logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Parmigiani Fleurier

 

 

 


Les nouveautés 2002 des montres Parmigiani Fleurier

Toric Répétition Minutes GMT

La Toric Répétition Minutes GMT, inventée pour permettre de connaître l'heure exacte dans l'obscurité la plus complète, en des temps où la lumière n'était donnée que par d'éphémères chandelles, la Répétition Minutes sonne les heures, les quarts et les minutes sur deux timbres.
Parmigiani Fleurier perpétue cet hommage à l'esprit créatif de l'époque en réalisant cette magnifique et complexe oeuvre mécanique, couplée, pour la première fois, àla lecture d'un deuxième fuseau horaire et de la date.

Toric répétition minutes GMT

Le possesseur peut ainsi, à loisir, actionner le verrou de la Répétition Minutes placé sur la carrure à 9 heures et écouter le temps, mais également régler l'heure du fuseau de son choix sur le compteur disposé à 3 heures sur le cadran ou lire la date par une zone circulaire graduée sur 31 et indiquée par une aiguille centrale.

Michel Parmigiani a désiré apporter une touche de contemporanéité à cette oeuvre mécanique, en introduisant une manière très originale de réglage des fonctions GMT et Calendrier.
Deux poussoirs, rappelant ceux que l'on utilise plus communément pour la complication du Chronographe, sont disposés à 2 heures et à 4 heures sur le boîtier et permettent, par simple pression, la correction des indications respectives de la date et du fuseau horaire.

Montre-bracelet en or rose 18 ct ou en platine.
Mouvement mécanique à remontage manuel Calibre 251.
Indication des heures, des minutes, des petites secondes, de la date, du deuxième fuseau horaire.
Répétition Minutes sonnant les heures, les quarts et les minutes sur deux timbres.
Anglage des ponts et des mécanismes fait à la main avec décor "Côtes de Genève".
Cadran en or 18 ct guilloché grain d'orge de couleur coquille d'oeuf avec applique en or gris pour le calendrier et le cartouche ovale de la marque.
Aiguilles des heures et des minutes en or 18 ct de forme "javelot" Parmigiani, aiguilles des petites secondes, du deuxième fuseau horaire et de la date en acier bleui.
Couronne en or 18 ct sertie d'un cabochon en saphir véritable.
Glaces en saphir bombée sur la lunette et plate sur le fond.
Etanchéité à 30 mètres

Forma Hebdomadaire

La Forma Hebdomadaire en acier poli trouve sa réelle dimension de préciosité et d'unicité au coeur des collections classiques Parmigiani Fleurier, puisqu'elle intègre un mouvement hors pair : le Calibre 110 entièrement manufacturé Parmigiani. Permettant une autonomie de huit jours, il est mécanique à remontage manuel.
La lecture de la réserve de marche, indiquée par la rotation d'un disque à double zone, est accessible par une ouverture à 12 heures.
L'indication de la date est située à 6 heures.

Forma hebdomadaire

Montre-bracelet en acier poli.
Mouvement mécanique huit jours à remontage manuel Parmigiani Fleurier 110. Indication des heures, des minutes, des petites secondes, du quantième et de la réserve de marche.
Anglage des ponts faits à la main avec décor "Côtes de Genève".
Cadran en or 18 ct disponible en deux couleurs : noir et argenté.
Aiguilles des heures et des minutes en acier bleui de forme Delta Parmigiani (garnies de Luminova blanc si le cadran est noir).
Aiguille des secondes en acier bleui.
Guichet réserve de marche par disque double zone. Couronne en or 18 ct avec logo PF en relief.
Glaces saphir, bombée sur la lunette et plate sur le fond.
Etanchéité à 30 mètres.

