logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



A. Lange & Söhne

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres A. Lange & Söhne

Série spéciale limitée de la GRANDE LANGEMATIK RÉSERVE DE MARCHE A. Lange & Söhne à l’occasion du centenaire de la Manufacture de Chronomètres Wempe.

gangreserve pour WempeCe « chronomètre de marine miniature », à porter au poignet, se veut une évocation des années 40, époque à laquelle les deux sociétés ont réalisé en étroite collaboration un chronomètre standardisé pour la Marine, lequel était basé sur la construction à 3 piliers brevetée de la Manufacture de Chronomètres Wempe.

Derrière la GRANDE LANGEMATIK RÉSERVE DE MARCHE actuelle se dissimule la technique horlogère moderne et exclusive de Lange – avec le mouvement calibre L921.6 « SAX-0-MAT » et la fonction de remise à zéro de l’aiguille des secondes lorsque la couronne est tirée. Ce mécanisme breveté, destiné à régler l’heure à la seconde près en toute simplicité, est en parfait accord avec le thème des chronomètres de marine.

Pour la première fois, le mouvement automatique de Lange comporte un indicateur de la réserve de marche, fixée à 48 heures. Lorsque les anciens chronomètres de marine étaient totalement remontés, l’aiguille de la réserve de marche était généralement placée sur le zéro et progressait en direction du 48. A l’inverse, l’aiguille de la nouvelle montre Lange part du 48 pour rejoindre le zéro. L’indicateur de réserve de marche est positionné au centre de la moitié supérieure du cadran et fait pendant à la petite seconde, installée pour sa part au centre de la moitié inférieure du cadran.

Les montres anniversaires pour Wempe sont limitées à 100 exemplaires – un pour chaque année – en or jaune et autant en platine. Elles sont munies d’un bracelet croco brun ou noir et d’une boucle à ardillon en métal précieux. Une petite série limitée à 25 exemplaires de la GRANDE LANGEMATIK RÉSERVE DE MARCHE en or rose avec cadran argenté est fabriquée en exclusivité pour la succursale Wempe de New York, qui fête ses 25 ans.

TOURBOGRAPH « Pour le Mérite»

tourbographtourbograph back

Célébrant, le 7 décembre 2005, le double anniversaire de la société avec son TOURBOGRAPH « Pour le Mérite », A. Lange & Sohne s'apprête à ravir les vrais connaisseurs de l'horlogerie mécanique avec un authentique chef-d'oeuvre: la troisième montre tourbillon Lange de l'ère nouvelle. Cette pièce est aussi la deuxième à être dotée d'une transmission fusée-chaÎne et la première à combiner transmission fusée-chaÎne et chronographe à rattrapante.

mouvement tourbograph

La première montre-bracelet tourbillon au monde à transmission fusée-chaîne et chronographe à rattrapante a pris forme. Dans la lignée du TOURBILLON « Pour le Mérite» introduit en 1994, cette montre-bracelet réunit de nouveau les deux mécanismes les plus complexes jamais imaginés pour améliorer la précision à long terme de la montre. Mais elle va encore plus loin. Comme le suggère le nom de TOURBOGRAPH, cette montre exceptionnelle intègre un mécanisme horloger permettant aussi le chronométrage. Il s'agit de la deuxième montre Lange baptisée « Pour le Mérite", eu égard aux extraordinaires savoir-faire horlogers engagés dans cette création par les maîtres artisans de chez Lange. L'appellation fait référence à l'ordre du mérite inspiré par Alexander von Humboldt et instauré par le roi Frédéric-Guillaume IV en 1842 pour récompenser l'excellence, principalement dans le domaine scientifique.

Le complexe mécanisme fusée-chaîne compense la loi physique voulant que le ressort-moteur d'une montre mécanique ne présente pas le même couple lorsqu'il est remonté à fond et lorsqu'il approche du point de détente complète. Durant la phase finale de détente, l'énergie transmise au mouvement décroît, risquant de porter atteinte à la régularité de marche de la montre. Aussi le barillet et la fusée du TOURBOGRAPH « Pour le Mérite" ont-ils été reliés par une fine chaîne - contenant, à elle seule, plus de 600 composants.

fusee avec barillet Lorsque la montre est remontée par la couronne, la chaîne s'enroule autour de la fusée conique et le ressort du barillet se tend. La puissance motrice de ressort est ainsi eclate fusee langecommuniquée au mouvement via la fusée avec un couple constant. A strictement parler, le mécanisme se fonde sur le principe du levier découvert par Archimède: lorsque le ressort-moteur est remonté à fond et exerce sa pleine force, la chaîne tire sur la plus petite circonférence - ou levier - de la fusée.
A l'inverse, lorsque la puissance du ressort-moteur décline, elle tire sur la plus grande circonférence de la fusée.
Cet ingénieux mécanisme améliore la régularité de marche de la montre à tous les degrés d'autonomie de la montre. Mais quel avantage serait-ce si, au moment déterminant où le ressort-moteur nécessite d'être remonté, le mouvement venait à s'arrêter ?


mecanisme fuseePour parer à cette éventualité, un minuscule train d'engrenage différentiel de seulement 10 mm de diamètre pour 38 composants a été fabriqué et positionné à l'intérieur de la fusée. Ce dispositif maintient le mouvement en marche y compris pendant le remontage du ressort-moteur.

