logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Ulysse Nardin

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Ulysse Nardin

Quadrato - Dual Time Perpetual

quadrato perpetual

detail cadran montre Ulysse NardinUn boîtier typé masculin de 42 x 42 mm habille tous les poignets. Les aiguilles squelettes assurent une excellente lisibilité de la graduation.
La seule montre à calendrier perpétuel qui autorise l'ajustement en avant ou en arrière de tous les indicateurs calendaires: jour, mois, année par un dispositif de correction rapide incorporé à la couronne. Et ceci même en l'an 2100.

Lors d'un changement de fuseau horaire, l'aiguille des heures se déplace instantanément en avant par simple pression sur le poussoir (+), ou en arrière par le poussoir (-). Une pression = une heure.
L'aiguille 24h quel que soit le fuseau horaire pour lequel la montre est réglée à l'aide des poussoirs (+) ou (-), l'ajustement de la grande date, du jour, du mois et de l'année est synchronisé avec le déplacement de l'aiguille des heures.
Le rotor en or gris permet le remontage automatique du mouvement et assure une réserve de marche d’environ 45 heures.

arriere quadratoanglaisThe only perpetual calendar that adjusts forward and backward in seconds over the quick corrector position of a single crown, even in the year 2100. • The hour hand is adjusted instantly to a new local time with pushers (+) or (-) without taking the watch off the wrist or interfering with its time keeping. • The arrow keeps track of one’s home or reference time. • The big date, the day, the month and the year change instantly forward or backward when the hour hand is moved to a new local time across the dateline with pushers (+) or (-). • The white gold rotor ensures that the watch is automatically wound with a power reserve of 45 hours.

Données techniques
Mouvement Calibre UN-32,
68 rubis
Réserve de marche environ 45 h
Remontage automatique
Fonctions Calendrier perpétuel muni d’un système exclusif de changement rapide de fuseau horaire + indication permanente de l’heure d’origine.
Grande date affichée dans un double guichet.
Boîte or rose ou or gris 18 ct Dimensions 42 x 42 mm, hauteur 13.7 mm
Etanchéité 50 m

Royal Blue, Le Tourbillon mystérieux d’Ulysse Nardin

Royal Blue, Le Tourbillon mystérieux dUlysse Nardin

Royal Blue, Le Tourbillon mystérieux dUlysse NardinLes ponts et platines sont taillés dans un bloc de saphir ; aussi le tourbillon donne l’impression de flotter librement dans le vide. Les composants du mouvement sont non seulement squelettés mais encore alignés dans une symétrie parfaite.
Malgré la transparence de ce mouvement extraordinaire – construit selon les principes du fameux maître horloger loclois James Pellaton – la question de savoir ce qui maintient le tourbillon volant évoluant sans entrave dans sa cage demeure entière.

Le réhaut intérieur de la boîte platine est serti de diamants et saphirs bleus sous forme de tour d’heure. Remonter le mouvement équivaut à donner vie à une noria d’engrenages subtils.

Edition limitée à 99 pièces. Boîtier platine étanche à 30 mètres.




Freak 28'800 A/h

Freak 28'800 A/h

Le lancement du « Freak » en 2001 a assurément fasciné les amoureux de la belle horlogerie. Il aura également inspiré d’autres entreprises de la branche à viser toujours plus haut en matière de garde-temps mécaniques. Il reste que le « Carrousel – Tourbillon » et « l’échappement Dual Direct » conçus par Ludwig Oechslin ont représenté de réelles innovations.

Le carrousel tourbillon 7-jours. Une invention du Dr. Ludwig Oechslin.

Ni aiguilles, ni cadran. Tout simplement parce que cette montre n’en a nul besoin.
Le Freak 28’800 A/h indique l’heure grâce à la rotation de son mouvement.
Freak 28.800Deux ponts tournent à partir du centre. Ils indiquent respectivement les heures et les minutes. Le pont inférieur montre l’heure, tandis que le pont supérieur qui porte le balancier-spiral et son échappement révolutionnaire indique les minutes. Au cours de sa révolution de 60 minutes, le pont supérieur dévoile les secrets de la mécanique du temps. Le mouvement pivote sur son axe central à l’intérieur d’un boîtier muni de deux saphirs, d’où une vision spectaculaire de la lecture de l’heure.