 

Toric Quantième Perpétuel Rétrograde

Déjà présente dans la collection depuis quelques années, la montre-bracelet Quantième Perpétuel Rétrograde a été complètement redessinée pour pouvoir recevoir le premier mouvement Quantième Perpétuel entièrement manufacturé Parmigiani.
Conçu sur la base du Calibre 331 Parmigiani Fleurier mécanique à remontage automatique inauguré en 2001, il intègre, dans sa version Calibre 332, la plaque additionnelle du Quantième Perpétuel Rétrograde 290 également usinée au coeur des ateliers de Fleurier.
Fonction inédite jusqu'alors dans les montres-bracelets Parmigiani Fleurier, la lune de précision fait son apparition au coeur de ce nouveau modèle.

Toric quantième perpétuel rétrograde

Habituellement, le calcul classique d'un cycle lunaire, en horlogerie, est basé sur une durée moyenne de 29 jours et 12 heures, alors que son cycle réel est d'une durée plus précise de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes !
Cette différence, accumulée au fil des mois, révèle un décalage d'un jour tous les trois ans.
La lune de précision mise au point dans les ateliers de Parmigiani Fleurier permet, par un train de rouages supplémentaire, la prise en compte d'une durée de 29 jours, 12 heures et 45 minutes, induisant une avance de 57 secondes par phase.
Le décalage est réduit à seulement un jour tous les 120 ans !

Montre-bracelet en or blanc ou rose 18 ct.
Mouvement mécanique à remontage automatique Parmigiani Fleurier 332 avec plaque additionnelle Quantième Perpétuel Rétrograde 290 et rotor en or massif 22 ct. Indication des heures, des minutes, des secondes et du Quantième Perpétuel (jour, date rétrograde, mois, année bissextile, phases de lune de précision).
Anglage des ponts fait à la main avec décor "Côtes de Genève".
Cadran en or 18 ct. Disponible en deux couleurs coquille d'oeuf (boîtier en or gris) ou anthracite (boîtier en or rose).
Aiguilles des heures et des minutes en or 18 ct forme "javelot" Parmigiani et aiguilles des secondes et de la date en acier bleui.
Couronne en or 18 ct sertie d'un cabochon en saphir véritable.
Glaces en saphir bombée sur la lunette et plate sur le fond.
Étanchéité à 30 mètres.

MONTRE-BRACELET PARMIGIANI FLEURIER COLLECTION BUGATTI

Michel Parmigiani, ne pouvait être que passionné par l'alliance, scellée en fin d'année 2001, entre la maison Bugatti et Parmigiani Fleurier.

Le mythe automobile, aujourd'hui perpétué grâce à la puissance industrielle de Bugatti Automobile S.A.S, offre une nouvelle dimension de son légendaire savoir-faire, en réussissant l'exploit de créer la voiture de sport la plus rapide du monde, l'EB 16.4 Veyron, intégrant 1001 chevaux et 16 cylindres.

Le défi de générer un exploit horloger similaire était de taille...

La manufacture Parmigiani Fleurier a réussi à mettre au point une oeuvre mécanique en première mondiale : l'unique montre-bracelet à mouvement transversal.
Cette idée originale, formulée initialement par le très inventif constructeur en horlogerie Vincent Bérard, a permis l'aboutissement d'une conception horlogère révolutionnaire.

collection Bugatti

Inspirée de la technologie automobile, la mécanique, entièrement manufacturée dans les ateliers Parmigiani Fleurier, dispose ses ponts et ses pièces constitutives sur un axe horizontal parallèle au poignet et non plus vertical, et, comme dans la représentation didactique d'une coupe, permet à foeil de l'amateur de plonger au coeur des rouages délivrés de leur pénombre et de saisir enfn les secrets gardés jusqu'alors cachés de l'art horloger.

Montre-bracelet en or blanc 18 ct.
Mouvement transversal mécanique àremontage manuel Parmigiani Fleurier 370 avec réserve de marche de 10 jours.
Indication des heures et des minutes.
Indication de la réserve de marche sur tambour.
Anglage des ponts fait à la main.
Cadran en or 18 ct de couleur rouge.
Aiguilles des heures et des minutes de forme Delta Parmigiani en acier nickelé (garnies de Luminova blanc).
Système dynamométrique avec double couronne sur le fond.
Six glaces saphir