logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Jaeger-LeCoultre

 

 

 


Les nouveautés 2004 des montres Jaeger-LeCoultre
Master Eight Days Perpetual, 8 jours pour l'éternité.

La Master Eight Days Perpetual est le seul quantième perpétuel à remontage manuel qui assure une réserve de marche de 8 jours

La montre est l'association de deux fascinantes complications de la Manufacture: le quantième perpétuel et la référence de réserve de marche 8 jours.
Toutes les indications du cadran sont harmonieusement disposées et rendues lisibles au premier coup d'oeil. En plus des heures et des minutes, la densité des informations est étonnante: le quantième complet affiche la date, le jour de la semaine, le mois, l'année, ainsi que la phase de lune, la réserve de marche sur 8 jours et une indication jour/nuit. Cette dernière comporte une zone rouge de sécurité pour éviter tout réglage du quantième entre vingt deux heures et trois heures du matin, heures auxquelles la montre effectue elle-même la rotation de ses fonctions.
Toutes les fonctions du calendrier sont synchronisées. Elles ne requièrent aucune correction le 29 février, excepté pour l'année bissextile 2100. Ensuite, à chaque changement de siècle, la montre doit être confiée à un horloger spécialisé, pour qu'il règle le jour de correction du calendrier grégorien et avance manuellement les deux premiers chiffres du disque intérieur des siècles. Et si vous n'avez pas porté votre montre pendant plus d'une semaine, il suffit d'un geste pour effectuer tous les réglages: le poussoir latéral vous permet d'avancer l'ensemble des indications par sauts d'un jour.

Master Eight Days Perpetual de Jaeger-LeCoultreMaster Eight Days Perpetual: les caractéristiques techniques

Mouvement:

· mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 876, manufacturé et décoré à la main
· 28'800 alternances par heure
· 8 jours de réserve de marche, deux barillets
· 262 pièces
· 37 rubis
· 6,6 mm de hauteur

Fonctions:

· heure, minute, date, jour, mois, année, phases de lune, réserve de marche, indicateur jour/nuit avec zone rouge de sécurité

Cadran:
· soleillé argenté, chiffres et index en applique en or doré ou rhodié, 12 points luminescents

Aiguilles:
· heure et minute: alpha en laiton doré ou rhodié
· date, jour, mois: laiton doré ou rhodié, vernis bleu
· phase de lune: laiton doré ou rhodié
· réserve de marche: laiton doré ou rhodié (y compris symboles lune et soleil) avec bâton verni bleu

Couronne:
· 1 couronne pour la mise en marche de la montre et le réglage heure, minute, jour/nuit
· 1 correcteur pour le réglage de l'ensemble des fonctions du quantième perpétuel: 1 pression = 1 jour

Boîtier:
· a 41,5 mm
· verre saphir bombé, dureté N°9
· fond saphir qui laisse apparaître le mouvement
· pour le modèle en platine: signature A,LeCoultre gravée sur la carrure
· étanchéité: 50 mètres

Les nouvelles Reverso Gran'Sport Automatique et Reverso Gran'Sport Dame réunissent dans une montre classique, tous les atouts incontournables qui caractérisent la Reverso Gran'Sport: robustesse, élégance, fiabilité et confort. On retrouve l'ergonomie exceptionnelle du boîtier bombé au support galbé, et la sécurité du système de blocage qui prévient tout retournement en cas de choc. L'étanchéité à 5 atmosphères est assurée par la couronne à double joint. Le sceau gravé sur le fond du brancard certifie que chaque montre a surmonté avec succès les 1000 heures de contrôles les plus rigoureux imposés par la Manufacture à toutes ses montres.

