériau pour une acoustique d'exception Fidèle à sa devise «une tradition d'innovation», la Manufacture Blancpain présente une nouvelle version de son exceptionnel Réveil GMT dans la collection Léman.
Le Calibre exclusif Blancpain 1241 prend désormais place dans un boîtier en titane. Ce matériau de haute technologie léger et résistant offre des perspectives insoupçonnées à l'univers de la montre bracelet réveil. Son accoustique fera tendre l'oreille des plus fervents connaisseurs.
Le Calibre Blancpain 1241 avait déjà fait sensation lors de sa présentation en 2003.
Proposant une combinaison de fonctions totalement inédite, il parvient à conjuguer avec brio le précieux savoir-faire des anciens et les exigences du monde moderne, grâce à deux complications utiles pour le voyageur contemporain: la fonction réveil mécanique et l'indication d'un second fuseau horaire.
La nouvelle version Léman Réveil GMT est plus dynamique et plus efficace encore. Car son boîtier en titane lui offre une acoustique exceptionnelle et véritablement retentissante. Alliage de haute technologie, léger et résistant, le titane est extrêmement difficile à usiner. Mais il présente des propriétés acoustiques remarquables lorsqu'elles sont mises en valeur par une montre réveil vibrant au rythme d'un prestigieux mouvement mécanique. Les études réalisées par Blancpain sur la Léman Réveil GivlT ont démontré que non seulement la pureté du son est améliorée par rapport à un boîtier en or, mais que le volume est porté à plus de 72 décibels, à 30 centimètres de la source sonore.
Le cœur de cette pièce alliant avec subtilité métal novateur et savoir-faire ancestral, bat au rythme du Calibre Blancpain 1241 automatique, fruit de quatre années de développement. Innovateur, ce mouvement mécanique complexe à deux barillets - l'un pour la marche de la montre, l'autre pour le réveil - est composé de 407 pièces et propose plusieurs fonctions intégrées de manière inédite. Avec ce calibre, et pour la première fois dans l 'histoire de la montre-bracelet réveil, le mécanisme de remontage automatique arme également la réserve de marche du réveil.
Autre innovation pratique, l'aiguille du réveil est solidaire de l'affichage du deuxième fuseau horaire, celui du lieu de voyage temporaire, indiqué par les grandes aiguilles des heures et des minutes. Elément rare, la date est également indexée sur le fuseau de voyage et donc automatiquement ajustée au lieu de résidence temporaire. Très technique, le cadran noir de la Léman Réveil GMT, rehaussé d'un verre saphir, propose de multiples indications utiles, reflets de la complexité du Calibre 1241. Fuseau du lieu de résidence temporaire par les grandes aiguilles heures et minutes centrales, indication heures et minutes du réveil à 3h, heure de référence sur 24 heures à 911, petite seconde à 6h, date à guichet à 4h30. indication de la réserve de marche du réveil entre 10h et 12h et enfin indicateur du réveil entre 12h et 1 h, activé par le poussoir à 8h via une roue à colonne. Taillé dans le titane, le boîtier de 40 mm de ce dernier-né de la collection Léman est doté d'un fond saphir permettant d'admirer le mouvement automatique et sa masse oscillante, assemblés et décorés par la main par les maîtres horlogers de Blancpain.

reveil gmt

A new material for exceptional acoustics Loyal to its watchword "a tradition of innovation", Blancpain presents a new version of its exceptional GMT alarm within the Léman collection.
The exclusive Blancpain Calibre 1241 is now housed within a titanium case.
Blancpain Calibre 1241 had already caused a sensation when first presented in 2003. Offering an unprecedented combination of functions, it brilliantly weds precious time-honoured expertise with the demands of the modern world through two complications that are eminently useful for the 21st century traveller: mechanieal alarm function and dual time-zone indication.
The new Léman Réveil GMT is even more dynamic, sporty and all the more efficient in that its titanium case endows it with exceptional and fascinating acoustics.
The research conducted by Blancpain on the Léman Réveil GMT has shown that not only is the purity of the sound considerably enhanced when compared with a gold case, but the volume also dimbs to over 72 deeibels at a 30 centimètre distance from the sound source.
At the heart of this model subtly blending an innovative material and traditional know-how lies self-winding Blancpain Calibre 1241, the culmination of four years of development. This innovative and extremely complex twin-barrel movement - one to run the watch and the other for the alarm - is made up of 407 parts and offers several functions integrated in an unusual way. For the first time in the history of alarm wrishvatches, the self-winding mechanism also winds the alarm power reserve. Representing another practical innovation, the alarm hand is connected to the dual time zone, that of the temporary travel location, indicated by the large hour and minute hands.
The date is also set to the travel time zone and th us automatically adjusted to the temporary place of residence

