logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Audemars Piguet

 

 

 


Les nouveautés 2006 des montres Audemars Piguet

Tourbillon Répétition minutes Chronographe Jules Audemars

chrnographe répétition

Un tourbillon pour la précision. Une répétition minutes pour le plaisir de l’oreille. Un chronographe pour mesurer les plus beaux exploits. Audemars Piguet a allié dans le nouveau modèle de sa collection Jules Audemars trois complications très rarement réunies dans un même boîtier. Prodige de complexité, ce mouvement de construction inédite totalise 665 pièces. Entièrement développé au sein de la Manufacture, assemblé et fini avec un soin extrême, il reflète tout le savoir-faire et l’excellence d’Audemars Piguet, maître de l’horlogerie depuis 1875.

Très rares sont les montres réunissant à la fois un tourbillon, une répétition minutes et un chronographe.
Le mariage de ces trois complications entraîne de grandes difficultés techniques si l’on veut conserver au boîtier une épaisseur raisonnable. Audemars Piguet a relevé ce défi de manière novatrice.
Pour gagner de la place, le tourbillon et le système de commande de la répétition minutes ont été placés sur le même niveau, près du cadran. Mais les timbres de la répétition minutes se trouvant du côté inverse du boîtier, il a fallu concevoir des tiges plus longues pour actionner la sonnerie. Même problème d’inversion avec le module de chronographe, logé au fond du boîtier: les axes de la trotteuse et du compteur des minutes doivent traverser tout le mouvement de part en part jusqu’au cadran, ce qui a obligé les horlogers à ajourer les composantes de la répétition minutes. Une tâche d’autant plus difficile que la partie compteur du chronographe se trouve à la verticale de la zone d’armage de la sonnerie, là où toutes les pièces sont en mouvement.

répétition


• Nombre maximal de complications dans un espace minimal
• Construction intégrée avec un axe de trotteuse et de compteur de minutes traversant le mouvement de part en part
• Deux timbres fabriqués en une seule pièce et butée de marteau réglable
• Cage de tourbillon réduite
• Finition manuelle de tous les composants: anglage, blocage, côtes de Genève, perlage

A tourbillon for accuracy. A minute repeater for listening pleasure. A chronograph to time the finest feats. Within the new model in its Jules Audemars collection, Audemars Piguet has combined three complications rarely united within the same case.
This prodigiously complex movement features a totally original construction comprising 665 parts. Entirely developed within the Manufacture, assembled and finished with extreme care, it reflects the full measure of know-how and excellence cultivated by Audemars Piguet, the master of watchmaking since 1875.

chronographe repetition mouvement

Watches comprising a tourbillon, a minute repeater and a chronograph all in one model are few and far between.
Uniting these complex mechanisms implies tremendous technical difficulties if one wishes to keep the case to a reasonable thickness.
Audemars Piguet has risen to this challenge in an innovative way. In order to gain space, the tourbillon and the minute repeater control system have been placed on the same level, near the dial. But since the minute repeater gongs are located on the opposite side of the case, technicians had to devise longer stems in order to activate the striking mechanism.
The same inversion issue applies to the chronograph module, housed on the caseback: the arbors of the chronograph sweep seconds hand and the minute counter had to go right through the movement up to the dial, thus obliging the watchmakers to openwork the minute repeater parts. This task was rendered all the more difficult in that the counter area of the chronograph is positioned directly above the striking mechanism winding zone, the spot where all parts are in motion.

mouvement chronographe

• A maximum of complications within a minimum space
• Integrated construction with sweep seconds hand and minute counter arbors crossing right through the movement
• Two gongs made all of a piece and adjustable hammer buffer • Diminutive tourbillon carriage
• All parts finished by hand: bevelling, vertical polishing, “côtes de Genève”, circular graining