Reverso Gran'Sport Automatique

Elle est la première montre Reverso à abriter un mouvement mécanique à remontage automatique, le Calibre Jaeger-LeCoultre 960R, qui puise son énergie dans les mouvements du poignet. Qui lui assure tout de même une autonomie de marche de 44 heures.
Au recto, les zones géométriques avec terminaisons fleur d'eau anthracite jouent les nuances reflet-mat. La lisibilité parfaite des indications alterne chiffres Gran'Sport décalqués blancs luminescents et index poudrés argentés. Quant à la date, bien visible dans son guichet à 6 heures, elle fait défiler les jours, sous le logo Gran'Sport. Les aiguilles éventail squelettées luminescentes pointent les heures et les minutes, tandis que la flèche rouge indique les secondes.

Reverso Gran'Sport Automatique

Reverso Gran'Sport Dame

La Reverso Gran'Sport Dame est dotée d'un double fuseau horaire.
Au recto, l'heure et les minutes de l'instant présent s'affichent sur un cadran blanc mat, avec zones argentées soleillées, offrant une lisibilité optimale. Les chiffres Gran'Sport 3, 9 et 12 et les index poudrés argentés apparaissent en toute clarté, pointés par les aiguilles squelettées, luminescentes. La petite seconde, quant à elle, tourne dans son guichet à 6 heures.
Au verso, le cadran noir indique le temps d'ailleurs, sous une autre configuration.
Les chiffres Gran'Sport 2, 4, 8 et 10 s'harmonisent avec le lettrage du logo. Tandis qu'à 6 heures, le disque jour/nuit permet à tout moment d'être en synchronie avec le temps d'autres latitudes. Pour le réglage du deuxième fuseau horaire, la simplicité est de mise: une simple pression sur le correcteur à 10 heures fait avancer les heures une à une.

Reverso Gran'Sport Dame

le Gyrotourbillon I,

Le tourbillon sphérique de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

gyrotourbillon I de Jaeger-LeCoultreAvec le Gyrotourbillon I, Jaeger-LeCoultre fait un pas de plus. A l'instar des maîtres-horlogers qui ont utilisé des matériaux particuliers pour réaliser la cage sphérique du tourbillon, les designers ont utilisé le verre pour mettre en valeur la partie supérieure du cadran. Révélant la roue fixe d'équation du temps et dévoilant un affichage inédit de la date en arc de cercle, le verre joue sur le côté ludique et avant-gardiste.

La partie inférieure du cadran adopte un design sobre, qui souligne la beauté du tourbillon. Les fonctions (indication perpétuelle du mois et réserve de marche) se font discrètes et les ponts en filigrane s'effacent pour que le regard puisse atteindre sans obstacle le balancier et l'échappement, au coeur du tourbillon sphérique. Au dos, un fond saphir dévoile l'indication rétrograde des années bissextiles.

Par leur nature même, les tourbillons ne peuvent compenser les influences négatives de la gravité terrestre sur la marche des montres mécaniques que dans la position verticale. La cage, qui supporte le balancier, le spiral et l'échappement, ne tourne en effet que dans une seule direction. Une disposition parfaitement suffisante dans les montres de poche portées verticalement dans la poche de la veste, pour lesquelles le tourbillon avait été mis au point à l'origine. Il n'en va pas de même pour les montres-bracelets,portées dans des positions qui se modifient continuellement. Elles exigent donc des rotations pluridimensionnelles, comme celles que le Calibre Jaeger-LeCoultre 177 propose sous une forme qui était restée jusqu'à présent inédite.

La cage extérieure ultra-légère en aluminium accomplit en soixante secondes un tour sur son axe. La cage intérieure en titane et aluminium, qui porte le balancier, le spiral et l'échappement, tourne sur elle-même autour d'un axe qui forme un angle de 90 degrés par rapport à la première. Lorsqu'elle effectue un tour complet, 24 secondes s'écoulent à chaque fois. De cette manière le balancier passe deux fois par minute en position horizontale sous les yeux de l'observateur. Puis, il continue de se déplacer, apparemment en apesanteur, mais sur une course calculée très précisément à l'avance, à travers le microcosme d'une extrême légèreté du tourbillon sphérique. En effet, les 100 pièces de ce corps pivotant complexe ne pèsent qu'un tiers de gramme. Il n'y a guère que pour le balancier que les horlogers n'ont pas économisé sur le poids. Afin d'atteindre un moment d'inertie optimal, ils l'ont confectionné en or 14 carats avec les masselottes d'ajustement fixées sous la serge du balancier en or 14 carats. Le spiral Breguet peut osciller librement à une fréquence de 3 Hz (21'600 alternances par heure).

