logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Omega

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Omega

OMEGA présente au Musée Olympique la montre de poche 1932 et célèbre son rôle en tant que Chronométreur Officiel des Jeux Olympiques.

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au Musée Olympique de Lausanne, le président d’OMEGA, M. Stephen Urquhart a présenté une nouvelle pièce exclusive s’ajoutant à la collection Museum : une montre de poche en or. La montre de poche OMEGA 1932 est une reproduction améliorée des chronographes OMEGA originaux qui furent utilisés pour le chronométrage de toutes les compétitions des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932 ; elle est la première d’une série de 300 pièces marquant le retour d’OMEGA à son rôle de Chronométreur Officiel des Jeux Olympiques.

pocket watch

Le projet de la Montre de Poche OMEGA 1932 a débuté avec la découverte extraordinaire d’un nombre de pièces détachées de mouvements non-assemblés de chronographe, pièces qui étaient restées entreposées durant des décennies. Ces pièces détachées se révélèrent être les composants du fameux mouvement qui actionnait les chronographes OMEGA aux Jeux Olympiques de 1932 ! Cette découverte fut l’étincelle qui donna naissance à une entreprise rare et ambitieuse : créer une montre de poche commémorant 1932 en utilisant ces pièces détachées et non-assemblées.
Chaque ensemble de composants comprenait quelque 180 pièces détachées ou partiellement assemblées, certaines étant en bonne condition, alors que d’autres étaient hors d’usage. Tous les composants qui purent être sauvés ont dû être reconditionnés, et des outils spéciaux furent nécessaires à leur assemblage. Ce projet représentait incontestablement un défi énorme, mais cette décision ne fut jamais remise en question : OMEGA produira une réplique améliorée du chronographe de poche 1932. Cette nouvelle montre de poche sera basée sur celle datant de 1932, et sera construite autour des mouvements assemblés à partir des composants restaurés et améliorés, et complétés d’un petit nombre de nouveaux composants manufacturés en utilisant la technologie horlogère contemporaine. La recherche commença donc dans les archives de la compagnie, visant à trouver tout matériel supplémentaire qui pourrait être de quelque aide dans cette entreprise. Finalement, les dessins du mouvement original, datant de la fin des années 1920, furent découverts sur un microfilm.

La montre de poche OMEGA 1932 en édition limitée est équipée du calibre OMEGA 3889A, un mouvement ultraperformant doté d’un mécanisme de chronographe rattrapante intégré et contrôlé par une doubleroue à colonnes

pocket watch detail

Le mouvement 24’’’ (53,7mm), assemblé à partir de composants restaurés et améliorés, batà 36'000 alternances à l’heure, permettant des mesures précises au 1/10e de seconde ; il est en outre certifié chronomètre COSC. La montre de poche OMEGA 1932 sera disponible en une édition limitée à 300 pièces.
Le mouvement est protégé par un boîtier en or jaune, gris ou rose (100 pièces pour chaque couleur) ; le cadran, en émail blanc, est la copie conforme du modèle de 1932. Le fond de boîtier, frappé des cinq anneaux, symbole officiel des Jeux Olympiques, s’ouvre pour révéler le mouvement, protégé par un verre saphir inrayable. Le titre « Official Timekeeper of the Olympic Games » et les mots « Limited Edition » sont également gravés sur le fond du boîtier, de même que le numéro de chaque pièce (001/100) pour chacune des éditions en or jaune, gris ou rose.

The heart of the OMEGA Pocket Watch 1932 is the OMEGA calibre 3889A, a high-performance precision movement with an integrated rattrapante chronograph mechanism controlled by a double column wheel. The 24’’’ (53.7mm) movement beats at 36,000 alternations per hour, enabling accuracy to 1/10th of a second. All of the components recovered from the kits have been restored to immaculate condition. The gilt plates and bridges of the 1932 design have been reconditioned, rhodium-plated and enhanced with circular graining and Geneva waves. All steel components are satin-brushed, and the two column wheels are blued steel. The chronograph start, stop and re-set functions are integrated in the crown; beneath the crown is a safety-lock wheel to prevent involuntary stoppage of the chronograph (an essential feature for the official timekeepers at the Los Angeles 1932 Olympic Games!). The pushbutton at 11 o’clock controls the rattrapante function; the hours, minutes and seconds are set by holding down the 1 o’clock pushbutton and winding the crown.