TOURBOGRAPH «Pour le Mérite»
tourbillonRéférence 702.025, mouvement Lange à remontage manuel, calibre L903.0. Première et seule montre-bracelet tourbillon une minute au monde qui soit dotée d'un dispositif de transmission fusée-chaîne, d'un chronographe à rattrapante et d'un indicateur de réserve de marche.
Platines et ponts en maillechort, pont de chronographe gravé à la main.
Boîtier trois pièces en platine de 41,2 millimètres de diamètre, avec glace et fond en verre saphir.
Poussoir chrono à 2 heures, poussoir «zero-reset» à 4 heures, poussoir de rattrapante à 10 heures.
Bracelet croco cousu main avec boucle en platine massif.
Cadran en argent massif, argenté.
Aiguilles en acier bleui, aiguille chrono
acier plaqué or.
Série limitée: 51 montres en platine; série à venir: 50 montres en or.

Lors de son lancement, en 1999, le DATOGRAPH de A. Lange & Söhne n'était disponible que dans une version en platine avec cadran noir. Puis fut introduit un modèle en or rose, également avec cadran noir. Aujourd'hui, le chef-d'œuvre chronographique de Lange s'offre une nouvelle évolution. L'altière version en or rose est désormais proposée dans une combinaison classique où le cadran argenté entre en discret contraste avec des cadrans auxiliaires rhodiés et des appliques en or rose.

Datograph de Lange & Sohne

DATOGRAPH – Caractéristiques techniques

mouvement Datograph de Lange & SohneMouvement: Mouvement de manufacture Lange à remontage manuel, calibre L951.1, fabriqué selon les critères supérieur de qualité Lange; assemblé et décoré essentiellement à la main; réglage de précision en cinq positions, platines et ponts en maillechort; coq de balancier gravé à la main.

Nombre de composants: 405
Pierres rubis: 40
Chatons en or vissés: 4
Echappement: Echappement à ancre
Balancier: Balancier à vis antichoc en glucydur, spiral Nivarox 1 avec fréquence de 18000 alternances/heure, raquetterie de précision à col de cygne avec mécanisme de mise au repère breveté
éserve de marche: 36 heures, remonté à fond
Fonctions: Chronographe avec compteur 30 minutes, rattrapante et compteur de précision à minutes sautantes; heures, minutes, petites secondes avec arrêt secondes, grande date

La LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES anglais

La montre est idéale pour qui voyage fréquemment ou communique souvent avec des endroits éloignés du monde. Notre planète se subdivise en 24 fuseaux horaires, définis en 1884 à la Conférence Internationale du méridien à Washington, D.C.. Ces différences horaires peuvent notablement compliquer la vie quotidienne. Il y a plus d'un siècle, les horlogers de chez Lange avaient déjà envisagé ce désagrément: sitôt les fuseaux horaires spécifiés, ils lancèrent la production des premières montres de poche à deux indications horaires individuellement réglables dont, hélas! seuls quelques rares exemplaires ont pu être retrouvés. Pour tout dire, tout aussi rares étaient à cette époque ceux pour qui une telle complication présentait une réelle utilité.

La LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES

L'énigme des fuseaux horaires

Quelque cent ans plus tard, en une ère caractérisée par une mobilité sans limites, cet état de fait a changé. La réalité des fuseaux horaires n'en demeure pas moins une source potentielle de frustration. C'est pourquoi la nouvelle LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES adopte un principe aussi simple que pratique: si l'heure du domicile a la priorité et s'affiche ainsi sur le plus grand des deux cadrans décentrés, une deuxième paire d'aiguilles indique l'heure d'un autre fuseau horaire sur le petit cadran, le cadran auxiliaire des secondes de la LANGE 1 originale. Le deuxième fuseau horaire peut être aisément sélectionné grâce à un poussoir et un anneau des villes rotatif. Mais si l'utilisateur se trouve à l'étranger et souhaite que l'heure locale devienne « heure du domicile » le temps de son séjour, un ingénieux mécanisme de réglage permet d'inverser la priorité des deux zones horaires. Dans ce cas, le cadran principal et la grande date se synchronisent sur l'heure de sa résidence étrangère tandis que le cadran auxiliaire peut être réglé, selon les préférences de l'utilisateur, soit sur l'heure de son domicile habituel soit sur celle de n'importe quel autre fuseau horaire du monde. Dans tous les cas, la LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES offre aux utilisateurs de multiples options d'affichage qui leur permettront de maîtriser infailliblement la complexité des fuseaux horaires mondiaux. Et pour apprécier le passage du temps, ils auront toujours l'heure de chez eux au poignet, quel que soit l'endroit du monde où ils se rendent.

