logo horlogerie-suisse horlogerie-suisse



Roger Dubuis

 

 

 


Les nouveautés 2002 des montres Roger Dubuis

COLLECTION GOLDENSQUARE

Cette nouvelle collection se dévoile sur une forme carrée cambrée qui lui donne une personnalité audacieuse. Elle est disponible aujourd'hui sur la base de trois tailles différentes: 34mm, 40mm et 43mm.

Roger Dubuis GOLDENSQUARE G43 5729 0 5.7

GOLDENSQUARE Quantième perpétuel

Boîte carrée cambrée, en or rose 18K poli et satiné, 43mm de diamètre, fond plein et fond saphir, étanche à 3m.
Cadran ivoire, chiffres romains polis miroir gris avec chemin de fer central.
Mouvement avec calibre RD57,111/2''', 25 rubis, mécanique à remontage automatique, rhodié, décor « côte de Genève », réglage fin en cinq positions.
Estampillé du Poinçon de Genève. Particularité : Quantième perpétuel instantané à cinq guichets double fuseaux horaires. Fonctions : heures, minutes jours de la semaine, jours et mois dans 3 guichets à 12h année bissextile dans un guichet à 4h Indications jour / nuit dans un guichet à 8h double fuseaux horaire avec phase de lune à 6h
Production : 28 exemplaires.

Roger Dubuis GOLDENSQUARE G34 98 5 3.73

Goldensquare

Boîte carrée cambrée, en or rose 18K poli et satiné, 34mm de diamètre, fond plein et fond saphir, étanche à 3m.
Cadran argent, chiffres romains polis miroir gris avec chemin de fer central.
Mouvement avec calibre RD98, 103/4''', 19 rubis, mécanique à remontage manuel, rhodié, décor « côte de Genève », réglage fin en cinq positions.
Estampillé du Poinçon de Genève.
Fonctions : heures, minutes et petite seconde à 9h00.
Production : 28 exemplaires

Roger Dubuis COLLECTION HOMMAGE

Hommage

Boîte ronde, en or rose 18K poli et satiné, 40mm de diamètre, fond plein et fond saphir, étanche à 50m.
Cadran argent, chiffres arabes poli miroir gris et 8 index en or rose avec chemin de fer central.
Mouvement avec calibre RD57, 11 1/2"', 25 rubis, mécanique à remontage automatique, rhodié, décor « côte de Genève », réglage fin en cinq positions.
Estampillé du Poinçon de Genève. Fonctions : heures, minutes et secondes. Production : 28 exemplaires

La Manufacture a décidé de décliner ses premiers cadrans sur la base de la peinture miniature sur émail. Cette peinture, selon la technique dite de Genève, est la moins répandue et la plus complexe. Elle se fait de plus en plus rare dans le milieu et on ne compte que quelques personnes capables de la maîtriser. Il a fallu près de deux ans à la Manufacture Roger Dubuis pour adapter la technique d'émaillage au cadran de la collection MuchMore. Il ne faut pas oublier que les cadrans de cette collection sont galbés. Pour pouvoir réaliser un tel cadran, la marche à suivre doit être précise et rigoureuse.
Après avoir conçu une mise en forme du métal pour donner la forme voulue du cadran, on applique un émaillage de fond, à savoir une couche blanche qui recouvre le cadran. Puis il s'agit de réaliser le dessin avec des couleurs vitrifiables (à base d'oxyde métallique).
Dès que le dessin est terminé, on le recouvre de plusieurs couches d'émail transparent que l'on appelle fondant de finition. Il faut compter au minimum 15 passages au four pour un seul cadran. Sa réalisation demande de nombreuses semaines de travail. Quand on demande à l'émailleuse ce qui est le plus difficile dans la conception de ce cadran, on l'entend répondre, « le stress quand on sort la pièce du four surtout quand c'est le dernier feu ».
Il faut savoir qu'on ne sait jamais comment la pièce ressortira du four. Toutes les pièces qui seront réalisés seront uniques tout en restant fidèle à la série des 28 pièces.

Roger Dubuis collection MUCHMORE émail

Muchmore émail

Boîte rectangle cambrée, en or gris 18K poli et satiné, 34mm de largeur, fond plein et fond saphir, étanche à 3m.
Cadran peinture miniature sur émail représentation du continent européen.
Mouvement avec calibre RD57, 11 "2"', 25 rubis, mécanique à remontage automatique, rhodié, décor « côte de Genève », réglage fin en cinq positions.
Estampillé du Poinçon de Genève.
Fonctions : heures et minutes.
Production : 28 exemplaires.