logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Breguet

 

 

 


Les nouveautés 2005 des montres Breguet
MARINE 5817PR

MARINE 5817PR

Baptisé Only Watch 2005 , l’événement s'est déroulé à Monaco sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II. Une exceptionnelle vente aux enchères de montres uniques ou n°1 d’une série , spécialement créées pour l’occasion, a été organisée au profit de l’association United Parent Project Muscular Dystrophy qui favorise et finance les recherches sur la myopathie de Duchenne en particulier et les maladies génétiques en général.
Sensible à la gravité de cette pathologie et soucieuse d’affirmer son engagement pour l’enfance malade, la Manufacture Breguet a conçu et réalisé dans la plus pure tradition artisanale horlogère une série limitée de 7 montres, dont la première pièce sera offerte pour la vente aux enchères Only Watch 2005.

Héritière des garde-temps créés en exclusivité par A.-L. Breguet pour la Marine Royale, la MARINE 5817PR fait preuve d’une personnalité surprenante, mêlée de raffinement et de modernité, dans un étonnant boîtier numéroté 1/7. Sa carrure d’or rose s’allie avec audace au platine qui façonne lunette et fond. La finesse du cadran en or 18 carats à finition rhodium noir est soulignée par le délicat guillochis en forme de vague exécuté manuellement à l’ancienne. Les aiguilles facettées en or rose rythment le temps sur un tour d’heures ar genté paré d’index appliques, également en or rose.
Le mouvement entièrement travaillé à la main sur le thème des grands explorateurs marins arbore un fantastique décor de caravelle, cordages, repères et instruments de navigation, réalisé selon une technique originale de gravage en relief. Sa magnificence est accentuée par le contraste fascinant entre sa couleur sombre, obtenue par oxydation, et celle, lumineuse, d’une masse oscillante en or rose qui adopte l’allure d’un sextant. Ce vibrant hommage aux ori gines de la collection est complété par un bracelet de caoutchouc noir donnant une note contemporaine et sportive à l’ensemble.

CLASSIQUE 7027 « La Tradition Breguet »CLASSIQUE 7027 « La Tradition Breguet »

Inspirée d’une montre de souscription, cette création met à l’honneur une des plus importantes inventions d’A.-L. Breguet, le pare-chute, mis au point en 1790, destiné à protéger l’axe de balancier en cas de choc . Façonnée en or jaune, cette pièce dispose d’un nouveau mouvement, qui a demandé quatre ans de développement, entièrement conçu et produit par la Manufacture.
Le cadran et le fond saphir lèvent le voile sur le génie et la beauté du mécanisme. De conception révolutionnaire, le garde -temps laisse apparaître ponts, roues, échappement, barillet et autres composants du mouvement qui, d’habitude, se trouvent sous la platine. Une pièce exceptionnelle qui réussit donc le pari d’allier avantgardisme et tradition : l’absolue sobriété qui la caractérise rend un hommage vibrant à la mémoire de la marque.


CLASSIQUE 5447 Répétition minutes et quantième perpétuel

CLASSIQUE 5447 Répétition minutes et quantième perpétuel

La montre à répétition et le quantième perpétuel font partie de ces Grandes Complications dont l’inventivité et la technicité sont l’apanage de quelques rares horlogers. Est-il besoin de rappeler également qu’A.-L. Breguet a apporté une amélioration décisive dans ce domaine en inventant le ressort-timbre ?

Généreusement proportionné avec ses 40 mm de diamètre, le boîtier en platine cache un mouvement entièrement ciselé à la main qui comporte un mécanisme sophistiqué d’affichage à saut rétrogradant du mois, situé à 10h30. Au terme de l’année, l’aiguille parcourant l’arc de cercle de l’indication des mois effectue un saut quasi instantané pour rétrograder au mois de janvier et reprendre son trajet. La date est indiquée à 6h dans un cadran guilloché d’un délicat motif en soleil dont chacun des rayons correspond à une date.

CLASSIQUE 3755 Tourbillon et quantième perpétuel squelette

CLASSIQUE 3755 Tourbillon et quantième perpétuel squeletteLe tour d’heures décentré et guilloché à la main en motif piqué relevé s’accompagne d’un arc de cercle indiquant le quantième du mois selon un mécanisme d’affichage à saut rétrogradant.
Deux sous cadrans mettent en scène les jours et les mois, respectivement à 9h et 3h. Une petite fenêtre située à 3h complète le mécanisme du quantième perpétuel par l’indication de l’année bissextile.
En regard de 6h, la cage de tourbillon accueille sur son axe les secondes. Le boîtier façonné en platine dispose d’un fond saphir qui laisse apparaître toute la beauté d’un mouvement habillé d’or rose, entièrement ciselé à la main.



CLASSIQUE 5157 Extra plate

CLASSIQUE 5157 Extra plate

La CLASSIQUE 5157 exprime à elle seule l’infini du temps dans un visage éclatant de sobriété, guilloché à la main dans la plus pure tradition des maîtres horlogers Breguet.
Ici, l’infiniment grand côtoie l’infiniment petit : un diamètre de 38 mm pour un modèle extra plat de 5,2 mm, véritable exploit pour un mouvement mécanique automatique.


CLASSIQUE 5317 Tourbillon et réserve de marche

CLASSIQUE 5317 Tourbillon et réserve de marche

La CLASSIQUE 5317 met à l’honneur un tourbillon actionné par un mouvement automatique. Façonné en or jaune ou en platine , le boîtier dévoile un cadran en or guilloché à la main d’un classique décor en Clou de Paris. Le sous -cadran de l’indication de la réserve de marche s’aligne dans une parfaite symétrie avec le tourbillon et bénéficie d’un guillochage en motif de vagues, réalisé dans la plus pure tradition de l’art horloger Breguet. Heures et minutes au centre, tourbillon à 6h et réserve de marche à 12h égrènent le temps avec élégance et harmonie.

TYPE XXI Or Rose

TYPE XXI Or RoseBoîtier rond en or rose 18 carats, à carrure cannelée.
Attaches arrondies. Lunette tournante bidirectionnelle
avec graduation 60 minutes. Couronne vissée.
Etanche à 100 mètres.
Cadran en rhodium noir signé BREGUET. Aiguilles et index luminescents.
Tour d’heures en chiffres arabes.
Totalisateur des minutes et des secondes au centre.
Indicateur jour-nuit à 3h. Compteur 12 heures à 6h.
Petite seconde à 9h. Date dans un guichet à 6 h.
Mouvement à remontage automatique numéroté et signé BREGUET. 13¾ lignes, 25 rubis, c al. 582Q.
Echappement à ancre. Balancier monométallique. Ajusté dans 5 positions.
La fonction « retour en vol » permet la remise à zéro des aigui lles de chronographe par une simple pression sur le poussoir inférieur. Le chronographe repart alors immédiatement pour un nouveau comptage. Sans la fonction « retour en vol », trois manipulations seraient nécessaires à cette opération.