Tourbillon Dame Jules Audemars

tourbillon dame Jules Audemars

Audemars Piguet l'a toujours affirmé: il est des femmes qui apprécient le raffinement intemporel d'un langage classique associé à la sophistication et aux performances d'un mouvement horloger. Pour elles, la Manufacture a créé le Tourbillon Dame Jules Audemars.
La collection Jules Audemars, du nom de l'un des deux fondateurs de la Manufacture, est une ligne classique dédiée aux montres à complications. Ses signes distinctifs: un boîtier rond et des flancs délicatement bombés, qui rappellent les premières montres de poche. Pour le boîtier de cette nouvelle interprétation, les maîtres horlogers d'Audemars Piguet ont choisi l'or rose ou l'or gris, et rehaussé sa lunette d'un délicat sertissage de brillants. Détail ultime, ils ont serti la couronne d'un saphir cabochon. Cette association précieuse est sublimée par un cadran en nacre naturelle blanche. Délicatement gravé d'un motif flinqué «spirale», son fond irisé s'orne de chiffres romains reprenant la couleur de l'or du boîtier. Chaque chiffre est surmonté d'un brillant, hormis le douze, qui s'orne de fonddeux brillants. Des aiguilles en or poli, reproduisant la forme d'une feuille, viennent parfaire cet équilibre.
Mais la spécificité de ce cadran est indéniablement le tourbillon qui, suspendu dans sa cage mobile, s'y loge à 6 heures. Dévoilé par un guichet circulaire, il offre aux regards la subtilité de son mécanisme et les finitions de chacun de ses composants.
Raffinement ultime, le fond saphir du Tourbillon Dame Jules Audemars dévoile la sophistication du mouvement à remontage manuel, laissant voir les deux ponts, dont le dessin, gravé à la main, esquisse de petites spirales dansantes qui rappellent les motifs du cadran.

Royal Oak Offshore Lady Alinghi

chrono ladies alinghi

Alors que le team Alinghi se prépare activement à Valence pour la phase décisive des régates de la Coupe de l'America 2007, Audemars Piguet rend hommage au désormais célèbre voilier en lui dédiant un nouveau garde-temps.
Parmi les passionnés du grand large, les femmes sont nombreuses. Pour elles, La Manufacture a créé la Royal Oak Offshore Lady Alinghi: une montre aussi sportive que précieuse, pour vivre à toute allure, sur un voilier et sur la terre ferme!
Ce chronographe de grande taille, au caractère affirmé, possède un boîtier en acier bordé de biseaux polis, aux formes franches et généreuses. Pour la première fois, la puissance de l'acier est illuminée par la blancheur d'un matériau aussi beau qu'innovant: le caoutchouc vulcarboné. Extrêmement doux au toucher et particulièrement résistant, il enveloppe la lunette, la couronne et les poussoirs afin de les protéger, tout en les mettant en valeur de façon éclatante. Un éclat souligné par le sertissage de trente-deux diamants sur la lunette, ligne scintillante ponctuée par les huit vis hexagonales en acier poli, qui ajoute une touche précieuse et délicatement féminine.
Mouvement à remontage automatique.

Millenary MC12

mc12

Baptisé en l'honneur de la Maserati MC12, la voiture qui marque le retour de la marque italienne dans la compétition sportive de haut niveau, le nouveau Tourbillon et chronographe Audemars Piguet s'inspire résolument de l'esprit et du design de l'univers automobile.
Par son code couleur blanc et bleu, qui est aussi celui de la MC12 en version routière. Par le choix de mc12 fondses matériaux high-tech: platine du mouvement en carbone, pour gagner en légèreté, et ponts en aluminium éloxé, entièrement redessinés. Par son esthétique technique évoquant un tableau de bord. Et par son cadran principal excentré, comme sous l'effet d'une brusque accélération. La double signature Maserati et Audemars Piguet, inscrite sur les barillets, ainsi que le célèbre trident soulignent cette filiation prestigieuse.
Rompant avec l'esthétique classique des montres haut de gamme, le boîtier ovale en platine joue l'audace et l'originalité. Les deux poussoirs de chronographe placés de manière inédite à 2h et 10h renforcent cette note dynamique. Le cadran ajouré, avec ses découpes très contemporaines et ses jeux de superposition, offre la plus belle des plongées au cœur de la mécanique horlogère.