L’échappement à double impulsion Ulysse

Une fréquence de 4 Hz ainsi qu’un moment d’inertie du balancier de 7 mg*cm2 offrent au Freak 28'800 A/h une précision comparable à celle des chronomètres mécaniques.
Le balancier correspond à un nouveau concept dessiné par Ulysse Nardin. Il comporte 4 vis amovibles dissimulées dans la serge pour éviter la formation de turbulences. La longueur du spiral n’est pas réglable ce qui implique que la fréquence découle de l’ajustement du moment d’inertie.

Freak mouvement

L’échappement « Dual Direct » développé pour le Freak de première génération a contribué à ouvrir de nouveaux champs d’application ainsi qu’un fort potentiel d’améliorations dans le domaine du réglage. Le nouvel échappement « Dual Ulysse » représente un pas supplémentaire en la matière, grâce à l’apport de plusieurs nouveautés, mais tout en incorporant les points positifs de son prédécesseur.
L’échappement à double impulsion Ulysse comporte deux roues qui permettent de profiter des forces naturelles de transmission, dès lors que force et mouvement travaillent dans la même direction alternativement dans le sens horaire avec la première roue et anti-horaire avec la seconde.

animation Freak 28800

Les roues en question comportent dorénavant 18 dents actives, garantissant ainsi une bonne transmission de l’énergie au couple balancier-spiral. Aucune lubrification n’est requise. La transmission s’opère grâce à un mécanisme de type engrenage.
L’impulsion est donnée à un alternateur qui la transmet à l’axe de balancier. L’alternateur est un engrenage qui tourne dans une direction, puis alternativement dans l’autre.
Le principe novateur de l’échappement à double impulsion Ulysse permet une réduction importante de l’angle de levée, habituellement 50°-52° (échappement ancre traditionnel et/ou échappement Dual Direct) ramené à environ 30°.
L’angle de levée correspond à l’arc décrit par le balancier entre son premier et dernier contact avec l’échappement. Plus l’arc est court, plus petite est la perturbation de l’oscillation naturelle du balancier.

Ressort de barillet et mécanisme de remontage.

Situé sous le mouvement le ressort de barillet se développe jusqu’à occuper toute la surface du fond du boîtier.
Sa longueur exceptionnelle assure au Freak 28’800 A/h une autonomie de 7 jours au moins. Le ressort se remonte en tournant le fond du boîtier dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque tour complet équivalant à 12 heures de fonctionnement.

Maxi Marine Chronographe

Maxi Marine Chronographe

Berceau traditionnel de la haute horlogerie helvétique, rien ne prédestinait la région montagneuse du Jura neuchâtelois à une vocation maritime. Et pourtant ! Ulysse Nardin était âgé de 23 ans lorsqu’il s’établit au Locle en 1846 afin d’y développer ses propres chronomètres et montres de poche compliquées. Il arrivait riche d’une solide expérience acquise auprès de William Dubois, un spécialiste en matière d’instruments de marine et de montres astronomiques.

Maxi Marine Chronographe Les bricks, frégates, goélettes et clippers ont contribué à écrire d’importants chapitres de l’histoire navale et du développement du commerce international. A l’époque, les navigateurs s’orientaient à l’aide d’un sextant, avec le soleil et la ligne d’horizon pour seuls guides. Leur seule référence précise à bord était un chronomètre.

Aujourd’hui, les satellites ont remplacé les chronomètres de marine et les sextants comme instruments de navigation. Les chronomètres Ulysse Nardin demeurent néanmoins toujours prisés des amateurs et collectionneurs.
C’est en toute logique que la manufacture Ulysse Nardin présente aujourd’hui un Chronographe Maxi Marine, complément attendu à la ligne marine désormais classique.

Instrument au caractère bien typé, conçu pour un usage sous conditions extrêmes, ce chronographe automatique propose un compteur 45 minutes exclusif. Remise à zéro instantanée des minutes et secondes enregistrées.

Le boîtier fond saphir, étanche à 200 mètres grâce à ses poussoirs et couronne vissés, existe en or rose 18 ct ou tout acier. Chaque pièce est identifiée individuellement.