logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Eterna

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Eterna

Montre concept: l'Eterna KonTiki Diver

De tout temps, la largeur des océans a fasciné les hommes. En 1947, le chercheur norvégien Thor Heyerdahl s'est lancé dans l'une des traversées maritimes les plus aventureuses jamais entreprises. Et il portait au poignet une montre Eterna.

Eterna KonTiki DiverAvec la KonTiki Diver, Eterna a conçu une montre de sport idéale, ouvrant une nouvelle dimension dans l'utilisation et les fonctions d'une montre-bracelet. Dans cette interprétation innovatrice de la montre de plongée, lesdites fonctions ne peuvent être utilisées qu'à l'état ouvert. Fixées dans ce que l'on appelle le pont, toutes les parties essentielles comme la lunette tournante et la couronne sont protégées des dommages et autres manipulations involontaires. Il fallait que l'anneau de plongée - tournant normalement dans un seul sens - puisse permettre un réglage dans les deux directions. Dès lors, après le réglage de la durée de plongée, l'anneau est verrouillé contre tout changement indésirable. Voilà une sécurité supplémentaire par rapport aux mécanismes traditionnels, lesquels ne permettent pas d'éviter un déréglage du "bon" côté.

De la même manière, la couronne chambrée à 12 heures est protégée contre l'arrachage et les dégâts. La nouvelle KonTiki Diver sépare logiquement les deux fonctions de base "protection du mouvement de la montre" et "fixation au poignet": d'une part une construction de pont adaptée au poignet et d'autre part un récipient sous pression, le "conteneur", conçu pour protéger l'admirable mouvement mécanique.

Lors de la conception d'appareils immergés comme les submersibles ou les robots sous-marins, certains éléments doivent absolument être préservés de tout contact avec l'eau; il en va de même pour une montre. Les autres composants peuvent être librement immergés et ne requièrent aucun étanchement spécifique. Pour le conteneur qui renferme le mouvement, l'étanchéité à l'eau doit être absolue. Différents systèmes brevetés ainsi qu'un nouveau principe d'étanchéité permettent des fonctions qui n'avaient encore jamais été réalisées pour une montre de plongée.

Par exemple, le temps de plongée est réglé sur une lunette tournante conventionnelle. Il peut être lu sans parallaxe sur un Réhaut (anneau intérieur) placé sous le verre. Cela permet également de protéger la minuterie sur la lunette tournante (durée de la plongée). Avec les lunettes traditionnelles, imprimées ou gravées, l'usure et les dégâts à la minuterie sont toujours un point critique. Les anneaux rotatifs intérieurs sont généralement fixés à une couronne, ce qui complique leur utilisation avec des mains gantées.

Le système d'étanchéité breveté de la nouvelle lunette tournante a aussi été modifié quant à l'étanchement de la couronne, permettant la réalisation d'une montre de plongée sans couronne vissée. Les avantages sont évidents, surtout quand on a les mains recouvertes de néoprène: si nécessaire, le barillet du mouvement mécanique peut également être remonté sous l'eau. C'est à cette fin que la couronne a été réalisée de manière à pouvoir être actionnée même avec un pouce ganté.

Très lisible, placé dans deux carrés du cadran net et structuré professionnellement, un indicateur de réserve de marche signale quand la KonTiki Diver doit être remontée. La position de la couronne dans le pont empêche de la tirer involontairement sitôt que le conteneur est verrouillé au pont.

Autres caractéristiques notables de la KonTiki Diver

− Fixation du conteneur dans le pont au moyen d'un double poussoir à ressort. Toute ouverture involontaire est pratiquement exclue.
− Une fois la montre ouverte et grâce un autre cran de sûreté, le conteneur peut être retiré d'un bloc puis intégré à un adaptateur, également fourni. Celui-ci se fixe sur n'importe quel support, au choix de la personne qui porte la montre: par ex. dans un bateau, une voiture, un avion et autres jouets pour grands enfants.
− Le pont est fabriqué en acier inoxydable. Eterna garde le mystère quant au matériau du conteneur. Ce sera une surprise pour les visiteurs de la foire de Bâle 2005...
− Bracelet entouré de caoutchouc, avec fermeture double boucle déployante brevetée et extension plongeur.
− Toutes les attaches du bracelet sont vissées (pas de barrettes à ressort).
− Étanche à 1'000 mètres.
− Les marquages de plongée du premier quart d'heure critique ainsi que l'indication de la réserve de marche sont recouverts de Superluminova (couleur luminescente) jaune, visible dans le gris des profondeurs.
− Dimensions: diamètre de 46 mm et hauteur de 16 mm.

Eterna KonTiki GMT

Le temps universel au poignet

Dans le nom de la montre, GMT signifie "heure du méridien de Greenwich" (Greenwich Mean Time, en anglais), l'heure de référence universelle. L'introduction de cette heure de référence remonte à la Conférence sur le méridien d'origine (Prime Meridian Conference), qui eut lieu en octobre 1884: après trois semaines de négociations diplomatiques, 35 délégués de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes adoptèrent le temps universel. Point de référence, le méridien zéro devint celui qui traversait l'observatoire de Greenwich. Depuis cet endroit, on divisa le globe longitudinalement en deux hémisphères de 180 degrés chacun. De l'autre côté de la Terre, ils se rencontrent à la ligne de changement de date qui s’étend le long d’un méridien. Il fut convenu que le jour commence et prenne fin à Greenwich et que soit introduite une journée de 24 heures.