LEMAN TOURBILLON GRANDE DATE DIAMANTS

Novateur, inédit, exclusif: le nouveau sertissage Blancpain " effet rail" est à la joaillerie ce que le tourbillon est à l'horlogerie. Prestigieux, complexe, fruit d'artisans les plus experts, le sertissage "effet rail" - breveté par Blancpain - du modèle Léman Tourbillon Grande Date Diamants fait une entrée remarquée sur la scène horlogère puisqu'il est associé au Calibre Blancpain 6925, un mouvement tourbillon grande date à remontage automatique disposant de 7 jours de réserve de marche.
Le Tourbillon Grande Date Diamants de la collection Léman abrite le Calibre Blancpain 6925, un mouvement mécanique à remontage automatique disposant de 7 jours de réserve de marche et animé de 307 composants. Cette subtile mécanique, outre son remarquable tourbillon volant visible à 12h, propose une grande date dans un double guichet à 6H, en complément de l'indication des heures et des minutes. Signature des pièces de haute horlogerie, l'anglage des composants, les décorations CÔtes de Genève et le perlage sont autant d'opérations manuelles réalisées par des artisans aux doigts d'or et à la gestuelle précise.

tourbillon diamants

BLANCPAIN WOMEN «Lotus»

automatique

La première expression de la collection BLANCPAIN WOMEN révèle son esprit avant-gardiste avec panache. Il aura fallu une insolente audace pour oser la combinaison mâtinée d'un cadran guilloché, de diamants et d'un bracelet en caoutchouc.
Le lien entre l'exotisme de cette montre et la fleur de lotus, sauvage et insaisissable, est apparu comme une évidence à l'esprit de Blancpain. L'exubérance de ce cadran hétéroclite est soulignée par des indexes arabes éclatés, tandis que le motif guilloché soleil complète cet ensemble audacieux. Deux rangs de diamants finement sertis viennent embraser la traditionnelle « double pomme » de la lunette. Abrité dans un boîtier en acier de 34mm de diamètre, le calibre 1150 doué d'une réserve de marche de 100 heures, rythme cette pièce résolument contemporaine. A l'image de la fleur de lotus, symbole de pureté et de perfection, ce remarquable mouvement mécanique à remontage automatique propose les indications heures, minutes, seconde centrale et date à 6h.
Trois combinaisons initiales sont offertes: cadran noir et bracelet caoutchouc noir, cadran blanc et bracelet caoutchouc assorti et enfin, une version avec lunette sertie de rubis et cadran noir orné d'un motif floral, reproduit en relief sur le bracelet caoutchouc.
Les bracelets des versions noire et blanche sont tous deux estampés du logo Blancpain en relief. Le caractère affirmé de ce garde-temps lui réserve une place à part dans l'univers horloger féminin, démontrant que tempérament et caractère se conjuguent admirablement avec prestige et féminité.

BLANCPAIN WOMEN «Camélia»

chronographe

A la femme qui désire un garde-temps correspondant à un style de vie plus informel et dynamique, Blancpain offre trois exubérants et audacieux chronographes flyback.
Si ces garde-temps intègrent subtilement les traditionnels accents de Blancpain, les chronographes de cette collection prennent le contre-pied de leurs homologues masculins, en s'animant de nouveaux chiffres arabes stylisés et d'élégantes aiguilles évidées. Révélant des formes rondes et généreuses rehaussé par le décor classique «double pomme» qui le caractérise, le boîtier en acier de 34 mm dediamètre est étanche à 100 mètres.
le nouveau Chronographe Flyback «Camélia» abrite un coeur précieux. Les aficionadas d'activités au grand air apprécieront les finitions soignées du mouvement F185 qui offre une manipulation veloutée des poussoirs du chronographe, que seul un système de roue à colonnes, signature exclusive des chronographes de haute horlogerie, peut procurer. Ce mécanisme complexe propose, outre les fonctions et indications de chronographe, l'affichage des heures, des minutes, de la petite seconde et de la date dans un guichet à 6h. Trois thèmes de couleurs habillent ces chronographes féminins: un cadran rose assorti au bracelet rose mat poudré, un cadran noir et un bracelet noir mats poudrés, et enfin, un blanc mat assorti au bracelet en crocodile.

mouvement

 

CREATION OF BLANCPAIN CALIBRE 13R0

Blancpain pursues its “tradition of innovation” by presenting a new hand-wound base movement. Equipped with a titanium balance with an adjusting screw system, a Breguet overcoil balancespring and three barrels ensuring an 8-day power reserve, Calibre 13R0 represents the fruit of an assiduous quest for simplicity, precision and performance.
Adorned with extremely refi ned fi nishing details, it embodies a perfect blend of avant-garde technology and respect for tradition. By launching this miniature technical masterpiece, Blancpain is heralding the renewal of its high-end movement collection.

