logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Paul Picot

 

 



Les nouveautés 2005 des montres Paul Picot


TECHNOGRAPH

TECHNOGRAPH de Paul Picot

TECHNOGRAPH a été développé sur la base du mouvement 7750 Valjoux. Un astucieux système de deux cadrans superposés permet un affichage clair des heures et des minutes au centre de la zone de lecture, à l’exclusion de toute autre indication, alors que la petite seconde, le compteur des minutes de chronométrage, le calendrier et la minuterie 300 divisions se situent en zone périphérique sur le cadran inférieur.

TECHNOGRAPH de Paul PicotLe principe est le suivant: Un cadran supérieur au centre de la montre (heures et minutes) est fixé sur le cadran inférieur. La petite seconde est affichée sur un cadran rapporté à 9 heures, en forme de demi-lune. L’aiguille indique les 30 premières secondes par sa partie courte (contrepoids) dans la zone intérieure de la demi-lune, puis disparaît à midi. Apparaît alors à 6 heures la partie longue de l’aiguille (flèche) qui indique les 30 secondes suivantes dans la zone extérieure. Elle disparaîtra également à midi après avoir indiqué la soixantième seconde et ainsi de suite.

Le mouvement de l’aiguille est donc circulaire, bien que l’esthétique puisse rappeler, à certains égards, un affichage rétrograde. Le même fonctionnement s’applique au compteur des 30 minutes de chronométrage situé à 3 heures, la seule différence étant que les 15 premières minutes s’affichent à l’extérieur en commençant à midi, et les 15 suivantes à l’intérieur. Le guichet surdimensionné de quantième se situe, quant à lui, sur le cadran inférieur à 6 heures. Un rehaut de 300 divisions, appliqué au diamètre extérieur du cadran de base, permet l’indication des secondes et cinquièmes de secondes du chronographe par la trotteuse centrale. L’ensemble du cadran, visage de la montre, est donc constitué de 5 éléments distincts assemblés entre eux.