logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Longines

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Longines

The Longines Master Collection

Composée exclusivement de montres mécaniques pour hommes, elle est l’héritière d’une longue tradition remontant aux premières décennies de la marque, à commencer par la première montre de poche produitepar des moyens mécaniques et dont le remontage et la mise à l’heure s’effectuent par la couronne, le calibre L20A avec petite seconde à 6 heures lancé en 1867 déjà.

The Longines Master Collection, chrono/phase de lune

Elle fut suivie en 1878 du premier mouvement de chronographe de poche à monopoussoir, le calibre L20H, en 1913 du premier chronographe bracelet à monopoussoir, le L13.33, puis du modèle « flyback » L13 ZN en 1936, et enfin du chronographe 24 lignes, le calibre L262 en 1939. En 1945, Longines a également signé le premier mouvement à remontage automatique équipé d’une masse oscillante bidirectionnelle, le calibre L22A, suivi de deux calibres remarquables, le L360, dit « calibre observatoire », sorti en 1959, le mouvement de montre-bracelet le plus primé aux concours de précision de son temps et le L990 - le mouvement le plus plat du monde de cette époque avec deux barillets, seconde centrale et calendrier en 1977. Sans oublier la fameuse montre « à angle horaire » conçue en 1931 par Charles A. Lindbergh et dont il confia la réalisation à... Longines.

The Longines Master Collection, RDM

Avec un palmarès aussi distingué que celui-là, la Maison était idéalement désignée pour mettre au point un ensemble comme The Longines Master Collection. Partant d’un solide boîtier d’acier inoxydable au caractère confirmé, les horlogers de Longines ont construit une collection de montres masculines aux performances techniques particulièrement complètes, toutes ou presque dotées d’une ou de plusieurs complications.

À la polyvalence répond la variété

Cadre ou professionnel un jour, sportif le lendemain et grand voyageur à ses heures, l’homme d’aujourd’hui s’affirme de plus en plus polyvalent et mobile. À ses activités multiples répondent les dix modèles The Longines Master Collection.

The Longines Master Collection, chrono

Ensemble, ils offrent quatre tailles de boîtier: 38,5 ou 40, 42 ou encore 47,5 mm de diamètre, ainsi que neuf variantes de mouvements mécaniques à remontage automatique ou, parfois, manuel :

  • Heures, minutes et petite seconde, mouvement mécanique à remontage manuel (47,5 mm de diamètre);
  • Heures, minutes, secondes et quantième, mouvement mécanique à remontage automatique (38,5 et 42 mm de diamètre);
  • Heures, minutes, petite seconde et calendrier quantième à double guichet, mouvement mécanique à remontage automatique (40 mm de diamètre);
  • Heures, minutes, secondes et calendrier « grande date », mouvement mécanique à remontage automatique (40 mm de diamètre);
  • Heures, minutes, secondes, quantième avec indicateur de la réserve de marche, mouvement mécanique à remontage automatique (42 mm de diamètre);
  • Heures, minutes, petite seconde, aiguille centrale des secondes du chronographe, compteur de 30 minutes, quantième, mouvement mécanique à remontage automatique (38,5 et 40 mm de diamètre);
  • Heures, minutes, secondes, quantième et GMT avec disque rotatif intérieur et indicateur des 24 fuseaux horaires sur un mouvement mécanique à remontage automatique breveté par Longines (38,5 mm de diamètre);
  • Heures, minutes, petite seconde, aiguille 24 heures, aiguille centrale des secondes du chronographe, compteur de 30 minutes, compteur de 12 heures, quantième à aiguille, jour et mois, phases de lune, mouvement mécanique à remontage automatique (40 mm de diamètre).

The Longines Master Collection, GMT
The Longines Master Collection, grande date

Chaque modèle The Longines Master Collection comporte un boîtier en acier inoxydable doté d’un fond transparent livrant aux regards la marche scintillante de son mouvement, ainsi que d’un bracelet en acier inoxydable ou en cuir véritable. Pour accroître le confort au porter, les bracelets en cuir peuvent tous être munis d’une boucle déployante.