mouvementmc12 gros plan

 

 

 

 

 

Pour propulser la nouvelle Millenary MC12, pas de moteur V12 développant 700 chevaux, mais un véritable chef-d'œuvre de l'art horloger: le nouveau calibre 2884 Audemars Piguet, placé lui aussi sous le signe de l'exploit. Ce mouvement ovale à remontage manuel, avec double barillet assurant une réserve de marche exceptionnelle de 10 jours, allie un tourbillon et un affichage de la réserve de marche à un mécanisme de chronographe à roue à colonnes ultraperformant. Avec son poids de 0,45 gramme pour un total de plus de 70 pièces, ce tourbillon reflète à merveille le savoir-faire légendaire d'Audemars Piguet, l'une des rares manufactures à maîtriser tous les secrets de cette complication, avec plus de 16 mouvements différents dotés d'un tourbillon.
Le chronographe mesure les exploits avec une extrême précision. Il est complété, pour les mordus de vitesse, par une échelle tachymétrique d'une grande finesse.
cadranLa réserve de marche de 10 jours (240 heures) s'affiche à gauche du cadran sur un indicateur bleu-rouge rappelant une jauge à essence. Le système de double barillet à rotation rapide, avec un nombre de tours limité à 19,75, garantit une force constante pendant les 10 jours d'autonomie, d'où un meilleur rendement et une meilleure chronométrie. Autre exclusivité: l'utilisation d'or gris allié de palladium pour les barillets permet de réduire les pertes d'énergie dues au frottement des ressorts contre le couvercle et le fond. Tous les atouts d'un moteur hautes performances, assemblé et terminé avec un soin infini.

Nouveautés Royal Oak 2006

dual time

Royal Oak Dual Time automatique en acier.
Nouvelle ergonomie pour cette montre dédiée aux voyageurs, qui arbore un boîtier plus grand, des index et des aiguilles facettés, ainsi qu’un bracelet doté d’un fermoir triple lame.

Royal Oak automatique en or jaune sur cuir, dont le boîtier légèrement agrandi et le cadran orné d’index et d’aiguilles facettés accentuent le raffinement.
La montre est dotée du calibre 3120, conçu et fabriqué par Audemars Piguet.

royal oak auto

Chronographe Lady Royal Oak Offshore automatique.
Une interprétation aussi téméraire que féminine de cette ligne dédiée au sport chic, où l’acier, le caoutchouc et le diamant composent un camaïeu raffiné.

chrono dame

Chronographe Royal Oak automatique en or rose avec date et petite seconde.
Une version ultrasportive, dont l’élégance et la sobriété du boîtier et du bracelet en or rose sont sublimées par un cadran blanc ponctué d’index en or.

chronographe

Tourbillon Chronographe Royal Oak en acier à remontage manuel, qui s’habille cette année d’un bracelet en cuir.
Ses spécificités: un boîtier extra-large, un tourbillon et un bracelet en crocodile.

tourbillon

Edward Piguet Large Date Tourbillon

tourbillon grande date

It is a great day for Audemars Piguet: the Manufacture in Le Brassus is giving a new face to its Edward Piguet collection by creating a timepiece combining a tourbillon mechanism with an oversized date display. The “shaped” movement with its original calendar system is housed within a generously sized rectangular case that makes a perfect fit on the wrist. Available in pink or white gold and featuring a dial enhanced by an original design, the Edward Piguet Large Date Tourbillon is a worthy heir to the longstanding tradition of watches endowed with complex mechanisms and embodying a blend of elegance, functionality and performance.
• Fast-rotation barrel
• Progressive recoil barrel-click
• Exclusive calendar system with the largest date display on the market
• Construction of a deformable parallelogram jumper-spring ensuring less friction and improved efficiency
• Ergonomy and comfort of use
• Innovative three-dimensional dial
• All parts finished by hand: bevelling, vertical polishing, “côtes de Genève”, circular graining

fond tourbillon grande date

The new hand-wound Calibre 2886, entirely developed and produced within the Manufacture, features a rectangular shape perfectly tailored to the lines of the Edward Piguet case. It is equipped with a “one-minute” tourbillon movement, crafted with the full measure of ingenuity and expertise required by this prestigious complex mechanism. In order to optimise the rating performances of this movement, the watchmakers have also devised several original solutions, including a fast-rotation barrel guaranteeing improved timekeeping, as well as a patented progressive recoil barrel-click enabling fast winding. The calibre is endowed with a 78-hour power reserve, while the sapphire crystal caseback enables one to admire its meticulous finishing that perfectly reflects the spirit of Haute Horlogerie.

