logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse




Vacheron Constantin

 

 

 


Les nouveautés 2005 de la manufacture Vacheron Constantin

LA PLUS ANCIENNE MANUFACTURE HORLOGERE AU MONDE EN ACTIVITE CONTINUE DEPUIS SA FONDATION EN 1755, TEMOIGNE DE 250 ANS D’HISTOIRE, DE CREATIVITE ET DE MAITRISE TECHNIQUE.
Comment célébrer un anniversaire aussi exceptionnel ? En lançant une collection commémorative de cinq créations exceptionnelles.
Au sommet de la pyramide, une pièce unique dont le nom résume parfaitement le propos : l’Esprit des Cabinotiers. Cette pendule mystérieuse rend hommage aux sources fondatrices de l’horlogerie genevoise dont Vacheron Constantin est l’une des plus illustres représentantes Parallèlement à l’Esprit des Cabinotiers, Vacheron Constantin présente quatre montres-bracelet qui, si elles sont très différentes les unes des autres, se réfèrent chacune à sa manière à l’âme de la marque et à ses exigences de finition. Toutes, pour cette occasion unique, arborent un ensemble de signes distinctifs propres au 250e anniversaire : boîte exclusive délicatement moletée, à cornes soudées et de forme spécifique au 250e anniversaire. Trois d’entre elles arborent un guillochage spécifique du cadran, sur lequel courent des aiguilles inspirées d’un design de 1926, ainsi qu’une signature secrète.

L'ESPRIT DES CABINOTIERS

L'ESPRIT DES CABINOTIERS

Son nom de baptême, qui se réfère aux artisans horlogers genevois travaillant à l’époque sous les combles, résume parfaitement une démarche exaltant la quête inlassable de la perfection technique et esthétique, dans une étroite relation avec les origines géographiques et historiques de la marque. L'objet, exceptionnel de majesté, impose sa forte présence dans le plus pur respect des garde-temps réalisés dès le XIXe siècle à quelques rarissimes exemplaires le plus souvent, pendules de table aux mécanismes hautement sophistiqués et d’une tenue commandant le raffinement suprême.

MÉCANISME À SECRET SOPHISTIQUÉ
Ce chef-d’œuvre apparaît sous la forme d’une sphère d’or gravée à la main, selon la carte céleste dessinée par Robert de Vaugondy (1723-1786), géographe de Louis XV et auteur de deux grands globes, l’un céleste, l’autre terrestre. La sphère est composée de huit pétales symbolisant la fleur de lotus et dont l’ouverture progressive est commandée grâce à un mécanisme à secret extrêmement sophistiqué. Les clés du mystère et de sa révélation sont seules connues du détenteur de l’objet. La fleur dévoile délicatement son cœur, une montre aux multiples fonctions et complication.
A cette merveille horlogère répond un écrin digne du génie micro-mécanique logé dans les entrailles de la sphère de métal précieux , un boîtier en saphir et en or.

MÉCANIQUE RAFFINÉE DES AUTOMATES
Au moment de son déclenchement, la sphère en or rose s’ouvre telle la fleur de lotus, symbole d’harmonie, et déploie ses huit pétales, tandis que s’élève en son cœur le garde-temps grâce à un cylindre central télescopique. Avec ses seize petites bielles, ses billes en saphir, ses articulations, ce mécanisme original s’inscrit aussi bien dans la grande tradition horlogère que dans celle, tout aussi ancienne et raffinée, de la mécanique des automates androïde
Toute l’attention se concentre alors sur le cadran en or guilloché main, du même motif que les autres pièces du 250e anniversaire, mais d’un diamètre exceptionnellement plus grand. Au centre bien sûr les aiguilles en or de l’heure et des minutes, ainsi que la fine aiguille d’une seconde morte. Rappelons ici qu’à la différence de la trotteuse (la classique seconde au centre), la seconde morte fait un saut par seconde.