gyrotourbillon I de Jaeger-LeCoultre gros planGyrotourbillon I: les caractéristiques techniques :
Mouvement:
· diamètre: 36,3 mm
· hauteur: 10,85 mm
· pièces: 512
· pierres:77
· barillets: deux avec couvercle et fond en verre saphir
· réserve de marche: 8 jours
Tourbillon sphérique:
· balancier: monométallique en or 14 carats avec masselottes de réglage excentriques en or 14 carats
· spiral: qualité I, à oscillation libre, type Breguet
· fréquence du balancier: 21'600 alternances par heure (3 Hz)
· diamètre: 13,86 mm
· masse: 0,336 gramme
· pièces: 100
vitesses de rotation: cage extérieure en aluminium ]/minute cage intérieure en titane et aluminium 2,5/minute
· anti-chocs: six
Fonctions:
· heures, minutes et secondes
· réserve de marche
· équation du temps marchante
· indication de la date perpétuelle par deux aiguilles rétrogrades (du 1 au 16, du 16 au 28, 29, 30 ou 31)
· indication perpétuelle des mois rétrograde
· indication de l'année bissextile rétrograde au dos de la montre
Boîtier:
· platine 950
· diamètre 43 mm
· hauteur 14,9 mm y compris le verre saphir
Prix : 390'000 CHF
75 pièces uniquement

Master Eight Days Perpetual

La Master Eight Days Perpetual est le seul quantième perpétuel à remontage manuel qui assure une réserve de marche de 8 jours.

La montre est l'association de deux fascinantes complications de la Manufacture: le quantième perpétuel et la référence de réserve de marche 8 jours.
Toutes les indications du cadran sont harmonieusement disposées et rendues lisibles au premier coup d'oeil. En plus des heures et des minutes, la densité des informations est étonnante: le quantième complet affiche la date, le jour de la semaine, le mois, l'année, ainsi que la phase de lune, la réserve de marche sur 8 jours et une indication jour/nuit.
Cette dernière comporte une zone rouge de sécurité pour éviter tout réglage du quantième entre vingt deux heures et trois heures du matin, heures auxquelles la montre effectue elle-même lo rotation de ses fonctions.

Master Eight Days PerpetualMaster Eight Days Perpetual: les caractéristiques techniques

Mouvement:
· mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 876, manufacturé et décoré à la main
· 28'800 alternances par heure
· 8 jours de réserve de marche, deux barillets
· 262 pièces
· 37 rubis
· 6,6 mm de hauteur
Fonctions:
· heure, minute, date, jour, mois, année, phases de lune, réserve de marche, indicateur jour/nuit avec zone rouge de sécurité
Cadran:
· soleillé argenté, chiffres et index en applique en or doré ou rhodié, 12 points luminescents
Aiguilles:
· heure et minute: alpha en laiton doré ou rhodié
· date, jour, mois: laiton doré ou rhodié, vernis bleu
· phase de lune: laiton doré ou rhodié
· réserve de marche: laiton doré ou rhodié (y compris symboles lune et soleil) avec bâton verni bleu
Couronne:
· 1 couronne pour la mise en marche de la montre et le réglage heure, minute, jour/nuit
· 1 correcteur pour le réglage de l'ensemble des fonctions du quantième perpétuel: 1 pression = 1 jour
Boîtier:
· diam. 41,5 mm
· étanchéité: 50 mètres

Reverso Grande GMT

Dix ans après l'avènement de la première Reverso Duoface, la Reverso Grande GMT entre en scène. Ses deux cadrans dos à dos ajoutent à la dualité des fuseaux horaires, l'indication du décalage du 2ème fuseau par rapport au référentiel temporel GMT. Dotée d'une grande date et d'une autonomie de huit jours, elle réalise des bonds instantanés à travers le temps.

