logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse




panerai

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Panerai

PANERAI RADIOMIR 8 DAYS GMT

La nouvelle Panerai Radiomir 8 jours GMT est équipée du tout nouveau mouvement manufacturé par Panerai à Neuchâtel, le calibre P.2002.

Panerai 8 jours GMT

La réserve de marche de 8 jours est obtenue grâce à 3 barillets. A 6 heure, il y a une réserve de marche linéaire. Lors de la mise à l'heure, lorsque vous tirez la tige de remontoir, l'aiguille de seconde revient en position zéro.

barillet

reserve de marche

Le calibre P.2002 à remontage manuel est composé de 245 éléments et de 21 rubis. Le balancier oscille à 28.800 A/h.

Technical specification
Case In three parts, diameter 45 mm, in white gold with polished finish, with removable wire loop strap attachments fixed to the case by small screws (Officine Panerai patent).
Personalised screw-down winding crown. Sapphire crystal 1.9 mm thick with anti-reflective treatment
Bezel White gold with polished finish
Caseback White gold, screw back, with sapphire crystal
Water-resistance To 100 metres
Movement Hand-wound mechanical, Panerai calibre P.2002, completely created by Panerai, diameter 31mm, thickness 6.5 mm, 21 jewels, power reserve 8 days, 3 barrels in series, 28,800 vibrations/hour (4 Hz)

panerai P.2002

Functions Hours, minutes and seconds, date, second time zone (on 12-hour and 24-hour dials), power reserve
Dial Black, with luminous numerals and markers, small seconds at 9 o’clock, date at 3 o’clock, second time zone indicated by the central hand and on the small 24-hour dial at 9 o’clock, power reserve at 6 o’clock
Strap In hand-sewn alligator, personalised white gold folding buckle
Reference PAM00200
Retail price to the public To be decided
Production Edition limited to 200 units
Distributed from December 2005
Other versions Platinum case (reference PAM00201), hand-sewn alligator strap, personalised folding buckle, edition limited to 50 units

traduzione traduzione

PANERAI LUMINOR 8 DAYS

La « 8 Jours » Angelus fut adoptée par Panerai dans les années 40 dans le but de fournir à la Marine militaire italienne un instrument de mesure du temps qui soit le plus fiable et le plus précis possible. En effet, la « 8 Jours » permettait une synchronisation des durées entre les différentes unités employées en mission, ce qui limitait les erreurs pendant les épreuves de recherche.

PANERAI LUMINOR 8 DAYS

Les « 8 Jours » de Officine Panerai trouvent, dans la Luminor 8 Days, leur pleine consécration à travers une référence d’horlogerie pure. Après la Radiomir en platine de 1997 équipée d’un mouvement Rolex d’époque, c’est aujourd'hui l’autre mécanisme emblématique de l’histoire de Panerai qui reprend vie, le calibre Angelus SF 240 avec 8 jours de réserve de marche, employé depuis les années 40 sur différents modèles.

Un mouvement robuste à la fiabilité remarquable, de grande taille (il mesure en effet 16 lignes, soit l’équivalent de 36 millimètres de diamètre environ) et une caractéristique devenue un « signe de reconnaissance » de Panerai : les petites secondes à 9 h. Aujourd’hui le calibre Angelus est ressuscité dans une édition limitée à 150 pièces récupérées du passé, après avoir été entièrement remises à neuf, révisées et rénovées à tous les niveaux. La conception particulière autour des ponts et des platines, la fréquence de fonctionnement de 18 000 alternances horaires, qui a désormais presque complètement disparu des mécanismes de production récente destinés au « poignet », confirment son caractère unique à cette époque.

La « 8 Jours » équipée du mouvement Angelus, conçue pour remédier à l’activation quotidienne du levier

PANERAI LUMINOR 8 DAYS

protège-couronne permit à Panerai d’améliorer sensiblement la qualité des instruments conçus pour la Marine italienne (l’action était nécessaire en revanche pour une montre à réserve de marche traditionnelle, ce qui à long terme diminue l’étanchéité parfaite de la couronne de remontoir). La Luminor 8 Days est dotée du calibre Angelus SF 240 dans un boîtier de type Luminor « 1950 » en acier, matériau technique par excellence : le cadran de couleur marron opaque est particulièrement esthétique, avec des graduations de grands chiffres arabes et des aiguilles à bâtonnets luminescents et la mention « 8 GIORNI BREVETTATO » (BREVETÉ 8 JOURS), reprise sur les modèles originaux, placée en arrondi à 3 h. Le fond avec verre protecteur en verre saphir permet d’admirer le mécanisme, merveilleux et à la fois sobre dans sa construction.

