logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Harry Winston

 

 

 


Les nouveautés 2002 des montres Harry Winston

Opus Two

Harry Winston dévoile Opus Two, deuxième étape d'un concept unique d'associations créatives. Opus Two, ce sont deux montres à complication, mais c'est aussi et surtout un partenariat avec le maître horloger Antoine Preziuso. Ce membre de l'Académie des horlogers-créateurs indépendants est connu dans le monde entier pour ses interprétations raffinées de montres à grandes complications. La première de ces montres est un Tourbillon, dont Preziuso décrit la construction comme "un exercice de haute voltige sans filet".
La seconde est un Tourbillon avec, au dos, un quantième perpétuel: le tout premier garde-temps à incorporer cette configuration.

Opus Two tourbillon avec quantième perpétuel

Le tourbillon avec quantième perpétuel Opus Two possède ce charme d'antan des montres qui ne se dévoilent pas du premier coup.
Le cadran indique les heures, les minutes et le mécanisme ingénieux et délicat d'Antoine Preziuso: le tourbillon une minute à «remontage mystérieux», posé sur une architecture raffinée de ponts exposés.
Mais en ouvrant un «fond secret», au dos de la montre, on découvre une autre merveille: le quantième perpétuel rétrograde breveté de la Maison Harry Winston.

Opus Two tourbillon avec quantième perpétuel

Les plus petites pièces du mouvement ont été patiemment finies à la main, de la même façon que pour le tourbillon Opus Two. Toutes les arêtes ont été anglées et polies à la main, et les platines parées d'une gravure en «taille douce» à motifs «rayonné» et «bouchonné». Le pont de barillet est personnalisé avec les initiales, finement ouvragées, d'Harry Winston.

Le quantième perpétuel est dissimulé par un couvercle, ou fond secret, en platine 950PT, rappel des grandes montres de poche d'antan.
Deux ouvertures en forme d'éventail ont été pratiquées dans le couvercle afin de permettre la lecture des deux informations les plus importantes: le jour de la semaine et la date. Le couvercle est activé par un poussoir caché à 3h et s'ouvre sur un cadran en or blanc 18 carats.
Les aiguilles faites main en acier bleui indiquent les mois sur un cadran secondaire à 9h et, dans des zones en éventail ornées d'un décor «Côtes de Genève» réalisé à la main, les jours rétrogrades à 12h et une date rétrograde à 6h.

Description technique

Série limitée de 11 pièces
Mouvement. tourbillon manuel Antoine Preziuso à "remontage mystérieux"
Réserve de marche de 110 heures, 21'600 A.h., 21 saphirs.
Mouvement squelette avec ponts réalisés, anglés et polis à la main, couplé avec un module quantième perpétuel HW 100 au dos.
Fonctions: heures, minutes, tourbillon une minute et quantième perpétuel.
Boîte: boîte ronde de 38 mm en platine 950PT.
Cadran fond : cadran en or 18-carats avec décor gravé « Côtes de Genève > . Indication des mois et des années bissextiles à 09h00, des jours rétrogrades à 12h00 et date rétrograde à 06h00.
Fond secret: en platine 95OPT avec ouverture en éventail permettant la lecture du jour de la semaine et de la date.
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM).

Opus Two Tourbillon serti

La version joaillerie du tourbillon 'Opus Two rend un hommage particulier à l'horloger et à la qualité de son travail. Le design ajouré de la montre, avec sa cage se détachant délicatement et ses ponts exposés, exerce une autre fascination lorsqu'il est serti de pierres précieuses.

Opus Two Tourbillon serti

Les véritables amateurs du diamant baguette reconnaîtront sans doute la «signature» de Harry Winston dans la douce courbure des pierres encadrant la lunette.

Les diamants Top Wesselton sélectionnés pour Opus Two proviennent des gisements préférés d'Harry Winston. Ils ont été assortis un par un pour leur couleur, leur clarté et la qualité de leur taille. Leur poids total est de 4,4 carats.

II est très rare qu'un mouvement gravé soit serti de diamants. Opus Two innove encore. Le motif de la gravure en «rayonné» est renforcé par l'éclat mystérieux des plus petits diamants du monde.
Cent cinquante-huit diamants miniatures ronds, chacun étant un brillant à part entière avec ses cinquante-huit facettes, sont sertis individuellement dans les espaces entre les ponts. Miracles de précision, les initiales de Harry Winston sont serties de seize minuscules baguettes de taille identique.
Les rayons de soleil et les étoiles filantes gravés sur les ponts, ainsi illuminés, semblent plus étincelants encore.