Un petit sous-cadran central offre un second fuseau horaire, surmonté de quatre guichets horizontaux annonçant, en ligne, le quantième perpétuel - jour de la semaine, date, mois et années bissextiles. Sur le registre des complications souveraines, l’Esprit des Cabinotiers recense également la fonction de répétition des heures et des quarts, à la demande.
La réserve de marche est indiquée dans un compteur à midi.

La partie inférieure du cadran est occupée à 8 h par l’équation du temps, soit l’indication en continu de la différence, qui fluctue tout au long de l’année, entre l’heure légale et l’heure vraie. La phase de la lune, dont le disque en or 18 carats a été gravé à la main, est positionné à 6 h sur fond de ciel étoilé en lapis lazuli. Un thermomètre trouve place à 4 h. Son aiguille, comme celles de tous les compteurs, est en acier bleui.

L'ESPRIT DES CABINOTIERS

LA SYMBOLIQUE DES CYCLES CÉLESTES

Cernant le tout, la minuterie en or, gravée main, est elle-même entourée d’une plage circulaire, qui est peut-être l’animation la plus spectaculaire de l’ensemble. Le quantième annuel des douze signes du zodiaque impose en effet une présence à la fois forte et pourtant légère avec ses remarquables figurines réalisées en émail grand feu. Cet ultime cercle symbolise aussi tous les cycles célestes, le déroulement du temps à l’échelle du cosmos et à celle de la vie.
Comme la fleur de lotus s’est ouverte, elle peut évidemment se refermer avec précision sur le précieux mécanisme et le garde-temps retrouver sa forme parfaite initiale, celle d’un globe dont l’heureux propriétaire connaîtra seul le secret. Fruit de la mise en œuvre du talent conjugué d’horlogers, d'artisans graveurs, d’émailleurs et de guillocheurs au sommet de leur art.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

SOCLE
Matières : Or rose (5N) 18K 750, lapis-lazuli, onyx, cristal de roche sur une charpente en alliages légers.
Diamètre et épaisseur : 325 mm, 80 mm

Description : Forme octogonale galbée. Ceinture en or reposant sur 3 pieds en or et surmontée d’une ceinture en onyx poli puis d’une bande de cristal de roche. Le socle est terminé par une pyramide tronquée, de forme octogonale galbée en lapis lazuli. Ce socle abrite le mécanisme animant l’objet et cache le logement de la clef de remontage de la pendulette, et qui fait également fonction de loupe.

Moteur : Mécanique à double barillet terminaisons « horlogères » du mouvement, régulateur de vitesse. Mise en route par déclencheur secret. Inversion automatique du sens de marche (ouverture et fermeture du globe). Remontage en va et vient par levier dissimulé sous le socle avec limitation du degré d’armage. Transformation du mouvement rotatif en mouvement linéaire par vis à billes.

GLOBE
Matières : Or rose (5N) 18K 750
Diamètre: 220 mm
Forme et construction : Globe partagé en une demie-sphère inférieure fixe et 8 pétales s’ouvrant par l’action de 16 biellettes reliées à la tige télescopique (sur boules en saphir) supportant le garde-temps actionnée par le moteur mécanique abrité dans le socle.
Terminaison : L’extérieur du globe est en or naturel poli et porte une représentation de la position des étoiles au 17 septembre 1755 (date du premier document attestant l’existence de la maison Vacheron) décorée d’une gravure main inspiré de l’œuvre de Robert de Vaugondy. L’intérieur, renforcé par de fines nervures en or poli est finement satiné.