Ces 150 pièces restaurées par Panerai sont uniques et rares, et redonnent également vie au passé glorieux de ce mouvement.

PANERAI LUMINOR MARINA MILITARE

Après la Luminor Marina Militare en titane de 1998 (éditée à 200 exemplaires) et la « Vespucci » de 2000 (300 pièces édittées), Panerai reprend les séries spéciales dédiées aux « hommes en uniforme » avec l’édition 2005 de la Luminor Marina Militare. Ce modèle est une réédition d’un modèle des années 40, caractérisé par des particularités de fabrication qui le différencient radicalement de ses prédécesseurs.

Le changement concerne surtout le boîtier, de type Luminor « 1950 », qui reprend la structure des Luminor présentées dans les années 40 et 50. Les dimensions généreuses (le diamètre est équivalent à 47 mm) sont harmonisées par la ligne élancée, avec la boîte amincie aux extrémités et la lunette en acier poli , qui crée un contraste réussi avec les autres parties satinées du boîtier.

PANERAI LUMINOR MARINA MILITARE

La Luminor Marina Militare se caractérise par ailleurs par la position de la couronne de remontoir, située à gauche, le pont protège-couronne, élément indispensable de la collection Luminor, porte la mention « REG. T.M. » soit Registered Trade Mark, pour rappeler que ce dispositif, qui a permis aux chronographes de Panerai d’affronter des immersions à grande profondeur avec un maximum de sécurité, est protégée par une marque déposée.

Avec la position du remontoir à gauche, les petites secondes, habituellement placées à 9 h selon une habitude qui remonte à l’époque pionnière de Panerai, sont situées à 3 h. Une esthétique particulière qui identifie davantage ce modèle, proposé en série limitée à 1000 pièces.

Le cadran « en sandwich » (il est constitué de deux plaques superposées : celle du bas, recouverte d’un matériau luminescent et celle du haut, de couleur noire et dotée de graduations et de chiffres arabes ajourés) est protégé par un verre saphir de 2 mm d’épaisseur, soumis à un traitement antireflet. À travers le verre protecteur du fond saphir il est possible d’admirer le calibre Panerai OP XI, un mécanisme à remontage manuel dont le système de balancier à spirale oscille à 21 600 alternances horaires et qui, avec un barillet entièrement remonté, garantit une autonomie de fonctionnement de 56 heures ; les finitions sont exécutées selon les normes de l’horlogerie technique, avec les ponts décorés à « Côtes de Genève » et les vis polies bleues.

 

PANERAI LUMINOR 1950 CHRONO RATTRAPANTE

Le boîtier de la Luminor 1950 Chrono rattrapante reprend, en l’adaptant aux exigences fonctionnelles actuelles, la ligne dénommée Luminor « 1950 », avec les bords arrondis et, surtout, la lunette polie, conférant une touche de classicisme à un objet au caractère sportif affirmé. Le verre saphir est lui aussi particulier, car il est caractérisé par sa forme bombée. Il est obtenu en creusant le saphir synthétique depuis l’intérieur ; un procédé très onéreux pour Panerai, puisque 200 heures de travail supplémentaires par rapport à un verre ordinaire sont nécessaires pour donner au verre la forme désirée.

PANERAI LUMINOR 1950 CHRONO RATTRAPANTE

L’ergonomie de la montre est mise en valeur par l’intégration réussie des poussoirs du chronographe dans le dispositif protège-couronne, tandis que le poussoir de la rattrapante, positionné à 8 h, est presque caché par la structure courbé de la boîte. À l’intérieur du boîtier, de 44 MM de diamètre, se trouve le calibre Panerai OP XVIII, un mécanisme à remontage automatique, réalisé en exclusivité pour Panerai et caractérisé par son système de tri des fonctions chronographiques au moyen d’une double roue à colonnes.

