logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Richard Mille

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Richard Mille

Calibre RM 009-1 Felipe Massa

Cette montre tourbillon, développée avec le concours de Felipe MASSA, pilote de Formule 1, est produite dans le cadre d’une série limitée et numérotée de 25 exemplaires, à titre expérimental.

En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, il a été possible de manufacturer une platine de mouvement en Aluminium-Lithium, ainsi qu’un boîtier en ALUSIC (Aluminium AS7G-Silicium-Carbone) avec un objectif très précis : en faire la montre mécanique la plus légère jamais réalisée, soit moins de 30grs sans son bracelet. En outre, ce modèle, à l’instar de la RM 006, a été conçu pour supporter d’énormes vibrations, des accélérations et des décélérations brutales ainsi que des chocs.

Calibre RM 009-1 Felipe Massa

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
RESERVE DE MARCHE : 48 heures
PLATINE EN ALUMINIUM-LITHIUM

Cet alliage, essentiellement réservé à l’industrie aéronautique, est notablement employé dans le nouvel Airbus A 380. Il est composé de lithium, d’aluminium, de titane, de zirconium, de chrome-silicium, de zinc et de manganèse.
Le lithium améliore la résistance et le module d’élasticité et, paradoxalement, réduit la densité. En effet, la densité de ce matériau exceptionnel est de 2,6, alors que le titane se situe à 4,9. En outre l’aluminium-lithium a été sélectionné pour sa haute résistance à la corrosion.

PONTS ET CAGE DE TOURBILLON EN TITANE ET EN ALUMINIUM-CUIVRE-MAGNESIUM.
VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 (FILETAGE AU BURIN)

Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Ces vis sont peu sensibles aux manipulations lors des montages et des démontages et sont assurées d’un très bon vieillissement.

AUTRES CARACTERISTIQUES

- Diamètre : 30,20 x 28,60mm
- Epaisseur : 6,35mm
- Fréquence : 21600 A/h
- Chatons : en titane
- Réserve de marche : 48 heures

HABILLAGE

Ce boîtier a nécessité quatre années de recherche et de développement. Il est réalisé en ALUSIC (Aluminium AS7G-Silicium-Carbone), un matériau dont l’usage est exclusivement réservé aux satellites de très haut de gamme, en raison de son coût très élevé, et de son immense difficulté à usiner. Sa densité de 2,95, son exceptionnelle résistance à l’usure, sa rigidité très élevée, son coefficient de dilatation réduit ont permis de réaliser une montre ultra légère (-30 grs) aux caractéristiques physiques parfaitement adaptées au cahier des charges de la Formule 1.

La conception et la réalisation de cette montre font preuve d’une approche globale mouvement/boîtier/cadran. C’est ainsi que tout a été construit selon un cahier des charges extrêmement rigoureux, à l’instar de la Formule 1 où châssis et moteur sont développés en totale harmonie. Le mouvement est monté sur silentblocs (ISO SW) et tenu par 4 vis en titane. Tout cela exprime une qualité de fabrication exceptionnelle.

 

MONTRE FEMME RM 007 – 1

Le boîtier, fidèle à l'esprit Richard Mille, a le même aspect, la même longueur, la même ergonomie que les modèles hommes. Les femmes modernes apprécieront … d'autant plus que cette montre saura s'adapter tout en douceur à leur poignet. Fidèle aux principes de fonctionnalité et de lisibilité inhérents à l'ensemble de la collection, cette montre sophistiquée et technique indique en toute simplicité les fonctions heure, minute, seconde, quantième. La date s'affiche par un système de quantième à guichet à 6h. Quant au disque du calendrier, il s'abrite derrière une glace saphir, traitée anti-reflet sur les deux faces. Si le cadran est en or massif, le rehaut est, lui, en fibre de carbone et les plots en métal pour les chiffres sont remplis de matière luminescente agréée. Le confort de lecture est optimisé grâce à une glace en saphir traitée anti-reflet.

MONTRE FEMME RM 007 – 1

Côté fond, le mouvement et la mobilité des microbilles au sein du conteneur se laissent admirer à travers une autre glace en saphir, traitée elle aussi anti-reflet. Le mouvement mécanique, à remontage automatique, avec un système de rotor breveté comprenant plus de 100 microbilles en or 18 carats, est destiné à un usage quotidien, en toute fiabilité. Le rotor en or 18 carats à conteneur, un développement exclusif Richard Mille, permet d’effectuer de manière optimale, par le biais de la force inertielle dégagée, le remontage du ressort de barillet. Quant à la centaine de microbilles en or, placées au sein du conteneur, elles atténuent, en cas de heurt, les pointes d’énergie. Les ondes de choc, préjudiciables au rotor, sont ainsi diluées, préservant la mécanique du système. Autre particularité : le remontage automatique à deux sens. Le système d’inversion, une solution technique exclusive, est intégré dans le roulement à bille du rotor. A noter : le peu de place qu'il occupe et l’angle mort d’inversion très faible. En effet, le delta de non remontage lorsque le rotor change de direction, passant d’un sens à un autre, est de 7°, seulement.