Une double indication jour/nuit

Nous parlions d'infaillibilité… Sur les plans mécanique et horloger, la liberté de se déplacer à la surface du globe est soumise à des réalités astronomiques. La Terre réalise toutes les 24 heures un tour complet sur son axe, se dorant un temps à la lumière vivifiante du soleil pour retourner progressivement dans les ténèbres. Les jours et les nuits débutent et s'achèvent ainsi à des heures différentes dans les 24 fuseaux horaires. Voilà pourquoi les indications jour/nuit individuelles et pour l'heure du domicile et pour l'heure du deuxième fusLa LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES côté cadraneau horaire sont on ne peut plus utiles. La LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES indique les phases diurnes et nocturnes au moyen de petites flèches se déplaçant le long de sections claire/sombre, ce à la fois pour l'heure du domicile et pour l'heure du fuseau sélectionné par l'anneau des villes. Toute modeste qu'elle paraisse, cette double indication peut éviter bien des situations embarrassantes à tous ceux qui ont à téléphoner à l'autre bout du monde puisqu'elle leur offrira une vision moins immatérielle de la situation vécue (jour ou nuit) par leurs correspondants.

La description ci-dessous du cas de figure commun pour lequel a été imaginée la conception très pratique de la LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES procède étape par étape. Qu'il soit réel ou virtuel, un voyage autour du monde commence par une activation du poussoir à 8 heures. A chaque pression, celui-ci fait non seulement avancer, d'un fuseau horaire, l'anneau rotatif des villes en direction de l'est (géographiquement parlant), mais fait aussi avancer d'un cran l'aiguille des heures du deuxième fuseau horaire, qui reste ainsi automatiquement synchronisé avec la ville sélectionnée. Une petite flèche applique positionnée à 5 heures sur le cadran des fuseaux horaires (la flèche la plus proche de l'anneau des villes) sert de point de référence pour le réglage du deuxième fuseau. Le tour du monde s'achève avec la 24e activation du poussoir. Les chiffres romains appliques en or du cadran de l'heure du domicile forment un contraste volontaire avec les chiffres arabes imprimés du cadran du deuxième fuseau.

Très pratique: le choix de l'heure du domicile

Considérons maintenant une situation pour laquelle les maîtres horlogers de chez Lange ont imaginé une solution technique raffinée. Le voyageur appelé à séjourner quelque temps à l'étranger peut vouloir inverser les affichages de l'heure du domicile et de l'heure du deuxième fuseau, et souhaiter ainsi voir l'heure locale étrangère s'afficher sur le cadran principal, en synchronisation avec la grande date brevetée. Cette inversion est possible grâce au point de référence de l'anneau des villes et à un mécanisme de réglage qui, tandis qu'on fige l'aiguille des heures sur le cadran auxiliaire en activant le poussoir du fuseau horaire, permet à l'heure du domicile (précédemment affichée sur le grand cadran) de devenir la nouvelle heure locale simplement en tournant la couronne. Hormis la nécessité éventuelle de corriger la date d'un jour – un correcteur rapide de la date est prévu à cet effet –, c'est tout ce que demande le réglage des aiguilles du cadran principal sur l'heure du domicile ainsi redéfinie. Les deux cadrans continueront d'indiquer à l'utilisateur s'il fait jour ou nuit sur son lieu de résidence actuel et à son domicile habituel. L'expérience confirme qu'en cas de doute, les montres affichant l'heure de deux fuseaux horaires différents ne sont vraiment utiles que si elles disposent de l'indication jour/nuit. Avec son double affichage et ses deux modes de réglage, la LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES ne laisse, sur ce point, rieLa LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES côté mouvementn à désirer.

Fondée sur le mouvement Lange à remontage manuel, Calibre L031.1, cette montre possède bien sûr toutes les caractéristiques de la LANGE 1 – dont un double barillet offrant une réserve de marche de plus de trois jours, la grande date brevetée, quatre chatons en or vissés, un balancier à vis avec raquetterie de précision à col de cygne et coq de balancier gravé à la main. Positionné au-dessus de la platine trois quarts, le train du rouage commandant l'affichage du fuseau horaire peut être admiré à travers un fond en verre saphir. Le coq intermédiaire intégré dans le train de rouage porte lui aussi l'inimitable signature personnelle d'un maître graveur de chez Lange.