Sur le cadran, de couleur noire avec des graduations et de grands chiffres arabes à 6 et à 12 heures recouverts d’un matériau luminescent, les aiguilles à bâtonnet des heures et des minutes se distinguent par la double aiguille à pointe effilée du chronographe (l’aiguille de rattrapante se superpose à l’aiguille du chronographe simple). Le minuteur à 3 h et les petites secondes, à l’emplacement traditionnel à 9 heures, sont entourés par l’échelle tachymétrique, située sur la partie la plus externe du cadran. Grâce au fond saphir il est possible d’apprécier les finitions et les décorations du calibre Panerai OP XVIII.

Pour mettre en valeur le style rigoureux, volontairement rétro de la Luminor 1950 Chrono rattrapante, les designers de Panerai ont opté pour un bracelet en matériau technique, nettement moins précieux que l’alligator classique, mais capable de valoriser à plus long terme la technologie de la montre.

PANERAI LUMINOR 1950 CHRONO FLYBACK

La Panerai Luminor 1950 Chrono Flyback représente la synthèse des critères exposés ci-dessus, puisqu’elle associe le contenu exprimé par la mécanique à un caractère moderne et raffiné, mis en valeur par la simplicité des lignes.
Le boîtier, dont les dimensions imposantes sont harmonisées par l’alternance de surfaces polies et satinées.

PANERAI LUMINOR 1950 CHRONO FLYBACK

Un verre fortement bombé et un dispositif protège-couronne, brevet ancien et « signe de reconnaissance » de Panerai, qui accueille les poussoirs du chronographe, respectivement dédiés aux fonctions marche-arrêt (poussoir à 2 heures) et remise à zéro (poussoir à 4 h).
La mécanique se distingue par le calibre Panerai OP XIX, un mouvement spécial à remontage automatique (un choix presque obligatoire pour une montre techniquement irréprochable).
Outre les indications typiques d’un chronographe simple, ce calibre offre une fonction supplémentaire : le retour à zéro continu, universellement connu sous le nom de « flyback » ou « retour en vol ». En pressant le poussoir de remise à zéro de la Panerai Luminor 1950 Chrono Flyback pendant que le chronographe est actionné, la grande aiguille centrale est directement replacée sur le zéro sans devoir être arrêtée au préalable.
En lâchant le poussoir de remise à zéro, l’aiguille du chronographe commence une nouvelle mesure à partir de zéro. Le cadran se compose d’un fond noir caractérisé par des graduations et des chiffres arabes luminescents, les aiguilles à bâtonnet des heures et des minutes et l’aiguille centrale du chronographe, très fine.
En plus du minuteur du chronographe à 3 h et des petites secondes à 9 h, le cadran présente sur la face externe l’échelle tachymétrique, proposant ainsi une méthode rapide et efficace pour calculer la vitesse. Pour mettre en valeur la complexité de construction du boîtier, dont l’étanchéité est garantie jusqu’à 100 mètres de profondeur, et la beauté du mécanisme, visible à travers le fond saphir, la Panerai Luminor 1950 Chrono Flyback inaugure un choix sportif pour le bracelet : du cuir noir et une boucle déployante en acier personnalisée Panerai.

PANERAI LUMINOR CHRONO 1000M SLYTECH

Sylvester Stallone, star hollywoodienne qui a incarné sur grand écran des personnages entrés dans la légende du cinéma, a joué un grand rôle dans l’incroyable ascension de Panerai dans le domaine de l’horlogerie sportive. Sylvester Stallone n’est pas seulement une star, c’est aussi un grand homme, sensible aux problèmes humanitaires et aux maladies contre lesquelles la médecine se bat depuis toujours. Un soutien constant est nécessaire pour pouvoir poursuivre cette bataille jusqu’à la victoire tant espérée. La nouvelle édition Slytech en effet, n’est pas seulement une montre technique de grande qualité ; elle a été réalisée en collaboration avec Sylvester Stallone, et le cadran a été dessiné suivant ses indications. Pour cette édition, Sylvester Stallone a renoncé à ses royalties et a décidé de reverser l’ensemble des bénéfices générés à la Fondation : The heart of a Child Foundation.