Reverso Grande GMTAu coeur de ce boîtier, le nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 878, mouvement mécanique à remontage manuel, anime un véritable théâtre de prouesses mécaniques. Au recto, la montre affiche les heures, les minutes, la grande date, une petite seconde ainsi qu'une indication jour/nuit. Classique, elle reste fidèle à l'esthétique de la Reverso originelle, avec le luxe discret de son cadran argenté et la sobriété de ses aiguilles bleutées.
En retournant son boîtier, on reconnaîtra d'abord le guichet circulaire des heures et des minutes qui caractérisent la célèbre Reverso Duoface, Créée il y a dix ans, sa virtuosité tient à son mouvement mécanique, qui fait tourner à contresens les aiguilles de deux cadrans dos à dos et, qui permet d'ajuster l'heure d'un autre point du globe sans perdre la précision des minutes et des secondes.
A l'image de la Reverso Grande GMT, qui affiche cependant des fonctions complémentaires. Par exemple, l'indication de la réserve de marche de 8 jours dans le coin supérieur droit. Ou encore les deux compteurs symétriquement disposés dans la zone inférieure d'affichage: l'un est une indication jour/nuit reliée au second fuseau horaire, tandis que l'autre sert d'affichage au référentiel temporel, le Greenwich Mean Time.
Cette dernière fonction est reliée à un poussoir de correction "secret" dissimulé sur le côté de la Reverso. Il permet de programmer le compteur GMT (Greenwich Mean Time) par rapport au lieu où l'on habite et d'afficher l'indication du différentiel par rapport à la référence de temps international, ou à tout autre heure de référence. Ingénieuse, la Reverso Grande GMT, effectue la synchronisation du GMT et du 2ème fuseau sans risque de décalage.

Reverso Grande GMT: les caractéristiques techniques

Mouvement:
· mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 878, manufacturé et décoré à la main
· 28'800 alternances par heure
· mouvement de la Reverso Grande GMT8 jours de réserve de marche, deux barillets
· 276 pièces
· 35 rubis
· 5,6 mm de hauteur
Fonctions:
· recto: heure, minute, petite seconde à 5 heures, grande date, indication jour/nuit
· verso: heure et minute du 2 fuseau, indication des 24 heures, réserve de marche de 8 jours, indication du décalage par rapport au référentiel temporel GMT (ou à une autre heure de référence)
Cadrans:
· recto: argenté guilloché, chiffres décalqués noirs
· verso: noir brillant avec zones argentées, chiffres décalqués blancs luminescents
Aiguilles:
· recto: heure et minute: bâton en acier bleui, petite seconde: acier bleui
· verso: heure et minute: éventail squelettées, luminescentes, réserve de marche: laiton rhodié
· GMT et jour/nuit: laiton rhodié, squelettées, luminescentes
Couronne:
· 1 couronne pour le remontage de la montre et le réglage heure, minute du recto, et pour la date
· 2 poussoirs pour régler le 2`"`' fuseau: poussoir à ]Oh pour
avancer d'une heure, poussoir à 8h pour reculer d'une heure
· 1 correcteur pour la synchronisation de l'indicateur GMT

Master Hometime

Elle écrit un nouveau chapitre dans l'histoire des montres Master Control et promet de marquer l'histoire horlogère. Première montre à abriter le nouveau mouvement Autotractor