Grand jour pour Audemars Piguet: la Manufacture du Brassus donne un nouveau visage à sa collection Edward Piguet en créant un garde-temps qui allie un mécanisme de tourbillon à un affichage de la date surdimensionné.
Ce mouvement «de forme», avec système de calendrier inédit, est logé dans un boitier rectangulaire de taille importante qui épouse parfaitement le poignet. Décliné en or rose et en or gris, rehaussé par un cadran au dessin original, le Tourbillon Grande date Edward Piguet est le digne héritier d'une longue tradition de montres compliquées alliant élégance, fonctionnalité et performances.

grande date

• Barillet à rotation rapide
• Cliquet de barillet à recul progressif
• Système de calendrier exclusif avec le plus grand affichage de date du marché
• Construction de sautoir parallélogramme déformable assurant moins de frottement et un meilleur rendement
• Ergonomie et confort d'utilisation
• Cadran novateur en trois dimensions
• Finition manuelle de tous les composants: anglage, blocage, côtes de Genève, perlage

tourbillon grande date

Le nouveau calibre 2886 à remontage manuel, entièrement conçu et fabriqué au sein de la Manufacture, présente une forme reçtangulaire parfaitement adaptée aux lignes du boîtier Edward Piguet.
Il est doté d'un mécanisme de tourbillon «une minute» manufacturé avec toute l'ingéniosité et le savoir-faire que requiert cette complication prestigieuse.
Pour optimiser les performances de marche du mouvement, les horlogers ont également imaginé plusieurs solutions originales, dont un barillet à rotation rapide garant d'une meilleure chronométrie, ainsi qu'un système breveté de cliquet de barillet à recul progressif permettant de remonter la montre plus rapidement.
Le calibre est doté par ailleurs d'une réserve de marche de 78 heures.
Le fond saphir laisse admirer ses finitions soignées, parfait reflet de l'esprit de la Haute Horlogerie.

the Royal Oak – Montreux Grand Prix 2006 chronograph.

Only 25 stainless steel Royal Oak – Montreux Grand Prix 2006 chronographs will be made. The dark blue dial will be traditionally ornamented with guilloche, including an exclusive “Grande Tapisserie” design. In addition to the luminescent hands, the watch includes three smaller dials whose bright yellow hands pay homage to the prancing horse shield. The second hand is also yellow, further confirming the watch’s sporting pedigree.

Movement: 2385 calibre, self-winding Case and bezel: Stainless steel; case back bearing Royal Oak logo and Montreux Grand Prix 2006 inscription Dial: Traditional guilloche with exclusive “Grande Tapisserie” design Bracelet: Stainless steel with AP folding clasp Functions: Hours and minutes; small seconds and 6-hour counters; chronograph with central second hand, 30-minute and 12-hour stopwatch; date

montreux

Edité en 25 exemplaires, le chronographe Royal Oak – Montreux Grand Prix 2006 est en acier inoxydable. Son cadran, d’un bleu profond, est guilloché à l’ancienne avec un décor exclusif "Grande Tapisserie". Orné d’index et d’aiguilles luminescents, il arbore trois compteurs dont les aiguilles jaune vif sont un clin d’oeil à l’écusson de la marque au cheval cabré. L’aiguille des secondes est également de cette couleur, affirmant résolument le caractère sportif de la montre.