PANERAI LUMINOR CHRONO 1000M SLYTECH

Séduit par le style personnel et caractéristique de Panerai, Stallone a demandé à l’entreprise de produire plusieurs exemplaires spéciaux à son intention, personnalisés sur le cadran et avec sa signature sur le fond. Pendant le tournage de Daylight (1996), film d‘action tourné à Cinecittà, Stallone portait une Luminor Panerai ; d’autres pièces de collection ont ensuite été associées à l’acteur italo-américain, tels la Luminor Submersible (dans une version profondément différente des modèles de la dernière génération) et le chronographe Mare Nostrum, portant la mention Slytech Panerai, qui évoque sa passion pour cet objet au contenu technique et stylistique exceptionnel. Panerai a décidé de dédier un chronographe de la collection Luminor à Stallone, le Chrono 1000M Slytech, dans une édition limitée à 500 exemplaires. Il s’agit d’un modèle conçu pour une utilisation professionnelle, étudié pour affronter les pièges des abysses, en mesure d’affronter jusqu’à 1000 mètres de profondeur grâce à l’adoption de la soupape pour l’hélium et de poussoirs chronographiques vissés.
Le boîtier en titane, de 47 mm de diamètre, se distingue par la présence du pont protège-couronne, de la lunette en acier pour la mesure des temps d’immersion et de son cadran noir avec les chiffres, les graduations et les aiguilles luminescents ; le dateur a été supprimé pour améliorer la lisibilité des informations horaires et celles du chronographe. Pour actionner la Luminor Chrono 1000M Slytech, Panerai a choisi le calibre Panerai OP XII qui est un mécanisme à remontage automatique reconnu par le Certificat de Chronomètre C.O.S.C.. Il présente le minuteur du chronographe à 3 h, les petites secondes à 9 h et le totalisateur des heures à 6 h.

PANERAI RADIOMIR BASE ET LUMINOR BASE POUR GAUCHER

La collection « Historiques » de Panerai a subi de légères modifications qui ont permis de moderniser certaines caractéristiques tout en valorisant le caractère sportif et dynamique des montres.

PANERAI RADIOMIR BASE

Le cadran, de type« sandwich », a été adopté pour toutes les versions. Directement inspirés des modèles du passé « militaire » de Panerai, ces cadrans ont été conçus pour garantir une lisibilité optimale des informations horaires même dans l’obscurité. L’appellation « en sandwich » est due aux modalités spécifiques de la fabrication : le cadran est en effet constitué de deux plaques différentes : celle du haut, où figurent es chiffres et les graduations perforées, donne la couleur de base du cadran, tandis que la plaque inférieure est recouverte d’une légère couche de matériau luminescent, le Super-LumiNova®, qui confère une luminosité remarquable dans toutes les conditions.

Le nouveau cadran « sandwich » équipera aussi bien aussi bien la Luminor Base pour gaucher, (son dispositif de protection de la couronne de remontoir est placé sur la partie gauche du boîtier), qui ouvre sur une interprétation revisitée de la famille Luminor, que la Radiomir Base - inédite. Cette dernière est issue de la Black Seal de 2004, puisqu’elle propose sur le même boîtier (de 45 mm de diamètre avec de fines attaches amovibles), dont la ligne s’inspire de la première montre de Officine Panerai en 1938, un cadran encore plus minimaliste grâce à la suppression des petites secondes à 9 h.

Parallèlement à l’esthétique, la technique. Le fond saphir transparent permet d’admirer le calibre Panerai OP X, mouvement mécanique à remontage manuel qui actionne depuis toujours les aiguilles des modèles « Basiques ». Il est doté désormais d’une finition entièrement nouvelle : les ponts, au décor à « Côtes de Genève », et les vis polies de couleur bleue rehaussent les éléments horlogers du mécanisme (parmi les particularités les plus raffinées, le système « à col de cygne » pour le réglage de la longueur active de la spirale) grâce à des finitions et des caractéristiques qui s’étendront également aux autres calibres adoptés pour la gamme des « Historiques ».

La dernière modification, et non la moindre, concerne l’application à tous les exemplaires de la boucle de grand format (de forme trapézoïdale) personnalisée qui porte gravé le nom de Panerai. Le bracelet de la montre est en cuir naturel, cousu main, la partie interne étant réalisée dans un matériau hypoallergénique.