OMEGA Torino 2006

Turin 2006 Omega

La fonction d’OMEGA comme chronométreur officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006 est soulignée par l’inscription sur le cadran « torino 2006 », les anneaux olympiques, le nom et le symbole d’OMEGA, ainsi que par l’inscription « Official Timekeeper » estampée sur le fond du boîtier. Egalement sur le fond du boîtier, l’inscription additionnelle « Torino 2006 Limited Edition », suivie du numéro de la pièce produite en série limitée.

Speedmaster Broad Arrow Co-Axial Rattrapante
La pièce maîtresse de la collection olympique OMEGA Torino 2006 est indéniablement le chronographe à rattrapante Speedmaster Broad Arrow co-axial. Les cinq anneaux en couleur qui constituent le contrepoids de l’aiguille de rattrapante, ainsi que l’inscription en bleu « torino 2006 » figurant à 12 heures rappellent la fonction d’OMEGA comme chronométreur officiel. Les aiguilles Broad Arrow des heures et des minutes, lumineuses, facettées et en acier bleui, renvoient aux Speedmaster originales. Une échelle tachymétrique noire est gravée sur la lunette, et une échelle pulsométrique rouge fait le tour du cadran argenté aux index facettés et en acier bleui. La zone des index et les compteurs aux bords argentés sont adoucis par une couleur rhodiée. L’inscription en noir « Lap Timer » figure en dessous du compteur des heures et du guichet dateur placé à 6 heures. Le boîtier de la Speedmaster est en acier poli ; il est muni d’un verre saphir et est étanche à 100 mètres / 330 pieds. Ce chronographe co-axial rattrapante en édition limitée est doté du mouvement automatique exclusif OMEGA calibre 3612. Ce mouvement, officiellement certifié chronomètre COSC, a une réserve de marche de 55 heures et est équipé de l’échappement exclusif OMEGA co-axial, ainsi que du balancier-spiral sans raquette OMEGA. Le mécanisme de chronographe rattrapante, contrôlé par une double roue à colonnes en acier bleui, assure le fonctionnement précis des fonctions départ, arrêt et remise à zéro des aiguilles du chronographe et de l’aiguille de rattrapante. L’embrayage vertical assure que les aiguilles du chronographe et de rattrapante ne connaissent ni saut, ni délai lorsque le chronographe est enclenché. L’inscription « Torino 2006 Limited Edition (01/26) » est gravée sur le fond du boîtier, et un bracelet en cuir brun cousu à la main apporte la touche finale à ce superbe garde-temps.

Chronographe à roue à colonnes Seamaster Aqua Terra
Deuxième chronographe de cette collection olympique Torino 2006 constituée de trois modèles produits en éditions limitées, le chronographe Seamaster Aqua Terra à roue à colonnes présente les anneaux olympiques sur le contrepoids de l’aiguille des secondes du chronographe et rend hommage au retour d’OMEGA aux Jeux Olympiques en faisant figurer l’inscription bleue officielle « torino 2006 » sous le guichet dateur et le compteur des heures du chronographe, à 6 heures.
Une échelle pulsométrique rouge fait le tour du cadran argenté. Les index en acier bleui sont facettés, tout comme les aiguilles des compteurs du chronographe et les aiguilles des heures et des minutes, ces deux dernières possédant de plus des insertions lumineuses SuperLuminova. Au cœur de ce chronographe se trouve l’un des plus prestigieux mouvements qu’il soit : le calibre chronographe automatique à roue à colonnes OMEGA 3301, dont la réserve de marche est de 55 heures et qui est officiellement certifié chronomètre. Ce calibre 3301 est également doté du balancier-spiral libre sans raquette exclusif OMEGA, qui améliore la stabilité de marche de la montre à long terme. Le chronographe Aqua Terra est muni d’un verre saphir et son étanchéité est garantie à 150 mètres / 330 pieds. Le boîtier, les poussoirs et la couronne de remontoir, en acier inoxydable, offrent d’élégants contrastes entre leurs surfaces polies et satinées, de même que le bracelet assorti, aux maillons eux aussi polis et satinés. Sur le fond du boîtier est gravée l’inscription : « Torino 2006 Limited Edition (001/206) ».