PENDULETTE
Matières : Or rose (5N) 18K 750, Corindon
Diamètre et épaisseur : 145 mm, 70 mm
Forme et construction : Un cylindre et 2 coupoles en glace saphir reliés par une armature en or rose 5N. Un support ajouré relie la pendulette à la tige télescopique au centre de la sphère. La coupole arrière est percée de 2 trous pour le remontage et la mise à l’heure.
Glaces : En saphir, traitées anti-reflets sur les 2 faces

CADRANS
Matière cadrans: Or jaune 18K
Matière appliques: Or rose (5N) 18K
Description cadran: Guilloché main spécial 250ème anniversaire argenté, disque de minuterie autour du cadran en or 18K argenté avec indications gravées. Disque extérieur en 12 segments or 18K émaillés miniatures « Grand Feu »

MOUVEMENT
Indications & fonctions :
1. Heure sur base 12
2. Minutes
3. Seconde morte
4. Heure sur base 24
5. Réserve de marche
6. Nom du jour
7. Quantième du jour (perpétuel)
8. Nom du mois
9. Rang de l’année sur la base 4 du cycle bissextile
10. Equation du temps
11. Age de la lune
12. Phases de la lune
13. Température
14. Calendrier astronomique donnant la position du soleil selon le calendrier Grégorien. Ce mécanisme a été construit selon les calculs du mathématicien Charles Etienne Louis CAMUS (1699-1768) et du mécanicien horloger Antide JANVIER (1751-1835).
15. Sonnerie des heures et des quarts au passage et sur demande. Avec possibilité d’inhiber les sonneries au passage.

Autres caractéristiques techniques :
Energie : Mécanique à double barillet, remontage manuel à clef
Organes réglants : Balancier monométallique. Spiral isochrone terminé par courbe Phillips, raquette micrométrique (brevet Vacheron Constantin de 1884). Echappement à ancre en ligne droite avec système à énergie constante appliqué chaque seconde à la roue d’échappement. Ce système dose avec précision l’énergie nécessaire pour que le régulateur effectue 5 alternances à une amplitude idéale et invariable.
Fréquence : 18’000 Alternances par heure
Autonomie : Supérieure à sept jours
Dimensions principales :
Diamètre d’encageage : 125 mm
Diamètre total : 129 mm
Epaisseur totale : 41 mm

LE CABINET
Le socle 88 pièces
Le globe 413 pièces
Le cabinet 92 pièces
L’écrin 82 pièces
Total 675 pièces

« L’Esprit des Cabinotiers » est une pièce unique.

TOUR DE L’ÎLE

Il aura fallu plus de 10'000 heures de recherche et de développement aux concepteurs et horlogers de Vacheron Constantin pour mettre au point ce pur chef-d’œuvre de technique horlogère, dont le nom de baptême renvoie à l’un des sites historiques de l'illustre maison, situé à côté de l’actuelle Maison Vacheron Constantin au Quai de L’Ile. Un chiffre supplémentaire permet d’appréhender instantanément la densité de ce calibre hors du commun : ce ne sont pas moins de 834 composants qui sont logés dans un boîtier de 47 mm de diamètre. L’exploit est encore mis en exergue par l’obtention du Poinçon de Genève pour ce calibre extrêmement complexe.

L’AFFICHAGE AU RECTO

TOUR DE LÎLE

L’observation du cadran principal en or gris, guilloché main, permet d’identifier une gerbe impressionnante de complications. A commencer par, souverain, tout en finesse et gracile, le mécanisme de tourbillon 60 secondes qui s’impose à 6 heures alors qu'à son côté, à 3 h, apparaît la phase de la lune sur un ciel en or gravé main. A sa droite, un compteur de plus modeste dimension à la petite aiguille bleuie indique le couple de la sonnerie, soit l’état d’armage du mécanisme de répétition minutes. Outre les aiguilles des heures et des minutes qui parcourent une minuterie légèrement excentrée, le cadran principal, côté recto, propose encore l’indication de la réserve de marche dans un secteur placé à 9 h. ainsi que le Poinçon de Genève en applique gravé main à 4 h. Un petit compteur signale un second fuseau horaire, indication jour/nuit, avec affichage gradué sur 24 heures. A ce stade, 6 complications sont déjà aisément identifiables sur un cadran équilibré et offrant une parfaite lecture des informations, d’une esthétique parfaitement maîtrisée.

