logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Daniel Roth

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Daniel Roth
Ellipsocurvex Répétition Minutes

Ellipsocurvex Répétition MinutesCe mouvement Répétition Minutes exclusif à remontage manuel, dont l'échappement oscille à 21 '600 A/h, est doté d'une réserve de marche de 42 heures située à 6 heures. L'axe des heures et minutes est accompagné d'une petite seconde à 7 heures.
La sonnerie de l'Ellipsocurvex Répétition Minutes est appelée grâce à un poussoir, qui par simple pression arme le mécanisme de sonnerie et enclenche le signal sonore où chaque heure est marquée par les timbres graves, chaque quart par une combinaison des timbres graves et cristallins et chaque minute additionnelle par les timbres cristallins uniquement.

Afin de prévenir tous dégâts pendant le temps de fonctionnement de la Répétition Minutes, les ingénieurs et horlogers de Daniel Roth ont mis en place un système d'alerte visuelle informant le porteur que le mécanisme de sonnerie est enclenché. Dans un guichet situé à 12 heures, l'idéogramme d'une cloche apparaît lors de l'enclenchement du système; alors qu'une cloche barrée remplace celle-ci lorsque le mécanisme est au repos. Cet indicateur de sonnerie indique de ne pas manipuler la mise à l'heure ou le réarmement de la sonnerie lorsqu'elle est déjà en route.


Ellipsocurvex PaPillon

Le mécanisme de la PaPillon est monté sur le puissant calibre DRl15, capable d'accueillir les modules additionnels des complications développées et manufacturées par les ingénieurs, techniciens et horlogers de Daniel Roth. Ce mouvement de manufacture à remontage automatique extra-plat d'une hauteur de 2.98 mm, issu du mouvement GP3100 spécialement modifié pour accueillir les modules de Daniel Roth, est doté de 27 rubis (+4 pour les modules) et son échappement oscille à 28'800 A/h ou 4 Hz. Ce mouvement assure une réserve de marche de 45 heures. Ellipsocurvex PaPillon

Un premier coup d'œil au cadran pourrait laisser penser que ce garde-temps est en fait une montre à heure sautante dans un guichet et minutes rétrogrades sur un secteur à 1800 ! Il s'avère que le mécanisme des minutes de la Papillon est bien différent.

En effet, une indication rétrograde se caractérise par un retour instantané de l'aiguille à son point de départ. Dans le cas du mécanisme de la PaPillon, les deux aiguilles losanges des minutes, situées à 180° l'une de l'autre, tournent toujours dans le même sens, sur un axe. Elles sont elles-mêmes dépendantes d'un disque tournant sur l'axe central. En arrivant sur le 60, l'une d'entre elle pivote de 90° sur son propre axe et disparaît sous la partie cachée du cadran, alors que simultanément l'autre apparaît sur le cadran à 0 minutes par le même mécanisme de pivotement.
Le disque tournant sur lequel sont fixées ces aiguilles fait un tour complet de 360° en 2 heures, pour voir la même face de l'aiguille apparaître à nouveau sur le 0, il faudra attendre 2 révolutions, c'est-à-dire 4 heures.

Techniquement, ce système a un double avantage. Cette nouvelle façon de voir consomme moins d'énergie et utilise un nombre restreint de pièces. Ainsi, l'innovation dans la construction de ce mécanisme non seulement rend l'ensemble plus fiable et plus solide, mais permet aussi de préserver au maximum la réserve de marche du mouvement.

L'heure sautante sur disque placé à 12 heures, ainsi que le mécanisme breveté par Daniel Roth pour les minutes à aiguilles rétractables, ont tous deux été développés et sont produits par la Manufacture Daniel Roth au Sentier.

Athys

Atis en latin signifie pureté. Athys chez Daniel Roth est à la fois un hommage aux lignes épurées de la montre simple «Heures-Minutes-Secondes » et à la tradition horlogère qui n'a de cesse d'évoluer depuis des siècles.

Basée sur le très beau mouvement à remontage manuel IWC de la série 952, Daniel Roth explore, pour l'habillage, les formes de quelques uns de ces éléments traditionnels qui lui sont propres, tels que la double ellipse caractéristique de la boîte, les aiguilles bercées en acier bleui à haute température, les indicateurs des heures à chiffres romains, le soin extrême porté aux cadrans, aux finitions et aux décorationAthyss des mouvements.

L'historique du calibre 952 débute en 1927, avec le calibre 95, qui deviendra autour de 1950, le calibre 952 avec l'addition de protections incablocs contre les chocs.

Ce dernier est un mouvement à ponts pleins, composé de 161 pièces différentes avec 19 rubis. Son échappement est doté du magnifique spiral Breguet, dont le léger relèvement de la spire extérieure lui permet un développement concentrique d'une grande amplitude tout en réduisant les frottements. Ceci a notamment pour effet de régulariser le mouvement de l'échappement, dont l'oscillation est de 18'000 A/h. ou 2,5 Hz.

Ce mouvement «Heures-Minutes-Secondes» se caractérise pas sa seconde à 9 heures, qui nous rappelle les mouvements de la montre Lépine, qui alignent la couronne à 12 heures, l'axe central des heures et des minutes et la petite seconde à 6 heures. Sur ce modèle, Daniel Roth affiche fièrement son aiguille caractéristique des secondes à trois bras dont chacun de ces bras est de longueur différente et avance sur l'un des trois secteurs de 120° superposés, de 0 à 20, de 20 à 40 et de 40 à 60.

Quantième Perpétuel Phases de Lune

Ce modèle est basé sur un mouvement de manufacture DRl14 à remontage automatique avec échappement battant à 28'800 A/h ou 4 Hz et 42 heures de réserve de marche, sur lequel ont été placé les modules additionnels du Quantième Perpétuel et de la Phase de Lune entièrement conçus, développés et manufacturés dans les ateliers de Daniel Roth.

Quantième Perpétuel Phases de Lune

Ce Quantième Perpétuel Phases de Lune est étanche à 3 atm et disponible en or rose avec un cadran au centre guilloché ruthénium ou en or gris avec cadran au centre guilloché noir.

Tourbillon 8 joursTourbillon 8 jours

Cette année, Daniel Roth présente une édition de 10 pièces dont la lunette, les cornes, le pont de tourbillon, la couronne et la boucle sont entièrement sertis de pierres précieuses taille baguette. Dix combinaisons de pierres en dégradés de couleurs, allant de tonalités intenses à des tonalités plus cristallines, ornent les lunettes et se marient aux sertissages des ponts de tourbillon.

Les pierres ont été choisies pour créer une merveilleuse harmonie, soit par le contraste, soit par les camaïeux: diamants blancs et noirs, saphirs bleus, roses, jaunes ou orange, rubis, ... autant de pierres étincelantes aux couleurs chatoyantes.