logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Blancpain

 

 

 


Les nouveautés 2004 des montres Blancpain

Blancpain «Equation Marchante»

Cela signifie que le cadran est doté de deux aiguilles des minutes coaxiales dont l’une indique le temps solaire moyen (celui des horloges) et l’autre le temps solaire vrai (celui des cadrans solaires, reflet de l’orbite elliptique de la terre autour du soleil). Ainsi, ce système inédit particulièrement lisible et fonctionnel permet une lecture directe de l’heure solaire vraie, sans avoir à effectuer le moindre calcul mental comme l’exigent les autres Equations du temps. L’utilisateur visualise d’un seul coup d’œil l’écart entre le rythme de la nature et celui adopté par nos sociétés, lequel peut atteindre 16 minutes à certains moments de l’année. Le nouveau Calibre 3863, qui a nécessité plusieurs années de développement, est composé de près de 400 pièces et est doté d’une réserve de marche de 72 heures. Ce remarquable mécanisme d’équation marchante a été intégré à un mouvement automatique, lui-même combiné avec le module de quantième perpétuel le plus plat du monde ainsi qu’avec un module d’indicateur de phase de lune rétrograde.

montre-bracelet à «Equation Marchante»

Le module d’équation marchante de la nouvelle Blancpain se base sur un système très complexe ayant nécessité plusieurs années de mise au point, une des difficultés majeures consistant à le miniaturiser aux dimensions d’une montre-bracelet. Ce chef-d’œuvre de maîtrise horlogère, d’innovation et de savoir-faire se compose de trois éléments principaux: une came, un palpeur et un différentiel.
Les variations du temps solaire vrai sont reproduites mécaniquement à l’aide d’une came d’équation, en forme d’«analemme», qui tourne autour de son axe en un an. Le dessin de cette came a exigé des calculs d’une extrême précision basés sur la course irrégulière de la terre autour du soleil.
Un palpeur d’équation pointu, rattaché à un râteau, vient lire cette information sur la came afin de la transmettre à la seconde aiguille des minutes.
Un système de différentiel d’équation corrige la marche de la seconde aiguille des minutes, sur la base de l’information transmise par le palpeur, afin qu’elle indique directement le temps vrai, d’où son nom d’équation «marchante».
Tous ces calculs ont été basés par rapport au méridien de Greenwich, ce qui permet au porteur de la montre de lire la différence entre le temps moyen et le temps solaire vrai quelque soit le méridien où il se trouve dans le monde.
Pour célébrer cette rencontre entre astronomie et haute horlogerie, une ouverture circulaire dans le cadran à 6h permet, c’est une première, de contempler la came d’équation ainsi que le travail du palpeur en action.
Au milieu de cette ouverture tourne l’aiguille des secondes.
Autre prouesse technique: l’équation du temps marchante est parfaitement synchronisée avec le quantième perpétuel. L’indication du mois dans le guichet circulaire permet de corriger l’équation du temps en fonction du mois affiché par le quantième. Le réglage s’effectue très simplement à l’aide d’un correcteur intégré au boîtier à 4h.
Le cadran de la nouvelle Equation marchante Blancpain propose en complément, à 2h, un affichage de l’équation du temps, avec un indicateur à aiguille rétrograde lente parcourant un cadran en arc de cercle gradué de –14 à +16 minutes.

montre-bracelet à «Equation Marchante»

Equation du temps: la différence entre temps solaire vrai et temps solaire moyen.

Le jour est l’intervalle de temps qui sépare deux passages consécutifs du soleil au méridien d’un lieu (point culminant dans le ciel). Mais en se déplaçant autour du soleil, la terre ne décrit pas un cercle parfait. Comme la plupart des planètes du système solaire, elle possède une trajectoire elliptique. De plus, l’axe de la terre est incliné par rapport au plan de l’orbite.

Le mouvement de la terre sur son orbite n’étant pas uniforme, le passage du soleil au méridien d’un lieu ne se produit pas à des intervalles de temps parfaitement égaux. Le jour «vrai», intervalle entre deux «midis vrais», varie de longueur en fonction de la saison, selon une succession qui se répète exactement d’année en année. Ces différences sont prises en compte par les cadrans solaires.

En raison de sa durée irrégulière, le jour solaire vrai ne pouvait pas être pris comme unité de temps – surtout avec le développement des instruments de mesure mécaniques (horloges, puis montres de poche). On a donc défini comme unité un jour «moyen», en imaginant un soleil fictif censé parcourir l’équateur céleste d’un mouvement uniforme. Le temps «moyen» (également appelé temps «civil» ou «légal»), celui de nos montres, a été divisé en jours d’égale durée tout au long de l’année, résultat de la moyenne de tous les jours solaires vrais d’une année.