Description technique

Pièce unique.
Mouvement: tourbillon manuel Antoine Preziuso à "remontage mystérieux ", réserve de marche de 110 heures, 21'600 A.h., 21 saphirs.
Mouvement squelette avec ponts façonnés, anglés et polis à la main, serti de 158 diamants pleine taille et 16 diamants baguettes.
Fonctions: heures, minutes et tourbillon une minute.
Boîte: boîte ronde d'un diamètre de 38 mm en platine 95OPT sertie de 62 diamants baguettes pour un poids de 4.40 carats.
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM).

Opus Two Tourbillon avec réserve de marche de 110 heures

Le modèle Opus Two en platine affiche les heures, les minutes et le tourbillon une minute d'Antoine Preziuso à "remontage mystérieux".

Opus Two Tourbillon avec réserve de marche de 110 heures

La cage du tourbillon se détache délicatement pour révéler toutes les pièces de l'échappement avec, en son centre, l'organe régulateur.
Le tourbillon est disposé dans un paysage de ponts exposés ; le pont de barillet porte les initiales HW découpées.
Les ponts sont ornés d'un motif gravé en taille douce appelé «rayonné», spécialement conçu pour Opus Two.

Les soleils minuscules et les étoiles filantes ornant les ponts, avec les vis bleuies à la main brillant en leur centre, attestent du plaisir du maître graveur.
L'ensemble contrastant avec la platine dotée d'une gravure traditionnelle «bouchonnée», la montre paraît répandre la lumière.

Description technigue

Série /imitée de 11 pièces.
Mouvement. tourbillon manuel Antoine Preziuso à « remontage mystérieux », réserve de marche de 110 heures, 21'600 A.h., 21 saphirs.
Mouvement squelette avec ponts anglés et polis à la main.
Fonctions : heures, minutes et tourbillon une minute.
Boîte : boîte ronde de 38 mm en platine 950PT.
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM).

 

 

 

 

Excenter

Une première mondiale dans la haute horlogerie! Excenter: la nouvelle prouesse horlogère signée Harry Winston Dernière née de la collection Premier, Excenter annonce une nouvelle génération de montres Harry Winston. Montre technique, elle doit son nom à la position excentrée de ses compteurs, chacun situé de part et d'autre de la médiane du cadran.
Le premier, à gauche, possède la particularité de décliner les secondes bidirectionnelles sur un mouvement automatique : une première mondiale ! Le second, à droite, est consacré aux heures.

excenter

Fiche technique

Nom : The Premier Excenter
Réf. : 200/MASR37WL.W
Mouvement : automatique GP3106 avec module HW 2811
Boîte : ronde en or blanc 18-carats
Cadran : argenté opalin avec indication des heures dans un compteur excentré sur la partie droite du cadran et des secondes bidirectionnelles sur un compteur excentré sur la partie gauche du cadran
Glace : saphir avec double traitement anti-reflet
Fond : saphir avec double traitement anti-reflet
Bracelet : croco véritable avec boucle déployante en or blanc 18-caratsEtanchéité : 30 mètres (3 ATM)

Golden Aurora

Ce n'est pas une montre à complications, mais je vous la présente quand même pour l'originalité des diamants couleur "cognac".

Golden Aurora

Fiche technique

Nom : Golden Aurora
Réf. : 310/LQGL, M/A05
Mouvement : quartz avec indication des heures, des minutes et des secondes
Boîte : rectangulaire en or jaune 18-carats, sertie de 1.55 carats de diamants
« golden » (28 diamants) et 0.30 carats de diamants blancs (25 diamants)
Cadran : nacre avec indication des heures et petite seconde à 6h
Etanchéité : 30 mètres (3 ATM)

Nom : Golden Aurora
Réf. : 310/UQGL. M/A05
Mouvement : quartz avec indication des heures, des minutes et de la date
Boîte : rectangulaire en or jaune 18-carats, sertie de 2.30 carats de diamants
« golden » (36 diamants) et 1.10 carats de diamants blancs (26 diamants)
Cadran : nacre avec indication des heures et date à 6h
Etanchéité : 30 mètres (3 ATM)