Master Hometime de Jaeger-LeCoultreEquipée du tout nouveau Calibre Jaeger-LeCoultre 975, la montre Master Hometime affiche en fonction principale, un fuseau horaire de voyage. Actionnée par l'unique couronne de réglage située à 3 heures, l'aiguille des heures se déplace en avant ou en arrière, par sauts d'une heure, jusqu'à atteindre le nouveau «travel time»: c'est-à-dire le temps local en vigueur à l'endroit où son possesseur se trouve à l'instant précis.
La montre Master Hometime offre ainsi la possibilité de conserver une heure de référence, que ce soit l'heure locale de départ, ou une heure officielle telle que le Greenwich Mean Time (GMT) ou le Universal Time Coordinated (UTC). Le réglage de la date suit logiquement l'aiguille des heures du fuseau horaire de voyage et ce, aussi bien, en avant qu'en arrière. Quant à l'indication des 24 heures, elle est associée avec l'heure de référence, afin que vous sachiez à tout moment s'il fait jour ou nuit chez vous.
Elégante et robuste, raffinée et performante, la Master Hometime se présente dans un boîtier de 40 mm en acier ou en or rose.

Master Hometime: les caractéristiques

Mouvement: 975, mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre, manufacturé et décoré à la main.
28'800 alternances par heure
50 heures de réserve de marche
5,7 mm de hauteur
segment de masse en or 22 carats
Fonctions:
heure locale à réglage indépendant rapide dans les 2 sens (fuseau du voyage)
date synchronisée à l'heure locale, changement dans les 2 sens
heure de référence
indication jour/nuit liée à l'heure de référence
minutes et petite seconde
Couronne:
1 couronne pour la mise en marche de la montre et le réglage heure locale, heure de référence, minute, date et jour/nuit.
Boîtier:
0 40 mm
verre saphir bombé dureté N°9
fond saphir qui laisse apparaître le mouvement.

Autotractor
Élément fondateur de la nouvelle famille des Calibres Jaeger-LeCoultre 970, le mouvement Autotractor se positionne en tête d'une nouvelle génération de mouvements automatiques alliant une fiabilité hors pair à une simplicité d'emploi stupéfiante. Pour ses premiers pas dans le monde horloger, le mouvement Autotractor fait battre un garde-temps qui lui aussi est
unique: la Master Hometime.

L'avènement du mouvement Autotractor répond à une exigence fondamentale: la meilleure performance à long terme grâce au plus haut raffinement technique. Parmi les critères de base de son cahier des charges, on retrouve d'une part la robustesse, une fiabilité hors pair la facilité d'entretien et la simplicité du remontage. D'autre part une grande précision et des performances de marche encore inégalées.
L'art du réglage simplifié.
Un rotor monté sur des billes de céramique qui ne nécessite ni entretien, ni lubrification. Telle est la caractéristique première de la famille des Calibres Jaeger-LeCoultre 970. Une composition à priori classique, mais qui fait preuve d'un génie hors pair. L'abandon du rotor de remontage bidirectionnel utilisé jusqu'à présent constitue un véritable changement de paradigme dans la construction horlogère. En effet, au terme de longues séries d'essais, la Manufacture a démontré de manière surprenante qu'un remontage dans les deux sens n' est pas aussi idéal qu'on le pensait. Bien que ce remontage présente une efficacité supérieure lorsqu'il est testé sur les cyclomates, appareils à remontage régulier, ses performances diminuent lorsque la montre est portée au poignet. Dans ce contexte quotidien, un remontage dans une seule direction fournit une énergie bien plus importante.

mouvement autotractor de Jaeger-LeCoultreToutes les dents des roues qui composent les Calibres Jaeger-LeCoultre 970 ont été entièrement e reconfigurées selon le même principe. les spécialistes les nomment «dents de type SPYR». Pour les néophytes, leur nouveauté se résume à un profil légèrement arrondi, ce qui facilite les engrènements et améliore considérablement la régularité de la transmission du couple. La hauteur de construction du mouvement, qui comprend 29 rubis, permet aussi un engrènement plus sûr grâce à des roues plus épaisses. Encore un facteur important qui contribue à assurer la fiabilité recherchée Enfin, les dimensions du ressort de barillet ont été recalculées pour pouvoir engranger 50 heures de réserve de marche. Ce qui garantit de belles heures de fiabilité au mouvement automatique.