Une quatrième aiguille pour un deuxième fuseau horaire

Eterna KonTiki GMTOutre les trois aiguilles habituelles des heures, minutes et secondes, la KonTiki GMT a une quatrième aiguille. Elle ne fait le tour du cardan qu'une fois par jour et marque, sur la graduation extérieure, les 24 heures d'une journée. Cette aiguille peut indiquer soit l'heure locale sur une échelle de 24 heures, soit n'importe quel fuseau horaire. En combinaison avec l'aiguille des heures, classique et courte, le temps peut être lu dans deux fuseaux horaires d'un seul coup d'oeil à son poignet. La graduation sur 24 heures est blanche pour les heures du jour, bleue pour celles de la nuit. Cette touche créative est reprise par l'aiguille squelette des 24 heures. La moitié de sa pointe est en bleu, l'autre en blanc Superluminova.

Le monde entier tourne autour du cadran

L'anneau rotatif (Réhaut) est divisé en fuseaux horaires par autant de villes de référence. En tournant la lunette extérieure dans le sens inverse des aiguilles, on peut faire correspondre une ville de référence de l'anneau rotatif intérieur avec un fuseau horaire de l'échelle du temps à 24 heures. L'heure locale de toutes les autres villes ou fuseaux horaires peut alors être lue en fonction de cette heure de référence. Imaginons que l'on se trouve à Londres à minuit et que l'on veuille savoir l'heure qu'il est à Tokyo. On tournera la lunette dans le sens des aiguilles jusqu'à ce que Londres se trouve à la hauteur de 24 heures. Sur l'anneau rotatif, la ville de référence qu'est Tokyo sera alors vis-à-vis d'un chiffre de l'anneau des 24 heures, correspondant à l'heure locale de Tokyo. Là aussi, en hommage au périple du légendaire KonTiki, les horlogers ont imaginé une particularité: ils ont choisi des lieux ayant joué un rôle particulier lors de l'expédition. Ainsi, la montre n'indique pas Paris en tant que ville de référence d'Europe centrale, comme c'est le cas d'habitude, mais Oslo, la ville natale de Thor Heyerdahl. Pour le fuseau de New York, heure de la côte est étasunienne, les horlogers ont choisi Lima, point de départ des aventuriers du KonTiki. Au lieu de Honolulu, c'est la Polynésie - objectif de l'expédition - qui sert de référence à l'heure locale des îles Aléoutiennes. Ces dérogations à l'usage ont été colorées, afin de les différencier des autres villes de référence.

Un rayon de lumière sous l'eau

La nouvelle KonTiki GMT est étanche jusqu'à 200 mètres. Cela a constitué un défi lors de sa conception, vu l'existence d'un mécanisme tournant entre la lunette et l'anneau rotatif. La solution technique pour étanchéifier ce système a été développée et brevetée par Eterna. Par sécurité, la lunette ne pivote que dans un sens, ce qui évite de modifier les réglages "du mauvais côté" lors d'une plongée. Un point lumineux placé à douze heures sur la lunette; les aiguilles et index lumineux Superluminova de grande taille; le bracelet allongeable: tout cela fait de la KonTiki GMT une montre de plongée idéale.

Collection Eterna 1935

eterna 1935L'esprit de l'époque des années 1930 réclame de la fonctionnalité et du réalisme, et cela précisé-ment aussi dans les bijoux et les montres. L'industrie horlogère applique avec plaisir cette nouvelle tendance en s'éloignant des boîtiers ronds pour adopter des formes aux arêtes et angles vifs: les boîtiers rectangulaires s'imposent, leur clarté correspondant parfaitement aux nouvelles concep-tions de la vie. C'est donc à cette époque qu'apparurent quelques-unes des plus belles montres à boîtiers rectangulaires. La collection 1935 d'Eterna constitue l'un des symboles de cette époque. A ce moment comme aujourd'hui, elle se montre convaincante par la clarté de ses formes. Non seulement le langage formel particulier de la gamme 1935 d'Eterna fait fureur, mais également sa lisibilité exceptionnelle. L'aiguille des secondes ne tourne plus dans un cadran auxiliaire à six heures, comme c'était l'habitude, mais au premier plan, au centre du cadran.

Nouveau design conséquent de la collection 1935 d'Eterna

70 ans exactement après son introduction, Eterna présente à l'occasion de BASELWORLD une gamme de modèles retravaillés de ses classiques parmi les montres, dans un style art déco élégant. Des cadrans et des bracelets nouveaux ont été créés pour toutes les gammes des modèles 1935; ils confèrent un nouveau lustre à l'ensemble de la collection.

La 1935 Grand Automatic, par sa taille importante, est le modèle principal de la collection. Pour elle, il existe un choix de différentes variantes de cadrans: soit avec index bâtons, soit avec chiffres rapportés sur des cadrans de couleurs diverses. Le modèle chemin de fer de la minuterie donne à cette montre une apparence de classicisme.