Speedmaster Automatic Reduced
Complétant la collection olympique en édition limitée Torino 2006, l’élégant modèle Speedmaster Automatic Reduced présente les cinq anneaux olympiques en couleur sur le contrepoids de l’aiguille des secondes du chronographe. Au-dessus du compteur des heures positionné à 6 heures se trouve l’inscription en bleu « Torino 2006 ». Une échelle tachymétrique noire est gravée sur la lunette satinée, et une échelle pulsométrique rouge fait le tour du cadran argenté. L’allure sportive de ce chronographe est renforcée par les aiguilles noires des heures et des minutes de forme bâton et munies d’insertions lumineuses SuperLuminova, et par la petite aiguille des secondes, noire elle aussi. L’aiguille des secondes du chronographe, ainsi que les aiguilles des compteurs 30 minutes et 12 heures sont rhodiées, faisant écho aux index eux aussi rhodiés. Le boîtier, les poussoirs, la couronne de remontoir et les maillons du bracelet sont caractérisés par les alternances entre surfaces polies et satinées. La Speedmaster de la collection olympique Torino 2006 est dotée du mouvement chronographe automatique calibre 3220, dont la réserve de marche est de 40 heures. Avec sa finition luxueuse, composée de vaguelettes, d’un grenage circulaire et de gravures plaquées or, le calibre 3220 reflète parfaitement l’élégance de cette Speedmaster. L’inscription « Torino 2006 Limited Edition (0001/2006) » est gravée sur le fond du boîtier.

La collection OMEGA Olympic Timeless : La célébration des Jeux Olympiques et du rôle historique d’OMEGA comme chronométreur officiel

Les Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006 vont marquer le retour d’OMEGA à son rôle historique de chronométreur officiel – ceci pour la onzième fois pour les Jeux d’hiver, un record pour un événement de cet importance, qui exige une précision extrême et une fiabilité parfaite quelles que soient les compétitions et quels que soient les résultats. Afin de fêter ce retour, OMEGA présente sa nouvelle collection Olympic Timeless.
Chacun des chronographes de la collection Olympic Timeless présente, écrits en rouge, les nom et symbole d’OMEGA qui figuraient déjà sur les chronographes officiels de 1932. Le symbole des anneaux olympiques, les nom et symbole d’OMEGA, ainsi que l’inscription « Official Timekeeper » estampés sur le fond du boîtier sont autant d’évocations de la tâche qui fut traditionnellement accomplie par OMEGA aux Jeux Olympiques et de son retour aux Jeux.

Chronographe Seamaster

Omega Seamaster

Le chronographe Seamaster de la collection OMEGA Olympic Timeless associe les chiffres arabes blancs aux aiguilles rouges des fonctions du chronographe au-dessus d’un cadran noir protégé par un verre saphir inrayable. Son ascendance olympique est précisée par les anneaux rhodiés formant le contrepoids de l’aiguille des secondes du chronographe. Son statut de montre de plongée est signalé par le boîtier robuste, la lunette pivotante unidirectionnelle en acier inoxydable, la valve à hélium OMEGA brevetée et l’étanchéité à 300 mètres / 1000 pieds qui est garantie par une couronne vissée munie d’un joint « O » et d’un anneau de compression, ainsi que par les poussoirs et le fond de boîtier vissés. L’allure sportive de ce chronographe est confirmée par le solide bracelet en caoutchouc. A l’intérieur du boîtier se trouve le mouvement exclusif OMEGA calibre 3303. Ce mouvement chronographe automatique, certifié chronomètre, possède un mécanisme à roue à colonnes – la marque d’un chronographe de très haute qualité.