caliber 13R0 date

A larger titanium balance for improved rating regularity
Due consideration was then given to the diameter of the balance.
The goal was in particular to achieve the best possible ratio between mass and inertia, thanks to a larger-diameter balance, which accordingly reduces differences in rate between horizontal and vertical positions. In order to optimise rating regularity, Blancpain chose a titanium alloy. While it is very hard to work with, this avant-garde material features several decisive advantages.
It is far less sensitive to variations in temperature than glucydur, which is used in most modern balances. It is anti-magnetic and it is also distinguished by its amazing lightness. The lighter a balance, the less energy is consumed by its to-and-fro motion; the less the force of gravity affects the regularity of its oscillations in its various positions; and the less infl uence is exercised on its tiny pivot measuring a mere 6.5/100th of a millimetre.

To guarantee the sprung balance a maximum of isochronism (regular oscillations whatever the amplitude), Blancpain has opted for a so-called “Breguet” overcoil balance-spring with the outer coil raised and slightly tilted towards the centre on a plane running parallel to the spring; this astute device enables the balance-spring to maintain its round shape at all times (whether in contraction or expansion phases).

caliber 13R0 détails

The new Calibre 13R0 (in its current hours/minutes/seconds/date version) has an exceptional 8-day power reserve (192 hours). To achieve this feat, Blancpain has equipped it with three series-coupled barrels. Watchmakers

Another technical improvement lies in the fact that the date change at midnight and the fast correction may be done in either direction. On most watches, it is impossible to move the hour and minutes back past midnight, since this might damage the date change mechanism. On the new Calibre 13R0, the fingerpiece driving the date disc simply slides backward over the teeth and thus runs no risk of being damaged itself or of impairing the disc.

8 jours back

LÉMAN TOURBILLON SEMAINIER

Le meilleur de la complication horlogère tient en trois éléments: complexité mécanique, simplicité d'utilisation et indications utiles. Né du savoir-faire des maîtres horlogers de la Manufacture du Brassus, le nouveau Tourbillon Semainier de la collection Léman répond à ces exigences. Cette combinaison inédite de complications chez Blancpain bat au rythme du nouveau Calibre 3725G et de ses 356 composants.
Les plannings se chargent, les rendez-vous se succèdent et les agendas se remplissent. Autant d'éléments qui battent le rythme de la société, volontiers hyperactive, dans laquelle nous évoluons. Intégrant cette réalité contemporaine, le nouveau Tourbillon Semainier de la collection Léman est un parfait concentré de la philosophie de «tradition d'innovation» appliquée avec constance par la Manufacture du Brassus.
Outre les heures, minutes et secondes, l'affichage de la réserve de marche et le majestueux tourbillon volant positionné à I2h, le nouveau venu dans la collection Léman propose les indications jour de la semaine, grande date et semaine de l'année.
Très prisée aujourd'hui, cette dernière information est indiquée par une aiguille centrale pointant sur l'un des nombres affiché à l'extérieur du cadran. Sa numérotation de 1 à 53 vient rappeler que certaines années comptent 53 semaines selon les plannings officiels: ce sera le cas en 2009, puis en 2015, en 2020 et en 2026 pour ne citer que les horizons les plus proches. Pour faire vivre ce ballet mécanique du temps, les maîtres horlogers de la Manufacture ont développé le nouveau Calibre 3725G, un mouvement tourbillon mécanique à remontage automatique disposant d'une réserve de marche de 7 jours.
Ce concentré d'ingéniosité dans un volume restreint intègre 356 composants.

tourbillon semainier

Le Tourbillon Semainier est proposé dans un boîtier de 40 mm de diamètre - pour une lisibilité accrue - disponible en platine 950 avec cadran noir ou en or rouge 18 ct avec cadran opalin. Son étanchéité est garantie à 100 mètres et son fond saphir permet d'apprécier le travail de finition apporté à tous les composants. Le bracelet en crocodile noir ou brun est doté d'une boucle déployante en platine ou en or rouge.

These days the hours simply rush by and times are rapidly changing. The rhythm of active life is accelerating, and the time line is shrinking. Schedules are full, appointments follow each in other quick succession and diaries are packed. All these clements mark the cadence of the typically hyper-active society in which we live.
Taking account of this contemporary reality, the new Tourbillon Semainier in the Leman collection is a concentrated blend of the "tradition of innovation" philosophy consistently applied by the Manufacture in Le Brassus. This combination of horological complications, unusual for the brand, merges tradition with contemporary requirements.
In addition to showing the hours, minutes and seconds, the power-reserve and featuring majestic flying tourbillon placed at 12 o'clock, the newcomer to the Leman collection also displays the day of the week. the date (Grande Date) and the week of the year. Much appreciated in today's world, the latter item of information is indicated by a central hand pointing to one of the numbers appearing around the rim of the dial.
Its numbering from 1 to 53 serves as a reminder that some years have 53 weeks according to official schedules; this will be the case in 2009 and then in 2015, 2020 and 2026, to mention only the nearest dates.

