logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Antoine Preziuso

 

 

 


Les nouveautés 2004 des montres Antoine Preziuso

Tourbillon T21

Conçu pour fonctionner en 72 heures, ce mouvement à double barillet, version «volante» du tourbillon est particulièrement esthétique. Les pierres sont serties dans des chatons en or vissés, et le pont, très décoratif, a été baptisé «pare-chocs» par Antoine Preziuso, puisqu'il protège le tourbillon en cas de secousse accidentelle. Invitant à découvrir la face «cachée» du temps, le fond saphir transparent offre une vue captivante du mouvement à remontage manuel orné des côtes de Genève.

Tourbillon T21 d'Antoine Preziuso

Visiteur de l'espace
Au dos de cette version véritablement exceptionnelle de la météorite Gibéon, les merveilles du ciel nocturne, avec ses étoiles filantes et autres corps astraux, sont minutieusement gravées. Combiné au mouvement imperturbable de la cage tournante du tourbillon, c'est plus qu'il n'en faut pour créer toute une nouvelle galaxie de rêves.

Le mouvement de la météorite, comme des modèles en or rose, peut être gravé à la main afin de mettre sa complexité en lumière.

Quantième perpétuel "Moon Revolution"

Evocateur, le nom «Moon Revolution», apparaissant sur le pourtour du cadran, se réfère bien sûr au cycle de la lune affiché dans un guichet à 7h, mais sans doute aussi à l'agencement révolutionnaire du cadran.
Le Calibre automatique P. 21, avec son module quantième perpétuel, assure la bonne marche de toutes les fonctions et fournit une autonomie de 42 heures.

Quantième perpétuel "Moon Revolution"

Des aiguilles feuilles évoluent sur un cadran blanc ou noir laqué que rehaussent des index en relief en forme de flèches, et de chiffres arabes surdimensionnés et inclinés, typiques de la vision généreuse du temps véhiculée par les créations d'Antoine Preziuso.
A 12h, le jour de la semaine et le mois s'affichent en anglais dans deux guichets rectangulaires, tandis que la position dans le cycle des années bissextiles apparaît dans un petit carré à leur droite. La date, quant à elle, est indiquée dans un guichet légèrement cambré à gauche des 3h, juste sous le mot «Genève», affirmant au passage l'origine de la montre, par un disque gravé, en alternance, de chiffres pour les jours impairs et de points pour les jours pairs.
Chacune de ces quatre indications possède son propre poussoir correcteur, magnifiquement intégré sur les côtés polis de la boîte et désigné par son nom en anglais, confirmant la nature conviviale de ce «visage lunaire» souriant.

Robusto

Abrité dans une solide boîte en or rose massif de plus de 130gr, de forme rectangulaire le remarquable cadran bleu, noir ou vert en fibre de carbone compose la toile de fond idéale pour mettre en valeur d'étonnantes particularités. Les chiffres arabes en appliques surdimensionnés et inclinés, sont devenus une marque de fabrique sur certains modèles d'Antoine Preziuso Genève, Dans cette configuration, ils sont remplacés à 12, 3, 6 et 9h par quatre zones d'affichage originales. Sur l'axe horizontal, la petite seconde à 9h trouve un pendant dans l'indicateur de réserve de marche de 42 heures dont l'aiguille, évoluant sans à-coups, signale l'autonomie de la montre.

Robusto

L'axe vertical, quant à lui, propose une nouvelle interprétation de deux fonctions chronographe classiques: les compteurs 30 minutes et 12 heures. Chacun est représenté par un demi-cercle, zone simplifiée à deux niveaux servant d'échelle graduée et brillant par l'absence de chiffres. Leur lecture est simple et fascinante grâce au mouvement régulier des double-aiguilles «en hélice». Parachevant l'élégance symétrique et subtile de l'ensemble, l'aiguille des secondes chrono, au centre, s'agrémente d'une flèche qui, lorsqu'elle est au repos, pointe sur l'index triangulaire à 12h . Cette aiguille porte à son extrémité un contrepoids reprenant l'inimitable symbole de la marque.
Une fenêtre fascinante sur le temps
Ce symbole est repris sur la couronne, moletée pour faciliter la prise, trônant entre les deux boutons-poussoirs des fonctions marche/arrêt et remise à zéro, d'ailleurs clairement indiquées en anglais! Ce chronographe ne demande qu'à être touché, mais également retourné…
Le fond saphir permet en effet d'admirer les enchevêtrements du mouvement à remontage automatique, qui peut être ajouré et gravé à la main, avec des composants noircis au ruthénium pour mettre leur beauté en valeur. La surface entourant cette fascinante «fenêtre sur le temps» est gravée du numéro de série individuel, du sceau du créateur et d'autres indications propres à un modèle clairement destiné aux connaisseurs.