Speedmaster Date

Omega Speedmaster

La Speedmaster Date de la collection OMEGA Olympic Timeless arbore des aiguilles de chronographe rouges, alors que les aiguilles des heures, des minutes et de la petite seconde sont en acier bleui, tranchant sur le cadran blanc. Muni d’un bracelet en acier inoxydable et d’un verre saphir inrayable, ce modèle conserve les caractéristiques propres à la Speedmaster, avec notamment l’échelle tachymétrique gravée sur la lunette en acier. Ce chronographe est équipé du mouvement automatique OMEGA calibre 1152 à la finition rhodiée exclusive, offrant une réserve de marche de 44 heures. La Speedmaster Date de la collection OMEGA Olympic Timeless est étanche à 30 mètres / 100 pieds.

Speedmaster Broad Arrow

Omega speedmaster

Le design de la Speedmaster Broad Arrow de la collection OMEGA Olympic Timeless combine les aiguilles rouges du chronographe et les nom et symbole OMEGA en rouge au cadran traditionnellement noir de la Speedmaster, une réminiscence de la légendaire Speedmaster Professional « Moon Watch ». Incorporant les impressionnantes aiguilles « broad arrow » des tout premiers modèles Speedmaster, la Speedmaster Broad Arrow de la collection OMEGA Olympic Timeless fait appel à l’admirable mouvement de chronographe à roue à colonnes OMEGA calibre 3303. Ce mouvement exclusif OMEGA possède une réserve de marche de 55 heures ainsi qu’une fonction stop-seconde ; il inclut également un balancier-spiral sans raquette OMEGA offrant une meilleure stabilité de marche à long terme. La Speedmaster Broad Arrow de la collection OMEGA Olympic Timeless est étanche à 100 mètres / 330 pieds et est dotée d’un bracelet en acier inoxydable.

Chronographe De Ville Co-Axial

deville chronographe

Le chronographe De Ville co-axial de la collection OMEGA Olympic Timeless possède un cadran d’un blanc sobre, élégamment rehaussé par le design aux nombreuses références aux Jeux Olympiques. La collection De Ville co-axial représente l’art de l’horlogerie dans sa quintessence. Son boîtier rappelle les modèles OMEGA des années 50, et tous les modèles comprennent l’échappement révolutionnaire OMEGA co-axial offrant une meilleure stabilité de marche à long terme. Le chronographe De Ville co-axial de la collection OMEGA Olympic Timeless est équipé du mouvement automatique OMEGA calibre 3313, officiellement certifié chronomètre, et dont la réserve de marche est de 55 heures. Protégé par un verre saphir traité anti-reflets à l’intérieur, il est étanche à 100 mètres / 330 pieds et est muni d’un bracelet brun en alligator doté d’une boucle déployante en acier inoxydable.

Le Tonneau Renversé d’Omega de 1952 – Pièce « Collector » No. 6 de la collection Omega Museum

tonneau renverse Omega

Pour la sixième pièce de sa Collection Omega Museum aujourd’hui parfaitement établie, Omega a choisi de reproduire l’une des plus belles montres qu’elle ait peut-être jamais conçue. En accord avec la philosophie de la Collection Museum, qui est d’allier à la technologie moderne le design de montres classiques puisées dans l’histoire d’Omega, la nouvelle montre Tonneau Renversé est équipée de l’exceptionnel échappement exclusif Co-Axial