Longines evidenza

Depuis son lancement en 2003, la collection Longines evidenza a partout été accueillie avec enthousiasme. Applaudie tant pour l’élégance classique de son boîtier tonneau que pour ses qualités proprement horlogères, elle démontre que la technique peut s’exprimer avec un total raffinement. Son succès a amené Longines à y ajouter aujourd’hui des montres de taille mini, des modèles sertis de diamants et des complications mécaniques – phases de lune, calendrier quantième à double guichet et réserve de marche – pour femmes et pour hommes.

Les complications font leur entrée

Taille nouvelle, élégance affirmée et démontrée – c’est maintenant au tour des complications de faire une entrée remarquée dans collection Longines evidenza. Témoignant de la longue et solide tradition de la Maison, un modèle avec indicateur de réserve de marche, un autre avec calendrier à double guichet et un troisième affichant les phases de lune confirment un vaste savoir-faire horloger, marié ici à l’élégance classique d’une époque friande d’originalité et de raffinement.
Les phases de lune

Longines evidenza, quantième

Pour les marins et les astronomes comme pour les horlogers, les phases et l’âge de la lune ont longtemps revêtu une importance cruciale. Cette ancienne tradition se retrouve aujourd’hui sur l’indicateur de phases de lune, ornant le cadran des nouvelles montres à complications qui rejoignent aujourd’hui la collection Longines evidenza. Elles comportent un mouvement mécanique à remontage automatique L600 de 11 1/2 lignes, 21 rubis, battant à 28’800 alternances par heure et fournissant 42 heures de réserve de marche. L’aiguille centrale des secondes comporte une petite lune bleue en guise de clin d’oeil à l’affichage des phases de lune situé, avec un calendrier analogique de 31 jours, à 6 heures sur le cadran, des guichets du jour de la semaine et du mois s’ouvrant sous 12 heures.

La réserve de marche

Longines evidenza, RDM

Complément naturel d’un mouvement mécanique à remontage automatique, l’affichage de la réserve de marche mesure la tension d’armage du ressort-moteur, c’est-à-dire le temps restant avant l’arrêt du mouvement si aucun remontage n’intervient. L’information est habituellement présentée sur le cadran par une aiguille parcourant un indicateur maximum-minimum en forme de secteur. Pour sa part, la montre à réserve de marche de la collection Longines evidenza est animée par le mouvement mécanique à remontage automatique L602 de 11 1/2 lignes, incorporant 21 rubis, battant à 28’800 alternances par heure et offrant une réserve de marche totale de 42 heures. Elle affiche l’heure, la minute, la seconde ainsi que la date, le guichet du calendrier ainsi que l’indicateur de réserve de marche étant tous deux situés à 6 heures sur le cadran.
Le calendrier à double guichet

Longines evidenza, grande date

Le déchiffrage d’un simple guichet de calendrier peut parfois être malaisé du fait de ses dimensions. Les horlogers se sont donc fait un plaisir de concevoir des calendriers dotés de deux guichets au lieu d’un, de manière à pouvoir améliorer la taille et la position des chiffres, donc la lisibilité de l’ensemble. Le boîtier de la montre avec calendrier à double guichet comporte un mouvement mécanique à remontage automatique L599 de 11 1/2 lignes et 30 rubis, battant à 28’800 alternances par heure, offrant une réserve de marche de 42 heures et donnant l’heure et la minute, la seconde et la date, lisible sous 12 heures dans deux guichets distincts.

Tous les modèles à complications de la collection Longines evidenza sont dotés d’un boîtier en acier inoxydable, un cadran noir « flinqué » ou argenté « flinqué » doté soit de 12 chiffres romains argentés, soit de 12 chiffres arabes bleus. Ces montres sont disponibles avec un bracelet en acier inoxydable ou en cuir véritable brun foncé.

Longines evidenza – une collection de plus en plus variée, à l’écoute des attentes de tous ses marchés, traditionnels et récents, sur tous les continents. Élégance de ses lignes tonneau cambrées, façonnées d’or jaune ou rose 18 carats ou encore d’acier inoxydable, séduisant prestige de modèles sertis de diamants, choix de nombreuses complications mécaniques – ici, les vraies valeurs horlogères s’affirment sous une signature qui depuis des siècles a conquis l’estime du monde.