IWC
l’Ingenieur Automatic
C’est le navire amiral de toute une famille de montres. Elle est pourvue du nouveau mécanisme horloger calibre 80110 avec remontage Pellaton, ainsi que d’un amortisseur de chocs intégré.
Elle a hérité du système de protection contre les champs magnétiques extrêmes de ses prédécesseurs. Et son design incomparable a directement été inspiré de la légendaire Ingenieur SL de 1976.
Comme la plupart des modèles Ingenieur des 50 dernières années, la montre est en outre protégée contre les champs magnétiques par un boîtier interne en fer doux typique d’IWC.
Le cadran en fait partie. Ce boîtier interne antimagnétique, qui empêche toute polarisation, garantit à l’Ingenieur Automatic une protection contre des champs magnétiques allant jusqu’à 80 000 A/m.
Un chiffre impressionnant quand on sait que la norme suisse exige une protection allant jusqu’à 4800 A/m pour les montres antimagnétiques!
L’Ingenieur Automatic dispose toutefois encore d’un lot impressionnant de qualités extérieures telles son boîtier tripartite massif en acier inoxydable, avec bracelet métallique IWC intégré, son fond vissé, sa couronne également vissée et le verre saphir antireflet sur les deux faces.
Ingenieur Chronographe et Ingenieur Chronographe AMG
L’intérieur des deux chronographes est identique.
A l’extérieur, elles s’apparentent aux modèles existants de l’Ingenieur Automatic.
Même les dimensions des boîtiers sont identiques, avec un diamètre de 42,5 mm.
En bref: mécanisme automatique de chronographe calibre 79350, petite seconde avec arrêt de seconde, chronographe avec compteur de 30 minutes.
En plus de la séparation intérieure des secondes et des huitièmes de secondes que le mouvement mécanique peut indiquer avec ses 4 Hz, le cadran comporte un tachymètre externe pour l’indication précise de la vitesse parcourue sur une distance de mesure.
Couronne vissée, verre saphir antireflet, lunette Ingenieur typique avec les cinq perforations, bracelet IWC à la fois stable et confortable avec, pour l’édition AMG, un bracelet souple avec boucle pour bracelet en cuir sur demande.
La Portugaise F. A. Jones
Lorsque l’horloger Florentine Ariosto Jones est arrivé, il y a 137 ans, de Boston à Schaffhouse, en Suisse, pour y fabriquer de mouvements de montres de poche de grande qualité destinés au marché américain, il disposait de machines très modernes pour l’époque et amenait avec lui des idées d’avant-garde. Pour Jones, deux éléments plaidaient en faveur de la Suisse: l’excellence de la main d’oeuvre locale et le bas niveau des salaires au 19ème siècle.
Il a donc fondé l’International Watch Company sur les rives du Rhin, à proximité d’une centrale hydraulique flambant neuve qui lui fournissait directement l’énergie pour faire fonctionner ses machines, à l’endroit même où elle se trouve aujourd’hui encore, à Schaffhouse.
Afin que la performance exceptionnelle de cet entrepreneur ne tombe pas dans l’oubli, ses successeurs lui ont réservé un bel hommage: la ligne de montres qui a remporté le plus de succès chez IWC, la ligne Portugaise, équipée pour la première fois il y a 70 ans d’un mouvement de montre de poche, est fabriquée en édition spéciale limitée F. A. Jones, avec le mouvement perfectionné du calibre 98290 Jones. Avec une platine trois quarts, une flèche de raquette surdimensionnée, 18 000 A/h, un remontage mécanique, le tout généreusement décoré et gravé comme l’original.
Avec une couronne Louis XIV propre aux montres de l’époque. Et avec la signature originale de F. A. Jones sur le cadran classique de montre de poche.
En lieu et place du balancier bimétallique ouvert, d’usage courant à l’époque, la «Jones» de l’année 2005 a naturellement un balancier moderne en glucidur, avec des vis de poids et des cames de réglage excentrées pour le réglage précis sur les bras du balancier, ainsi qu’un spiral de balancier en Nivarox 1 avec extrémité incurvée Breguet.