tonneau renversé Omega

Le terme « Tonneau Renversé » renvoie à la forme particulière du boîtier dont les côtés verticaux sont droits et les côtés horizontaux cintrés. Le contraste entre ces côtés est encore accentué par l’utilisation ingénieuse des métaux précieux : le boîtier et les cornes sont en or gris 18 carats, alors que les côtés arrondis sont en or rose 18 carats. A ce contraste de formes et de couleurs répond le cadran argent aux quatre arêtes incurvées, et dont les index des heures et le symbole d’Omega, identique à celui utilisé à l’époque, sont en appliques en or rose 18 carats. L’ensemble se complète d’aiguilles facettées de forme dauphine en or rose 18 carats, ainsi que d’un cadran des petites secondes minimaliste, positionné à six heures, suggéré uniquement par quatre traits indiquant les quarts, et doté d’une élégante aiguille en acier bleui. Le verre saphir bombé, inrayable et traité anti-reflets à l’intérieur, s’agrémente de facettes le long de ses côtés verticaux, facettes qui épousent les contours du boîtier.

Issu de l’alliance entre un design intemporel et la précision du XXIe siècle, ce sixième modèle de la collection Omega Museum est doté de l’échappement Co-Axial, une exclusivité Omega. Dans sa version calibre 2202 avec petite seconde, ce mouvement automatique est richement décoré d’un grenage circulaire à la finition rhodiée blanche, de côtes de Genève et de gravures plaquées or. Ce mouvement est officiellement certifié chronomètre COSC et offre une réserve de marche de 48 heures. L’échappement Omega Co-Axial, combiné au balancier sans raquette Omega, assure la précision à long terme de la montre.

Le fond du boîtier vissé, en or gris 18 carats brossé verticalement, garantit une étanchéité à 50 mètres / 167 pieds et arbore une série de gravures qui en certifient l’authenticité. Le numéro individuel de l’édition limitée figure en dessous des nom et symbole Omega gravés au centre (0001/1952, en hommage à l’année de lancement du modèle original) et est entouré par quatre sections qui, dans le sens des aiguilles d’une montre, précisent : « THE OMEGA MUSEUM COLLECTION », « TONNEAU RENVERSE », « COLLECTORS SERIES NUMBER SIX », ainsi que l’année d’origine « 1952 ».

The ladies’ Omega De Ville “Chocolate”

The ladies Omega De Ville Chocolate

Le dernier modèle pour dames du chronographe De Ville Co-Axial – appelé « Chocolat » – offre un nouveau design somptueux réalisé autour du célèbre boîtier au diamètre de 35mm. Il est disponible en or rose poli 18 carats ou en acier inoxydable. Sa lunette assortie est sertie de 42 diamants (1.68 carats) qui brillent de mille feux au-dessus du magnifique cadran couleur chocolatcontrastant avec les compteurs elliptiques en nacre brun-rose du chronographe et de la petite seconde. Un nouveau guichet dateur en « secteur tronqué » est positionné entre 10h et 11h.

The ladies Omega De Ville Chocolate

La pièce possède un mouvement chronographe Omega calibre 3313. Faisant appel à la technologie Co-Axiale exclusive à Omega et au balancier-spiral sans raquette offrant une plus grande stabilité de marche, ce mouvement automatique est équipé d’une roue à colonnes : une roue à rochet dont les colonnes contrôlent le fonctionnement précis des différents leviers des fonctions du chronographe. Les chronographes à roue à colonnes sont largement reconnus comme étant les plus beaux mouvements de chronographe qu’il soit. Ils restent pourtant exclusifs ; il n’y a en effet que peu de manufactures capables de produire ces mécanismes hautement sophistiqués. Mouvement prestigieux, la finition du calibre OMEGA 3313 est naturellement remarquable : grenage circulaire, décor côtes de Genève, surfaces rhodiées, gravures plaquées or et vis centrale en acier bleui – le tout visible au travers du fond de boîtier en verre saphir transparent. La précision du mouvement est attestée par son certificat de chronomètre issu par l’institut de Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, le COSC. Sa réserve de marche est de 55 heures.

