logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Patek Philippe

 

 

 


Les nouveautés 2004 des montres Patek Philippe

Patek Philippe crée l’événement à Moscou
Le 23 juin 2004, Patek Philippe a réveillé le souvenir des fastes du passé en présentant à Moscou un magnifique bouquet de créations exclusives. L’événement était organisé par le distributeur russe de la manufacture, Mercury qui a également installé dans son principal point de vente, rue Tretyakovsky à Moscou, un «corner» Patek Philippe. C’est dans ce cadre que Thierry Stern membre de la famille propriétaire de Patek Philippe et actif au sein de la direction a eu le plaisir de dévoiler quelques-uns des garde-temps les plus précieux sortis récemment des ateliers de la manufacture genevoise: la montre-bracelet pour hommes Réf. 5101P 10 Jours Tourbillon (voir archive 2003 Patek du site), la montre de poche supercompliquée Star Caliber 2000 dans un coffret de quatre pièces ainsi que trois montres-bracelets dames Twenty-4® Haute Joaillerie richement serties de diamants (voir archive 2003 Patek du site).

Star Caliber 2000La place d’honneur est revenue au Star Caliber 2000. Cette montre de poche supercompliquée, développée pour célébrer l’avènement du troisième millénaire, était présentée dans un coffret en ébène de Madagascar contenant quatre pièces: une montre en or jaune 18 carats, une en or gris, une en or rose ainsi qu’une version en platine. Patek Philippe n’a édité en tout et pour tout que quatre coffrets de ce type, ainsi qu’un cinquième ensemble de quatre garde-temps en platine.
Il s’agit donc de pièces très rares et très recherchées.

Le Star Caliber 2000 est une montre de poche savonnette avec couvercle et fond découpés. Son mouvement double face réunit 21 complications en plus de l’affichage des heures, minutes et secondes. Il figure ainsi au 3ème rang des montres les plus compliquées du monde, juste après le Calibre 89 Patek Philippe (33 complications) et la montre «Graves», signée également Patek Philippe (24 complications).
Outre les heures, minutes et secondes du temps solaire moyen, le premier cadran regroupe les indications suivantes: équation du temps marchante, quantième perpétuel (jour, date, mois, année bissextile, saison), heures du lever et du coucher du soleil, indication 24 heures par rotation du soleil ainsi que réserves de marche du mouvement et du carillon.
Le cadran au verso affiche le mouvement de la voûte céleste, le mouvement angulaire de la lune ainsi que ses phases.
Ces fonctions sont complétées – pour le plus grand bonheur de l’oreille – par un mécanisme de sonnerie, avec sonnerie en passant et répétition minutes. Le Star Caliber 2000 est la première montre de poche à reproduire fidèlement la célèbre mélodie du carillon de Westminster, la tour de l’horloge du Parlement britannique à Londres.

Quantième Annuel Réf. 5135 avec boîtier tonneau et nouveau Calibre 324

Le nouveau Quantième Annuel Patek Philippe Gondolo Calendario avec phases de lune Réf. 5135 illustre à merveille l’art avec lequel nos ingénieurs et nos horlogers parviennent à repousser sans cesse les limites de la fiabilité et de la précision. L’indication du Quantième Annuel, brevet exclusif Patek Philippe, a été lancée en 1996; il s’agissait de la première montre-bracelet dotée d’un système d’affichage automatique du mois, du jour et de la date ne nécessitant qu’une seule correction manuelle par an, le 1er mars.

Quantième Annuel Réf. 5135 avec boîtier tonneau et nouveau Calibre 324

Techniquement parlant, il s’agit d’un vrai joyau pour connaisseurs: le mécanisme de quantième annuel fonctionne en effet principalement à l’aide de roues et de pignons, les ingénieurs de Patek Philippe ayant renoncé, pour l’essentiel, aux mécanismes à bascule.
Mais les innovations les plus importantes se cachent au cceur de ce magnifique garde-temps.
Le nouveau mouvement mécanique à remontage automatique, le Calibre 324, bat à une fréquence de 4 Hertz (28’800 alternances par heure) qui lui assure une stabilité de marche exceptionnelle ainsi qu’une amplitude de balancier remarquablement constante.

Quantième Annuel Réf. 5135 avec boîtier tonneau et nouveau Calibre 324Quantième Annuel Réf. 5135 avec boîtier tonneau et nouveau Calibre 324

En augmentant la fréquence, on diminue la réserve de marche. Pour compenser ce phénomène, les ingénieurs de Patek Philippe ont accru l’efficacité du système de remontage automatique: le rotor lourd en or jaune 21 carats a été agrandi de 0,1 mm sur le rayon et 0,08 mm d’épaisseur afin de produire davantage d'énergie.

Nouvelle Calatrava Réf. 5196

Patek Philippe décline aujourd’hui ce modèle de légende dans une nouvelle version, la Calatrava Réf. 5196 «Grande Classique», avec lunette lisse polie et boîtier au format imposant de 37 millimètres de diamètre.

Nouvelle Calatrava Réf. 5196:

La Calatrava emprunte son nom à un ordre de moines-chevaliers espagnols dont les armoiries – une croix ornée de quatre lys – servent aujourd’hui de symbole à la manufacture Patek Philippe.
La nouvelle Calatrava répond ainsi à un souhait fréquemment exprimé par les clients: celui de posséder un garde-temps à la fois sobre et de grand caractère, dont on sente agréa-blement le poids au poignet. La lunette lisse est polie miroir; la carrure se prolonge harmonieu-sement dans les attaches du bracelet cambrées et le boîtier étanche jusqu’à 25 m est fermé par un fond plein croché.