tourbillon semainier

To give life to this mechanical dance of time, the master-watchmakers of the Manufacture have developed the new calibre 3725G, a mechanical self-winding tourbillon movement with a 7-day power-reserve. This spectacular embodiment of ingenuity comprises 356 parts.
The Tourbillon Semainier comes in a case with a 40 mm diameter for enhanced legibility, crafted in 950 platinum with a black dial or in I8-carat red gold with a opaline-white dial. Its water-resistance is guaranteed to 100 metres and its sapphire crystal case-back enables one to admire the finishing work lavished on all the components. The black or brown crocodile leather strap is fitted with a platinum or red gold folding clasp.

LEMAN TOURBILLON GRANDE DATE DIAMANTS

New, original, exclusive: the new "rail effect" Blancpain gem-setting is to jewellery what the tourbillon is to watchmaking. Prestigious, complex and created by the most expert craftsmen, the Blancpain patented "rail-effect" gem-setting on the Léman Tourbillon Grande Date Diamants is making a striking entrance onto the watchmaking scene, associated with Blancpain Calibre 6925, a self-winding large date tourbillon movement with a 7-day power reserve.

tourbillon diamants fond

The Tourbillon Grande Date Diamants in the Léman collection houses Blancpain Calibre 6925, a mechanical self-winding movement with a 7day power reserve, composed of 307 components. This subtle mechanism, in addition to its remarkable flying tourbillon visible at 12 o'clock. features a large date display at 6 o'clock, along with the usual hour and minute hands.

BLANCPAIN WOMEN «Orchidée»

quantième

Comme il convient des pièces classiques de la collection, toutes sont pourvues d'un calibre à quantième complet, signature de la Manufacture Blancpain. Le thème de cette élégante complication est entériné par le mariage harmonieux des indications du calendrier sur le cadran de la montre. Des chiffres romains élancés inédits répondent à de subtils contrastes géométriques. Au centre du cadran rond, un chemin de fer en carré souligne l'originalité d'une lune à visage humain. La partie centrale du cadran accueillant les indications du quantième est façonnée dans de la nacre assortie au pourtour du cadran. Le visage de la pleine lune arbore d'harmonieux traits féminins, agrémentés d'un minuscule grain de beauté en forme d'étoile.
Les diamants sertis individuellement sur chaque côté de la boîte procurent un élégant contrepoint au raffinement de ce quantième. Afin de préserver ce précieux alliage de classicisme, de délicatesse et d'élégance, les boîtiers de 34 mm de diamètre des deux premiers modèles sont proposés exclusivement en or blanc. Ce mariage réussi ne fait cependant aucun compromis avec la praticabilité. Disposant de 100 heures de réserve de marche, le calibre automatique 6753 propose les indications heures, minutes, seconde, date à aiguille, jour de la semaine, mois et phases de lune.

BLANCPAIN PERPETUAL GMT HAVANA

Bonne nouvelle pour les férus d’innovation et d’exclusivité: la collection Blancpain Le Brassus
accueille un nouveau quantième perpétuel avec système inédit de «correcteurs sous cornes» et
affichage d’un second fuseau horaire. Dotée d’un boîtier en platine et habillée d’une belle couleur havane, cette édition limitée à 150 exemplaires s’accompagne d’un coupe-cigare original qui rappelle les anciens tours d’horlogers. Une pièce pour amateurs exigeants et raffinés.

BLANCPAIN PERPETUAL GMT HAVANABlancpain perpetual gmt havana

La série limitée Blancpain Quantième Perpétuel GMT Havana allie dans son mouvement composé de 312 pièces deux complications très prisées dans la vie de tous les jours: un quantième perpétuel et l’affichage d’un second fuseau horaire.
Le cadran indique la date à 3h, le jour à 9h et le mois à 12h, en tenant compte automatiquement des longueurs variables des mois et du retour des années bissextiles.
Une vraie mémoire du futur, complétée par une élégante phase de lune dans un guichet à 6h.
Tous ces affichages peuvent être réglés aisément grâce aux correcteurs logés discrètement sous les cornes. Une seconde aiguille des heures, terminée par un petit triangle, permet de lire l’heure dans un autre fuseau horaire, en distinguant le jour et la nuit grâce à une graduation sur 24 heures.
Le remontage automatique garantit une réserve de marche de 100 heures.
Autre prouesse: la montre est parfaitement étanche à 100 mètres, y compris au niveau des correcteurs, grâce à une construction très sophistiquée.