Seamaster Professional Racing Chronograph, Valencia June 2005

Seamaster Professional Racing Chronograph

Modèle spécial pour l'America's Cup à Valence.
Boîte en acier ou titane de 44mm avec bracelet caoutchouc.
Lunette unidirectionnelle.
Etanche à 300 mètre.
Automatique.
Fonction régatte.
Réserve de marche de 40 heures.
COSC.

Omega De Ville Rattrapante

Omega De Ville Rattrapante

La nouvelle Omega De Ville Rattrapante est munie du fameux mouvement avec l'échappement coaxial. Le compteur minute se trouve à 3 heures, les secondes à 9 heures, le compteur d'heures à 6 heures et la date à 11 heures

Omega De Ville Rattrapante, détails cadran

Omega De Ville Rattrapante, détails mvt

Omega Speedmaster - Michael Schumacher "The Legend" Collection

Omega Speedmaster - Michael Schumacher "The Legend" Collection

Suite à la saison 2004 exceptionnelle de Schumacher, Omega a décidé de présenter 3 nouvelles pièces dans la collection "The Legend"

PLANET OCEAN english traduction
La dernière collection Omega complète une série d’équivalents modernes de trois montres classiques Omega. Elle marque aussi la première utilisation généralisée du mouvement exclusif Omega à échappement co-axial dans la collection des montres de plongée Seamaster.

Disponibles dans deux grandeurs (45.5mm et 42mm de diamètre), les modèles Planet Ocean sont facilement identifiables grâce à leur lunette inspirée des modèles originaux Seamaster 300 mètres. Un anneau en aluminium est ajusté dans la lunette ; un tiers de cet anneau est conservé dans son matériau d’origine dont la surface est brossée, les deux autres tiers offrent le choix entre une version noire ou orange – couleur choisie pour ses propriétés de visibilité sous l’eau.

Seamaster PLANET OCEAN

La lunette est unidirectionnelle et possède une graduation des minutes pour les quinze premières minutes, puis numérique pour chacun des secteurs de dix minutes suivants ; elle arbore en plus un triangle lumineux à 12 heures. Les modèles Planet Ocean possèdent également d’autres attributs caractéristiques des montres de plongée classiques, notamment une couronne vissée et une valve à hélium. Située à 10 heures et frappée du symbole chimique de l’hélium « He », cette valve permet aux atomes d’hélium qui auraient pénétré dans la montre, lorsque celle-ci est utilisée dans une cloche ou un caisson de maintien en atmosphère saturée, de s’échapper durant la phase de décompression, écartant ainsi tout risque d’endommager la montre. Le fond vissé contribue également à garantir cette excellente étanchéité de 600 mètres. Le cadran laqué noir mat est parfaitement lisible grâce à ses chiffres arabes à 12, 6 et 9 heures et à ses index lumineux appliqués, et possède un guichet dateur à 3 heures.

Seamaster PLANET OCEAN

Les aiguilles flèche des heures et des minutes sont facettées et possèdent des insertions lumineuses SuperLuminova ; la trotteuse, elle aussi lumineuse, garantit une visibilité supérieure jusqu’à la dernière seconde grâce à sa flèche à bout orange. Sous le cadran se loge le mouvement Omega calibre 2500 à échappement co-axial, d’une réserve de marche de 48 heures. L’échappement co-axial exclusif Omega réduit considérablement les frictions au cœur du mécanisme et offre ainsi une fiabilité et une précision à long terme sans pareille. Le mouvement, de finition rhodiée, est richement décoré d’un grenage circulaire, de côtes de Genève et de gravures plaquées or. Il demeure scellé hermétiquement derrière un fond en acier inoxydable frappé du nom de la montre, du symbole Omega et d’un large hippocampe, l’emblème de la ligne Seamaster, en relief.