Mouvement : Calibre 2385 à remontage automatique Boîtier et lunette : Acier inoxydable ; fond frappé du logo Royal Oak et orné de l’inscription Montreux Grand Prix 2006 Cadran : Guilloché à l’ancienne avec décor exclusif "Grande Tapisserie" Bracelet : Acier inoxydable avec boucle déployante AP Fonctions : Heures et minutes ; petite seconde à 6 heures ; chronographe avec trotteuse au centre, compteur 30 minutes et 12 heures ; date

 

Pièce N°5 de la collection Tradition d'Excellence L’avènement d’un nouvel échappement Quantième perpétuel Millenary avec seconde morte et indication de réserve de marche

cabinet 5

Composante essentielle de la montre – puisqu’il a pour fonction d’entretenir et «compter» les oscillations de l’organe régulateur (balancier-spiral) – le mécanisme d’échappement a toujours mobilisé l’esprit d’invention des horlogers. Il s’agit notamment de limiter au maximum les pertes d’énergie et de garantir une sécurité de fonctionnement optimale face aux chocs et aux changements de position. detailsAvant que ne s’impose l’échappement à ancre suisse, les plus grands génies horlogers ont exploré diverses solutions: échappement à roue de rencontre, échappement à cylindre de Graham (1718), échappement à détente de Leroy (1748), échappement à ancre de Mudge (1759), etc.
En 1791, Robert Robin (1742-1799), ex horloger du roi, inventa un échappement d’un nouveau type qui combinait les avantages de l’échappement à détente (haut rendement) à ceux de l’échappement à ancre (meilleure sécurité de fonctionnement). Malgré un principe très ingénieux, l’échappement de Robin ne connut pas l’avenir qu’il méritait. Certains détails de sa géométrie le rendaient en effet encore trop sensible aux chocs ; complexe à fabriquer, il exigeait en outre une précision de façonnage qui dépassait les possibilités techniques de l’époque.

Le nouvel échappement Audemars Piguet est dérivé de l’échappement Robin de 1791. Mais à la différence de ce dernier, il présente une sécurité absolue aux chocs. Pour résoudre ce défi, les horlogers de la Manufacture ont notamment conçu un nouveau système de «dard», la pièce destinée à empêcher tout déplacement accidentel de la «fourchette».
Par rapport à un échappement classique (ancre suisse), le nouveau système présenté en première mondiale par Audemars Piguet possède des caractéristiques techniques supérieures:
• Absence de lubrification sur les levées : la géométrie particulière de l’échappement Audemars Piguet permet de se passer de lubrification – le rêve de tout horloger ! – ce qui facilite la maintenance et évite les amas de pâte graisseuse après évaporation de l’huile.
• Echappement libre à «coup perdu» : une seule impulsion correspond à deux alternances, d’où une diminution des perturbations de réglage et un rendement très élevé.
• Impulsion directe : la transmission de l’énergie se fait directement de l’échappement au balancier, sans l’intermédiaire d’une ancre, ce qui limite les pertes d’énergie.
echappement cote cadran• Haut rendement : dans un mouvement avec échappement à ancre suisse, l’échappement absorbe 65% de l’énergie. Le système développé par Audemars Piguet n’absorbe que 48%, ce qui représente un gain en rendement considérable par rapport à un mouvement classique.
• Excellente résistance aux chocs : la forme très étudiée des différentes composantes et leur découpe ultra précise garantissent une sécurité optimale contre le «galop» et le «renversement».
• Stabilité optimale à long terme : les essais menés depuis cinq ans ont montré que cet échappement présentait une excellente stabilité de fonctionnement.
• Meilleure chronométrie : l’isochronisme du balancier-spiral peut être ajusté en déplaçant le point de repos par rapport à l’impulsion donnée au balancier ; la réduction des perturbations mécaniques au niveau de l’échappement permet d’accroître la précision du mouvement.