L’AFFICHAGE AU VERSO

TOUR DE LÎLE

Le verso n’a rien à envier au recto, avec une richesse d’informations agréablement disposées, passionnantes, subtiles et surprenantes. Sur la partie supérieure, les cadrans du calendrier perpétuel, disposés en triangle, affichent de gauche à droite les jours de la semaine, les mois et la date. Un petit guichet à 1 h signale les années bissextiles. Au centre du cadran, une aiguille bleuie balaie un petit secteur dévolu à l’équation du temps, cette différence mouvante observable entre le temps moyen, réel, et celui des horloges découpé par commodité en tranches égales. Deux autres informations astronomiques sont transmises par des aiguilles parcourant deux secteurs à 4 h et à 8 h : les heures du lever et du coucher du soleil. Les calculs ont été effectués pour la latitude et la longitude de Genève.

On a bientôt fait le tour. Il s’achève en apothéose avec une carte céleste de précision : l’hémisphère nord, tel qu’on a rarement l’occasion de le voir, à moins d’être au fond d’un gouffre, très profond, ou dans un observatoire astronomique où les téléscopes ont la même vertu : le ciel étoilé en temps réel, donc tel que vous pourriez le voir aussi en plein jour.

LA MONTRE JUBILÉ 1755

LA MONTRE JUBILÉ 1755

Un nom de baptême qui ramène à la source chronologique de la fondation de la plus ancienne manufacture horlogère au monde en activité ininterrompue depuis sa naissance.
Ce modèle très classique, qui ne sera plus jamais mis en production après 2005, renvoie à la date de naissance de la marque. Plus précisément, l’année 1755 est celle inscrite sur le document d'archive attestant la création de l'atelier d'horlogerie de Jean-Marc Vacheron. Le document des archives genevoises spécifie que cette année-là, le maître avait engagé un apprenti. C'est dire qu'il exerçait déjà lui-même son métier de manière indépendante depuis un certain temps, plusieurs années sans doute.

LA MONTRE JUBILÉ 1755

UN MOUVEMENT INTÉGRÉ TOTALEMENT NOUVEAU
Le mouvement totalement nouveau dont il est équipé, le Calibre 2475, mécanique à remontage automatique a été conçu et développé par les ingénieurs et les horlogers de Vacheron Constantin, il intègre harmonieusement fonctions horlogères et calendaires avec l'affichage de la réserve de marche, du jour, de la date, ainsi qu'une seconde centrale. Battant au rythme de 28'800 alternances à l'heure, le meilleur compromis entre la recherche de la précision et la volonté d'assurer la fiabilité à long terme, ce calibre jouit d'une autonomie de marche de plus de 40 heures.

LA MONTRE JUBILÉ 1755 côté mouvement

Il est distingué du Poinçon de Genève, le standard qualitatif de finition le plus rigoureux en vigueur dans le domaine de la Haute Horlogerie.

LA MONTRE JUBILÉ 1755 côté cadran

La masse oscillante en or 22 carats est entièrement décorée et perpétue la rigueur d’ensemble dont Vacheron Constantin est coutumière.

LA MONTRE MÉTIERS D'ART

Le modèle Métiers d’Art rend d’abord hommage à la maîtrise technique et mécanique avec l’intégration dans son boîtier du nouveau mouvement mécanique à remontage automatique Vacheron Constantin. Conformément à sa longue tradition riche d’une grande variété d’affichages originaux, Vacheron Constantin perpétue l’art horloger en proposant une visualisation de la lecture du temps sans aiguilles.