On appelle «équation du temps» la différence entre temps solaire vrai et temps solaire moyen à un moment donné. L’équation du temps s’exprime en minutes (+/-), selon les formules suivantes:

Equation du temps = Temps moyen – Temps vrai
Temps moyen = Temps vrai + Equation du temps
Temps vrai = Temps moyen – Equation du temps

Le temps solaire vrai et le temps solaire moyen coïncident quatre fois par an: 16 avril, 14 juin, 2 septembre, 26 décembre (ces dates changent avec les années bissextiles). Mais l’écart atteint près d’un quart d’heure à certaines dates. Le 12 février, l’équation du temps est d’environ +14 minutes; le soleil passe donc au méridien quand nos montres marquent 12h14. Le 14 novembre, l’équation du temps est d’environ –16 minutes; le midi vrai tombe donc à 11h44 heure civile.

le Tourbillon Grande Date

La Collection Léman s’enrichit cette année d’un nouveau calibre à remontage automatique doté d’un tourbillon volant, d’une grande date et d’un indicateur de réserve de marche. Lisible du premier coup d’œil, son calendrier quantième surdimensionné, à double guichet, comme son indicateur de réserve de marche de sept jours secondent utilement l’affichage de l’heure.

le Tourbillon Grande Date

Le calendrier se règle très commodément au moyen d’un correcteur rapide situé en regard de huit heures sur la carrure du boîtier. Positionné à douze heures, le tourbillon volant offre un aperçu de l’extrême qualité de finition du calibre 6925, visible à travers le fond en saphir transparent du boîtier.
Sa masse oscillante en or 18 carats ciselé et rhodié ainsi que le fin perlage de toutes les surfaces appropriées témoignent du savant travail artisanal des maîtres horlogers de Blancpain.

le Chronographe Monopoussoir

La beauté est dans la simplicité… Avec son tout nouveau Chronographe Monopoussoir, Blancpain en fait l’éloquente démonstration.

le Chronographe Monopoussoir

Boîtier aux lignes épurées, essentielles et mécanisme chronographique à poussoir unique. Pour en parfaire l’élégance Blancpain a conçu un boîtier aux formes très pures. Son dos est bombé et s’ouvre sur un verre saphir, révélant ainsi le mécanisme d’un nouveau mouvement à remontage automatique Blancpain de 320 pièces, le calibre M185. Il affiche l’heure, la minute et les secondes ainsi que le quantième dans un guichet à six heures.

mouvement du Chronographe Monopoussoir

Actionné par son poussoir unique, le mécanisme de chronographe permet la lecture des secondes, des minutes jusqu’à 30 sur un compteur situé à 3h, et des heures jusqu’à 12 sur un compteur situé à 9 heures. Les particularités de sa construction assurent sa parfaite étanchéité jusqu’à 30 mètres.

Léman Grande Date

Sur le large cadran, l’heure et le quantième se lisent aisément au premier coup d’œil. Il cache un mouvement à remontage automatique, le calibre Blancpain 6950, réputé pour sa fiabilité éprouvée. Avec son boîtier en acier poli ou en or rouge brossé, l’élégance très contemporaine et discrètement sportive de la Léman Grande Date est partout chez elle.

Léman Grande Date

De face, elle offre le choix d’un classique cadran blanc ou d’un cadran noir brossé soleil, agrémenté d’une minuterie complète balayée par une fine aiguille des secondes ainsi qu’une paire de larges aiguilles sport et ponctué de chiffres romains et index facettés et polis.
Les initiales du fondateur de la Maison servent de repère à douze heures tandis qu’à six heures deux guichets encadrent les chiffres surdimensionnés du plus pratique des calendriers. Un visage simple, net, aux informations claires parce qu’espacées.

Blancpain Villeret St-Valentin 2005

Réalisée en une édition limitée de 99 pièces, le modèle Villeret, que Blancpain dédie à la femme pour la St-Valentin 2005, se pare d’un exceptionnel diamant à midi ou à minuit… Taillé en forme de coeur et serti selon un procédé qui lui offre une étincelante luminosité, ce véritable diamant (env. 0.45 carat) a été sélectionné parmi les plus belles et les plus pures pierres précieuses.

Blancpain Villeret St-Valentin 2005

Rehaussant encore l’éclat de cette éblouissante déclaration d’amour, 48 diamants blancs (env. 0.75 carat) brillent de mille feux sur la lunette. la Blancpain Villeret St-Valentin 2005 est proposée avec cinq bracelets offrant une vaste palette de matières, mais toujours dans les tons rouge passion.
Au coeur de ce brillant garde-temps, les 175 pièces du mouvement mécanique à remontage automatique rythment la passion à 21600 alternances/heure.