Le nouveau calibre 2899 qui équipe la pièce Cabinet N°5 est un mouvement à remontage manuel de forme ovale, composé de 323 pièces.
Il combine le nouveau système d’échappement Audemars Piguet avec un quantième perpétuel à lecture linéaire présentant une disposition inédite. La date s’affiche à l’aide d’une aiguille sur le pourtour du cadran heures/minutes excentré; une lisibilité optimale renforcée par l’emploi de chiffres et d’une aiguille rouges.
Le nom du mois apparaît dans un guichet placé au-dessus des 12h, tandis que l’abréviation du jour occupe un autre guichet sur le même axe vertical à 6h. Le cycle de l’année bissextile s’insère entre les deux grands chiffres arabes bleus 12 et 1 des heures.
Outre sa clarté et son originalité, ce quantième perpétuel se distingue par son grand confort d’utilisation. Les indications du calendrier se règlent à l’aide d’un poussoir et de correcteurs logés dans la carrure.
Un système de doigt escamotable permet la mise à l’heure "arrière" même lorsque le quantième perpétuel est en fonction, ce qui évite toute erreur de manipulation pouvant endommager le mouvement.
echappement audemars piguetAvec sa seconde morte, le petit cadran excentré à 7h présente une autre exclusivité technique. Cet affichage indépendant, qui fait un saut par seconde et peut être arrêté sans perturber la marche de la montre (d’où son nom), représente une vraie prouesse horlogère lorsqu’il est miniaturisé au format d’une montre-bracelet. Une tradition d’endurance et de précision
La pièce Cabinet N°5 possède une réserve de marche de 7 jours (168 heures) qui s’affiche sur un cadran à aiguille à 11h. Pour garantir une telle autonomie, Audemars Piguet l’a dotée d’un système de double barillet de grand diamètre.
L’indicateur de réserve de marche est équipé d’un dispositif de double cône qui accroît la précision de lecture.
Le calibre 2899 se distingue également par une construction inédite au niveau de l’organe régulateur. Il possède en effet deux spiraux placés l’un sur l’autre en position décalée de 180°. Ce système de double spiral plat en opposition permet de remplacer la courbe terminale toujours très délicate à construire. Cette disposition compense automatiquement les éventuels défauts d’équilibrage des spiraux.

Le Temps Ovale
Collection Millenary

millenary de AP

Pour les hommes…
Affirmant le style néoclassique de la collection, la ligne Millenary pour hommes arbore un boîtier ovale
dont les courbes aux surfaces polies contrastent avec ses flancs droits et satinés. Et si sa taille est importante (45 millimètres) et sa couronne surdimensionnée, son ergonomie offre un confort absolu.
Disponible en or rose ou or gris, le boîtier est rehaussé par un bracelet en crocodile dont la couleur et la
couture sont assorties aux teintes du cadran. Celui-ci est d’ailleurs immédiatement reconnaissable: derrière des aiguilles luminescentes en or, la zone des heures forme un cercle décentré sur la zone des minutes.
La première est dotée de chiffres romains appliques en or, tandis que la seconde s’orne de chiffres arabes décalqués, dans des couleurs qui varient selon les versions.
Enfin, le fond saphir de la Millenary pour hommes dévoile les subtilités d’un mouvement exclusif à remontage automatique, conçu par Audemars Piguet, le calibre 3120

… et pour les dames
millenarx damesDans la ligne Millenary destinée aux dames, toute la sensualité de l’ovale est sublimée par des lignes douces, au galbe délicat, aux proportions généreuses et affirmées. Le boîtier adopte une lunette légèrement surélevée, ornée de diamants qui illuminent le cadran. Dans sa version en acier, ce dernier associe l’argenté clair à une couleur délicieusement fraîche, dans des tonalités pastel.
Lorsque le boîtier se décline en or gris, rose ou jaune, cette couronne de diamants souligne la subtilité d’un cadran en nacre naturelle blanche. Enfin, dans une version joaillière, l’or du boîtier, de la lunette et des cornes est serti de brillants, relevant un cadran noir ou brun chocolat dont la zone des heures est pavée de diamants.
Tout comme dans la ligne Millenary pour hommes, cette collection féminine arbore un cadran qui joue avec les cercles et les ovales: autour d’un disque central, les zones des heures et des minutes sont décentrées, la première affichant des chiffres arabes, la seconde des chiffres romains.
Calibre: 2325 à remontage automatique