L'échappement quant à lui a fait l'objet d'une attention toute particulière, En tant qu'organe central de la montre mécanique, c'est lui qui reflète les modifications les plus spectaculaires apportées au mouvement. En observant d'un oeil averti, on remarque que le coq, traditionnellement fixé d'un seul côté, s'est transformé en pont de balancier vissé de part et d'autre sur la platine. Là encore, la stabilité a pris le pas sur la tradition. Et, précision oblige, le coeur du mouvement, un balancier de grande taille avec une inertie de 14 mgxcm, bat à 4 Hertz, soit 28'800 alternances par heure.

Autre nouveauté, le réglage de précision s'effectue à l'aide de quatre masselottes disposées sur la partie extérieure de la serge du balancier, ce qui rend superflue la raquette. Les deux extrémités du spiral lui-même sont fixées par soudure laser au piton et à la virole, alors que le porte-piton, et par là même le réglage du point zéro, est bloqué par une vis.
Voilà qui prévient toute altération du réglage, même lors de chocs violents. Et, élément inédit, deux filets de retenue empêchent toute déformation du ressort-spiral lors de ces chocs violents. Quant à la construction de l'échappement dans son ensemble, avec sa roue à 20 dents, elle conserve la disposition classique de Jaeger-LeCoultre.
Un détail surprenant de ce nouveau calibre: la petite seconde est directement positionnée sur la roue de secondes, il n'y a pas de seconde centrale.
Désormais, vous pouvez régler les heures du fuseau horaire local, sans faire bouger l'aiguille des minutes, et en même temps ajuster la date, tout simplement en tournant la couronne. Ainsi, l'aiguille des heures peut être avancée ou reculée par sauts d'une heure, et lorsqu'elle a accompli deux tours de cadran, soit 24 heures, elle modifie automatiquement l'indication du jour.

Master Compressor Dualmatic

Master Compressor DualmaticLa dernière-née de la famille Master Compressor révèle un esprit sportif et une âme nomade. Son génie est de donner l'heure sous toutes les latitudes, et, gardant toujours une aiguille pointée sur le lieu d'origine et en précisant l'indication 24 heures liée à l'heure de référence.
Aussi facile à lire qu'à manipuler... A votre départ, il suffit de dévisser d'un demi-tour la clé de compression située à 4 heures, d'avancer ou de reculer l'aiguille des heures principales. La date se règle automatiquement sur le fuseau de votre destination, à votre retour, il suffit de faire l'opération inverse: en tournant l'aiguille principale dans le sens contraire, vous revenez à l'heure et à la date d'origine.
Et puisque les changements de fuseau interviennent uniquement sur les heures, l'aiguille des minutes reste imperturbable: plus besoin de vous en soucier votre montre peut faire le tour des heures du monde sans se déplacer d'une minute!

Dans son boîtier de 41,5 mm de diamètre, la Master Compressor Dualmatic abrite un nouveau mouvement à remontage automatique d'un diamètre de 30 mm et d'une hauteur de 5,7 mm. Au coeur du mouvement, le rotor monté sur des billes de céramique, remplace les billes en acier inoxydables. Ce système ne nécessite ni entretien, ni lubrification.

Master Compressor Dualmatic: les caractéristiques

Mouvement: mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 972, manufacturé et décoré à la main
28'800 alternances par heure
50 heures de réserve de marche

Fonctions: heure, minute, petite seconde du fuseau de voyage, date du fuseau de voyage, heure du temps de référence, indication 24 heures liée à l'heure de référence, réhaut tournant protégé contre une rotation involontaire

Couronnes: 1 couronne à 4h équipée de clé de compression pour la mise en marche de la montre, le réglage du temps de référence, du fuseau de voyage et de la date (couronne à trois positions)
1 couronne à 2h équipée de clé de compression pour actionner le réhaut interne tournant

Boîtier: 41,5 mm en or gris 18 carats, en or rose 18 carats ou en acier, sceau 1000 Hours Control sur le fond, en or 18 carats, verre saphir bombé, dureté N°9, étanche à 100 mètres