LA MONTRE MÉTIERS D'ART

Celle-ci s’effectue au travers de quatre guichets s’ouvrant respectivement sur l’heure, les minutes, le jour et la date. Ces indications, traînantes pour les deux premières et sautantes pour les dernières, apparaissent dans quatre ouvertures disposées autour du motif central du cadran. Honoré du Poinçon de Genève, le mouvement battant à 28'800 A/h est muni d’une masse oscillante en or 22 carats décorée, comme le sont tous les composants du mécanisme. Les arts décoratifs et précieux ne sont pas en reste : appliqués à la réalisation du cadran en or 18 carats, ils lui confèrent le statut de miniature de haut vol associant la sculpture et la gravure d’orfèvrerie, la joaillerie et les techniques raffinées de l’émail. En son centre, le char d’Apollon et son attelage de quatre chevaux, gravé à la main en relief dans l’or 18 carats, est délicatement appliqué sur le cadran en deux parties décoré aux couleurs de chacune des saisons.

LA MONTRE MÉTIERS D'ART

Les techniques artisanales les plus fines et méticuleuses sont ici mises en œuvre, associant un fond revêtu d’émail translucide qui porte un soleil et une lune d’or en ses parties supérieure et inférieure. De part et d’autre du char apparaissent, finement appliqués au pinceau, les motifs végétaux peints variant au gré des saisons.

LA MONTRE MÉTIERS D'ART

LA SYMBOLIQUE DES SAISONS
Le boîtier est façonné dans l’or gris pour le printemps, alors que l’été se pare des tonalités chaudes de l’or jaune avec le soleil à son zénith, avant que l’or rose, tel le soleil couchant, ne traduise le passage à l’automne pour qu’enfin le platine consacre l’arrivée de l’hiver, souligné par un aérien pavage de diamant taille brillant évoquant les cristaux de neige. «Métiers d’Art » est une édition limitée à 12 coffrets renfermant chacun un garde-temps illustrant chaque saison, soit 48 exemplaires au total, tous individuellement numérotés.

SAINT-GERVAIS

Les différentes fonctions habillées du boîtier en platine 950 de 44 mm totalisent 410 composants, qui permettent d’aligner indication des heures, des minutes et des secondes à 6 heures animées par un dispositif à tourbillon. Le mécanisme 2250 recense encore un quantième perpétuel signalant les jours, la date, le mois et les années bissextiles. L’ensemble est alimenté par quatre barillets, couplés par paire et dont l’autonomie totale de marche affiche 250 heures : la réserve est visible sur le cadran par une double indication sectorielle de 125 heures chacune se déchargeant l’une après l’autre.

SAINT-GERVAIS de Vacheron-Constantin

Le tourbillon, un classique du genre tout en légèreté, en finesse et en précision, effectue un tour sur lui-même par minute. Tenant lieu de petite seconde, il est positionné à 6 h.
Le quantième perpétuel affiche ses indications par les aiguilles bleuies de trois compteurs respectivement positionnés à 10 h, à 12 h et à 2 h, pour le jour, le mois et la date. L’affichage des années bissextiles est discrètement visible par un petit guichet à 1 heure.

SAINT-GERVAIS de Vacheron-Constantin

Outre les aiguilles en or des heures et des minutes, deux aiguilles supplémentaires en acier bleui peuvent être observées sur le cadran argenté en or guilloché, balayant chacune un secteur à 3 h et à 9 h. Leur fonction est tout à fait originale puisqu’elles indiquent chacune la réserve de marche des barillets, qui se déchargent successivement l’un après l’autre.

SAINT-GERVAIS de Vacheron-Constantin

RÉSERVE DE MARCHE : LES LIMITES DU GENRE REPOUSSÉES
Ces quatre barillets offrent une réserve de marche réelle et garantie de 250 heures assurant sans faiblir un fonctionnement parfait du mouvement et des fonctions. Le développement repousse les limites connues du genre et place la barre là où elle n’existait pas encore, sachant qu’une marge additionnelle confortable d’une solide vingtaine d’heures attestant d’une efficacité optimale a été vérifiée. La symbolique veut toutefois qu’on en reste officiellement à 250 heures, nombre fétiche s’il en est en cette année anniversaire.